Chargement...

Racisme linguistique ?

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Ungovernable, 11 Juillet 2009.

  1. djeleas
    Offline

    djeleas Membre du forum Expulsé par vote

    146
    0
    5
    Avr 2009
  2. socialiste
    je suis tout a fait d'accord avec toi .
    je respecte ce que dit l'espagnol mais j'aime pas les vielles langues . Je suis pour les differences entre les peuples , les gens ect . Mais il faut un language universel . Apres je possede pas la culture necessaire pour argumenter , mais pouvoir se comprendre sur toute la planette est une necessité .

    C'est pas comme etre tous habiller pareil , tous manger la meme chose , tous faire la meme chose ect , la on parle de communication .
    Je ferais jamais campagne pour imposer une langue sur les autres mais il est toujours bon d'y penser , de proposer , de s'organiser collectivement pour l'adoption de ce fameux et futur language universel . Meme si c'est le but avoué de l'anglais aujourd'hui , je ne suis pas partisan . La encore pas d'arguments desolé .
    J'ai lu une etude recement qui parlait d'une vraissemblable propulsion de l'espagnole sur la scene en tant que langue la plus parlé au monde devant l'anglais. (je n'ai plus le document sous la main)
    Drole de debat que le pour ou le contre d'une langue unique .



    Pour ce qui est du bannissement des facho , c'est vrai que je regrette un peu .Car comme tu le dis , ca permetait de se faire la main sur des argumentations , de se confronter a eux ect .. la c'est un peu vide . etre tous d'accord c'est pas toujours bon . Mais oui c'est bien dans la charte que le but du forum est avant tout un outil de convergence pour les luttes presentes et a venir .
    Il nous reste plus qu'a chasser du facho , de l'autoritaire , du connard sur les autres plateformes alors .
     
  3. Monk
    Offline

    Monk Penseur libre. Membre actif

    293
    0
    0
    Juil 2009
  4. libertaire, , auto-gestionnaire
    Certes et je m'oppose totalement au racisme et au fachisme mais je ne m'oppose pas à l'humour raciste, sexiste etc... "On peut, on doit rire de tout" P.Desproges encore.

    Figure toi que même en vacances on peut de temps en temps trouver un ordi qui est relié à internet. Par contre pendant tout Août je risque de ne vraiment pas être là souvent, une ou deux fois dans tout le mois grand max.

    Légitime défense, je ne bat jamais qu'avec les armes qu'ont mes ennemis.

    Je n'arrêtrai pas de dire des conneries sur la pseudo existence de Dieu parce que c'est mon droit. Je ne cherche pas à vous cconvaincre ou à vous persuader de penser comme moi. J'ai dit que j'avais écrit des trucs sur Dieu dans ma présentation, on m'a demandé quels trucs, tu m'es tombé dessus, j'ai riposté, point barre. Je n'ai pas une volonté de faire de la polémique mais bon tu m'obliges à répondre avec tes attaques...
     
  5. Katzfiker
    Offline

    Katzfiker Membre du forum Membre actif

    237
    0
    2
    Avr 2009
    Bon ben on va changer la définition d'une blague dite "raciste". Y'en a des complètement connes basées sur des préjugées ou des rapports de superiorité... des trucs dégueu...

    Faudrait appeler la blague sur Jackson de "blague faisait référence à la couleur de peau d'un artiste de sexe masculin aux cheveux longs et au nez peu commun" là comme ça c'est "autorisé" sur le forum (bien sur libertaire s'interdit des choses ce qui est normal mais libertaire ne s'interdit jamais de tolérer ce qui ne fais pas de mal à autrui. De plus, cette blague était bien trouvée et n'avait rien à voir avec une blague sur les portugais ou les arabes ou autres, genre de blagues que le bon français moyen aime véhiculer par son complexe de superiorité (rien qu'à voir celles sur les belges T_T c'est exactement les mêmes que les blondes sauf que tu remplaces blonde par belge, sinon y'a la référence aux frites aussi -trop marrant T_T)
     
  6. lespagnol
    Offline

    lespagnol HASTA VENCER O MORIR

    41
    0
    0
    Fev 2008
  7. libertaire, anarchiste
     
  8. Chien Noir
    Offline

    Chien Noir Anartiste Membre actif

    239
    0
    4
    Mai 2009
    Je suis d'accord avec Katzfiker, certaines blagues sont vraiment connes, et prouvent que celui qui la récite est raciste, consciemment ou inconsciemment.

    Je pense que certaines choqueraient même ceux qui défendent la liberté d'expression.
    Oui, d'accord, jusqu'à ce qu'elle n'attaque pas la liberté des autres individus.

    Rien qu'un p'tit exemple :
    Un mec prend un journal régional, ouvre dans la section "Mariages", et y'a un mec noir marié avec une fille blanche, et un autre couple : un mec blanc avec une fille noire.
    Il s'écrie : "Mais ça va pas du tout, ça !".
    Il découpe chaque individu, et mets le mec et la fille noirs ensembles, et le mec et la fille blancs ensembles, et rigole en disant : "Voiiilààà, là c'est mieux."

    C'est drôle, ce qu'il vient de faire ?
    Bon, là encore on peux dire qu'on le laisse parler, et qu'il est con il changera pas.
    N'empêche. Moi je tolère pas.
    Y'en a des biens pires, mais sans m'autocensurer, Rez est pas le lieu pour ce genre de "blagues".
    Oui, on doit rire de tout, mais certains rient en pensant à moitié ce qu'ils débitent.
    Tout dépend de comment on raconte la blague.


    Sinon une langue universelle serait pratique pour la communication et l'abolition des différences nationales.
    Si vous vous renseigner sur la l'histoire de la langue bretonne (ça doit être similaire pour énormément de langues régionales, hein, amis je connais pas bien). Les pouvoirs centraux ont tenté de l'interdire, et actuellement seules quelques écoles l'enseignent encore. Pourquoi ? Parce que seul le sentiment de patriotisme est bon pour l'Etat, et les langues régionales sont dangereuses pour lui.
    Bon, après ça peut créer de la xénophobie, du nationalisme et la volonté de créer son propre Etat plutôt que de l'abolir...
    Mais si une langue universelle pouvait être créée sans effacer les langues régionales, ce serait un outil fantastique pour la communication inter-continentale.
     
  9. Libert@ire!
    Offline

    Libert@ire! Animal Liberation Front ! Membre actif

    321
    0
    2
    Fev 2008
  10. , anarcho-syndicaliste, plateformiste
    "L'uniformité c'est la mort, la diversité c'est la vie."
    Pierre Kropotkine

    Il faut une langue international (pas l'anglais, l'espéranto) qui soit apprise en même temps qu'une langue "national" à la naissance. Forcé de constater qu'il faut conserver une langue au niveau national ou continental car chaque région à ses spécialités, sont histoire, ses différences. Un langage unique ne serait pas assez riche et limiterai le vocabulaire, une seule langue ne peut pas recouvrir la diversité de chaque endroit mais il faut que tout le monde apprennent une langue international pour qu'il n'y est pas de barrière entre les peuples.
     
  11. Choucroute
    Offline

    Choucroute Membre du forum Expulsé par vote

    776
    0
    0
    Sept 2007
  12. apolitique/Indécis
    Cette erreur est aussi très courante en France...

    Perso j'aime beaucoup l'accent québécois et leurs expressions, ça me change de cet infâme "langage" caillera que je subis tous les jours... :S

    En ce qui concerne les langues régionales de France (Breton, Occitan, Basque, Alsacien, Créole, Picard, Corse etc) je suis favorable à leur enseignement dans les écoles au même titre que le Français officiel...

    Merde à l'uniformisation! :ecouteurs:
     
  13. Payas le Furieux
    Offline

    Payas le Furieux Membre du forum Membre actif

    89
    0
    0
    Juil 2009
    -L'espéranto, ne serait-il pas lui aussi une forme uniformisation???

    A mon sens, il y aurait les même dérives à l'utilisation de ce langage que pour les autres.

    Ne rejetez-vous pas le conformisme? Peut-on considérer l'espéranto comme un conformisme? Ou non, car non imposé par les gouvernements, ou pouvoirs, mondiaux?


    -Rire de tout est important, et vous le sauriez si vous étiez confronté à des situations critiques émotionellement. J'ai déjà ri d'une personne mourante, et je ne m'en veux aucunement, car quand tu en as sous le nez tout les jours, tu a besoin d'en rire!

    Par contre, il y a des lieux, des personnes et des situations pour rire de telles ou telles choses.

    Je concluerais donc par: On rit de tout, et même de soi-même, mais pas n'importe comment!

    Bonne nuit à vous tous.
     
  14. Libert@ire!
    Offline

    Libert@ire! Animal Liberation Front ! Membre actif

    321
    0
    2
    Fev 2008
  15. , anarcho-syndicaliste, plateformiste
    Un langage qui nous permettrez de comprendre dans tout les pays pour toi c'est du conformisme ?
     
  16. Payas le Furieux
    Offline

    Payas le Furieux Membre du forum Membre actif

    89
    0
    0
    Juil 2009
    Et la Mondialisation n'est pas un conformisme, économique certe, au niveau mondial?
    Je crois pouvoir dire qu'un jour hypotéthique nous pourrions en venir à une société mondiale où tout le monde parlera le même langage. Cela abolirait toutes différences!
    Alors je souhaite juste soulever ce point. Détail certe, mais il faut penser à toutes éventualités non?
     
  17. Libert@ire!
    Offline

    Libert@ire! Animal Liberation Front ! Membre actif

    321
    0
    2
    Fev 2008
  18. , anarcho-syndicaliste, plateformiste
    La mondialisation faite par le capitalisme a imposé son économie libéral dans le monde entier donc oui on peut parler de conformisme.
    Mais pour un langage international je pense que ça relève plutôt du domaine de solidarité entre les peuples et qu'il est important de se comprendre où qu'on aille après comme je l'ai expliqué dans mon post précédent il faut aussi garder des langages nationaux voir régionaux pour ne pas perdre la diversité.
     
  19. J'ai jamais parler de faire de l'unilinguisme avec l'Esperanto...

    À ma connaissances nos pays sont multilingues... Le québec est officiellement billingue, la plupart parlent le francais au niveau local mais on dois tous apprendre l'anglais pour se comprendre au niveau international puisqu'on est entouré d'anglophones...

    Et en france vous apprenez l'allemand, c'est ca?

    Si l'Esperanto serait plus répandu, on pourrait préserver les langues locales et se comprendre internationalement avec l'Esperanto...


    Enfin bref, je dit toutes ces belles paroles mais je ne parle pas un mot d'Esperanto :/ Faudrait que je m'y mette un jour..
     
  20. Katzfiker
    Offline

    Katzfiker Membre du forum Membre actif

    237
    0
    2
    Avr 2009
    Ici y'a le choix. La majorité des élèves choisissent anglais en première langue, et si ils ne le font pas sont obligés de le faire en seconde langue (à partir de la 4ème soit 5 ans avant le bac). Ensuite en fonction des régions les collèges et lycées proposent une seconde langue différente : italien, espagnol, allemand (peut être d'autres?)
    Mais la seconde langue (ou première pour ceux qui choisissent) la plus répandue est espagnol : dans la région ou j'habite l'allemand est la langue la plus choisie après l'anglais bien sûr, mais impossible de trouver un lycée proposant l'italien, donc j'ai choisit espagnol (quasiment tous les collèges le proposent).

    Cela dit c'est un peu normal, l'espagnol étant si répandu sur terre, et en même temps en tant que langue latine facile à apprendre pour un francophone.

    Par contre on ne propose pas le québecois criss de caliss de tabarnak, nom d'un caribou ! :D
     
  21. ah! je ne savais pas que l'anglais étais la deuxième langue la plus répendu chez vous, j'avais cru comprendre que c'était l'allemand!

    Ici l'espagnol est quand même assez répandu, on l'enseigne en option dans les écoles... C'est la seule autre langue qui peut servir mis à part l'anglais. Et aux USA ils apprennent tous l'espagnol et pas le francais
     
  22. Payas le Furieux
    Offline

    Payas le Furieux Membre du forum Membre actif

    89
    0
    0
    Juil 2009
    Je n'arrive pas à m'exprimer...

    Je ne remets pas en cause l'Esperanto, et cette idée d'entraide grâce à un moyen de communication universel. Non!

    C'est plutôt qu'il faut toujours avoir en tête que un langage universel pourrait servir le profit de quelques uns. Comme tout ce qui est entreprit par nos belles nations actuellement. Principe de précaution en quelque sorte... C'est plutôt ce vers quoi je voulais tendre ma réflexion.
     
  23. headskin
    Offline

    headskin Geek Membre actif

    332
    1
    5
    Juil 2009
    Switzerland
  24. libertaire
    Moi je vote pour le Novlangue :ecouteurs:
     
  25. Zanzi
    Offline

    Zanzi Mad World Membre actif

    675
    1
    8
    Mar 2008
  26. libertaire, féministe
    Le seul gros problème à une langue unique, ce sera, il faut l'avouer la disparition des langues les moins communes, prenons l'exemple du breton, une langue encore assez répandu en Bretagne il y a 1 siècle mais bon la bureaucratie française et tsointsoin et v'là où on l'en est... Donc imaginer à l'échelle mondiale:ecouteurs:
     
  27. Katzfiker
    Offline

    Katzfiker Membre du forum Membre actif

    237
    0
    2
    Avr 2009
    C'est plutôt aux gens d'essayer d'apprendre différentes langues ou différentes variantes d'une langue si ils veulent communiquer avec les autres, ça ne me dérange pas de visualiser un monde ou tout le monde parle anglais ou espagnol, mais la diversité des langues est égale à la diversité des cultures !
    D'où le fait de se devoir d'être multilingue, "préserver son patrimoine" (ça fait pas trop patriote j'espère - sinon on peut dire : entretenir la diversité), tout en s'octroyant un pouvoir d'ouverture international.
    J'essaye d'améliorer mon anglais en priorité, puis de part
    mon attirance naturelle vers l'Italie j'aimerai apprendre cette langue. Au sujet de l'espagnol j'avais un très bon niveau à la fin de la 3ème, mais manque de pratique depuis j'ai tout perdu, et je suis conscient d'avoir fermé des portes en ayant négligé la pratique de cette langue...

    Par contre je ne me vois pas encore essayer une approche avec des alphabets différents, voir des idéogrammes, kanjis etc.... j'ai pas le courage.
     
  28. Petit update dans l'histoire du racisme linguistique

    - Les fachos rouges (le_vieux, Nyark Nyark, spike et les autres) n'ont toujours rien compris au message que j'ai posté. Sur leur forum qu'ils préparent, ils dégeulent abondament leur racisme linguistique contre les québécois. Ils blaguent sur le fait qu'ils devraient bannir la langue québécoise de leur dictionnaire qu'ils projettaient d'ajouter a leur site.

    - BoyBoy, un des pire raciste linguistique a qui j'ai eu affaire jusqu'à maintenant, vient tout juste de poster un message carrément raciste contre les québécois. Tout ca pour un message qui était formulé de facon très compréhensible pour un québécois.... Il va même jusqu'à qualifier le Québec de "trou du cul du monde"

    Hallucinant! Et ces même bouffons se prétendent libertaire et anti-racistes
    http://www.pirate-punk.net/showpost.php?p=40831&postcount=12
     
  29. Katzfiker
    Offline

    Katzfiker Membre du forum Membre actif

    237
    0
    2
    Avr 2009
    C'est juste de la provoc... mais vraiment nulle !
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    1
  3. Réponses:
    14
  4. Réponses:
    23
  5. Réponses:
    102
  6. Réponses:
    1
  7. Réponses:
    283
  8. Réponses:
    1