Chargement...

Payas le Furieux, tout nouveau!!!

Discussion dans 'Présentations des nouveaux membres' créé par Payas le Furieux, 24 Juillet 2009.

  1. Libert@ire!
    Offline

    Libert@ire! Animal Liberation Front ! Membre actif

    321
    0
    2
    Fev 2008
  2. , anarcho-syndicaliste, plateformiste
    J'ai déjà entendu un type ayant le même discours que toi en disant que c'est un "dogme" que c'est "neutre" (ça vient d'un livre, d'un politicien, d'un philosophe ?).
    En fait le capitalisme à été créé par et pour la bourgeoisie donc ce système n'est pas neutre il est orienté et en mettant les pays/gens/entreprises en concurrence il les force à allé toujours plus loin et donc à exploiter pour répondre à ça logique de toujours plus de profit.
     
  3. Payas le Furieux
    Offline

    Payas le Furieux Membre du forum Membre actif

    89
    0
    0
    Juil 2009
    Là, mes lacunes sur le sujet transparaissent. Je ne suis pas assez documenté pour savoir si ce que tu affirmes est vrai. Je pense que tout dogme est mis en place au profit de certains, c'est sûr. Je te suis sur ce point. Mais la responsabilité individuelle y est pour beaucoup.

    Mais, l'Histoire nous apprend tout de même que certains systèmes et dogmes au profit du peuple et du prolétaire, ne leurs à pas profiter au bout du compte.

    Alors quelle alternative avons nous?

    Ma pensée profonde est que tout système est bon mais c'est l'être humain qui de par sa nature est vicié.
     
  4. Anaryax
    Offline

    Anaryax Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    301
    0
    0
    Mar 2009
    Je trouve ça trop facile de tailler la nature humaine, ahah. C'est pas les dogmes qui sont neutres, c'est la nature humaine, et les dogmes la transforme. Tu m'explique pourquoi un humain à intérêt à faire le mal à la base ? Aucun, le principe de tout le vivant c'est ça : vouloir le bien et éviter le mal. Seul les dogmes qui divisent les intérets comme l'individualisme conçut par les capitalistes peut permettre que les intérêts de chacuns soient différents, et donc qu'on se marche sur la gueule. Quand aux périodes antérieurs au capitalisme, c'était les mêmes schèma de classe, de nation, de propriété.
     
  5. Oh la la....


    Un capitalisme passif ou des religions passives seraient mieux? Non. L'humain serait toujours opprimé, exploité, inégal.

    N'importe quoi...

    Tu parles comme si le but de nos luttes étaient uniquement d'avoir notre petit confort tant désiré. C'est normalement des idées que j'entende de la bouche de petits bourgeois.

    Le fond de la lutte, c'est que tous soient égaux, sans patronnat, sans hiéarchie, sans avantages sociaux, sans privilèges... Un capitalisme humain seras quand même un capitalisme avec des classes sociales, une devise monétaire, de la propriété privé, et un gouvernement avec des flics et l'armée. Si tu concois autre chose, ce n'est plus du capitalisme...

    Capitalisme est synonyme de compétition et concurrence, donc d'inégalité. Ce qui me rendrait heureux, ce serait que tous soient heureux et pas seulement moi.


    Alors un système qui ne prends pas en compte que la nature humaine va toujours faire en sorte que certains connards veulent prendre le pouvoir et devenir supérieur aux autres..... est un système qui a des failles.

    Ca dépend à quoi tu fais références. Historiquement, il y a des bons et mauvais exemples de sociétés alternatives.


    si l'être humain serait tellement intelligent qu'il pourrait construire un capitaliste a visage humain, c'est qu'il n'aurait plus besoin de personne pour le diriger, ni du capitalisme

    Bienvenue quand même :p
     
    Dernière édition: 28 Juillet 2009
  6. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Le capitalisme en lui est même est "mauvais" car il nous met en concurrence les uns les autres, de par cette concurrence que l'ont connait depuis que l'ont est né ont deviens individualiste. Tout comme toutes les personnes qui vivent dans des communautés en marge du "monde moderne" (tribus primitive diront certains) trouvent normal de partager tout ce qu'il chassent, pêchent, etc ... Parce que c'est leur culture, qu'ils baignent dedans depuis qu'ils sont né, comme nous avec le capitalisme. Et puis le principe de profit qui accompagne forcément le capitalisme dans son idéologie je ne trouve pas ça bon du tout.
     
  7. Payas le Furieux
    Offline

    Payas le Furieux Membre du forum Membre actif

    89
    0
    0
    Juil 2009
    Bordel de Bluescreen à la con, j'avais écrit une putain de réponse et cet enfoiré d'ordi de mes deux a planté!
    Enculé d'informatique...