Chargement...

comment assurer la sécurité et la justice ?

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par lespagnol, 24 Juillet 2009.

  1. Apatride
    Offline

    Apatride Membre du forum Membre actif

    797
    9
    24
    Juin 2007
    France
    headskin prendrait-il un malin plaisir à déformer mes propos ou ne les comprend-il simplement pas ?

    Pervers ou idiot ?

    ps : nous n'avons pas de points communs
     
  2. alex kaczmarek
    Offline

    alex kaczmarek Membre du forum Membre actif

    147
    0
    1
    Déc 2009
  3. libertaire, anarchiste, féministe, internationaliste, auto-gestionnaire
    Elle est belle celle là! Un anarcap' qui dit à bas la propriété! A quand le nationaliste anti-nation?
     
  4. SweeTongu3
    Offline

    SweeTongu3 Membre du forum

    24
    0
    0
    Mai 2011
    Si je ne m'abuse... le sujet de départ traite de la sécurité et de la justice dans une société anarchiste.

    Je suis dsl j'ai pas eu le courage de faire les 7 pages de discu... mais je vais quand même y répondre, ou en tout cas donner mon point de vu sur le sujet.

    L'anarchie, jusqu'à preuve concrète et actuelle du contraire, est une utopie. A partir de la je dois vous avouer, et je suis sûr qu'on est nombreux dans ce cas, mais réfléchir sur les Utopies... sur l'impossible, c'est quand même un kiff! Mais bref.

    Donc, qui dit société utopiste dis également des habitants utopiques.
    Je suis anarchiste, mais surtout pacifiste, et pour moi ce sont des mouvements qui rejoigne la pensée humaniste. Donc là je vous ressors Gargantua.
    Frère Jean fonda l'abbaye de Thélème. Je n'ai pas le texte sous les yeux, mais vous vous souvenez sûrement du "fais ce que voudras" (on ne peut pas vraiment faire plus anarchiste que ça...) Mais il y a une condition d'entrée... les gens qui y sont sont tous des gens de bien on dira. Je ne veux pas cité les mots exacts du texte car ils sont à prendre avec précaution et un dico d'ancien français... le vocabulaire évolue beaucoup, mais bref.

    Je voulais juste poser 2-3 mots sur ces thélémites. Ce sont des gens de bien, ce sont des gens qui n'ont pas de risque de faire de mal. Dans l'abbaye de la Volonté Libre, il faut que les invités aie une volonté libre, c'est à dire qui n'est pas soumise à divers influences qui empêche une volonté vraiment propre à l'individu. La Volonté Libre, c'est comme un état (dans le sens de ce que le sujet est, et non l’État bien sûr) où l'individu a fait les prises de conscience nécessaire dans sa vie pour savoir certaines choses. C'est un certain état de conscience on dira. Rien de bien mystique par là, je pense que sur se forum, une bonne majorité avons des idées communes sur la liberté que doit avoir notre pensée.





    La volonté libre, est libre quand rien n'a d'emprise sûr elle. Ce qui altère ta volonté, c'est toute dépendance, car une dépendance nous détermine.
    (ex de dépendance: Sex, clop, TV, Jeux vidéos, FB, chocolat, amour, et toute idée... par ex: la nation... un homme dépendant de son idée de la nation est un nationaliste etc... c'est pas bien compliqué, je développe sur mon blog mais je veux pas expliquer ici, trop long, inutile)

    A partir du moment où "fais ce que voudras" on à notre topos je dirai, notre lieu utopique, lieu sans état, où on ne va rien t'imposer, t'endoctriner, mais où il faut une certaine ouverture d'esprit pour pouvoir entrer.

    (On remarque juste qu'avant l'utopie, Gargantua a été éduqué, et a fait ses preuves)

    Le sujet de base vous vous demandez?
    Ben perso moi j'ai jamais vu un flic fouiller un chanoine alors... :a:



    Non mais sincèrement, pour vivre ainsi en groupe de manière durable, s'il y a des individu qui empiètent sur les libertés des autres, soit il y a un moyen de leur apprendre, de leur montrer et de leur ouvrir les yeux, soit non, dans ce cas là il ne peuvent pas y vivre, mais ça doit être un choix de leur part s'il y a départ.

    On ne peux pas emprisonner un homme dans une société libertaire, surtout si ce n'est pas en accord avec lui.Je pense que pour vivre de cette manière il faut avoir une certaine volonté qui permet d'éloigner ceux qui ne sont pas sincères.

    Je pense que l'éducation est clef... si on passait les budget militaire et policier mondiaux dans l'éducation... OMFG!!!!
    Bref... désolé utopie...


    Voilà, je pense que l'éducation, et la communication sont nos armes...


     
  5. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  6. anarchiste
    l'éducation est la premiere dépense de l'état, et c'est pas en mettant encore plus d'argent dans leur éducation : qui a pour but la normalisation , l'asservissement, l'endoctrinement et le dressage de l'individu,
    que les choses peuvent changer.


    apres je suis globalement d'accord avec le reste, meme si je trouve que tu en fais beaucoup pour en arriver a une conclusion plus simple que le raisonnement lui meme.
    (je dis pas que tu parles beaucoup pour ne rien dire hein, mais tu as un raisonnement tres philosophique qui part un peu dans tout les sens, ça aide pas forcément a la compréhension de tes post.)
     
  7. SweeTongu3
    Offline

    SweeTongu3 Membre du forum

    24
    0
    0
    Mai 2011
    L'éducation endoctrinement est celle que l'on ta montrée, celle qu'ils-t-on endoctrinée.
    Je te parle d'une éducation humaniste. Réouvre peut-être Rabelais, et étonne toi de son éducation (car je pense que les Prises de Consciences passe par l'étonnement (je publierai une dissertation que j'avais écrite sur l'étonnement, où le prof m'a mis un HS), et de la place qu'elle prends dans la vie de ses héros.

    Il me semble que tu as passé sur nos Blogs, alors tu ne seras peut-être pas dépaysé si je te dis que pour moi, l'éducation passe par le Corps l'Esprit et l'Âme, et elle doit permettre à l'élève de faire cette prise de conscience sur les prise de conscience. Ainsi seulement il ne peut remettre en cause le système sans que ce soit un endoctrinement, mais que ce soit une idée qu'il puisse comprendre d'une manière consciente et qu'il puisse y adhérer sans que se soit un endoctrinement.
    Le fait d'avoir une telle éducation sur un nombre plus ou moins étendu d'élève permet une émulation spontanée de cette idée plus dense que dans la société actuelle.

    Vous voyez bien le nombre de personnes actuelle qui commencent déjà à remettre en doute le système?! Chaque personne qui aura eu cette éducation (d'une manière autodidacte ou non) pourra enseigner, car c'est un système qui passe par l'égalité. Vous trouverez votre liberté dans le but même de votre idée, et l'Autonomie n'est que l'opposé des dépendances dont je vous parle.


    Pour les intéressés je vous invite à consulter les liens dans ma signature, il y a des mots que j'emploie dans un certain sens expliqué là-bas, et il pourrait y avoir des mal entendu. Mais je vous invite cordialement à l'ouverture d'esprit du débat.


    Edit: Je suis désolé pour mon style d'écriture parfois une peu abrupte, manichéen, déboussolant et déboussolé, j'ai tendance des moment à perdre le cours de mes pensée car les doigts suivent pas ^^
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Mai 2011
  8. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  9. anarchiste
    on est donc bien d'accord, que ce n'est pas en mettant plus d'argent dans l'éducation actuelle que ça changera les choses,
    il faut purement et simplement la changer.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    4
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    17
  4. Réponses:
    7
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    4
  7. Réponses:
    10
  8. Réponses:
    1