Chargement...

revolution or not révolution

Discussion dans 'Discussion générale' créé par guitou, 19 Janvier 2010.

  1. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  2. anarchiste
    oui on accepte toute personne qui renonce a la domination pour rentrer dans la société anarchiste c'est pas ton cas, tu prone l'autoritarisme, et bien justement relis les articles que j'ai fais sur l'autoritarisme tu verras mes positions par rapport a ça.
    Et évite de me citer quand c'est totalement hors de propos.
     
  3. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  4. libertaire

    On t'a pas tabassé à ce que je sache ? Perso j'ai des amis-du-net coco (inscrit au PCF et tout), et on se tape pas dessus. C'est pas parce que idéologiquement on pense pas pareil qu'on est obligé de s'entretuer, on peut tous discuter (même les fafs j'dirais mais c'est pas le sujet). Alors oui soit tu reste débattre avec nous, en respectant notre point de vue (pas de propagande autoritaire...Etc) et on respectera le tiens (on va pas te tabasser comme tu dis), sois tu te barres.
    C'est pas une dictature, c'est juste que si tu veux nous empêcher de faire notre truc de notre côté ça ira pas.

    En effet j'y ai pensé. Mais à la limite rien n'empêcherait des "contre-actions", et vu la multiplicité des actions du Masque, ça risquerait d'être "noyer" dedans non ?
    (et justement à l'inverse ça pourrait être un avantage si jamais quelqu'un cherchait à s'approprier le Masque)
     
  5. RonWood
    Offline

    RonWood Membre du forum Membre actif

    77
    0
    3
    Déc 2009
  6. libertaire, anarchiste
    Si j'ai bien comprit, en gros vous voulez créez une sorte de "mouvement" anarchiste, ou tout le monde feraient des actions le même jour, par exemple au niveau régional, et que les dates et lieux de rendez-vous soient concentré sur un seul site internet fait uniquement pour ça, puis relayé par tout ceux qui le veulent, sans qu'aucune personne ne cible quoi que ce soit en particulier (donc ça peut être la lutte anti-capitaliste, lutte animale, lutte verte,...) ? :ecouteurs:

    Parce que si c'est ça, ce sera quand même le gros bordel pour revendiquer quoi que ce soit et faire passer un réel message nan ?!
     
  7. ZigZag-Free-party
    Offline

    ZigZag-Free-party FaYa BaByLoN

    38
    0
    1
    Déc 2009
  8. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Mec avant de t'affirmé marxiste a tu au moins lu le capital ou le manifeste si non bah alors ne parle pas de ce que tu connais pas et ne te revendique pas léniniste ou autre bref tout sa pour te dire que j'ai lu les thèses de marx moi et le truc que j'ai aimé c'est le collectivisme j'avoue c'est une putain d'idée mais le points noire dans sa thése c'est comme l'autoritarisme et la dictature du prolétariat sa casse un peu le mythe et c'est marx lui même qui le prônai mais je me suis pendant un de temps senti communiste (j'ai d'ailleurs toujours ma carte au PCF) car juste cette idée de collectivisme me plaisait puis j'ai découvert le mouvement anarchiste et je me suis rendu compte que cette idée de collectivisme était repris et par la même occasion une notion de liberté était rajouté donc voila mec si tu ne comprend pas notre point de vue on veut bien te l'expliquer mais te proclame pas pro autoritarisme dans un forums ou les idéaux sont tout simplement à l'opposé.
     
  9. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  10. libertaire
    Non mais y'a même pas de "on" là, je faisais qu'énoncer une idée comme ça, voir si c'était valable, pour pouvoir avoir un impact plus gros sur la population, plus de médiatisation. En gros j'sais pas, je voyais ça comme un truc le plus "mouvant" possible, comme un black block mais pour l'info et la coordination...etc.
     
  11. Zalouette
    Offline

    Zalouette Nouveau membre

    9
    0
    0
    Jan 2010
  12. anarchiste, socialiste, auto-gestionnaire
    Moi, je trouve que le fondement même de notre pseudo-organisation de l'opposition est bancal...
    De mémoire, il me semble que ça donne à peu près ça : " Il faut que notre organisation évolue, tant que nos méthodes d'organisation resteront les mêmes, nous répèterons les mêmes erreurs !" Cité de je ne sais plus quel morceau de la seule l'unique Keny Arkana.

    Les médias appartiennent au pouvoir, donc on se contentera de dire le pouvoir à chaque fois hein.
    Le pouvoir, donc, donne des opposants catalogués comme d'extrême gauche (l'extrême relie bien au FN, et le FN aux nazis, et pouf, préjugé négatif), une image de violence, de jeunes rebelles qui rentreront dans les rangs, ou de vieux rebelles terroristes dangereux... Bref... Des jeunes et vieux rebelles, qui sont dos au mur, et ne parviennent pas à trouver un autre moyen de hurler plus fort que sa télévision. Alors BlackBlocs, barricades éphémères, spectre de la Commune, de ce si désespérément stérile mai 68... plus rien de nouveau, on s'fait vieux parmi la jeune génération !
    C'est un peu comme le PCF si vous voulez, le pouvoir fait en sorte à ce que son image soit celle d'un parti vieillot, qui prône encore des idées staliniennes, qui est incapable de s'adapter... Plus on nous en parle, et plus on ricane, croyant tout savoir parce que notre rétine est restée aggripée à leur foutu écran.

    Et qu'est-ce qu'on fait du côté des anar' ? Et bien on insiste, à coup de bélier. Mais on faiblit c'est évident. Le mouvement du drapeau noir perd de son impact...

    J'ai participé de tout mon bide à la mobilisation de février à juin 2009... Cette mobilisation universitaire qui est passée inaperçue sauf quand c'était en bas de sa fenêtre que les drapeaux chantaient. Elle m'a profondément chamboulée, politisée. Et puis je me suis rendue compte d'une chose :
    Le pouvoir fait en sorte à ce que chaque français ou presque ait une idée politique. Parce que maintenant, une idée politique, c'est une extériorisation de soi-même : si quelqu'un ose discuter, c'est un affront personnel ! On ne peut même plus aborder les idées dans leur subilme abstraction, puisque c'est devenu de l'ordre "philosophique", donc relou et inintéressant. Non, quand on parle politique maintenant, c'est people (personnification des partis, suivi détaillé des affronts entre personnalités) Bref !
    Ce que je veux dire, en un peu trop de détours certes, c'est que j'ai abandonné moi, ce type de lutte...
    Alors oui, je n'ai que 19 piges (même pas encore sonnés c'est dire !), mais je veux dire, aller hurler une phrase dans l'oreille d'un mouton le rendra pas plus apte à la comprendre...

    Moi, du haut de ma légendaire prétention, j'ai estimé de meilleur choix d'attaquer ailleurs.
    Le pouvoir nous déshumanise. Le simple don, qui pourtant est si parfait dans sa réalisation, quand elle est sincère, (je reçois : ça me fait plaisir, ou je donne : ça me fait plaisir parce que ça fait plaisir... parfait non ? idéal ? utopique !), disparaît : on est arrivé à être gêné de recevoir et écoeuré de donner !
    Alors moi, je voudrais rappeler à ceux qui l'ont oublié, ce que c'était qu'être humain, que savourer chaque sourire échangé sur un trottoire, chaque regard croisé au coin de la rue... Bref, trop de lyrisme tue le lyrisme, j'suis pas censée faire l'introduction à un roman là !

    Je pense donc que le moyen le plus efficace de lutter contre cette pourriture sans nom, c'est organiser, à son échelle, la réhumanisation de notre entourage. Organiser des brocantes, monter des asso sociales, trouver toujours des alternatives gratuites pour organiser des événements, comme des conférences en plein air, ambulantes, ou sur une place publique, bien en vue... Rappeler qu'on ne vit pas pour la thune, qu'il suffit de chercher un tout petit peu pour trouver des miettes d'humanité encore organisée dans la gratuité la plus pure... J'ai trop d'exemples à donner !

    Les manifs tout ça... c'est jouer le jeu... On ne pourra jamais renverser d'un coup d'tronche une pieuvre si largement étendue (dans l'espace, dans les consciences...). Il faut la gangréner ! Et faire passer le mot...

    Qu'en dites- vous ? Pour ceux qui ont réussi à me lire jusqu'au bout hein, j'comprends qu'on puisse se lasser ^^
     
  13. bibou
    Offline

    bibou Nouveau membre

    11
    0
    0
    Jan 2010
    les manifs, émeutes, voire révolution c'est très joli tout ça, mais je trouve ça inutile (ça a son petit impact puis c'est oublié) ce n'est pas suivi, surtout si c'est organiser par "l'extrème et l'utra gauche" comme on pourrait l'entendre dire.

    le plus efficace selon moi, serait de montrer qu'une alternative est possible et d'essayer de l'appliquer. en commençant par prouver qu'on peut vivre en n'encourageant le capitalisme et le libéralisme que très peu en créant (par exemple) des "fermes auto-gérées" et toutes autres choses dont le but ne serait pas le maximum de profits. par exemple, une ferme auto-gérée produit de la nourriture vendu à un prix permettant de couvrir les frais et de permettre à ceux qui y travaillent de vivre, et les "moyens de production" viseraient autre chose que le rendement. ainsi il y aurait une alternative alimentaire que ce qu'on pourrait trouver en grande surface. et faire de même dans différents secteurs.

    ça serait une forme de résistance plus pacifiste et permettrait de casser le mythe de "l'anarchiste terroriste".
    et qui sait ? peut-être que ça pourrait être suivit par des personnes "moins à gauche" comme les socialos par exemples.

    je sais que ça reste quand même grandement utopiste et je ne sais passi j'ai réussi à être assez explicite et à me faire comprendre.
     
  14. k1000
    Offline

    k1000 Membre du forum Membre actif

    412
    0
    11
    Jan 2009
    "aller hurler une phrase dans l'oreille d'un mouton le rendra pas plus apte à la comprendre..."
    C'est vrai, c'est pourquoi la contre information (affichage, pochoirs, tractage...) est souvent plus utile.
    "ce si désespérément stérile mai 68..."
    Je ne crois pas : les idées, slogans et actions de mai 68 ont profondément transformé les comportements sociaux (la relativisation de la valeur travail et "droit à la paresse" me viennent à l'esprit présentement, mais il y a d'autres effets), sexués et sexuels (progression des luttes féministes, émergence de mouvements homosexuels), politiques (créativité des manifestations, guerilla urbaine)...
    "le moyen le plus efficace de lutter contre cette pourriture sans nom, c'est organiser, à son échelle, la réhumanisation de notre entourage. Organiser des brocantes, monter des asso sociales, trouver toujours des alternatives gratuites pour organiser des événements, comme des conférences en plein air, ambulantes, ou sur une place publique, bien en vue... Rappeler qu'on ne vit pas pour la thune, qu'il suffit de chercher un tout petit peu pour trouver des miettes d'humanité encore organisée dans la gratuité la plus pure..."
    :thumbsup:
     
  15. Zalouette
    Offline

    Zalouette Nouveau membre

    9
    0
    0
    Jan 2010
  16. anarchiste, socialiste, auto-gestionnaire
    Le problème avec le tractage, c'est que c'est rarement lu par ceux à qui on le distribue, ça finit bien souvent dans le caniveaux, et c'est une énooorme dépense de papier !
    Et puis il faut toujours "vendre" le tract, toujours le présenter au mieux, choisir précisément les mots qui pourront en toucher un plus grand nombre... A mon sens, ça finit par friser l'hypocrisie : " Non il faut pas mettre ce mot-là, il fait peur maintenant ! " (sic !)
    Je préfère toujours le contact immédiat. Nous sommes deux individus, je te souris et ma sincérité te décharge de cette méfiance chronique, presque haineuse, que les ovins vouent à un quelquonque inconnu qui aurait croisé son regard... Et nous discutons tout simplemen,t, chaleureusement.

    k1000 tu sembles adhérer à ce que je dis quand j'annonce qu'à mon humble opinion, l'anarchisme n'existe pas sans humanisme profond. Alors notre action d'opposition ne sera pas d'asséner nos idées politiques, mais de simplement vivre selon ces idéaux. Et ces personnes qui vous verront, apprécieront cette philosophie par sa justesse, sa générosité, son universalité. On devient anarchiste lorsqu'on sent à nouveau que notre bide nous parle, et qu'on parvient à comprendre ce qu'il veut... (waah la belle philosooophe !)>:ecouteurs:
     
  17. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  18. libertaire
    Ouai on en reviens toujours à cette même conclusion, on est dans le mur en ce moment. Faut trouver un moyen de se renouveler, de nouvelle action, de nouveaux moyens, de nouvelles communication...etc. Quelque chose contre lequel le système n'aurait pas déjà de défense...
     
  19. douarfyduck
    Offline

    douarfyduck Keupon en morceau

    28
    0
    0
    Nov 2009
  20. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, féministe, , anarcho-fédéraliste
    Je comprends la réaction de certains ... Les manifs sont inutile ? Et resté assis sur sa chaise devant son écran de pc a scander un symbole de révolution ca fait avancer les chose ? Perso je connais des manifs qui ont plutôt marqué : Seattle, Chicago tous des contre sommets organisé par des manifestants anar et pas forcement violent ou comme a Strasbourg il y a 1 ans
    Pour l'action directe, il existe plein de personnes qui ne demande qu'à descendre dans la rue pour crier leur mécontentement même si on a pas forcement les même point de vue... Le tractage est peut être moins efficace, je trouve mieux le contact direct, un stand dans la rue ou diffuser les idées a la sortie des universités, lycée, bureau etc.... Ca va pas venir en claquant des doigts tout ca, une révolution ca s'organise et se prépare:ecouteurs:
     
  21. NekLoma
    Offline

    NekLoma MOB

    49
    0
    0
    Déc 2009
    Le problème c'est que le contact qu'on peut avoir avec quelqu'un avec qui on discute est bien souvent noyé le soir même par la télé et compagnie. En fait, c'est pas tellement plus efficace que les manifs.

    A mon sens, le seul moyen d'arriver à notre fin, c'est une lutte généralisé, et poursuivi sur la durée.

    Et c'est vrai que ca va pas venir tout seul.
     
  22. RonWood
    Offline

    RonWood Membre du forum Membre actif

    77
    0
    3
    Déc 2009
  23. libertaire, anarchiste
    Y aurait pas un moyen de détruire les système de communication justement pour que ce soit efficace ?? genre démonter des antennes, faire en sorte que les gens ne puissent plus écouter les conneries qui y sont dites et que le message qu'on veut faire passer soit entendu.
     
  24. NekLoma
    Offline

    NekLoma MOB

    49
    0
    0
    Déc 2009
    Y a moyen. Mais il faut être nombreux et organisé. Et là c'est un autre niveau que la distribution de tract. C'est de lutte ilégale. Sans compter que ca va déplaire à toute la population de beauf (malheureusement la plus nombreuse) qui ne se rangera certainement pas de notre côté le cas échéant.
     
  25. douarfyduck
    Offline

    douarfyduck Keupon en morceau

    28
    0
    0
    Nov 2009
  26. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, féministe, , anarcho-fédéraliste
    Bah pas vraiment parce que ce qui fait notre force ( mais notre FAIBLESSE aussi ) ce sont les médias. Le contact humain et peut peu efficace mais on a au moins la rhétorique alors qu'un tract tu le prend tu lis le titre et tu le jette....Et puis un contact humain ou une manif laisse un souvenir alors que les tract ou autre moins.... Mais c'est sur que pour se faire entendre dans cette masse narcoleptique ce sera dur
    :ecouteurs:
     
  27. Zalouette
    Offline

    Zalouette Nouveau membre

    9
    0
    0
    Jan 2010
  28. anarchiste, socialiste, auto-gestionnaire
    Alors oui, nous nous faisons quotidiennement agresser par la pub. Nous avons deux fronts à tenir : nous défendre contre l'abrutissement, et réhumaniser notre entourage direct.
    Pour détruire en les discréditant leurs abus publicitaires, je suis favorable (euphémisme) à la désobéissance civile. Déchirer toutes les affiches politiques pendant des campagnes, grapher, taguer des publicités à coup de " Matraquage, bourrage de crâne, lavage de cerveaux" ou autres phrases qui peuvent faire naître une petite étincelle dans le bide de ceux qui posent l'oeil dessus. Essayer de montrer que nous ne sommes pas des fous furieux partisans de la Loi du plus fort comme ils le croient tous...
    Et en ce qui concerne la réhumanisation, il me semble qu'une conversation humaine, qui pourrait secouer un peu les fondements de leurs convictions par sa justesse et sa perspicacité, restera gravée dans sa mémoire. Je veux dire, peut-être qu'il va très vite l'oublier dès que sa damnée télévision recommencera à grésiller, mais si un jour il tombe sur une affiche, une pub, un mot chopé au vol dans une conversation qui lui évoque soudainement cette conversation, le suivi se fera de lui même. Je suis partisane de la "théorie du déclic". Quelle que soit la durée entre le déclic et le rappel fortuit, le voile aura été levé au moins une fois, et la personne en a été marquée, consciemment ou inconsciemment...
    Je suis trop jeune et n'ai donc pas suffisament d'expérience pour affirmer que ça marche, mais ça me semble humain...
     
  29. k1000
    Offline

    k1000 Membre du forum Membre actif

    412
    0
    11
    Jan 2009
    Détourner les messages des pubs, c'est efficace aussi...
     
  30. Zalouette
    Offline

    Zalouette Nouveau membre

    9
    0
    0
    Jan 2010
  31. anarchiste, socialiste, auto-gestionnaire
    Au premier abord, ça sonne bien oui, mais en concret qu'est-ce que ça signifie ?
     
  32. k1000
    Offline

    k1000 Membre du forum Membre actif

    412
    0
    11
    Jan 2009
    En fonction des slogans utilisés, tu te creuses un peu la tête pour les détourner en leur donnant un message politique, anticonsummériste, etc... Si tu n'as vraiment pas d'idée, tu peux aussi coller des nez rouges aux personnages. L'intérêt est que tu ne dégrades pas le matériel, donc le message est mieux compris par les passants et tu ne risques rien.
     
  33. NekLoma
    Offline

    NekLoma MOB

    49
    0
    0
    Déc 2009
    Ca peut être intéressant. Si il y a des mecs dans le coin du sud seine-et-marnais, on peut peut-être se faire un truc.