Chargement...

Avis aux Parisiens...

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Payas le Furieux, 2 Août 2009.

  1. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Bizarrement le XVè siècle c'est aussi le début du capitalisme.


    Faut appeler un chat un chat, quand quelqu'un dit "Je cherche du travail" ça veux pas dire qu'il essaie de trouver un truc à faire dans son potager, ça veux dire qu'il cherche un contrat de travail. Il faut bannir le mot travail puis-ce qu'on ne veux plus du travail, on ne veux plus que notre vue sous haché par ces "phases productives" notre vie doit être un tout.
     
  2. sebiseb
    Offline

    sebiseb militAnar' Membre actif

    76
    0
    0
    Déc 2007
  3. anarchiste, auto-gestionnaire, individualiste, synthèsiste, anarcho-fédéraliste
    Je pense qu'il faut aller au lycée non pas pour travailler mes pour apprendre. C'est le système "éducation nationale" qui fait que tu le vies comme une contrainte, mais l'école n'est pas obligatoire - seul l'instruction l'est "en france".

    Bref, si tu dois "travailler" à l'école c'est effectivement que tu vides le sens même de celle-ci, et subis son organisation. Hors, à bien y regarder, l'organisation "au lycée" est à bien des égards contournable - le reste c'est ta trajectoire personnelle qui compte. Personnellement - il y a 20 ans - c'est au lycée que j'ai commencé à me sentir libre. Seul les cours étaient obligatoires, et encore - J'y ai appris tant dans les cours que dans la vie lycéenne, assoc' et Co.

    Conclusion : pour moi, seul les prof's et le personnel travail à l'école, les élèves apprennent - ce qui est discutable, c'est que cela ce fasse parfois sous la contrainte.
     
  4. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Le système éducatif français et son programme , c'est de la grosse merde , uniquement pour nous apprendre la sous mission et servir le capitalisme.
     
  5. sebiseb
    Offline

    sebiseb militAnar' Membre actif

    76
    0
    0
    Déc 2007
  6. anarchiste, auto-gestionnaire, individualiste, synthèsiste, anarcho-fédéraliste
    Avec des arguments (ou des exemples) ce serait mieux... Indiqué qu'il n'est pas ou rarement évoqué la commune de Paris dans le programme d'histoire. Ou des trucs comme ça...
    Mais quand tu apprends les nombres complexes en maths, ou la chimie moléculaire, ... je ne vois pas en quoi c'est une soumission à un système - sauf si tu vas en cours pour éviter la sanction et que ça ne t'intéresse pas.
     
  7. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
  8. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  9. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Des gens vont en cours parce que ça les intéresse ? :ecouteurs: , puisque vous voulez mon avis (et même si vous le voulez pas) je le donne : d'après moi on nous donne trop de travail (ce qu'on justifie par un discours hypocrite comme quoi "faut s'habituer au monde du travail" ou "on est plus en 6eme"...). Au final chaque année on apprend à regretter la précédente, qui n'était peut-être "pas si horrible". Dans ce sens zarkax a raison, puisqu'on nous apprend à nous soumettre à des horaires, à crouler sous le travail sans broncher (ou en bronchant sans être écouter).
    Puis ceux qui travaillent qui nous disent "ah vous verrez quand vous travaillerez, ça sera pas la même chose, vous avez tord de vous plaindre" Ils croient sans doute qu'ils nous rassure, comme quoi finalement faut profiter des cours chiant ou incompréhensible derrière lesquels il faut repasser si on veut pas se taper une mauvaise note et éventuellement la main de son père dans la gueule, en fait ils nous effraient "après ça sera pire que ça :o ".

    De plus la plupart des choses qu'on nous apprend (et qui pourrait être intéressante si elle n'était pas présentée de la même façon), on sait pertinemment que seul une infime minorité nous servira... Je pense qu'on devrait plutôt apprendre toutes ces conneries aux étudiants, que ça intéresse vraiment.
    Enfin je suis sur qu'on subit autant de pression que les travailleurs au final (avec la pression pour les devoirs, les résultats, le comportement, les perspectives d'avenir...), et surtout parce qu'on a pas l'habitude. Bon, maintenant je vais me pendre :ecouteurs:
     
  10. Akina
    Offline

    Akina Membre du forum Membre actif

    146
    1
    0
    Sept 2010
  11. féministe
    Moi cque j'aime bien c'est qu'on nous dit:" si vous voulait réussir il faut travailler au moins 1h par jour" alors que quand je bosse sur mes dissertations, mes 2 livres que j'ai à lire en 1 semaine etc etc j'y passe plus de 4h par jour !
    C'est quand qu'on peut vivre, si après les études c'est pire?? >>'
     
  12. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Franchement c'est même pas comparable une journée à la chaîne et une journée au lycée, la chaîne est largement pire en termes de soumission, de stupidité et de pression. Le lycée c'est le monde des bisounours à côté du monde du travail !


    Sinon je pense qu'on est d'accord que l'école qu'on connait est autoritaire et débilitante, donc à jeter, y' a déjà beaucoup de monde qui à réfléchit à des pédagogies plus ouvertes, comme Francisco Ferrer avec son école moderne.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Francisco_Ferrer


    Summerhill est aussi intéressante

    http://video.google.com/videoplay?docid=-2451210148637059318#

    (Je conseille très fortement ce reportage)
     
  13. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  14. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Et c'est parce qu'il y a pire ailleurs qu'on doit se contenter de ce qu'on nous donne... Le travail à la chaine, c'est pas les machines qui s'en occupent ?
     
  15. muflusch
    Offline

    muflusch vive les rats Membre actif

    400
    0
    5
    Oct 2007
  16. anarchiste, syndicaliste
    faut bien quelqu'un derrière la machine...

    et je pense pas que le monde du travail ( a la chaine, usine...)et le lycée soit vraiment comparable
     
  17. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  18. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    De moins en moins, de toutes manières je ne crois pas avoir fait la comparaison *relecture*... Ouais ma dernière phrase est ambigu je dis que c'est surtout par manque d'habitude (et qu'on ne devrait d'ailleurs pas prendre cette habitude).
    De toutes manières je suis pour l'abolition du salariat comme de l'éducation telle qu'elle est pratiquée de nos jours. (et au risque de me répéter : c'est parce qu'il y a pire ailleurs qu'on doit se contenter de ce qu'on nous donne... grâce à ce genre de discours on en est au même point qu'avant, mais c'est pas si mal quand on pense que d'autres meurent de faim.)
     
  19. sebiseb
    Offline

    sebiseb militAnar' Membre actif

    76
    0
    0
    Déc 2007
  20. anarchiste, auto-gestionnaire, individualiste, synthèsiste, anarcho-fédéraliste
    Merci pour le lien zarkax : j'essaierais de me procurer l'essai, ça m'a l'air plus qu'intéressant.

    Pour répondre un peu à tous le monde ?
    Je rappelle que l'instruction (et pas l'école) est obligatoire jusqu'à seize ans - donc à partir du lycée rien ne vous oblige d'aller à l'école sauf peut-être vos parents. De plus, si le système EN (et je suis d'accord) est trop contraignant vous pouvez suivre des cours par des organismes tel que le CNED...
    Être anarchiste, c'est aussi prendre ses responsabilités et ne pas tout rejeter SUR "le système" surtout quand il est contournable.

    Ce qui est d'ailleurs assez intéressant c'est que les militants de droite, de gauche, tout comme les anar's accusent respectivement chacun l'école de formater les individus contre leurs idées !? Mais que font-ils réellement pour le changer ? à part gueuler...

    Bien sûre que le système de notation est archaïque, bien sûre que l'organisation est basée sur l'autoritarisme, bien sûre que l'état (via le ministère) à la main mise sur les orientations, les programmes et le développement (enfin les modifications) du système éducatif. Ok, pour le bilan - tout le monde le fait, et tout le monde est d'accord ou presque.
    Donc oui les enfants, jeunes et plus vieux doivent pouvoir participer à l'organisation de leur système de formation avec les enseignants, et leurs parents pour les plus jeunes - ça s'appelle la co- voir l'auto-gestion - et après le bilan critique il serait utile de s'engager dans un processus constructif pour tendre vers ce mode fonctionnement au-delà (en plus) de solliciter les enseignants de faire une pédagogie plus différenciée (individualisée).

    Le travail à la chaîne (je doute que parmi les intervenants il y en ai beaucoup qui y ai goûté), c'est le travail des êtres humains alignés pour répéter des gestes sur une ligne de production - ou même sur une simple machine (presse, machine à usiner, ...). Si l'ensemble est robotisé, et qu'il n'y plus d'être humain comme "outil" de production (humain qui assure juste le suivi ou la maintenance), c'est une ligne ou un système de production automatisé (pas "à la chaîne"). Personnellement, et pour l'expérience que j'en ai, le pire du monde du travail ne se trouve même pas sur les chaînes de production (c'est aliénant mais pas forcément les pires conditions) - Il y a des travaux de chantier qui n'ont rien à envier aux mines chinoises...
    Quant à comparer le monde du travail à l'école... même si je souscris sur le fait que ce n'est pas parce que c'est pire ailleurs qu'il ne faut pas se battre pour que ça s'améliore - au contraire !
     
    Dernière édition par un modérateur: 23 Novembre 2010
  21. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Non, loin de moi l'idée de monter les lycéens contre les ouvriers, c'était juste pour te prévenir qu'après ça sera pire (selon le métier que tu fait).
    En plus au travail t'est même pas sûr de trouver une place.


    Et les machines font pas tout le travail dans les usines, loin de là !


    Le travail à la chaîne c'est surtout mental, quand t'a fini ta journée t'a vraiment l'impression d' être une sous merde, et pendant la journée t'a l'impression que tu va devenir fou, les minutes semble des heures, sur les chantiers même si c'est plus dur physiquement c'est moins dégradant.
     
  22. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  23. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ca on connait ^^ (certainement à un degré moindre mais...), la logique scolaire nous force à croire qu'avoir des mauvaises notes = être con, donc un mauvais élève a l'impression d'être une sous-merde. Ils doivent penser qu'avec ce mode de penser ils vont motiver les élèves ou les faire progresser mais il y a certainement de meilleurs moyens. Ensuite, tout dépend des cours et des profs, j'ai souvent l'impression de perdre mon temps et qu'il dure trop longtemps. Tout ce qu'on attend c'est la sonnerie.
    Ajoutée à ça le contrôle des entrées, sorties, retards et absences (à notre lycée le portail est fermé 5 minutes après la sonnerie, et je suis sur qu'ils sont sur le point de recruter des vigiles ><). Bref tout ça pour dire qu'on diabolise beaucoup le lycée, mais que il y a une raison, bon j'ai un devoir commun demain, faut qu'jrévise... :ecouteurs:
     
  24. Akina
    Offline

    Akina Membre du forum Membre actif

    146
    1
    0
    Sept 2010
  25. féministe
    Dans mon lycée le portail ferme 5 minutes avant ! Pourtant on rentre en cours qu'a 10 .. Pi jtrouve que les cours en eux mêmes sont pas si dur mais les profs sont tellement cons qu'au final sa donne même pas envie de venir __-'
     
  26. muflusch
    Offline

    muflusch vive les rats Membre actif

    400
    0
    5
    Oct 2007
  27. anarchiste, syndicaliste
    j'croit qui ont raté un truc avec ma classe :ecouteurs: :p

    sinon je suis daccord l'automatisation se fait au bahu ya 2 semaine il nous ont présenté la machine qui nous remplacera :ecouteurs:
     
  28. sebiseb
    Offline

    sebiseb militAnar' Membre actif

    76
    0
    0
    Déc 2007
  29. anarchiste, auto-gestionnaire, individualiste, synthèsiste, anarcho-fédéraliste
    Les notes, je l'ai dit, sont un des plus mauvais système d'évaluation. Cependant, il faut admettre que les plus avides de notes sont les élèves (y compris ceux qui ne sont pas très bons, et qui espèrent être valorisés de temps en temps par ce mode de reconnaissance). Pire que les élèves, ; les parents (et pas seulement ceux de la droite réactionnaire).

    Oui, c'est vraie. La vie est parfois chiante... et pas seulement en cours.

    Il y a pas mal de banalités et surtout de généralités dans ce qui est dit, mais j'aimerais savoir comment les jeunes lycéens, collégiens, étudiants qui participent à cette discussion conçoivent l'école idéale ? Comment ils aimeraient occuper les journées si l'école n'existaient pas (ou plutôt qu'ils n'avaient pas l'obligation d'y aller) ?
     
  30. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  31. libertaire
    Bah personnellement c'est là que j'y irais le plus facilement. Une fois que je suis pu forcé d'y aller, ça me poserait sûrement moins de problème de m'y rendre, peut-être en gérant différemment mon temps, en allant que quand c'est intéressant, mais j'y irais moins à reculons je suppose. Un peu comme les dernières semaine de juin quand y'a personne à cause du BAC, là ça change tout dans la relation au lycée je trouve.
     
  32. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  33. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Pas d'école ça serait l'idéal. On apprend les "bases" avec les parents, compter, lire, écrire etc... Pourquoi pas une école primaire un peu plus longue (genre du CP à la 5eme), mais avec moins d'heure par semaine et ensuite des écoles spécialisées, ou bien l'apprentissage se fait avec le métier qu'on veut exercer pour ceux qui sauront déjà.
    Et rien d'obligatoire, je suis pour apprendre mais pas pour enseigner. Il faut que les gens aie envie d'apprendre et pas qu'on leur force à avaler des tonnes de connaissances sans qu'ils ne le veuillent... Bref je n'ai pas trop d'idée, mais je sais que les journées sont trop longues et que le programme ne laisse pas les profs assez libres et encore moins les élèves, que le lycée est trop basé sur des rapports hiérarchiques autoritaires et que ce qu'on nous apprend est souvent dénué d'intérêt, et le pire c'est qu'on est obligé d'y aller.
    Aussi si les élèves avaient plus de temps libre, ils pourraient lire plus (après ça dépend de chacun certains passeront leur temps sur des jeux vidéos...) et c'est certainement une des meilleurs façon d'apprendre et de s'ouvrir. Selon moi.
     
  34. sebiseb
    Offline

    sebiseb militAnar' Membre actif

    76
    0
    0
    Déc 2007
  35. anarchiste, auto-gestionnaire, individualiste, synthèsiste, anarcho-fédéraliste
    Pour le coup ce serait assez rétrograde... Ça correspond à qui se passait avec le certificat d'études !
    Apprendre avec les parents ?
    Personnellement, je préférais aller à l'école, voir les copains, avoir mes premières aventures amoureuses, ... c'est pas que les cours l'école, c'est plein de choses de la vie.

    Il faut mieux intéresser (revoir la plupart des pratiques pédagogiques) les gamins, leur permettre effectivement de s'orienter au mieux, personnaliser les parcours, mais je ne suis pas sûre que rester à la maison soit pour la plupart des ado's une bonne chose la tentation (console, téloche, facebook, ...) de l'oisiveté est trop forte à cette âge.

    Personnellement, pour moi le lycée a été une source d'émancipation - J'étais interne, et même s'il fallait respecter quelques règles chiantes - C'était 3 ans de pas mal de liberté... et je n'ai pas vécu les cours parfois chiants comme le pire cauchemar - il y en a à prendre et à laisser, mais bon une fois que le tri est fait je ne vois pas trop où est le problème.