Chargement...

Presentation de asker.

Discussion dans 'Présentations des nouveaux membres' créé par ASKER, 3 Décembre 2009.

  1. Massiliapunker
    Offline

    Massiliapunker R.A.S.H Membre actif

    149
    0
    0
    Oct 2009
  2. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, , internationaliste
    c'est justement pour ça qu'on a du mal à passer , on est une minorité , alors si un "groupuscule" comme tu dis se déclare être dangereux pour la communauté , ben on le démonte !
     
  3. Monk
    Offline

    Monk Penseur libre. Membre actif

    293
    0
    0
    Juil 2009
  4. libertaire, , auto-gestionnaire
    Ce groupuscule se mettra à mal le peuple et subira la justice populaire. Qui sait ce qu'il adviendra d'eux ?
     
  5. RonWood
    Offline

    RonWood Membre du forum Membre actif

    77
    0
    3
    Déc 2009
  6. libertaire, anarchiste
    Salut a tous,

    bon je suis loin de votre niveau de connaissance, je n'ai lu ni Marx ni les autres donc je vais essayer de comprendre, en gros il faudrait que chaque personne agisse de lui même pour le bien d'une communauté sans que personne ne lui ai dit quoi que ce soit.

    Donc que les rôles soit répartit selon les envies (principe de l'anarchisme/communisme libertaire ?) et que ceux qui ne veulent rien faire soient exclue de la communauté ? (mais ça ressemble a une dictature en communauté).

    Ou bien un système qui répartit les rôles pour chacun, dans ce cas la il y aura un/des "chef(s)" qui choisi(ssent) les rôles, donc une autorité (et dans ce cas la plus libertaire ni anarchiste ?) mais qui resterai communiste ? Puisque le capitalisme n'est pas la solution comme on peut le voir actuellement, a moins qu'il y ait autre chose à la place ?


    ps : j'ai écrit ici parce que j'ai vu que le débat était bien lancée s'il y a un topic d'ouvert la dessus dsl :D
     
  7. Massiliapunker
    Offline

    Massiliapunker R.A.S.H Membre actif

    149
    0
    0
    Oct 2009
  8. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, , internationaliste
    non , c'est pas exactement ça . Dans l'idée où tu travailles pour tes besoins , si tu veux rien foutre , ben tu bouffes pas , après si tu ne peux rien foutre (handicape , vieillesse) on t'aide . Et tu n'es pas viré si tu n'es pas utiles , personne peut te demander d'être productif , mais seulement si tu es dangereux pour les autres . Un criminel peut être un super bosseur , mais vu qu'il est dangereux pour la communauté , il n'a pas ça place en son sein . Alors on est pas obligé forcément de lui latter les couilles et de le viré de la commune , on peut trouver d'autres solution (je sais pas , moi non plus j'ai pas lu grand chose) . Le groupe ne te donne , ni d'ordres ni de voie de vie obligatoire à suivre , il t'empêche juste de lui nuire , tant que tu ne le fais pas , tu fais absolument ce que tu veux .
     
  9. ASKER
    Offline

    ASKER Membre du forum

    33
    0
    0
    Déc 2009
  10. marxiste, internationaliste
    Je n'ai pas parlé d'un groupuscule dangereux pour la communauté, mais d'un groupuscule qui n'adhere pas totalement au systeme libertaire, vous les demontez?
    Vive la democratie directe... La loi du plus fort, c'est ça l'anarchisme alors? Veuillez mieux expliquer.. Pasque la sa craint serieusement!
     
  11. RonWood
    Offline

    RonWood Membre du forum Membre actif

    77
    0
    3
    Déc 2009
  12. libertaire, anarchiste
    Ok, mais ca peut marcher à petite échelle uniquement, je m'explique : si on vit a la campagne, on peut faire son jardin soit meme donc cultiver et éléver ce que l'on veut et y manger soit même, pour sa famille... Donc pas de problème.

    Maintenant pour ceux qui vivent en ville impossible de cultiver ou d'élever quoi que ce soit, ils deviennent donc dépendant de ceux qui cultivent à la campagne. Si on prend le système de l'échange, alors la bouf sera échangé contre d'autre choses. Mais imagine que le camion qui transporte la bouf pour l'amener à ceux des villes tombe en panne et que le seul gars du coin qui sait réparer ne veut pas le faire parce qu'il a pas besoin de les aider pour vivre, il fout dans la merde tout ceux des villes.

    bon la c'est un exemple un peu gros et très con :ecouteurs: c'est juste pour développer mon point de vu, n'empeche que ca pourrai arriver et la il n'y aurait aucune solution au probleme puisqu'il n'y a pas de système établie et je ne pense pas que l'autarcie et l'échange "gratuit" marche quand on voit le genre humain. Finalement je te rejoins un peu ASKER
    quand tu as dit que l'anarchie ne peut marcher qu'entre anarchiste. Et pour répondre à ta question, si le groupuscule n'adhère pas au système libertaire, rien ne l'empêche de fonder une société capitaliste entre eux puisque par principe ils seraient libre de faire ce qu'ils veulent.
     
  13. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  14. anarchiste
    un groupe dangereux pour la communauté se fait latter, un groupe en marge de l'anarchisme rien ne l'empeche d'aller faire son systeme ailleurs tant qu'il ne nuit pas a la liberté de nos camarade.
     
  15. Monk
    Offline

    Monk Penseur libre. Membre actif

    293
    0
    0
    Juil 2009
  16. libertaire, , auto-gestionnaire
    Le truc de ceux qui discutent de l'anarchisme et qui sont sceptiques c'est qu'ils tentent d'insérer l'anarchie dans notre époqué. A notre époque, ce n'est possible qu'à un niveau très local. Notre but, ou en tout ca,s le mien, c'est de faire évoluer les mentalités pour que les gens soient prêts à partager sans attendre en retour.

    Voyez le principe de l'amitié ou de l'amour. Le seul le vrai blabla... C'est de donner sans s'attendre à recevoir et recevoir quand même parce que l'autre fait de même. C'est ça l'anarchie. L'anarchie c'est l'amour.

    C'est beau hein ?
     
  17. Massiliapunker
    Offline

    Massiliapunker R.A.S.H Membre actif

    149
    0
    0
    Oct 2009
  18. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, , internationaliste
    MAGNIFIQUE ! veux tu m'épouser ? non je déconne , je préfère les femmes ! ^^
    non c'est vrai ce que tu dis , en y pensant moi aussi je le ressens comme ça .
     
  19. ASKER
    Offline

    ASKER Membre du forum

    33
    0
    0
    Déc 2009
  20. marxiste, internationaliste
    @Ronwood : Je n'ai même pas parlé d'un groupe capitaliste ;)

    Si vous lattez des gens en désaccord, vous devenez vous même fascistes non? Enfin je sais pas, j'ai l'impression que chaque anarchiste a une vision de l'anarchisme differente et après je m'y perds...Par exemple pouvez vous m'expliquer la difference entre libertaire et anarchiste?
    Y'a t-il une description assez complete de l'anarchie quelque part?
     
  21. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  22. anarchiste
    l'anarchie c'est une philosophie de vie avant d'etre quelque chose de politique, alors qu'un regime dit libertaire c'est un application politique (enfin c'est comme ça que je le vois.)
    enfin tu sais c'est assez semblable : le communisme libertaire c'est l'anarcho-communisme.
    et ensuite oui chaque personne a quelque chose a ajouter a l'anarchisme comme a toute philosophie, mais au final on est d'accord sur deux point : on veut tous la liberté et l'égalité de tous les humains.
    et pour finir tu nous reproche de ne pas savoir quoi faire face a un groupe adverse, (alors qu'on t-en a donné des solutions), mais tu vois nous on sait comment réagissent les marxiste...on a trop d'exemple de libertaire mort parce qu'ils étaient opposé au marxisme-léninisme.
     
    Dernière édition par un modérateur: 23 Décembre 2009
  23. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  24. libertaire
    J'dirais même plus. On partage tous trois valeurs : liberté, égalité, fraternité. La différence c'est qu'on y croit vraiment : on veut la liberté, l'égalité, et la fraternité totale et pour tous.

    Non, un groupe qui serait agressif (dans le sens dangereux, genre des mecs qui se prendraient pour Tony Montana et qui voudraient prendre le pouvoir) se ferait latter. Mais un groupe, même en désaccord total avec nos idées, si il ne nous empêche pas de faire notre vie de son côté, il fait ce qu'il veut (même des capitalistes, des fachos, des staliniens...etc)
    Après faut définir ou se situe l'aggression : par exemple dans une société majoritairement libertaire, si une communauté capitaliste ultra-libérale émergeait, elle polluerait probablement pas mal. Et donc serait une menace pour l'environnement, donc par extension pour les Libertaires qui y vivent, donc éventuellement ça pourrait être considéré comme une agression.

    Personnellement ma vision de l'anarchisme (après je sais pas spécialement à quel courant ça appartiens) :
    -à échelle locale : les gens se regroupent en "Commune", ils se répartissent les rôles et définissent les buts ensemble, selon leurs propres envies et besoin, en suivant les principes d'auto-gestion et de démocratie directe.
    -à échelle planétaire : lesdites Communes sont en "Fédération", et se coordonnent ainsi au niveau Mondial, pour faire face aux problèmes qui ne peuvent être résolument localement par exemple.
    Le tout en respectant les "opposants" et l'environnement (afin de pas se tirer une balle dans le pied).


    C'est beau, et c'est plutôt vrai. Ceci dis tu paries quand même que l'autre t'écraseras pas sous son talons en prenant ce que tu lui donnes. Donc comme en amour, comme dans le système capitaliste de la monnaie fiduciaire...etc, c'est une histoire de confiance.


    En mode vétéran :ecouteurs:
     
  25. ASKER
    Offline

    ASKER Membre du forum

    33
    0
    0
    Déc 2009
  26. marxiste, internationaliste
    Tu parles de l'ukraine libertaire??? Ce sont des sales cons de troskystes. Ou alors je ne vois pas de quoi tu parles, moi je respecte votre politique meme si je n'y adhere pas...
     
  27. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  28. anarchiste
    parce que bien entendu lenine (qui a pratiqué le MARXISME-leninisme) n'a tué personne dans les milieux libertaire?