Chargement...

Une lutte rouge et noire?

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par spike, 18 Avril 2009.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. k1000
    Offline

    k1000 Membre du forum Membre actif

    412
    0
    11
    Jan 2009
    ... Une évolution vers autre chose qu'un système, hors des modèles déjà expérimentés, qui ont eux aussi pourri sous les trahisons des bureaucrates et de tous les profiteurs desdits systèmes...
    N'empêche que les hommes politiques libéraux commencent à serrer les fesses (de Villepin a dit ce soir dans le 20H de téké-état 2 que la France courait un risque révolutionnaire)
    Et si la révolution, ou mieux l'évolution vers une autre société ne venait pas d'une avant-garde, cette fois-ci?
     
  2. ivo
    Offline

    ivo Membre du forum

    1 542
    0
    117
    Juin 2007
    c'est bien ce qu'ils sont en train de nous vendre avec leur
    "refonte du capitalisme mondial"

    n'ayons craintes,
    apres devenir plus écolos que les écolos,
    ils sauront bien devenir plus révolutionnaires que les révolutionnaires ...
    tant qu'ils arrivent comme ça à garder le pouvoir et faire du fric.



    === fin de l'aparté = retour au sujet ===
     
    Dernière édition par un modérateur: 19 Avril 2009
  3. spike
    Offline

    spike Membre du forum Expulsé par vote

    347
    0
    0
    Août 2007
    @ anarchoi: C'est toujours étonnant avec quel mépris du traite ceux qui ne sont pas d'accord avec toi.... Alors comme ça y a les "bons anars" (ceux qui ne travaillent qu'avec d'autres anars) et les "faux anars" (ceux qui acceptent de travaoller avec des cocos).... et toi tu as le beau rôle bien sûr.
    Ensuite dire que la plupart des marxistes aujourd'hui sont des marxistes-léninistes (ML) quelle connerie! Comme le nom l'indique les ML sont issus de la pensée de lénine mais aussi de staline et de mao, mais les marxistes non!
    Reduire les militants NPA à de simples trotskystes est totalement faux! Oui il y en a mais il y aussi des comministes "autres" et même des communistes libertaires dit donc....!! Je dois connaître environ 10 personnes encartées au NPA, aucune n'a la même vision du truc...
    Excuse moi de dire ça m'ais là tu fait un peu "super warrior du net"...
    Il est facile de dire que les idées marxistes sont merdiques à la vue de l'histoire...
    Sauf que si un jpur un homme politique prend le pouvoir et dit "s'inspirer de la doctrine anar" et qu'il faut de la merde ou pire une dictature alors les gens diront "mais c'est de la merde l'anarchie, voila ou ça nous mène..." L'argument que tu balances là c'est un peu du même genre que "oui les anars, tous des poseurs de bombes"...

    Pour revenir sur la dictature du prolétariat.... Selon vous, on fait la révo et après on fait quoi des bourgeois ont les laissent reprendre petit à petit leurs avantages??? Non alors il faudra que le peuple s'oppose au borgeois par la force pour qu'il ne reprenne pas leurs avantages. Que le peuples IMPOSE des choses aux bourgeois!!
    Si on imagine qu'une fois que la bourgeoisie est renversée toutes les décisions sont prises par le peuples qui mandates des gzbs pour les représnter en posant comme condition que les mandatés soient révocables à tous moments, alors la dictature du prolétariat aura une autre gueule, mais c'est à nous de poser ces conditions de manière collective (en fait se serai le même principe que dans une AG).

    Sinon tu peux donner le titre du bouquin ou Bakounine explique ses différents avec Marx merci.
     
    Dernière édition par un modérateur: 20 Avril 2009
  4. mépris?? y'a pas une seule insulte dans tout le topic, j'ai resté poli du début à la fin -- moi ainsi que ceux avec qui je discutais

    t'es parano, ou t'a des hallucinations.


    Tu crée un topic pour nous demander notre opinion sur l'union Coco-Anar, et puis après tu te fous de la gueule de ceux qui exprime une opinion différente de la tienne..... c'est quoi cette méga-connerie?

    ton topic il sert à quoi au fait?


    N'importe quoi. La plupart des marxistes-léninistes se dissocie du Stalinisme et du Maoisme.

    Va faire un sondage sur un forum pro-marxiste, ou pire, va tout simplement faire un sondage au sein du parti communiste de chez toi. Tu y verras la même chose que je suis en train de t'expliquer: les marxistes-léninistes sont une MAJORITÉ, et les marxistes orthodoxe sont une MINORITÉ


    Holala, alors si, parce que en toute logique on critique le NPA, on est un warrior du net..... y dois avoir un sacré paquet de warriors !!!

    Le NPA c'est de la merde point barre, mais pour un admirateur des Partis Communistes et du marxisme comme toi c'est pas surprenant que tu les aime.


    Ce jour là n'est pas encore arrivé, pourtant on pourrait presque dire que l'idéologie anarchiste est plus ancienne que le marxisme.

    Alors la question qu'il faut se poser, c'est : pourquoi les pires attrocités ont été inspiré du marxisme et non de l'anarchisme?

    Simplement parce que l'anarchisme n'est pas aussi centralisé sur l'État que le marxisme: donc ca élimine toute forme de pouvoir possible. L'anarchisme empêche beaucoup plus la dictature que le marxisme.

    Pour les fachos, les capitalistes, les policiers, les militaires, et tout les autres nostalgiques du capitalisme.... Il existe BIEN D'AUTRES facon de lutter contre ceux-ci sans forcément obliger tout le monde a travailler en leur disant ou, quoi, et quand. (de toute facon, j'attends toujours qu'on m'explique comment obliger les gens à aller travailler empêcherait toute forme d'opposition aux idées révolutionnaires???)

    Il existe des milices anti-fascistes auto-gérés, des forces de protection auto-gérés, même le peuple peut s'unir et se défendre lui même.

    Même les anarchistes qui ont critiqués la révolution espagnole à cause de son inaptitude à défendre les acquis révolutionnaires, ceux là N'ONT JAMAIS PROPOSÉ UNE DICTATURE DU PROLÉTARIAT comme solution !!!! (voir citations de Makhno)

    Spike, arrête immédiatement de te considérer comme un anarchiste. L'anarchisme avec dictature du prolétariat n'existe pas et est un contre-sens total.


    Question pour les "anars" défenseurs d'une dictature du prolétariat autoritaire, mais auto-gérée:
    Si on auto-gérais les Goulags, est-ce que ce serait plus acceptable?
     
  5. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    [Modo]Bon, Spike et Anarchoi, on se calme les pépères avant que ça ne dérape à partir de rien...[/Modo]
    Déjà, faudrait se mettre d'accord sur les termes et leur signification.
    * La plupart des marxistes se réclament effectivement de Lénine, même si certains s'en démarquent ou en ont une approche critique.
    * Le marxisme-léninisme, en tant que tendance théologique à sacraliser les écrits de Lénine est malheureusement une tendance lourde du marxisme, héritée du stalinisme, mais nourrie par les trotskistes.
    * Les termes accolés "marxiste-léniniste" ou "ML" sont principalement utilisés par les partis maoïstes, il semble que ce soit la signification qu'en a retenu Spike.
    * La recherche d'un marxisme orthodoxe est héritée des débats, au sein de la social-démocratie allemande, entre le "révisionniste" Bernstein et l'"orthodoxe" Kautsky. Comme le nom l'indique, il s'agit d'une attitude quasi religieuse face aux écrits de Marx. Finalement, n'importe quel con dogmatique peut être qualifié d'orthodoxe, dans toutes les tendances. On peut aussi voir des anarchistes orthodoxes gardiens de dogmes, malheureusement.
    [Warning : provoque à deux balles]Le cynique pourrait même dire : parce que les anarchistes se sont jusqu'ici montrés incapables de réussir quoi que ce soit. Finalement, celà ne démontre que l'inefficacité de l'anarchisme.[/warning]
    D'où sors-tu cette étrange conception ? L'idée est celle d'une dictature sur la bourgeoisie. Capitalistes et dirigeants de l'état seraient ainsi privés de certains droits (pas question qu'ils soient mandatés par exemple).
    Si quelqu'un t'a parlé d'une organisation dirigiste de l'économie par les moyens d'une dictature sur les travailleurs, c'est un con mais sa vision n'est pas LA définition officielle.
    En fait, quand quelqu'un te parle de "dictature du prolétariat", demande-lui ce qu'il entend par là et quelle est sa conception. Le terme a moins d'importance que l'idée qu'on mettra derrière. C'est même un bon moyen de reconnaître un marxiste intéressant d'un apprenti-Staline.

    Vouloir rattacher les goulags à la théorie marxiste, c'est un des plus beaux contre-sens possibles.
    Les camps de concentration et, de façon générale, tous les lieux de détention surpeuplés (camps de concentration, grands complexes pénitentiaires) sont de toute façon déjà partiellement gérés par certains des prisonniers (kapos et cie), cette gestion reste bien entendu autoritaire et hiérarchisée. Une prison auto-gérée est un non-sens absolu.
     
  6. ivo
    Offline

    ivo Membre du forum

    1 542
    0
    117
    Juin 2007
    +12,437
    le réaliste pourrait même dire:
    il n'y a décidément que la loi du plus fort qui fonctionne ...


    topic interessant.
    on se croirait presque sur un autre forum ...
    que je n'ai pas besoin de vous nommer, hein ...

    ^^
     
  7. De toute facon, comme j'ai toujours dit....

    Advenant qu'il y aurait une révolution anarchiste accomplie, et que certaines atrocités y seraient commises.... Eh bien au moins ce serait la volonté du peuple en sa totalité, et non la volonté d'une minorité de privilégiés

    Et des exemples d'anarchisme appliqué, on ne peut pas nier qu'il en existe. Des marins de kronsdadt jusqu'aux zapatistes, en passant par la révolution espagnole, je ne vois aucun anarchiste qui n'est pas digne de ce nom.

    Peut être que ce que les anarchistes ont accompli n'a pas duré, ou ce n'était pas de grosse envergure....

    Mais au moins, ce que les anarchistes ont accompli, on peut en être fier.... Nous, on a pas besoin de se cacher derrière des excuses minables comme quoi "la théorie a mal été appliquée" pour excuser que certaines des pires attrocités commises par l'humanité ont été inspirées de notre idéologie.

    euh.... dans toutes les révolutions anti-capitalistes, même anarchistes, les dirigeants de l'état et les capitalistes seraient privés de certain droit..... On ne va quand même pas pouvoir redristribuer leur richesse et les exproprier sans les priver d'un certain droits...

    t'as vraiment pas la même conception de la dictature du prolétariat que plusieurs marxistes avec qui j'ai parlé dans ma vie....

    J,essaie pas de les rattacher à la doctrine marxiste, j'essaie simplement de te comparer un atrocité avec un autre atrocité, pour tenter de démontrer que même si on auto-gère cet atrocité, ca reste quand même.... un atrocité

    mais bon ok, mon exemple des prisons auto-gérés était pas fameux...


    Spike s'attendait quoi, en créant ce débat? Il sait très bien que c'est un des sujets les plus sensible du forum...

    On a eu au moins une bonne vingtaine de version différentes de ce débat, sur une vingtaine de topics différent.

    À chaque fois, toujours la même conclusion, personne s'entends et le débat fini en perte de temps pour débattre sur la définition des termes. Je crois que les positions de tous sont clairs, et qu'elles ne changeront pas.... Quel intérêt à refaire encore une fois le même débat
     
  8. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    C'est une conception que je tiens des marxistes que je connais et avec lesquels je discute le plus.

    Comme quoi le but du jeu n'est pas de sortir son revolver quand on entend le mot "dictature du prolétariat", mais de savoir ce que l'interlocuteur met derrière ce vocable.

    Sinon, "la théorie a été mal appliquée", c'est souvent une "excuse" pas très marxiste. Les (vrais) marxistes t'expliqueront pourquoi et comment la révolution a échoué dans ses tâches et a finalement porté au pouvoir une bureaucratie contre-révolutionnaire.
     
  9. Et les vrais anars diront que toute société n'abolissant pas l'État et permettant à une minorité d'accéder au pouvoir aboutira inévitablement toujours aux même résultats ;)
     
  10. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    Le débat ne porte pas sur la nécessité d'abolir l'état, vu que les marxistes la reconnaissent aussi. Les staliniens, dont le programme pratique est de renforcer et d'hypertrophier l'état, ne se la posent bien sûr pas, ou la gardent comme une perspective aussi "réelle" que la venue du règne du seigneur sur Terre l'est pour les catholiques.

    La question est : comment abolir l'état.
    Et les marxistes sont tout à fait à même de se la poser. Et de reconnaître que la façon dont ça s'est passé en URSS n'apporte clairement pas une réponse convaincante.
     
  11. Encore là, les marxistes voulant l'abolition de l'État sont très minoritaires... Et pour tout les autres, ils sont forcés d'admettre que seul un État temporaire pourrait gérer la révolution marxiste. Marx lui-même a écrit que tout devrait être centré dans l'État, et que tout devrait être géré par l'État. (On croirait presque entendre une citation de Mussolini...)

    Et si ils sont radicalement contre le principe d'un État, pourquoi s'identifier au Parti ?

    Franchement, les marxistes anti-étatistes sont quasi-inexistants, et certainement pas assez nombreux pour en faire un argument comme quoi les marxistes sont contre l'État.

    Donc pour revenir au fameux sujet de spike..... Assez marrant d'envisager une révolution avec la moitié de militants anti-étatiste et l'autre moitié pro-état....
    ( Ah non c'est vrai, j'oubliais encore que les marxistes sont des libertaires... )
     
  12. spike
    Offline

    spike Membre du forum Expulsé par vote

    347
    0
    0
    Août 2007
    @u vieux: Ma conception des ML tient du fait que deouis quelques jours je parle avec un mao qui m'explique progressivement sa pensée.

    @ anarchoi: Mon topic sert à rien, libre à toi de le supprimer ou de me rediriger sur les autres pages du forum qui en parle...
    Je n'est pas dit qe t'étais un "warrior du net" parce que tu critique le NPA (critique auxquelles j'adhère d'ailleurs), maos parce que dire que les NPA-istes sont trotskos c'est faux et ça c'est assez facilement vérifiable sur le terran.

    Mes objectifs en créant ce topic: j'en ai marre des gens qui crient à la solidarité et qui ne font que démolir ce que les autres font... (exemple les rapports entre toi et Melvin de P4). Merde on a les même idées et on est incapables de s'entendre. Donc c'est bien jolie de dire qu'il faut faire la révolution mais COMMENT et L APRES REVOLUTION??? Autant de questions ne sont jamais abordées Pas mal d'anars gueule pour des trucs mais ne cherche pas de solution (exemple: pas mal d'anars veulent l'abolitions des prisons mais AUCUN ne propose de solution concrète).
    Donc en fait le but de ce topic être sûr de mes idées sur certains points et TROUVER DES SOLUTIONS CONCRETES!!

    Sur les expériences cocos: de rares bons trucs en sont sortis: la commune de paris ou les anars et les cocos cohabitaient, et le Vénézuella qui est un pays communiste qui n'est pas une dictature. C'est pas non plus le paradis mais bon....
    Pendant la révo espagnole dans les révolutionnaire il y avait aussi une cohabitation rouge et noire...
     
  13. PoussiereDesToiles
    Offline

    PoussiereDesToiles libre&responsable Membre actif

    207
    0
    1
    Fev 2009
  14. libertaire, internationaliste
    peut-on être communiste libertaire ?

    je suis d'accord avec spike, ce topique permet d'affiner nos idées et de vérifier les points de compatibilité entre anar et coco.

    je réagis viscéralement, quand je repense aux anars massacrés, par les cocos, des que ceux-ci ont pris le pouvoir. ( nestormakhno par exemple )

    si des cocos comme le vieux acceptent d'évoluer et de se remettre en question il finirons peut être par devenir anar.

    le vieux: la plus belle réussite des anars est de ne jamais s'être accaparé le pouvoir au détriment des autres !
     
    Dernière édition par un modérateur: 21 Avril 2009
  15. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    Moi je suis plutôt anar mais intéressé par la philosophie matérialiste dialectique.
    La remise en cause après discussion, c'est plutôt chez moi d'avoir admis que chez certains marxistes, le concept de dictature du prolétariat s'identifie avec une nécessaire répression contre les anciennes classes dirigeantes.

    Sur cette question, l'enseignement de la révolution russe, c'est que jamais cette violence révolutionnaire ne doit s'exercer par une minorité contre une majorité, en particulier en renforçant et en relançant l'Etat. En particulier, si on commence à briser les initiatives de la base ou à freiner l'auto-organisation, ça pue le sapin pour la révolution, et de la pire des manières possibles.

    L'enseignement de la révolution espagnole, c'est que si on refuse à tout prix d'assumer le côté dictatorial d'une révolution alors que les conditions sont réunies, on laisse aux institutions capitalistes le temps de se remettre en place et on n'a plus qu'à regarder impuissant la répression de la révolution en acceptant un poste de ministre pour espérer garder un peu de contrôle sur les évènements.

    @Poussièredestoiles : si la plus grande réussite des anars, c'est d'avoir échoué systématiquement et envoyé à l'abattoir en pure perte ceux qui leur faisaient confiance, il serait largement temps d'arrêter de réussir :ecouteurs:

    @ Spike :
    1) au moment de la Commune de Paris, la scission entre anars et marxistes n'était pas encore effective, la scission entre communistes et socialistes carrément anachronique. Et les divers courants de la première internationale y ont certes eu une influence, mais une influence limitée.
    2) le Venezuela chaviste n'est pas un régime communiste, même pas au sens de "régime stalinien".
    3) pendant la révolution espagnole, la ligne de partage ne s'est pas faite entre rouges et anars, mais au final entre révolutionnaires (parmi lesquels des anars, des trotskistes, le POUM) et partisans du statu quo républicain (parmi lesquels les républicain, les staliniens, et à contrecoeur des anars).
     
  16. spike
    Offline

    spike Membre du forum Expulsé par vote

    347
    0
    0
    Août 2007
    Quoi Chavez n'est pas coco?? Me suis-je mal informé?
    Sur la révolution espagnole, c'est bien l'exemple qu'il faut s'unir tous pour tenter quelque chose non?
     
  17. alors là, je suis vraiment pas d'accord!

    Oui, le problème le plus gros des révolutionnaires espagnols c'était d'avoir fait la révolution sans disposer des moyens pour protéger les acquis sociaux.

    Par contre, la dictature n'a absolument rien à voir là dedans. Les méthodes déjà utilisée comme les milices anti-fascistes était un excellente idée, elle était juste a retravailler et a améliorer.

    Comme disait Makhno:
    Pourtant il n'a jamais évoqué le concept de dictature ou de dictature du prolétariat..

    Correction: ceux qui ont envoyés systhématiquement les anars à l'abatoir et qui ont fait les pires répressions contre l'anarchisme, ce sont (par un pur hazard) ceux qui se sont inspirés des oeuvres de Marx pour le faire.

    Oui, Bakounine a déjà collaboré avec marx.
    Oui, Bakounine a même déjà traduit le manifeste du PC en russe.

    Mais prétendre que la scission entre marxistes et anars était inexistante à la commune basé uniquement sur une époque de très courte durée, c'est loin de reflèter la réalité.

    Les anars et les marxistes ont passés beaucoup plus de temps à débattre en opposant leurs idéologies qu'à s'allier pour produire quelque chose ensemble. Et c'est tout ce qui en est sortit comme conclusion.


    Oui, Chavez est un communiste, le vénézuela est un pays communiste.

    De là à dire qu'il est un marxiste, je ne crois pas, mais comme tout les autres dictateurs autoritaires de son genre il s'en inspire un minimum.

    Par contre, officiellement, il a souvent critiqué le marxisme orthodoxe, de toute facon il a pas vraiment le choix de se trouver des explications pour critiquer le marxisme puisque le chavisme est bien loin du marxisme réel....

    Dire que Chavez n'est pas communiste ne serait qu'un autre excuse classique provenant des marxistes pour tenter de dé-diaboliser le communisme.
     
  18. niouze
    Offline

    niouze Membre du forum Expulsé par vote

    861
    0
    14
    Nov 2007
  19. libertaire
    chavez est communiste ; mais le venezuela n'est pas un pays communiste faudrait arreter meme si il a nationaliser les ressource petroliere le capitalisme est toujours en cours la bas il y a toujours des patrons une classe dominante et riche et meme des entreprise americaine qui ont font leur beurre

    en france dans les années 80 mitterand avait nationaliser certaine banque doit on pourtant en dire que sa a fait de nous un pays communiste ??

    pour les marxistes je rejoint je pense un peu le_vieux quand il dit :
    j'ajoute que faut aussi arreter de diaboliser le marxiste de base il est vrai qu'en general le militant est quelqu'un qui croit en une cause plus juste et "et des lendemain qui chante" maintenant le probleme c'est les organes dirigeant de ceux ci
     
  20. spike
    Offline

    spike Membre du forum Expulsé par vote

    347
    0
    0
    Août 2007
    Tout à fait d'accord sur ça, c'est pour ça que je n'ai aucun problèmes avec les militants cocos, mais par contre avec kes dirigeants....
    Anarchoi: arrête de dire que le vénézuela de Chavaz est une dictature, c'est du révisionisme total.
    Tu peux expliquer car j'ai pas tout compris là! :)
     
  21. un dictateur raté, si tu préfère

    c'était une caricature, (avant qu'on m'accuse d'avoir le cerveau lavé par la propagande américaine, de soutenir les contras, ou je ne sais pas quoi). En tout cas il est beaucoup plus proche de la dictature que de la démocratie ou de l'anarchisme.

    je crois pas qu'il a tenté un (des?) coup d'État pour ne pas se hisser au pouvoir ensuite.

    depuis quand on s'allie avec n'importe qui voulant changer le système pour quelque chose de mieux?

    Laisse lui le temps. Avec un communiste en puissance au pouvoir, qui à toujours été près de la dictature cubaine, pour moi c'est presque un pays communiste... ou sinon en phase de le devenir.




    Et sinon, j'ai pas encore entendu parler d'une démocratie qui nous parle de révolution bolivarienne, qui soutient le dictateur cubain tout comme les FARCS, qui multiplie la création de groupes communistes et de partis?
     
    Dernière édition: 21 Avril 2009
  22. http://fr.wikipedia.org/wiki/Hugo_chavez





    hum hum.....

    officiellement pas un dictateur.... mais techniquement... oui

    Beaucoup de pays communistes SEMBLENT démocratique. Ils veulent tous laisser parraitre cette image... Mais c'est si facile de manipuler les résultats d'un vote ou d'un élection....
     
Chargement...
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.