Chargement...

La décroissance, mais jusqu'a ou?

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par anarchy-wanted, 28 Juin 2009.

  1. Anaryax
    Offline

    Anaryax Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    301
    0
    0
    Mar 2009
    Dans toute l'histoire de l'humanité, ça m'étonnerai qu'on crève moins de maladie qu'avant, et c'est un euphémisme. Le problème c'est que le mode de vie qu'on à dans nos sociétés favorise l'expansion de maladie de merde qui n'existerait pas si on avait un mode de vie plus proche de la nature.
    La nature apporte des solutions aux maladies naturelles. La médecine moderne apporte des solutions à des maladies qui se sont développées au sein d'une civilsation débile.

    Travailler en usine c'est déjà du travail inutile. Travailler pour ne pas se nourrir ni boire est un travail inutile.

    Je te rassure pour les chasseurs cueilleurs, ça va très bien pour eux, et ils sont mille fois moins névrosés que nous. Dans leurs têtes tout va bien, tout va mieux que dans nos têtes ou on est trop loin de ce qui nous tombe dans les mains. Un chasseur/cueilleur éprouve de la satisfaction à fabriquer un outil, construire quelque chose ou faire à manger.

    Je l'ai testé moi même à moindre mesure. Quand tu fais ton feu et que tu te cuit ta bouffe avec tes potes, tu as beaucoup plus d'auto-satisfaction que de bouffer un plat au micro onde.

    En revanche, oui l'appliquer à 6 milliards de personnes est impossible. Mais ce que je décrit c'est un but, pas un chemin ni un moyen. Vous votre but c'est de garder des usines, ce qui fait sans doute parti d'un bout du chemin que je veux emprunter pour arriver à une vie naturelle.
     
  2. Anaryax
    Offline

    Anaryax Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    301
    0
    0
    Mar 2009
    Faire du papier c'est vraiment aberrant, s'il faut se réveiller sur un secteur les mecs, c'est bien sur ça. En plus d'être dans on essence destructeur, ça nécessite des buldozers, des tronçonneuse ... Fin bon, si quelqu'un arrive à faire imprimmer un journal sans tout dévaster il m'appel.

    Oui mais la tu parle de pollution naturel, le pet des vaches n'est pas une arme industrialo-téchnologique. Donc oui il faut réduire l'élevage de vache, c'est la d'ou viens le problème. Mais pour "fabriquer" une vache, tu as besoins d'un mâle et d'une femelle, pas d'un massicot et d'un buldozer. Ce que peu encaisser la nature sans la faire muter, c'est le CO2 d'un feu de camp humain, par exemple.

    Donc dans l'ensemble je suis d'accord, mais il faut bien comprendre la complexité de notre industrie, il est très rare qu'en enlevant un secteur industriel néfaste comme l'industrie automobile, tu puisse faire fonctionner les autres.

    Non mais je fais le mec rustre comme ça, mais en fait je suis extrême pour faire bouger la norme. Comme je ne veux imposer rien à personne et que beaucoup d'arguments pro-téchnologie me semblent complètement aberrants, je fais en sorte d'avoir une opposition très forte pour qu'un juste milieu se créé des deux idées en confrontation. Mon intérêt n'es pas qu'on pense comme moi, je m'en fou d'ailleurs, je sais juste qu'on peut s'émanciper plus que ce que certains disent de notre mode de vie industrialisé.
     
  3. Vialou
    Offline

    Vialou Syndicaliste énervé. Membre actif

    433
    0
    8
    Mai 2009
  4. anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Il faut se rendre compte pour abattre le capitalisme, que le capitalisme est propre à la nature humaine, pour supprimer le capitalisme, il faut adopter un mode de vie le plus simple possible.
    Je m'explique, l'homme essaie depuis toujours d'améliorer son quotidien en développant le matériel dont il dispose c'est parti de l'ancêtre qui rembourre sa paillasse avec des feuilles jusqu'au type d'aujourd'hui qui achète la dernière bagnole Peugeot, on se rend juste compte que l'amélioration devient de plus en plus futile au fur et à mesure de l'évolution des choses.

    Hors, cette optimisation du quotidien présente dans l'instinct naturel de l'homme conduit à la jalousie entre les individus, qui dans une société "civilisée" mène généralement à la concurrence,
    (raisonnement à essayer de structurer moi c'est plus trop l'heure ^^ ).
    C'est justement cette concurrence que l'on veut supprimer,, l'un des piliers du capitalisme, la concurrence est la cause de l'injustice dans le monde, la concurrence, c'est la loi du plus fort.

    progrès-->jalousie/concurrence-->inégalités
    Il faut donc adopter un mode de vie simple si l'on veut eraser le système de nos sociétés.

    Le problème c'est que revenir totalement à nos racines n'est pas non plus la solution, on ne peut pas renoncer au savoir que l'homme a acquit notamment durant le siècle dernier, si terrifiant soit-il, et il faut aussi se poser la question de comment utiliser le savoir et sur quelle voie orienter le progrès.
    On est tous d'accord ici pour dire qu' actuellement sur ces deux points l'Homme s'est bien tallé la gueule.

    Pour moi la décroissance (même si je bande à l'évocation de ce nom...) c'est une grosse utopie, sur laquelle l'homme (si elle n'est pas entreprise de manière réfléchie) ne peut que retourner à un modèle sociétal d'inégalités, de violence, de non-respect de l'environnement etc...

    Donc oui il faut supprimer le capital, s'affranchir des choses superficielles qui tuent la planète par leur fabrication et leur utilisation/post-utilisation, supprimer la propriété privée qui mène elle aussi à un système d'inégalité, mettre en place un système de solidarité fondé sur l'entraide et la vie en communauté (je pense?).
    Après c'est dur de trouver l'alternative entre nécessaire/facultatif, l'organisation de notre société de consommation est devenue si complexe, qu'en plus d'étudier la nécessité d'un objet il faut en plus étudier le besoin matérielle impératif à sa fabrication. exemple, pour fabriquer une tronçonneuse, tu dois utiliser une thermo-formeuse, un poste à souder, une riveteuse, scie circulaire/meuleuse etc... soit autant d'objets rendus nécessaires par l'utilisation d'une tronçonneuse, sans parler des matières premières comme le plastique que l'on se doit de boycotter activement, la consommation d'essence et d'huile moteur etc.

    Difficile de vivre simplement avec tout ça. À côté, pour fabriquer une hache, tu as besoin d'une hache :ecouteurs: et d'un atelier de forgeron... qui lui sera nécessaire à la fabrication d'autres outils...
    Oui fabriquer sa maison avec une hache plutôt qu'avec une tronçonneuse c'est beaucoup plus long, mais l'homme décrut ( :ecouteurs: décroissé?) fait de toute manière abstraction du temps qui passe et puis il y a les potes pour aider =D.
    Parce que la décroissance passe avant tout par l'évolution des modes de pensée et l'effort minimum de chacun dans le but d'un monde meilleur. :ecouteurs: (lol)

    Pour la médecine, on pourrait au contraire surdévelopper ce secteur, mais de manière propre et mesurée, toujours le strict minimum, mais là ça demanderait quand même une acquisition de capital ( capital = outils, machines, objets etc...) importante, mais qui serait là pour la bonne cause, en accord avec nos principes, respect de l'environnement (sur ce plan c'est pas gagné...), solidarité, absence de profit...

    Pour résumer, il faudrait donc revoir l'utilisation du progrès, de manière à profiter à l'ensemble de la communauté, ne pas rester dans l'ignorance, simple de mode de vie mais pas d'esprit, et donc ne pas se contenter d'une destruction bête de capital, refléchir à la raison dêtre et à l'utilité de chaque objet pour construire un homme disons... plus propre dans son mode de vie et dans son esprit...

    Mais on doit déjà considérer la bière comme "ultra-nécessaire à la communauté", et sans se poser de questions cette fois... :biere:
     
  5. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Mais on peut aussi garder un certain nombre de choses inutiles qui nous facilites grandement la vie, genre une maison bien isolé qui permet d'avoir une température de 15/20° toute l'année (sans utilisé de feu), qui nous permet d'être au sec. Je ne vais pas t'apprendre que le fait d'être au chaud et au sec joue énormément sur le mental humain.
     
  6. Anaryax
    Offline

    Anaryax Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    301
    0
    0
    Mar 2009
    Dans un hamac avec un toit, tu es au sec. L'humidité est au sol, et le toit de protège de la pluie. Au chaud, si tu as un bon duvet tu dors bien.

    J'ai déjà dormis dehors en hiver, je doit avouer qu'au début sans préparation c'est très dur, tu te réveil toutes les 30 minutes à cause du froid. Mais maintenant tu me lâche une nuit en hiver dehors je dors comme un gros porc.
    En fait il suffit de savoir apporter la couche de vêtement nécessaire et d'avoir un bon duvet. Choses qui ne sont pas impossible à réapprendre à fabriquer naturellement.
    Et d'ailleurs maintenant on dort en T-shirt dans nos duvets.

    Puis il existe des moyens de faire des maisons en dur avec des méthodes naturelles.
    L'autre fois j'avais un bouquin sous les yeux d'un mec qui est partit avec sa femme et sa fille dans le grand nord. Ben le mec il se fait pas livrer une maison, il la fait lui même, l'isolation est fait avec de la mousse. Et ben ça a l'air d'aller pour lui :)

    Moi s'que je propose tout simplement à travers tout ça, c'est quoi ? C'est juste qu'on doit réapprendre à utiliser la nature sans avoir besoins de machines, savoir faire avec ses mains pour affronter un problème donné. C'est pas un petit peu le principe du Do It Yourself ?

    C'est largement possible, et avec un peu de volonté on peut faire un mode de vie naturelle un putain de paradis, loin des clichés des époques barbares qu'on peut avoir. Regardez un instant, nous avons beaucoup de chance d'être né à cette époque. Nous avons beaucoup de chance parce que malgré que le monde soit cauchemardesque, nous sommes en position de pouvoir apprendre de l'Histoire.
    Avec toutes les choses fabuleuses qu'ont développés les peuples primitifs, et le savoir que nous avons accumulé dans nos époques, nous pouvons aspirer à quelque chose de mieux. On ne peut que faire mieux.

    Donc on peut faire sans les machines, on peut développer des techniques non-industriels. On le peut, fort de l'expérience de l'Histoire de l'humanité.
     
  7. J'avais pas encore vu ce topic à la con

    C'est quoi ca au juste, du néo-primitivisme additionné à une analyse très loin d'être scientifique de la société industrielle et de la technologie de l'ère moderne?

    Et au fait, comment on détruirais et règlementerais la technologie dans une société libertaire et sans autorité? Comment on empêcherais le peuple, jouissant de leur liberté, d'utiliser la technologie? (et surtout, pourquoi on le ferais?)

    Déjà faire un "internet" anti-capitaliste dans une société libertaire serait carrément impossible, alors soyons réaliste: la présence du capitalisme ne seras jamais complètement effacée de nos vies même si il y a une révolution libertaire complète. On est bien loin du point extremiste ou il faudrait effacer la technologie pour être complètement libéré du capitalisme.
     
    Dernière édition: 29 Juin 2009
  8. Vialou
    Offline

    Vialou Syndicaliste énervé. Membre actif

    433
    0
    8
    Mai 2009
  9. anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    oui en gros, refaire du neuf avec de vieilles techniques...
     
  10. anarchy-wanted
    Offline

    anarchy-wanted Bientôt viré Expulsé par vote

    148
    0
    0
    Oct 2008
  11. anarchiste
    les barrages de montagne, pas les fluviaux




    les usines, il faut juste en entretenir quelques-unes, en cas de besoin

    Citation:
    Dans toute l'histoire de l'humanité, ça m'étonnerai qu'on crève moins de maladie qu'avant, et c'est un euphémisme.

    qu'on crève de maladies plus qu'avant, certainement pas, par contre qu'il y en ait plus et que plus de gens soient malades, oui

    pour le papier, il parrait que le chanvre (=cannabis), qui pousse comme une mauvaise herbe dans certains secteurs, est 6 fois plus productif en papier que les autres arbres

    sinon, a mon avis, internet et l'informatique sont un moyen indispensable pour stocker des données, si on stockait tout ce qu'on savait dans les livres, qui, annexement, se deterioreraient, on aurait un paquet d'arbres a abattre

    J'avais pas encore vu ce topic à la con

    C'est quoi ca au juste, du néo-primitivisme additionné à une analyse très loin d'être scientifique de la société industrielle et de la technologie de l'ère moderne?

    Et au fait, comment on détruirais et règlementerais la technologie dans une société libertaire et sans autorité? Comment on empêcherais le peuple, jouissant de leur liberté, d'utiliser la technologie? (et surtout, pourquoi on le ferais?)

    Citation:
    J'avais pas encore vu ce topic à la con

    C'est quoi ca au juste, du néo-primitivisme additionné à une analyse très loin d'être scientifique de la société industrielle et de la technologie de l'ère moderne?

    Et au fait, comment on détruirais et règlementerais la technologie dans une société libertaire et sans autorité? Comment on empêcherais le peuple, jouissant de leur liberté, d'utiliser la technologie? (et surtout, pourquoi on le ferais?)

    Déjà faire un "internet" anti-capitaliste dans une société libertaire serait carrément impossible, alors soyons réaliste: la présence du capitalisme ne seras jamais complètement effacée de nos vies même si il y a une révolution libertaire complète. On est bien loin du point extremiste ou il faudrait effacer la technologie pour être complètement libéré du capitalisme.


    pourquoi toujours des critiques? (tu devrais etre content que j'aide a faire tourner TON forum)

    il faudrait que les gens soient d'accord

    internet non-capitaliste, impossible????? explique stp
     
  12. Putain mais apprend à citer comme il faut, en plus de faire des commentaires illogiques ca devient carrément illisible, tu es vraiment chiant. Personne ne t'oblige a participer a ce forum si tu ne sais pas comment (ou plutot si tu ne veux pas) poster convenablement.


    Parce que je suis pro-technologie et pas primitiviste.

    Tes idées sur la technologie sont très sérieusement questionables.

    Euh??? le but de ce forum n'est pas d'avoir le plus de messages possible, c'est d'avoir la meilleure qualité de message possible.... Des gamins qui ""aident à faire tourner le forum"" en postant sans cesse des polémiques dont tout le monde pourrait se passer, on a pas besoin de ca et ca n'aide pas Resistance

    Encore une fois, si c'était MON forum, tu serais bannis depuis plus d'un mois.

    ???

    J'ai déjà posté un topic à ce sujet, si tu cherches un peu tu devrais pouvoir le retrouver...

    Pour tenter de faire bref: Internet est décentralisé, ca on peut l'apprécier. Mais pour le reste, l'internet est pourrit par le capitalisme. Tout tourne autour du capitalisme. Pour exister sur internet, pour avoir un nom de domaine, il faut payer (et si on veut un mot compréhensible ca coute plusieurs milliers de dollars). Pour le reste, il y a de la pub partout, tout les services sont payant, ce qui est gratuit est envahis de pub, il y a du commerce virtuel partout, les programmes sont payant, etc...

    Techniquement, il est impossible de créer un internet libertaire sans censurer l'internet actuel et se couper du reste du monde. La seule solution serait un controle autoritaire via un firewall géant comme en chine et personne ne veut ca.

    Et encore là, impossible de se défaire complètement de la présence de pub ou de commerce virtuel, et impossible d'empêcher le peuple de contourner le système de censure.

    Le problème concernant internet est ce qui me convainct le plus que même si il y aurait une révolution libertaire, l'abolition complète de l'argent seras dans très très très très longtemps et se feras très très progressivement....

    Le problème avec c'est sujet, c'est qu'en plus d'avoir aucun exemple historique de principes libertaires en application, il y a très peu de théories au sujet de l'anarchisme avec la technologie et l'internet.


    Suite à cet analyse, j'ai même eu un un intérêt pour certains points de l'anarcho-capitalisme (ben quoi faut bien considérer toutes les alternatives possibles si on veut vraiment avoir une idée d'ensemble), mais rassurez vous ca a passé maintenant :p
    En effet, en approffondissant je me suis dis qu'il serait possible de reproduire le capitalisme à petite échelle (voir même à grande échelle) simplement grâce à internet. Il suffit d'ouvrir un site de vente en ligne, ou un site avec des pubs google, ensuite l'argent est déposé dans un compte paypal américain, on commande tout ce qu'on veut avec l'argent paypal et on fait livrer chez soi, en pleine société libertaire anti-capitaliste.....

    Bref, internet libertaire = impossible. Tout comme l'abolission complète et radicale du capitalisme n'est que partiellement possible.
    La seule facon d'avoir un internet anti-capitaliste est de censurer internet et de faire son propre réseau coupé du reste du monde, et controllé minutieusement pour effacer les traces du capitalisme.... Et ce genre de net n'aurait plus le titre d'internet libertaire.

    (avant qu'on tombe dans la connerie, je précise que je ne suis PAS anarcho-capitaliste)
     
  13. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Ca n'a pas grand chose à voir avec une véritable maison avec de l'espace ou tu peut prendre l'apéro à 4 heure du mat' en plein mois de décembre au sec, au chaud et à la lumière.



    Et je suis totalement en accord avec ce genre de méthode de construction, on pourrait faire quelque chose de vraiment très peu polluant et confortable en utilisant quasiment à l'état brut ce que la nature nous donne (isolants naturels, bois ...) et la technologie qui peut nous permettre de faire des économies d'énergie (je pense notamment aux pompes à chaleur, mais je ne sait pas si elles sont véritablement écologiques à la fabrication)


    On le peut, mais ce n'est pas l'idéal de tout le monde de vivre dans la nature.
     
  14. Vialou
    Offline

    Vialou Syndicaliste énervé. Membre actif

    433
    0
    8
    Mai 2009
  15. anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Personne n'est obligé d'adhérer à cet idéal, ceux qui seront interessés adopteront ce mode de vie, le but étant de convaincre les autres d'attirer les autres vers ce rythme, et pour cela rendre la vie dans ces conditions VRAIMENT agréable, de manière à faire concurrence à la vie actuelle de l'homme et montrer qu'une alternative positive est possible...
     
  16. Anaryax
    Offline

    Anaryax Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    301
    0
    0
    Mar 2009
    @ Anarchy-wanted

    Si si, les barrages fluviaux, c'est la même chose hein, tout ce qu'il y a en aval, c'est foutu.

    @ Anarchoï

    Nan mais y a rien à empêcher à personne, c'est juste que là on a des moyens de réfléchir maintenant. C'est important qu'on en discute, déjà rien qu'entre libertaire.
    Parce que c'est pas gagné. J'empêcherai jamais personne de vivre comme il le souhaite, et les gens seront libre d'envisager leur vie comme ils le veulent. Moi je suis partisan du primitivisme, et y'en aura d'autre, vous vous êtes pro-technologie, et y'en aura d'autres. Le plus important c'est qu'aucun des modes de vies, d'ailleurs pas forcément articulés autour de la technologie, ne se livre pas une guerre indirecte, et encore pire, directe.

    Ce sont des plaisirs qui ne font pas parti de la vie de l'homme primitif parce qu'il en a d'autres. Tu devrais avoir confiance au moins dans la capacité de changement au moins sur se genre de points. Ça existera plus, mais il y aura d'autres moyens de se faire plaisir. C'est comme au début quand tu ouvre un peu tes yeux et que tu te dis que consommer du coca c'est largement chaud, ben tu arrête d'en boire. Ça faisait parti de mes plaisirs, ben j'ai réussit à ce que se soit plus le cas, je suis toujours vivant et en bonne santé mentale.

    Je plussoie Vialou.
     
  17. anarchy-wanted
    Offline

    anarchy-wanted Bientôt viré Expulsé par vote

    148
    0
    0
    Oct 2008
  18. anarchiste
    pourquoi y aurait-il de la pub sur internet dans une société libertaire?
    ne serait-il pas possible de ne pas payer d'abonement, de rendre les services non-payants, de supprimer le commerce virtuel si on avait le controle?

    pourquoi censurer?

    et comment marcherait le commerce virtuel

    "Il suffit d'ouvrir un site de vente en ligne, ou un site avec des pubs google, ensuite l'argent est déposé dans un compte paypal américain, on commande tout ce qu'on veut avec l'argent paypal et on fait livrer chez soi, en pleine société libertaire anti-capitaliste....."

    site de vente?
    pubs?
    compte paypal?
    américain?
    on commande?
    on fait livrer?
    tu vois comment une société libertaire? avec de la vente, des pubs, des pays, des services publics pour livrer le matos?
    explique moi stp

    "La seule facon d'avoir un internet anti-capitaliste est de censurer internet et de faire son propre réseau coupé du reste du monde, et controllé minutieusement pour effacer les traces du capitalisme.... Et ce genre de net n'aurait plus le titre d'internet libertaire."

    tout effacer, les pubs, les sites commerciaux... c'est impossible?
    pour quoi controller?

    je sais pas, mais il doit bien y avoir un endroit ou les données internet sont stockées, non?
     
  19. popo pipo
    Offline

    popo pipo Je viens en ami. Expulsé par vote

    193
    0
    0
    Mai 2009
    Personnellement, je ne voudrais pas d'un monde sans moyens de communication, sans moyens de transports, sans médicaments (je rigole pour ceux qui nient les progrès de la médecine, qu'ils regardent les chiffres de l'espérance de vie ou de la mortalité infantile...) etc.

    Une meilleure utilisation des ressources naturelles ne passera pas forcément par une économie basée sur la seule survie. Bien sûr qu'on a d'autres besoins que boire et se nourrir ! Et ça ne se fait pas comme çà. Sans l'agriculture, je doute que la planète puisse permettre la vie des quelques milliards que nous sommes devenus.

    Les mégapoles urbaines ne deviendront pas un jardin d'eden luxuriant, où chacun trouvera à manger à portée de main, par le simple truchement de la révolution libertaire.

    Pour les usines qui ira y travailler ? Pour ma part, je veux bien y consacrer une partie de mon temps, si à côté de ça j'ai la possibilité de faire autre chose de ma vie.
     
  20. Verdâtre
    Offline

    Verdâtre Subversif primitif Membre actif

    209
    1
    0
    Jan 2009
  21. anarchiste
    Justement pas, on fabrique de la bière depuis au moins 6 mille ans...
     
  22. Verdâtre
    Offline

    Verdâtre Subversif primitif Membre actif

    209
    1
    0
    Jan 2009
  23. anarchiste
    C'est assez loin d'être un topic à la con...
    Sur le forum décroissance, des gens se posent la question de savoir si la décroissance mène à l'anarchie, ici si l'anarchie mène à la décroissance.

    Mes félicitations à Anaryax & Co pour faire face au flot habituel d'idées fausses et d'espoirs transformés en certitudes.

    On est un peu comme des Romains qui, sur leur déclin et en décroissance forcée, se posaient la question de savoir s'il fallait donner la priorité à la conservation des thermes, ou des aqueducs, ou des jeux de cirque ou à la confiture de testicules de salamandre. Finalement, lorsque leur système s'est cassé, tout ça a disparu.

    Personne ne parle de revenir complètement en arrière, c'est d'ailleurs complètement impossible, tout autant que refuser complètement de revenir en arrière.

    Il y a un point d'équilibre à trouver, si on ne le trouve pas on disparait. Tout le débat porte sur ce point d'équilibre: certains pensent qu'on l'a quitté il y a plus de 10000 ans, d'autres pensent qu'il suffit de quelques corrections, enfin beaucoup croient que la technologie va le restaurer.

    Selon votre point de vue, vous vous investissez dans le DIY et découvrez les plaisirs simples de la vie ou alors vous rêvez d'une société anarchique où les usines, soigneusement sélectionnées et peintes en vert, produisent toutes les bonnes choses du monde moderne et où l'on n'y travaille que quelques heures par jour.

    Chacun son truc, ou son trip, sauf que la cohabitation des systèmes risque de poser problème à cause de la taille réduite du globe terrestre et la finitude des ressources, d'ailleurs elle en pose un gros depuis la révolution néolithique, ce ne sont pas les derniers peuples "primitifs" qui me contrediront.
     
  24. Parce que 90% des sites du web ont des pubs, et qu'il serait impossible de les supprimer

    Même si le net est gratuit, il y a encore des pubs et du commerce virtuel, donc des traces du capitalisme.... Les sites webs et les noms de domaines sont encore payant, etc...

    ce serait la seule solution.... qui n'est pas la bonne, à mon avis

    Par commerce virtuel, j'entends un site qui vends des trucs sur internet (il en existe plusieurs millions), eBay en étant un.

    J'étais justement en train de dire qu'il serait impossible d'avoir un internet libertaire parce qu'il suffirait de "ouvrir un site de vente en ligne, ou un site avec des pubs google, ensuite l'argent est déposé dans un compte paypal américain, on commande tout ce qu'on veut avec l'argent paypal et on fait livrer chez soi, en pleine société libertaire anti-capitaliste....."

    Ce n'est pas une idéologie que je prône, j'explique où aboutirait une société libertaire qui tente d'anti-capitaliser l'internet, et à quels problèmes nous serions confrontés.

    Bien sur j'aimerais abolir toutes les choses que tu as mentionnés, mais comme j'explique, à cause d'internet, ce serait très difficile.

    Oui c'est possible de tout effacer les pubs et les sites commerciaux, mais SEULEMENT si on censure le net et qu'on fait comme en chine (donc ce n,est plus libertaire)

    et même si on procéderais ainsi, il est carrément impossible de supprimer toutes traces de pub et de commerce... Les sites avec des pubs se comptent par centaines de millions, il faudrait les revoirs un après l'autre pour censurer les pubs, et il serait très facile de contourner ce genre de censure...

    Bref un internet sans pub et sans commerce est irréalisable..

    Oui, dans les pays où sont hébergés les serveurs, donc inutile de dire que personne ne pourrait avoir l'autorité d'aller jouer là bas et de modifier les données à moins d'avoir une révolution internationale à l'échelle planétaire
     
  25. Vialou
    Offline

    Vialou Syndicaliste énervé. Membre actif

    433
    0
    8
    Mai 2009
  26. anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Le problème que cela risque de poser c'est que les générations futures prennent le chemin de la facilité, après s'être rendu compte que le système actuel est bien plus agréable à vivre que le monde dans lequel ils vivraient...
     
  27. Verdâtre
    Offline

    Verdâtre Subversif primitif Membre actif

    209
    1
    0
    Jan 2009
  28. anarchiste
    Sur l'Internet libertaire, avez-vous déjà essayé Freenet/Darknet ? Sur Freenet je n'ai pas vu des masses de pub...
    Pour fonctionner, il lui faut quand-même un réseau TCP/IP, mais il n'y a pas de centralisation ou contrôle par les noms de domaine. Les communications sont cryptées et l'information elle-même est décentralisée.
    Voilà ce qui me semble être un internet libertaire (j'espère que personne ici n'imagine qu'un jour l'Internet, celui qu'on utilise actuellement, devienne soudainement libertaire). L'inconvénient est qu'il n'est pas aussi gratuit que l'Internet capitaliste.

    Vialou est un optimiste. Les générations futures n'auront que le chemin de la sueur, du sang et des larmes. Sauf pour les ultra-privilégiés et pour ceux qui sauront s'en écarter au plus vite.
     
  29. anarchy-wanted
    Offline

    anarchy-wanted Bientôt viré Expulsé par vote

    148
    0
    0
    Oct 2008
  30. anarchiste
    meme si il y a des traces de pub, si elles ne rapportent plus d'argent a personne, et que personne ne les regardes, elles ne sont pas genantes

    la décroissance me semble envisageable essentiellement a l'echelle planétaire

    Citation:
    "Sur l'Internet libertaire, avez-vous déjà essayé Freenet/Darknet ? Sur Freenet je n'ai pas vu des masses de pub...
    Pour fonctionner, il lui faut quand-même un réseau TCP/IP, mais il n'y a pas de centralisation ou contrôle par les noms de domaine. Les communications sont cryptées et l'information elle-même est décentralisée.
    Voilà ce qui me semble être un internet libertaire (j'espère que personne ici n'imagine qu'un jour l'Internet, celui qu'on utilise actuellement, devienne soudainement libertaire). L'inconvénient est qu'il n'est pas aussi gratuit que l'Internet capitaliste."

    dans une société libertaire, plus de soucis de prix (ou si la révolution n'est que partielle, un accès par communauté devrait suffire)
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    3
  2. Réponses:
    35
  3. Réponses:
    4
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    30
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0