Chargement...

Changer le monde?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par eda, 1 Janvier 2010.

  1. Verdâtre
    Offline

    Verdâtre Subversif primitif Membre actif

    209
    1
    0
    Jan 2009
  2. anarchiste
    Comment, je ne sais pas exactement, mais j'ai une idées des conditions nécessaires: il faut changer de "mythe", il faut changer "d'histoire dans laquelle vivre".

    Je vous suggère de lire "Ishmael" de Daniel Quinn qui est en train d'être mis en ligne http://frishmael.wordpress.com

     
  3. eda
    Offline

    eda Nouveau membre

    12
    0
    0
    Déc 2009
  4. apolitique/Indécis
    :)

    Whaouh, merci pour ces différentes interprétations;
    j'approuve vraiment ce que vous dîtes.
    Mais je ne pourrais m'empêcher d'adhérer aux propos de zaterban. Je crains que l'Anarchie ne soit l'issue la mieux adaptée. L'homme est certes doué de raison et d'intelligence, mais je pense qu'il est également doté d'une avidité insatiable qui souvent devance son amour fraternel. Vous allez sûrement me répondre que c'est le capitalisme ou encore la société de consommation qui le rend égocentrique, mais au jour d'aujourd'hui l'avidité, le désir irrépréssible de rivaliser et de dominer s'est emparé presque de tous; donc l'abolition ou la réduction des lois ouvrirait la voie aux corrupteurs et même si une épuration est pratiquée, d'autres leurs emboîteraient le pas et il faudrait inévitablement procéder à une purge, ce qui d'après mon avis frôlerait la dictature...
     
  5. Massiliapunker
    Offline

    Massiliapunker R.A.S.H Membre actif

    149
    0
    0
    Oct 2009
  6. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, , internationaliste
    Il est vrai que pour croire en l'anarchie , il faut partir d'un point de vue pessimiste sur la nature des gens qui vivront avec nous mais comme disais le camarade Monk dans un autre sujet , où il faisait une comparaison très juste et très belle : "l'amour c'est donner à l'autre sans attendre de recevoir et recevoir car l'autre pense de la même façon , c'est ça l'anarchie , l'anarchie c'est l'amour ." Dans le monde de requin que vous décrivez cet amour est peut être une utopie , mais nous les anarchistes , nous croyons à l'amour entre les hommes , nous croyons que les gens peuvent s'aimer , car l'amour de ses contemporain vaut bien tout l'or du monde et mérite d'être rendu .
     
  7. eda
    Offline

    eda Nouveau membre

    12
    0
    0
    Déc 2009
  8. apolitique/Indécis
    Oui pourquoi pas? Mais il faudrait tout de même élire un représentant au sein de chaque communauté afin de faciliter la gestion. Cependant comment allons nous-y prendre si l'on abolit le système monétaire? L'économie se transformerait en un vrai dédale; Un agriculteur par exemple ne peut être placé au même rang qu'un médecin;
    Ils doivent forcément être subventionnés de manière différente. La collectivisation de l'économie entraînerait un découragement chez tous ceux désirant par exemple faire de longues études car ils sauraient que leur dévouement ne serait pas rémunérateur.

    Je ne sais pas, c'est tellement optimiste... En tout cas pour supprimer les inégalités je ne vois d'autres solutions que de contraindre les plus opulents à partager leurs biens. Tout comme dans une balance: pour remédier au désequilibre, il faut distribuer les masses d'une manière équitable... Mais à vrai dire j'ignore comment y procéder, j'ignore comment mettre en vigueur ce principe...
     
  9. eda
    Offline

    eda Nouveau membre

    12
    0
    0
    Déc 2009
  10. apolitique/Indécis
    J'aimerais y croire moi aussi, mais les déshérités mourant de faim en Afrique, ou encore les victimes de guerre m'empêchent d'aimer l'homme. Mais j'évite tout de même d'être misanthrope, car je sais que l'homme ne fait que dessécher volontairement les germes de bonté en lui...
     
  11. Massiliapunker
    Offline

    Massiliapunker R.A.S.H Membre actif

    149
    0
    0
    Oct 2009
  12. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, , internationaliste
    C'est justement l'amour que je porte à ses "déshérités mourant de faims" africains comme tu dis et à tous leur semblable des plus basses classes de tous les pays de la planète qui me donne la foi qu'ensemble on peut arriver à virer ceux qui les affament.
    J'aime ces crèves la faim , quand j'étais plus jeune et naif je voulais leur consacrer ma vie , mais j'ai compris qu'aller aider une centaine d'africains ne servira pas à grand chose à l'échelle mondiale , juste à assouvir ma soif personnelle de voyages en me donnant bonne conscience . J'aime ces gens et pour cela je dois combattre le capitalisme , l'impérialisme , le colonialisme ... Détruire une firme française qui exploite les richesses naturels de certains pays d'Afrique qui sont les seuls choses qu'ils ont qui ont assez de valeur pour leur permettre de se nourrir mais des requins de notre occident "civilisé" les pilles avec barbarie , exploitant en plus ces pauvres gens pour se faire des marges considérables . C'est en détruisant le capitalisme que je sauverais le mieux ces gens . Je ne crois pas en la voie électoral et au changement par réformes , je ne crois pas au communisme , j'ai essayé vainement de trouvé d'autre solution de société privé du capitalisme , j'ai trouvé l'anarchie , je l'ai trouvée belle et je l'ai embrassée . J'y crois , je me bats , car j'ai besoin d'y croire , je n'ai que 15 ans et je besoin de croire en un avenir possible pour ce monde dans lequel je compte élever des enfants . Peut importe si cela sera mieux je ne veux pas subir le monde de mes aïeux , subir leurs erreurs . Je veux vivre dans mon monde , je refuse de laisser le passé décidé de ma vie pour moi !
     
  13. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  14. anarchiste
    en quoi un medecin est plus important qu'un agriculteur? l'agriculteur te fournit ta bouffe et le medecin t'aide quand tu es malade lequel des deux est le plus important? de mon point de vue je dirais l'agriculteur mais dans notre société c'est le medecin, pourquoi? parce qu'il a fait plus d'années d'études, voila a quoi on juge les gens.
    dans une société anarchiste il n'y aurait pas de systeme monetaire donc pas de subventions (c'est un terme économique), donc personne ne doit avoir plus qu'un autre dans un systeme anarchiste, pourquoi est ce que quelqu'un devrait avoir et vouloir plus que ce dont il a besoin pour vivre? c'est le capitalisme qui enseigne a sa population le besoin d'avoir toujours plus. le bonheur se trouve dans la simplicité et la liberté.
    ensuite moi je ne croit pas tellement en l'éducation tel qu'on l'entend aujourd'hui mais
    plutot au passage de savoir direct entre celui qui connait le metier (le professeur) et son eleve, car dans une société anarchiste on ne fait pas un metier pour sa rémunération, ni pour la longueur de ses études, on le fait parce que cela nous plait et que c'est utile. (d'ailleurs le passage direct du savoir annule directement le probleme que pourrait poser les longues études car on est directement au contact du métier pas comme a l'école aujourd'hui.) je parle bien sur de l'éducation concernant un métier, car je pense qu'il faut la séparer de l'éducation morale qui doit etre assurée a la fois par la famille et par la communauté.
     
  15. Verdâtre
    Offline

    Verdâtre Subversif primitif Membre actif

    209
    1
    0
    Jan 2009
  16. anarchiste
    Un monde meilleur a été parfaitement décrit par Aldous Huxley dans son livre "Le meilleur des mondes" (il existe même une adaptation cinématographique pas très convaincante).

    En quelques mots, la société est séparée en "castes" génétiquement manipulées et artificiellement produites. Chaque caste est persuadée être à la meilleure place (la caste la plus basse a un Q.I. trop bas pour s'en rendre compte). Tout le monde est parfait et dès qu'ils ont un peu le cafard ils se pètent avec une drogue super puissante sans effets secondaires.

    Un monde qui plairait certainement à beaucoup de gens, même ici. Moi il ne me plait pas car il n'est plus du tout humain et la liberté a été sacrifiée au confort.

    Eda demande si "l'anarchie est la mieux adaptée" et si on peut supprimer le système monétaire. Ce sont de bonnes questions et la réponse dépend finalement de ce qu'on veut. Si on veut un monde qui ressemble à celui dans lequel nous vivons (notez la nuance) avec quelques améliorations, alors c'est le système actuel (politique et monétaire) qu'il faut améliorer.

    Pour moi, l'anarchie est parfaitement adapté à un système de société plus simple, plus frugal, plus "primitif". En d'autres termes, on ne peut pas avoir le beurre (la liberté) et l'argent du beurre (tout le système actuel).
     
  17. headskin
    Offline

    headskin Geek Membre actif

    332
    1
    5
    Juil 2009
    Switzerland
  18. libertaire
    Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire.

    On en sortira le jour ou un système bien pensé sera mit en place d'ici la il ne tombera pas comme ca, et même si on l'aide a tomber, si il n'y a rien de viable derrière, il reviendra.

    On peut envoyer tout les amerloques obèses en Afrique, ca fera des heureux =)
     
  19. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  20. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Je trouve ça idiot de comparé le mode de vie des hommes et celui des fourmis ou n'importe quels autres animaux, les fourmis on un mode de vie où chaque individu travail pour la société mais escusé moi si je me trompe, les fourmis ne font que travailler bouffé se reproduire alors que nous les humain on a besoin de plus que ça, il nous faut des distraction je pense que la vie ce n'est pas le travail mais ce qu'il y a avant et après, le but de notre vie c'est être heureu.
    Pour revenir à ce que dit eda un medecin n'est pas plus important qu'un agriculteur: un medecin est aussi utile qu'un agriculteur, tu as besoin des deux pour vivre et être en bonne santé, dans la société actuelle on ne considère pas les deux de la même façon, alors que si on y réfléchis ils sont aussi utile. Dans une société autogestionnaire les deux métiers seront récompensé de la même façon car on considère qu'un médecin ne décide pas de faire 10 ans d'étude juste pour être mieux payé que les autres.
     
  21. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  22. libertaire

    "Il n'y a pas de sot métier" alors pas de raisons que tous n'aient pas leurs besoins de satisfait, car aucun n'est inutile. Et ceux qui voudraient faire des études, le pourraient bien sûr, pour faire un métier qui les intéresse. Par envie plus que par appât du gain.
    Et non un représentant ne serait pas forcément nécessaire

    Optimiste ? Peut-être, logiquement sûrement. Car si on regarde bien la majeur partie des crimes et délits sont motiver par l'argent, le nerfs de la guerre. Supprimer l'argent, donner au gens ce dont ils ont besoin, reviendrait à supprimer la grosse par des causes de la criminalités.
    Ce principe comme tu l'explique si bien, c'est simplement du collectivisme je crois, mise en commun, redistribution égale...Etc
     
  23. Verdâtre
    Offline

    Verdâtre Subversif primitif Membre actif

    209
    1
    0
    Jan 2009
  24. anarchiste
    Oui, nous il nous faut la TV en plus :ecouteurs:

    Je n'ai pas de certitude pour les fourmis, mais j'ai vu des abeilles prendre du bon temps dans la ruche, elles ne sont pas toutes à travailler comme des esclaves.

    Blague à part, c'est sûr qu'on est différents des fourmis, mais faudrait pas que ça nous monte à la tête, parce que vu du ciel, on est pas trop différents.
     
  25. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  26. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Une bonne connerie de temps en temps ça fait pas de mal (quand je dis connerie je ne parle pas de merde comme secret story ou question pour un champion rassurez vous:ecouteurs: ) mais les distraction c'est pas que ça c'est aussi la lecture le cinéma le sport sortir faire la fête etc...
     
  27. eda
    Offline

    eda Nouveau membre

    12
    0
    0
    Déc 2009
  28. apolitique/Indécis
    Salut salut

    Oui vous avez peut être raison, mais partant du principe que chaque métier est de valeur égale et que chacun occupe une place considérable au sein de la société, les jeunes auront tendance à s'orienter vers des métiers qui requièrent peu d'années d'études: finalement pourquoi se démener à décrocher le statut de médecin tout en consacrant les dix années de sa vie pour finalement ne pas être récompensé ou être apprécié à sa "juste valeur" ( à moins de le faire par amour du métier et de gaieté de coeur ) ? Et pour assurer cela, je pense qu'il faudrait inoculer l'amour fraternel, dénué de toute suprématie, à l'enfance dès le plus jeune âge... Ce qui paraît compliqué à l'heure actuelle...
     
  29. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  30. libertaire
    En même temps...perso un médecin si il fait pas ça par "envie" et juste par envie de faire de la thune, j'aurais un peu du mal à lui confier tranquillement ma santé quoi.
    Si rechigne à faire quelque chose, de toute façons il le fera mal.
     
  31. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  32. anarchiste
    j'ai déja repondu (voir quelques post avant) a cette idée qui dit que pour connaitre un metier il faut faire tant d'années d'études, il suffit qu'un professeur passe ses connaissance a son eleve, l'école nous apprend tres peu un metier en particulier mais de la culture générale, donc ce sont des années en trop.
    Ensuite oui, dans un systeme anarchiste on pratique une activité parce qu'elle nous plait.
     
  33. eda
    Offline

    eda Nouveau membre

    12
    0
    0
    Déc 2009
  34. apolitique/Indécis

    Oui c'est ce que je pensais verdâtre, car tous se sont embourbés jusqu'au cou dans cette société capitaliste; comment réussir à déroger à ses principes, si ce n'est par la force? Mais je prends conscience également qu'avec le gouvernement actuel, de telles réformes seraient inobservables...
     
  35. eda
    Offline

    eda Nouveau membre

    12
    0
    0
    Déc 2009
  36. apolitique/Indécis
    C'est vrai :)

    Je ne sais pas si l'on peut qualifier ces années de "trop". Mais la culture générale porte également un rôle important dans la pratique du métier...
     
  37. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  38. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    L'école n'apporte pas que de la culture générale, elle apporte la base de nos connaissance et c'est à nous d'approfondir ensuite. Je pense que c'est aliènant de n'apprendre à quelqu'un que une seul chose ou lui faire apprendre un métier sans être allé à l'école surtout que si il veut changé en cour de route se sera dificile. Il faut quand même avoir des conaissances en maths même si on fait un métiers littéraire ne serait-ce que pour la vie quotidienne par exemple.
    Donc je ne pense pas que l'école soit des années en trop. Il y a beaucoup de chose à changer dans l'education nationale actuelle mais ce serait grave si on la suprimait au profit de l'apprentissage d'un métier.

    ps: Ils son géniaux les nouveaux smileys:ecouteurs: :D :ecouteurs: :antifaflags: :anarchy: :anti-nazi: :thumbsup:
     
  39. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  40. anarchiste
    je pense que mettre l'apprentissage d'un métier et la culture dite générale ou morale dans un meme sac c'est pas un bon mélange.
    on vous dit que l'école sert a avoir un métier et si vous demandez a vos prof a quoi sert telle leçon dans la vie on vous dit que c'est de la culture générale y'a de quoi etre pommé.
    il me semble que l'école n'est pas une bonne chose et que l'éducation doit etre divisée en deux: l'apprentissage direct d'un metier avec un professeur pratiquant ce metier, et d'un autre coté l'apprentissage de la connaissance générale et morale par la communauté et la famille, je dis pas que quelque mélange sont mauvais mais tout mettre dans une meme institution ça me parait un peu dangereux.
    la preuve aujourd'hui a l'école on vous apprend a devenir un bon petit consommateur, a vous formater et nous sommes les premier sur ce site a dire qu'il faut se renseigner ailleurs et pas écouter que ce que dises les profs.