Chargement...

Économie anarchiste: comment on s'organise??

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Le chien de Diogène!, 25 Août 2009.

  1. Verdâtre
    Offline

    Verdâtre Subversif primitif Membre actif

    209
    1
    0
    Jan 2009
  2. anarchiste
    Quand je vois ce qui se passe sur ce forum, et sur d'autres, je crois que je vais faire comme Chomsky et cohabiter avec le système, car comme le fait remarquer Apatride, il écrit et dit des choses très intéressantes et est écouté par un max de monde parce qu'il est bien coiffé et ne passe pas son temps à cracher sur tous ceux qui pensent pas comme lui.
     
  3. oiskinoi
    Offline

    oiskinoi Membre du forum

    321
    0
    0
    Avr 2008
  4. libertaire, anarchiste
    je profite du topic pour poser une question qui je pense entre dans le sujet .

    penser vous que l'homme puissent accepter un système économique égalitaire sans essayer de prendre le dessus sur ses voisins?


    pour ma part je ne pense pas ,cela a été démontrer plusieurs fois au cour de l'histoire.
    Depuis la sédentarisations de l'humanité l'humain moyens aspire a une chose avoir plus que celui da coter la simple idée de la possessions même sous sa forme la plus simple suffit a entrainer une envie de pouvoir.
    Et je pense que ces dans la nature humaine sa se voit très bien par exemple quand un enfant se désintéresse d'un jouet juqua se qu'un autre joue avec se qui entraine le conflit.


    est il possible de vraiment mettre l'humanité sur un total pied d'égaliter ??

    le simple fait que certain soit "plus beau" que d'autre entraine un sentiment de jalousie et d'envie et pousse lui aussi au conflit .
    pourquoi sa femme est plus belle? pourquoi sa pelouse est plus verte ?ect

    je pense qu'il est tous simplement naturelle chez l'homme de se comparer au voisin et de pouvoir dire jai sa de plus ou de moin que lui .

    j'espère que j'ai réussi a me faire comprendre comme je l'ai dit dans ma présentations je n'est pas l'habitude de rédiger mais penser et ne suis pas sur que tout soit trés clair ^^'.

    de plus je ne comprend pas tous se que vous dite car je n'est pas lu outre mesure les philosophe anarchiste ect donc je suis un peut perdu sur les référence .
     
  5. headskin
    Offline

    headskin Geek Membre actif

    332
    1
    5
    Juil 2009
    Switzerland
  6. libertaire
    Le fait de posséder pour l'homme fait qu'il en veut toujours plus, si on le sépare de cette idée que tout lui appartient, qu'il est le centre du monde, alors oui, peut être qu'on arrivera a l'égalité.

    Mais il sera dur de faire accepter, a celui qui croit être en possession du choix de dire ''c'est a moi'', que ce qui lui appartient, n'est rien d'autre que de la matière, fabriquée pour servir un but, et pas forcément le seul but, que cette homme la se sera fixé, mais celui de tout les hommes.

    Chaque homme voudrait avoir une pelouse bien verte, ou une jolie femme, et encore, il faudrait savoir ce que veux dire beau. Dans la societé actuelle on sait ce que cela veut ''dire'', être a la mode, avoir les cheveux court pour homme, et long pour femme en gros être pas trop gros ni trop mince etc.

    Les conflits du aux prêts etc, ne vient que du fait que l'homme se croit propriétaire de la chose, alors que d'après moi, si nous ne somme même pas propriétaire de notre propre vie (on a pas toujours le choix de tout) alors le reste ne nous appartient pas.

    Et pas besoin de lire ce que les autres ont écrit, on peut écrire soit même sa vision de la chose.
     
  7. Verdâtre
    Offline

    Verdâtre Subversif primitif Membre actif

    209
    1
    0
    Jan 2009
  8. anarchiste
    Salut Sacr1,

    Tu es tout à fait compréhensible.

    Cette tendance à se comparer au voisin, surtout au voisin plus riche, puis à vouloir l'imiter a été bien décrite par Hervé Kempf dans son livre "Comment les riches détruisent la planète" (lis-le, c'est petit, écrit dans un langage simple).

    On approche là la source du problème.

    Cela durera tant qu'il existera certains plus riches que d'autres. Et je dis riche dans le sens large, la richesse ne se calcule pas seulement en nombre de $, € ou £ disponibles sur un compte, mais aussi en propriété foncières et surtout au pouvoir sur les autres. Le capitalisme, la finance et l'économie actuels ne sont que des versions modernes de mécanismes très anciens.

    Donc, tant qu'il existe un système hiérarchique élevant la propriété privée (collective ou individuelle) au rang de valeur fondamentale, il n'y a aucune chance que les choses s'améliorent.
     
  9. Apatride
    Offline

    Apatride Membre du forum Membre actif

    797
    9
    24
    Juin 2007
    France
    La preuve : il vote Obama...:ecouteurs:

    Pour les chrétiens indécrotables qui me sorte des connerie sur une soi-disant nature humaine sortie du trou du cul de la pensée : si vous en êtes là alors vous ne pouvez pas être révolutionnaire.

    Il n'y a pas de nature humaine mauvaise ou bonne, l'instinct de propriété n'existe pas et vos exemples historiques non plus pour peu que l'on s'y penche vraiment (ou alors ils ne prouvent rien).

    Désolé si je m'énerve e si il y en a qui se sentent insultés mais je me dis que si dans le milieu "libertaire" on en est là et bien nous sommes foutus. C'est juste contre-révolutionnaire, si c'est ça être anarchiste alors je n'en suis pas.
     
  10. Vialou
    Offline

    Vialou Syndicaliste énervé. Membre actif

    433
    0
    8
    Mai 2009
  11. anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Au final Apatride je suis totalement en accord avec toi, rien à redire.
     
  12. Katzfiker
    Offline

    Katzfiker Membre du forum Membre actif

    237
    0
    2
    Avr 2009
    Le problème de l'économie dans une nouvelle société basée sur l'anarchisme,ça me fait penser au sujet "comment assurer la sécurité?" ce sont des détails.
    Ça peut sembler important vu que la pierre angulaire du capitalisme c'est l'économie (ne me jetez pas de pierres pour cette évidence), mais dans la future société, la propriété, le matériel, la possession, la richesse, on s'en battera tous les couilles... enfin selon moi c'est le jour ou on comprendra que posséder ne signifie rien qu'on pourra alors passer à autre chose: faisons la révolution, instaurons une nouvelle société, on changera pas les pingres et les matérialistes parce qu'on aura décidé de vivre dans un monde ou le chant des oiseaux et la vue d'un paysage non pollué sera la priorité.

    Pour la suite, essayons de réfléchir à des sujets qui seront vraiment importants dans cette société dont on rêve: comme par exemple; comment faire en sorte que tout le monde se sente égal à son prochain, comment assurer la nutrition de miliards de personnes sans détériorer la terre par l'agriculture intensive, quel statut donner aux animaux : antispecisme total, ou juste milieu?

    Etc...
     
  13. Verdâtre
    Offline

    Verdâtre Subversif primitif Membre actif

    209
    1
    0
    Jan 2009
  14. anarchiste
    Ca prouve quoi ?
     
  15. oiskinoi
    Offline

    oiskinoi Membre du forum

    321
    0
    0
    Avr 2008
  16. libertaire, anarchiste
    Pas d'accord.

    Il i a une nature humaine comme les animaux en on une je pense que si on veut reussire a changer les chose c'est a sa qu'il faut s'attaquer "la nature humaine".

    chacun sa vision de la révolution....



    Merci verdatre je vais essayer de lire le livre dont tu ma parler .
     
  17. Apatride
    Offline

    Apatride Membre du forum Membre actif

    797
    9
    24
    Juin 2007
    France
    La nature ne change pas par définition.
     
  18. oiskinoi
    Offline

    oiskinoi Membre du forum

    321
    0
    0
    Avr 2008
  19. libertaire, anarchiste
    a bon ....

    quand un animal voit sont habitat changer il s'adapte et donc il change sa nature non ?
     
  20. headskin
    Offline

    headskin Geek Membre actif

    332
    1
    5
    Juil 2009
    Switzerland
  21. libertaire
    La nature change, l'homme aussi.
    Le tout c'est de savoir si c'est l'homme qui s'adaptera a la nature ou l'inverse.
     
  22. Apatride
    Offline

    Apatride Membre du forum Membre actif

    797
    9
    24
    Juin 2007
    France
    Non, généralement il migre ou disparait.
     
  23. oiskinoi
    Offline

    oiskinoi Membre du forum

    321
    0
    0
    Avr 2008
  24. libertaire, anarchiste
    comment tu explique l'evolution alor ???:ecouteurs:
     
  25. Apatride
    Offline

    Apatride Membre du forum Membre actif

    797
    9
    24
    Juin 2007
    France
    Par la sélection naturelle de Darwin (en étant critique) et non par le transformisme lamarckiste.