Chargement...

Avis aux Parisiens...

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Payas le Furieux, 2 Août 2009.

  1. Pour ceux avec moins de 3 mois d'ancienneté sur le forum et moins de 150 messages:

    Vous ne le savez peut être pas encore, mais pour ceux qui atteignent ce minimum d'ancienneté vous avez accès au collectif d'auto-gestion, ce qui permet de participer à la gestion du site et de résoudre dans le calme (et sans polluer le reste du forum) les différent soucis avec les membres du forum, dont entre-autre les nombreuses engueulades récentes.

    Il faut normalement 3 mois d'ancienneté et 150 messages, mais j'ai proposé que les choses change (ce qui semble accepté jusqu'à maintenant)

    On va donc pouvoir inviter des membres qui participent activement au forum à joindre le collectif même si ils n'ont pas les pré-requis. De toute facon ces pré-requis étaient uniquement pour empêcher que les trolls puissent venir pourrir le forum d'auto-gestion.

    Donc ceux qui veulent s'impliquer et suggérer de faire changer les choses, ou de prendre position face a un membre ou une circonstance X n'ont qu'à faire la demande d'accéder au collectif. Si personne ne s'y oppose, vous obtiendrez l'accès.



    100% d'accord.

    @bêtes aux 5 parasites: Trop marrant, un libertaire qui exige des excuses. Tu pourrais pas simplement arrêter de t'éterniser sur ces polémiques à la place?
     
  2. Payas le Furieux
    Offline

    Payas le Furieux Membre du forum Membre actif

    89
    0
    0
    Juil 2009
    Citation de Libertaire:
    "Évidement ça ne se fait pas avec des lois mais avec par exemple "la pression sociale". Quelqu'un de famille pauvre ne fera rarement de longues études car il ne peut pas vivre au dépend de ses parents jusque là par exemple"

    Pour faire des études, quand tu n'as pas tes parents pour t'aider financièrement, tu travailles! (Et même parfois dans des agences de courtage en prêt immobilier) Même si tu participes au système que tu rejettes. Ce qui est mon cas... Fais-je trop d'égocentrisme en disant cela? :ecouteurs:

    Après tu as le choix de militer jusqu'au bout et de dire non au système. Mais de la sorte, tu sapes tes chances de faire des études et donc de pouvoir, plus intelligemment que de ne rien faire et de "profiter" du système Capitaliste (là ce n'est pas une insulte! Dingue!), vivre de façon déçente et donc de pouvoir plus facilement participer aux militantisme.

    Après si l'on voit les études comme un endoctrinement Capitaliste (encore ce mot!) sermonné par les prêtres libéraux, c'est sûr qu'il vaut mieux s'arrêter au Bac! Mais pour ma part, j'ai choisit un cursus scientifique. Est-ce trop Capitaliste?

    Ah oui, petite précision. Rentre-je dans la classe "pauvre" en ayant un père chômeur malgré lui et une mère fonctionnaire (nanti plutôt)? J'oubliais, je suis blanc, roux d'ailleurs, je porte des chaussures Mephisto pour aller bosser, dans une agence de courtage en prêt immobilier. Arf, je suis un pourri de "Capitaliste" (première occurence grossière). Je ne peut être du peuple!

    Avoir la volonté de réussir à avoir une vie correcte, est-ce anti-libertaire, égoïste? Et cela empêche-t-il ou dévalorise-t-il le combat que tu peux mener pour tes idéaux?
     
  3. Libert@ire!
    Offline

    Libert@ire! Animal Liberation Front ! Membre actif

    321
    0
    2
    Fev 2008
  4. , anarcho-syndicaliste, plateformiste
    Je ne reproche pas aux gens de travailler (et donc participer au capitalisme) car c'est quelque chose de tout à fais normal de vouloir s'en sortir.
    Après certaines études sont très difficiles à réussir si on a un autre job en même temps surtout quand on a pas le soutien des parents (ce qui arrive souvent dans les classes populaire).

    Si tu lis ce que j'ai dis je n'ai jamais dis ça j'ai juste reproché à l'autre de traiter de fainéant ce qui refusant de se faire exploiter abandonner le travail. Après je comprends tout à fais que les gens veulent s'en sortir et heureusement d'ailleurs.
     
  5. headskin
    Offline

    headskin Geek Membre actif

    332
    1
    5
    Juil 2009
    Switzerland
  6. libertaire
    J'irai pas jusque a appeler ca comme ca, mais je suis aussi d'accord, ca serait un genocide :ecouteurs:

    La langue française est trop belle pour être gâchée par le sms, nouveau ''novlangue'' du peuple, et ne prouve pas que l'ont est capitaliste ou petit bourgeois, mais simplement quelqu'un d'instruit, et qui est quand même un point capital dans la lutte.

    Oui, tout ceux qui sont un poil différents sont des capitalistes c'est affligeant.

    Enfin, moi je suis content que tu parte pas, ca aurait été un gâchis, et je crois que tu aurai pas été seul à le faire.

    Il faut de la volonté, du courage des fois, mais des fois il faut juste user son instinct de survie et penser a futur parce que...

     
    Dernière édition par un modérateur: 10 Août 2009
  7. engelbert avery
    Offline

    engelbert avery BITE MARX Expulsé par vote

    167
    0
    0
    Juil 2009
  8. libertaire, gauchiste, socialiste, situationniste, individualiste, apolitique/Indécis
    Oui, enfin bon, quand certaines personnes ici auront travaillé au moins une fois dans leur vie, ils pourront parler, et dire qu'effectivement, c'est de la merde, et que c'est aussi putain de tristement nécessaire (et là est bien le problème) si l'on veut s'éduquer, vivre décemment.
    Quand ces personnes-ci en seront là, alors comprendront-elles que c'est bien facile de critiquer, mais quand elles seront dans la situation bien désagréable d'être dans la merde, alors auront-elles la légitimité de parler. Pour l'instant, elle ne l'ont pas.
     
  9. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  10. libertaire
    C'est plus ou moins pour ça que je voulais pas trop me prononcer là dessus ^^
    Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que le travail en soit, c'est pas quelque chose de "bon pour l'homme", mais que dans les circonstances actuel...ben le choix est limité.
    Je dirais juste par contre que "vivre décemment" ça a pas forcément la même signification pour tous.

    Et je trouve ça cool que tout le monde ai envie que y'ai plus de chaleur/courtoisie...etc ^^
     
  11. Libert@ire!
    Offline

    Libert@ire! Animal Liberation Front ! Membre actif

    321
    0
    2
    Fev 2008
  12. , anarcho-syndicaliste, plateformiste
    En soit le travail c'est bon pour l'homme c'est juste que les conditions actuels ne permettent pas de travailler dans de bonnes conditions.
     
  13. BuB
    Offline

    BuB Membre du forum Membre actif

    81
    0
    1
    Fev 2008
  14. libertaire, auto-gestionnaire
    je me permet de répondre car effectivement je travail et c'est de la merde, mais j'ai été aussi sans emploi.
    C'est clair que c'est toujours mieux de ne pas travailler personne ne pourra dire le contraire mais pour subvenir à certains besoins c'est plutot la galère, soit.

    Maintenant je travaille, dans un endroit qui ne me plais absolument pas d'ailleurs, mais pour le moment rien de mieux en vue.
    Malgré le fait que ca soit pourri, j'ai rencontré des gens formidables (sur une minorité mais bon) et rien que pour ca je me dis que le travail à certains avantages, meme si j'avoue que lorsque j'y suis j'aimerai etre ailleurs.
     
  15. engelbert avery
    Offline

    engelbert avery BITE MARX Expulsé par vote

    167
    0
    0
    Juil 2009
  16. libertaire, gauchiste, socialiste, situationniste, individualiste, apolitique/Indécis

    D'où le travail c'est bon pour l'homme ?? Quelles seraient ces "bonnes conditions" ??
    Il n'y a rien de pire pour un humain que le travail, rien de pire qui ne divise la vie. Quand on aura aboli ça, ça sera déjà pas mal.




    Sullivan, je ne parlais pas de toi ...!
     
  17. BuB
    Offline

    BuB Membre du forum Membre actif

    81
    0
    1
    Fev 2008
  18. libertaire, auto-gestionnaire
    C'est vrai que si à la base le mot travail vient du latin tripalium (si je ne me trompe pas) ce qui veux dire "torture" ou quelque chose de la sorte ce n'est pas pour rien, cela dis, meme si c'est chiant et dure, c'est necessaire pour certains (dont moi malheureusement) qui fais aussi des étude en meme temps.

    Mon but étant d'apprendre à gérer une équipe, faire la gestion et plein de truc trop chiant qui normalement profite au système capitaliste.
    Mais mon but à moi et de profiter de cette instruction afin de me cultiver et d'arriver dans le futur à monter quelque chose de stable et qui me plais dans un optique anar.

    Les cours de "vente" que j'ai pus avoir et l'expérience que j'ai pu acquérir dans mon entreprise m'ont appris beaucoup de choses et surtout à détester plus que tout notre système actuel.

    Je n'aurai jamais imaginé à quel point notre pays (et monde!!!!!) est corrompu et malsain et finalement, meme si je ne suis pas fière de mon expérience, j'avoue ne pas forcément la regrettée par ce que j'ai pu apprendre et voir au cour de ces années.

    Le travail est donc une torture mais nous apprend aussi pas mal. (c'est ce que j'ai pu en tirer. (peut etre que je me rassure moi meme en disant ca!!!!)

    Et j'espére atteindre mon but final en exploitant mes connaissances "capitalistes" afin d'exploiter le système tant que je peux et au final faire quelque chose que j'aime et que je défend.
     
  19. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  20. libertaire
    Ca se tient BuB en effet.

    Ok ^^ Mais j'ai le droit de dire que j'étais plus ou moins d'accord quoi ^^. Pour ça aussi que je poste pas sur le topic sur l'avortement par exemple. C'est des choses qui sont trop personnelles pour que je puisse (pour moi hein) en parler sans les vivre.
     
  21. djeleas
    Offline

    djeleas Membre du forum Expulsé par vote

    146
    0
    5
    Avr 2009
  22. socialiste
    oui , on est beaucoup dans ce cas là :ecouteurs:

    Ben pour ma pars ca me plais bien , je serai partant . Seul hic :) :
     
  23. Anaryax
    Offline

    Anaryax Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    301
    0
    0
    Mar 2009
    Moi ! Moi ! Je m'oppose à ce que Djeleas accède aux droits du collectif !

    Nan je déconne, t'as laissé un commentaire sur mon blog, alors ça va pour cette fois, mais que je t'y reprenne plus !

    [​IMG]
     
  24. Mamelon
    Offline

    Mamelon résistant Membre actif

    740
    0
    14
    Oct 2005
    -Combien ça prend d'anarchistes pour visser une ampoule?















    Réponse: Aucun ne peut le faire, ils sont trop occupés à se foutre sur la gueule les uns les autres.
     
  25. Payas le Furieux
    Offline

    Payas le Furieux Membre du forum Membre actif

    89
    0
    0
    Juil 2009
    Excellent résumé! Merci mamelon.
     
  26. Libert@ire!
    Offline

    Libert@ire! Animal Liberation Front ! Membre actif

    321
    0
    2
    Fev 2008
  27. , anarcho-syndicaliste, plateformiste
    Le travail est bon pour l'homme car il lui permet de vivre en société, le travail libre permettrait de répondre aux besoins des travailleurs et de diminuer celui ci petit à petit (si tout le monde travaillé on travaillerait tous moins et l'avancement technologique permet aussi de travailler moins sauf que ce n'est pas utiliser dans notre intérêt de classe actuellement).

    Edit : Tient une réflexion assez intéressante sur le sujet :
    http://pagesperso-orange.fr/haution.philosophie/Textes/travailliberte.html
     
    Dernière édition par un modérateur: 13 Août 2009
  28. Anaryax
    Offline

    Anaryax Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    301
    0
    0
    Mar 2009
    L'avancement technologique ne permet pas de travailler moins. On a jamais moins travaillé que quand tu pouvais te pencher pour boire et tendre la main pour manger.
    Je ne trouve pas que dire que ça lui permet de vivre en société soit un argument valable en faveur du travail. A part dans notre société profondément étrange, je n'ai jamais vu nul part ailleurs où le travail était le critère d'intégration majeur à une communauté. Seules les sociétés basées sur le travail en tant que valeur sont capables de dire que le travail est bon pour l'Homme.
    Je n'ai pas envie que dans une société libertaire on vienne me faire chier à me dire que le travail c'est le facteur majeur d'intégration.
    Oui il va falloir mettre la main à la pâte, mais c'est la chose à éradiquer le plus vite.
     
  29. engelbert avery
    Offline

    engelbert avery BITE MARX Expulsé par vote

    167
    0
    0
    Juil 2009
  30. libertaire, gauchiste, socialiste, situationniste, individualiste, apolitique/Indécis

    Ouais, le travail rend libre.
    Il n'y a pas de travail libre. Ce n'est pas possible. Quel qu'il soit, il demeure une aliénation.
    Au risque de paraître pour un méchant situationniste, il faut abolir toutes ces divisions de la vie pour afin la concevoir dans sa totalité, bordel.
     
  31. Libert@ire!
    Offline

    Libert@ire! Animal Liberation Front ! Membre actif

    321
    0
    2
    Fev 2008
  32. , anarcho-syndicaliste, plateformiste
    Tu voudrais que ça fonctionne comment qu'on arrête toute les usines et les entreprises ?

    Une machine permet de travailler à la place de beaucoup d'homme ce qui permet de travailler tous moins.
    Mouais tu veux détruire route, usine, bâtiments, sentier, champs et tout ce qui a été créé par l'homme pour qu'on se nourrisse que de ce qu'on trouve dans la nature ? Qu'on en revienne à une moyenne d'âge de 30 ans avec un taux de mortalité ultra élevé ? Qu'on est des problèmes pour trouver à manger ?
    Perso j'aspire pas à revenir dans le passé, l'homme va forcément aspiré à évolué, à vouloir vivre plus longtemps.

    Edit : Ce serait bien d'ouvrir un topic là dessus justement, c'est intéressant comme débat.
     
  33. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  34. libertaire
    En effet, gros +1 à l'Edit de Libert@ire là