Chargement...

Changer le monde?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par eda, 1 Janvier 2010.

  1. Piou
    Offline

    Piou ¡YA BASTA! Membre actif

    141
    0
    3
    Jan 2010
  2. anarchiste
    Je trouve que dans ce poste trop spéculent sur la nature de l'homme (l'homme est un loup pour l'homme blablabla), comme si on était fasse a une fatalité, un animal qui serait doué de raison et aurait bon fond, mais comme ça serait un animal forcément c'est un con (ce qui est pas sympa pour les animaux au passage).
    C'est sur ça qu'est basé le contrat pour lequel les gens refilent leur liberté pour une sécurité contre cette animalité.
    Je vais pas faire survenir un débat entre nature/culture (qui me parait de toute façon erronée puisqu'ethnocentrée et typiquement émanente de la pensée occidentale), passion/raison (un lourd héritage chrétien, cartésien, kantien : des plus dégueulasses) , et toutes ces dichotomies...mais rappelons que ce sont des constructions, qu'elles ne sont pas et ne font pas Loi.
     
  3. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  4. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Personnellement c'est pas ce que dise mes profs.

    Si faut écouté ce que disent les profs, si tu les avaient pas écouté tu ne saurais pas lire :D ... Je pense plutot qu'il faut être attentif à ce que disent les profs mais avoir une visoin critique de ce qui disent et ne pas répéter bêtement ce qu'on te dit en Hiistoire en géographie et ed civ et en français... C'est pas à l'école qu'on apprend à être un consommatteur particulièrement (enfin si un peut quand on parle des trentes glorieuse en histoire) mais c'est surtout à la télé, dans la rue quand tu voi les affiche publicitaires dans les journaux etc...:ecouteurs:
     
  5. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  6. anarchiste
    qu'est ce qui te formate aujourd'hui si ce n'est pas l'école? la télé le fait mais encore faut-il que tu la regarde et ce n'est pas mon cas, l'école n'est que le reflet de la société dans laquelle tu vis c'est l'éducation qui dirige tout.
    "La tâche des instituteurs, ces obscurs soldats de la civilisation, est de donner au peuple les moyens intellectuels de se révolter."(louise michel), si cette citation était respectée tu penses vraiment que nous serions dans cette situation?

    tes profs t'apprennent pas de la culture générale? tu m'explique l'utilité du théoreme de pythagore ou de thalès dans la vie de tout les jours?
     
    Dernière édition par un modérateur: 3 Janvier 2010
  7. Piou
    Offline

    Piou ¡YA BASTA! Membre actif

    141
    0
    3
    Jan 2010
  8. anarchiste
    L'école dans laquelle j'ai été n'est pas libre, elle est républicaine, organisée par l'état, elle te "socialise" de façon forte. C'est à l'école qu'on t'apprend que la "démocratie" dans laquelle nous vivons c'est super cool et le moins pire des régimes malgré les "petits défauts" ; c'est cette école qui reproduit les inégalités sociales ; c'est celle qui qui t'expose fièrement l'histoire de ton pays ; et cette école ne te donne pas réellement les bagages pour avoir une vision critique.
    On peut en trouver plein des processus comme ceux-là...

    edit : exactement
     
    Dernière édition par un modérateur: 3 Janvier 2010
  9. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  10. anarchiste
    oui voila, elle te donne des bagages mais que pour aimer la democratie.
     
  11. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  12. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    C'est sur et c'est pour ça que je suis d'accord pour dire qu'il faut aller se renseigner ailleur pour se faire une vraie opinion. mais une fois que tu as ton opinion tu peut faire attention à ce que t'écrit ds ton cahier d'cours. Mais il ne faut pas non plus rejetter tout ce que t'apprend à l'école, il y a pas dans toutes les matières que tu fait de l'education civique, il y a aussi les maths la physique etc...
     
  13. k1000
    Offline

    k1000 Membre du forum Membre actif

    412
    0
    11
    Jan 2009
    Quitte à y être, autant en apprendre quelque chose... ça peut aussi apprendre à avoir une méthode de travail, et... à se méfier a priori de l'application de toutes ces matières que tu penses "non politiques" : le travail d'un physicien ou d'un chimiste peut participer à une volonté politico-économique, nuire gravement à la planète...
     
  14. Verdâtre
    Offline

    Verdâtre Subversif primitif Membre actif

    209
    1
    0
    Jan 2009
  15. anarchiste
    Il y a un endroit où des gens passent plus de dix années, ils sont forcés d'y aller, doivent obéir en tout sans pouvoir participer au processus de décision. Les punitions y sont monnaies courantes, tout acte est sanctionné et la mise en liberté peut être retardée d'une ou plusieurs années. Les gardiens ont toujours raison. Les horaires y sont très stricts. Il y a bien des permissions, mais les gens doivent prendre du travail avec eux. Dans cet univers, les plus forts abusent souvent des plus faibles, les gens différents y sont moqués. L'utilisation de la torture est encore fréquente dans certains pays. Certains ne s'en remettent jamais des dégâts psychologiques.

    Prisons ? Goulag ? Non, école...
     
  16. k1000
    Offline

    k1000 Membre du forum Membre actif

    412
    0
    11
    Jan 2009
    "Prisons ? Goulag ? Non, école..."
    ... ou monde du travail...
     
  17. Verdâtre
    Offline

    Verdâtre Subversif primitif Membre actif

    209
    1
    0
    Jan 2009
  18. anarchiste
    Dans le monde du travail, tu peux te mettre en grève, devenir indépendant, devenir chef, ne rien foutre; à l'école t'as pas trop le choix, en plus on abuse du fait que t'es un gamin.
    Un des objectifs de l'école est de formater les esprits et d'apprendre à obéir afin de supporter sans rechigner les 40-50 ans de pénitencier qui suivent.
    Ce qu'on peut trouver de bien dans l'école (éducation, socialisation) on peut aussi le trouver en dehors de l'école. Alors pour changer le monde, supprimons l'école.
     
  19. Piou
    Offline

    Piou ¡YA BASTA! Membre actif

    141
    0
    3
    Jan 2010
  20. anarchiste
    Et encore dans le monde de travail, c'est pas évident de se faire indépendant...

    Sans vouloir être dogmatique je citerais Foucault dans Surveiller et Punir :

    "Quoi d'étonnant si la prison ressemble aux usines, aux écoles, aux casernes, aux hôpitaux, qui tous ressemblent aux prisons ?"
     
  21. Fedanar
    Offline

    Fedanar Mutueliste sur les bords Membre actif

    167
    0
    12
    Jan 2010
  22. libertaire, socialiste, , anarcho-fédéraliste
    Le capitalisme n'est pas une dictature. C'est un système économique. Le fait que des individus contrôle les outils de production fait que les masses se retrouvent sous dépendance, sur le plan économique principalement, de ces individus.
    Les bonnes écoles et les bons cours permettant une réelle émancipation n'étant pas enseignés par les écoles et collèges.
    Les riches peuvent se permettre de payer des écoles à leurs enfants pour obtenir cette émancipation par la connaissance. Le pauvre qui vient de la masse, lui, ne peut pas.
    Après il y a le secondaire qui offre des enseignements variables. Les meilleurs lycées acceptant les élèves avec les meilleurs notes et les meilleurs cursus.
    Qui a reçu le savoir nécessaire pour y rentrer? Les personnes issues de familles riches.

    Il faut ajouter à cela que Papa peut pistonner son fiston et même lui confier son entreprise. Ce qui n'est pas vraiment le cas dans les masses.
    La boucle est bouclée: Fiston devient comme Papa. Et cela forme une oligarchie.

    Après si tu veux parler de dictature cachée il faut plutôt se tourner vers le système républicain. Ce système instauré en même temps que le Capitalisme créer une caste supérieure. Une sorte de noblesse républicaine. Qui fera tout pour conserver les avantages que lui confère le grand Capital et tout pour conserver le pouvoir qu'il a sur les «*citoyens*» (donné par le système représentatif de la République).

    En même temps peut pas y avoir de dérèglement financier si le système n'est plus basé sur le Capital. ^^


    Comme j'ai pu l'entendre un peu partout. L'anarchie c'est l'ordre sans le pouvoir. Pour avoir de l'ordre il faut établir certaines règles et décret qui ne vont pas contre la liberté de chacun.

    Voilà ce que j'ai cru comprendre de l'organisation d'une société communiste libertaire.
    N'hésitez pas à me corriger si je me trompe.


    Une société anarchiste devrait être dotée d'une double structure:

    fédération des associations ouvrières d'autogestion


    Une structure économique réalisée par une fédération des associations ouvrières d'autogestion, ayant non pas pour but la gestion des différentes entreprises autogérées mais l'établissement de statistiques ainsi que la coordination de celle-ci.
    Ces deux éléments permettront :
    la compensation des déficits de production dû à des évènements aléatoires qui pourraient priver certaines communes de produits indispensables (nourriture par exemple).
    une meilleur répartition des matières premières entre les différentes entreprises autogérées afin de produire selon les besoin des communes situées dans la même région que l'entreprise productrice.
    Une répartition des revenus entre les entreprises autogérées afin de garantir leur existence dans la période pendant laquelle l'argent n'aurait pas encore disparu. (laisser le temps aux personnes de s'habituer)
    Le partage des connaissances, des découvertes et donc permettre la mise à niveau de la technologie utilisée.

    Les entreprises autogérées sont sous le contrôle des travailleurs. Chaque décision majeure au sein de l'entreprise est votée par l'ensemble des travailleurs, chaque voix étant égale.
    Chaque groupe de travailleur ( atelier, bureau d'étude,...)de l'entreprise a le droit d'élire un représentant qui siègera dans un conseil d'entreprise.
    Le conseil d'entreprise, une sorte de syndicat, est une structure censée établir le débat au sein de l'entreprise autogérée et représenter celle-ci devant la fédération des associations ouvrières d'autogestion.
    Les membres du conseil sont élus, par démocratie directe, pour deux ans. La moitié du conseil est remplacé chaque année. Le fait qu'ils soient élus ne change rien. Il doivent continuer en parallèle leur activité au sein de l'entreprise.
    ( procédure rencontrée dans les entreprises autogérées espagnoles en 1936 )

    Les artisans, par corps de métier, sont eux aussi représentés sous une forme syndicale face à la fédération des associations ouvrières d'autogestion.

    Toute personne peut se déclarer petit propriétaire. L' Anarchie est avant tout la liberté, donc personnes ne va contraindre une personne qui ne contraint pas la liberté de tous ou qui ne trouble pas l'ordre socialiste. ^^
    Cependant, ces personnes ne peuvent pas prétendre à tous les services que fournie la communauté puisqu'il s'en est exclu et se juge auto-suffisant. Elles peuvent cependant participer à tout débat, au sein de la communauté, les concernant et peuvent également échanger leurs productions avec la communauté.

    fédération des communes

    Une structure administrative réalisée par une fédération des communes.

    La fédération des communes aura pour but de créer des liens (diplomatiques?) entre les communes d'organiser des échanges culturels et de savoir nécessaire à l'optimisation de l'organisation des communes, ...
    Une fédération de commune pourrait éventuellement exister à l'échelle d'une région. Une autre éventuellement à une échelle plus grande. ( par exemple la taille d'un pays actuel).
    Puis par magie les fédérations de s'organiser à une échelle mondiale.

    Chaque commune élit ses représentants par système de démocratie directe. Il vont représenter la commune face à la fédération des communes et gérer administrativement les communes. L'établissement de décret étant du ressort des habitants de la commune.
    Donc chaque commune gère comme elle veut.




    L'avantage du système des fédérations, en plus détruire les notions de pouvoir économiques et politique, c'est qu'il permet au communes les plus pauvres d'être soutenues par les communes les plus riches. Le socialisme est garanti. ^^

    En ce qui concerne le respect des lois dans une société basée sur l'Anarchie, bah j'y connais rien. Donc je peux pas te répondre.

    Voilà ce que je peux dire avec le peu que je connais.

    Pfiiiou, tout ça pour dire que l'anarchie c'est loin d'être quelque chose de très peu réfléchi et qu'il y a des mecs qui se casse le cul depuis plus de 150 ans pour inventer une société autre que notre société merdique.

    C'est bon, j'ai compris. :ecouteurs:
     
  23. headskin
    Offline

    headskin Geek Membre actif

    332
    1
    5
    Juil 2009
    Switzerland
  24. libertaire
    T'as le droit de rien foutre a l'école, après tout c'est toi qui paye les pots cassés après.
    On abuse pas sur le fait que t'est gamin, on t'apprend qu'un jour tu devras devenir adulte, nuance.

    Alors pourquoi donc une bonne partie de la jeunesse, éduquée et raisonnable, sort de l'école en étant pas du tout formaté par celle-ci ?

    Ca me botterai de connaitre le niveau d'étude/écoles que les membres ont fait, juste pour voir a quel point, on peut très bien faire l'école sans être un pion de la societé.

    Oui, et non, l'école privée de chouchoute toute ta vie et au final tu ne sais rien faire que de gober et de recracher, tandis que tout bon citoyen de la masse, qui suit une école normale, apprendra a se débrouiller, ou pas.

    La loi du plus fort est une loi dite ''naturelle'', et après tout, quelqu'un qui n'as pas de couille n'en aura jamais.

    Est ce que les pays riches aident les pays pauvres ? Pourquoi donc une commune riche aiderait elle une plus pauvre ?

    Et je pense bien qu'on est partit pour 150 ans de plus.

    Edit : Le capitalisme est une dictature économique, c'est simple pourtant.
     
  25. Fedanar
    Offline

    Fedanar Mutueliste sur les bords Membre actif

    167
    0
    12
    Jan 2010
  26. libertaire, socialiste, , anarcho-fédéraliste
    Ouaip, désolé j'ai pas assez détaillé cette partie pour qu'elle soit juste.

    Les communes les plus pauvres seraient soutenues par les communes les plus riches en attendant que le système monétaire soit aboli. Car chaque commune a dans ses environs un nombre d'industrie variable.
    Les communes les plus pauvres seront donc celle qui n'auront pas les moyens pour produire de la richesse pendant cette période et donc d'importer des produits de première nécessité. :ecouteurs:

    Après, vu que tout sera fourni selon les besoins de la commune, y'aura plus besoin d'aider.

    Le principal c'est de pas oublier qu'un changement ne se fait pas en un jour. Personne n'est né anarchiste. :ecouteurs:
     
  27. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  28. anarchiste
    headskin nous sommes tres minoritaire dans la société, bien sur que l'école formate, seulement nous ont a eu la presence d'esprit de se renseigner ailleurs que dans nos livre de cours et nos cahier.
     
  29. avrol
    Offline

    avrol Membre du forum Membre actif

    183
    0
    0
    Déc 2009
    Les fourmis

    Il faut se méfier des slogans et des images d'Epinal.
    Le système le plus courant et qu'on décrit habituellement comprend une "reine", la pondeuse, et les ouvrières qui travaillent. Mais il existe des cas "d'anarchie" où les ouvrières aussi se mettent à pondre...
     
  30. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  31. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Qu'est ce que tu propose comme alternative à l'école? Je ne suis pas d'accord pour la suprimer, regarde pendant la révolution espagnol, dans les commune anarchistes ils avaient créée des écoles qui fonctionnait bien et qui ne formatait pas l'esprit des enfants à vivre dans le capitalisme...
     
  32. eda
    Offline

    eda Nouveau membre

    12
    0
    0
    Déc 2009
  33. apolitique/Indécis
    Ok Ok :) Je te remercie pour ces précisions qui me semblent plausibles à vrai dire...
     
  34. eda
    Offline

    eda Nouveau membre

    12
    0
    0
    Déc 2009
  35. apolitique/Indécis
    :D Supprimer l'école? Voilà une solution radicale qui mettrait fin à nos divergences!
    Et moi qui voulait être professeure de physique-chimie dans le meilleur des mondes... :ecouteurs:
     
  36. Verdâtre
    Offline

    Verdâtre Subversif primitif Membre actif

    209
    1
    0
    Jan 2009
  37. anarchiste
    Je parle de supprimer l'école obligatoire, c'est-à-dire le système scolaire actuel, ça ne concerne pas l'enseignement en général. Chaque génération est parvenu à enseigner aux suivantes ce qui était nécessaire, de tout temps.
    D'après wikipedia, l'école est obligatoire en France depuis 1959, alors est-ce qu'avant les gens étaient plus idiots ? Bien des choses qui sont les bases de notre monde technologique ont été inventées au Moyen Age, ça relativise...
    Et est-ce que le fait d'y envoyer tout le monde rend les choses plus égalitaires ? Il faut encore relativiser, certains croient encore que faire des études est la condition pour avoir un bon job, mais c'est faux: il ne faut pas oublier que le nombre de "bons jobs" est toujours le même, il n'y a que quelques places au sommet de la pyramide...
    Le système scolaire actuel ne permet que de passer au crible les bons éléments des irrécupérables...bons pour la prison. Les écoles privées servent, je pense, surtout de moyen de mettre en contact les élites. Ne reste plus que quelques alter-trucs pour envoyer leurs enfants à l'école Steiner/Waldorf, mais c'est complètement anecdotique.

    PS: Et la révolution espagnole, c'était bien joli, c'était localisé dans le temps et dans l'espace, et pfuiit...