Chargement...

conflit israel palestine

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par niouze, 31 Décembre 2008.

  1. tagada jones
    Offline

    tagada jones Membre du forum Membre actif

    86
    0
    0
    Juin 2007
  2. anarchiste, auto-gestionnaire
    je suis pas beaucoup au courant de ce qui se passe la bas, a la télé on entends tjrs les palestiniens ont balancer X roquettes et en réponse Israël a tuer XXXXX palestiniens.

    normal, logique après tout ...

    si je résume ce que je sais, ala fin de la seconde guerre mondial, il y avais un état palestiniens, qui cest vu enlever la moitié de son territoire au profit du peuple juif ?

    et mtn Israël leur prends petit a petit le reste de leur territoire via guerre et colons ?

    et bien sur avec le soutiens incontesté des USA...

    cest ça, en gros ?
     
  3. antoxmif
    Offline

    antoxmif agitateur militant Membre actif

    193
    0
    5
    Mai 2008
  4. libertaire, anarchiste
    en gros oui c'est ca
     
  5. niouze
    Offline

    niouze Membre du forum Expulsé par vote

    861
    0
    14
    Nov 2007
  6. libertaire
    a un point pres a ma connaissance la palestine n'appartenait (deja) pas au palestiniens mais a l'angleterre
     
  7. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    en gros c'est pas ça... Il faudrai longtemps pour expliquer la situation la bas.


    Il n'existait pas d'état palestinien. Quand à la situation que tu décris
    comme une suite de représaille c'est très réducteur. Comme je le décrivai dans un post plus haut Israël enlèv toute capacité de vie à une population sans défense effective. Il ne s'agit en aucun cas de réaction de défense face à une agression, mais bien de l'appropriation de terre et de ressource à grande échelle, par la mise en coupe réglée de la population autochtone.
    Il s'agit aussi d'une histoire de gros sous, le capital israëlien profite des ressource et de la main d'oeuvre palestinienne a bas prix pour faire un max de profit. De plus l'industrie de l'armement trouve la bas un marché énorme, les forces de répression du monde entier un laboratoire qui permet de s'entrainer à la guerre contre les populations civiles. La religion et le soi disant terrorisme n'est qu'un point idéologique qui renforce au niveau international la politique Israëlienne.

    Pratiquement cela se traduit sur le terrain par le mitage des territoires palestiniens (colonies) qui permet l'appropriation de ressources par l'expropriation des palestiniens (tronçonnage des champs d'olivier, appropriation de l'eau potable, vol de terres...), la construction du mur qui enserre les territoires et les villes et villages (parfois même certains quartiers) ce qui oblige la population à d'invraissemblables détours mais aussi les empêche d'aller travailler au d'aller à l'école ou a l'hopital. La présence permanente ou temporaire de points de contrôles empêchant toute circulation. Des arrestations arbitraires humiliations au quotidien. Une crise humanitaire permanente pour cause d'embargo sur Gaza et Jenine (blocage de toutes les issus). L'accès à la mer est interdit aussi aux palestiniens. L'utilisation des classes populaire défavorisée israëlienne (issus souvent de l'immigration russe ou est-européennes) en bouclier et tête de pont colonisatrice.
    En Israël une ségrégation non officielle touche les citoyens d'origine arabe. Les quartiers sont laissés à l'abandon le ramassage des ordures ne se fait pas, peu d'éclairage public. L'accés au travail est difficile et il ne concerne presque exclusivement que des postes sous qualifiés sous rénumérés évidemment.
    Le sud Liban fut récemment réduit à l'état de ruine par Tsahal (armée israëlienne) en représaille de la capture D'UN SEUL soldat israëlien (version officielle).

    Les enfants (et les adultes) palestiniens souffrent pour la plupart de graves problèmes psychologique à cause des bombardements et des multiples incursions de chars, meurtres...Je ne parlerai pas de la situation sanitaire je ne connais pas le sujet, mais j'imagine...


    A titre factuel
    J'ai un jour entendu le témoignage d'un mec qui revenait de la bas et qui disait que les maisons palestiniennes d'un quartier était au fur et a mesure du temps réduite à l'état de ruine par le feu nourrit des mitrailleuses israëlienne. Maison après maison la ville reculait et les gens devait fuir quand une maison qui faisait rempart s'éffondré et que les mitrailleuse atteignait leur domicile.



    Un peu d'histoire...

    Le plan de partage de l’ONU de 1947 divise la Palestine entre un Etat juif et un Etat arabe. La première guerre israélo-arabe (1948-1949) permet à Israëlvictorieux d’élargir et de beaucoup son territoire.


    La guerre des six jours verra Israël balayer la coalition arabe et l'occupation d'une partie de l'égypte, le plateau du golan et surtout jerusalem-est qu'Israël ne quittera plus.





    Enfin je vous invite à lire ces quelques lignes pécho sur wikipedia à propos du mur. Cela me parait être une bonne analyse

    Ce n'est pas l'avis des Palestiniens, ni d'une partie de la communauté internationale[réf. nécessaire], ni même de certaines associations israéliennes[réf. nécessaire]. Pour ces personnes, la barrière poursuit bel et bien, et de façon plus que flagrante, un objectif politique. La barrière ne serait pas une mesure sécuritaire provisoire mais une stratégie pour annexer une partie de la Cisjordanie, celle contenant la quasi-totalité des colons. Cela ferait encore reculer les frontières d'un hypothétique État palestinien.

    Le tracé de la barrière englobe non seulement une grande partie des colonies israéliennes dans la partie à l'Est de la barrière mais aussi nombre de villages palestiniens. Pourquoi annexer des villages palestiniens puisque l'objectif de la barrière est d'empêcher des Palestiniens d'accéder en Israël pour y perpétrer des attentats ? Pour beaucoup, c'est le signe que la barrière n'a pas qu'un objectif sécuritaire. En empêchant les Palestiniens vivant près de la barrière de mener une vie normale, Israël espère les contraindre à quitter leur terre pour se réfugier plus à l'intérieur de la Cisjordanie. De cette façon, ces terres deviendraient inoccupées et libres à coloniser. Ce ne serait pas la première fois dans l'histoire que l'État hébreu obligerait les Palestiniens à s'exiler pour s'approprier des terres ; pour exemple, le plan Delat en 1948.

    Pour certains, les ambitions israéliennes vont plus loin encore. Gadi Algazi, professeur à l'université de Tel-Aviv (en Israël) évoque dans le Monde diplomatique un projet visant à diviser la Cisjordanie en « bantoustans »[7]. Il s'agirait de cantons, strictement limités et impossibles d'accès sans passer par des barrages de Tsahal ou par la barrière. En morcelant littéralement la Cisjordanie, Israël voudrait pouvoir entièrement la contrôler et empêcher toute organisation ou communication sur plusieurs cantons. Meron Rapoport, journaliste israélien, parle de trois cantons : Le premier de Jénine à Ramallah (partie nord de la Cisjordanie), le deuxième de Bethléem à Hébron (partie sud de la Cisjordanie) et le troisième autour de Jéricho (dans l'est de la Cisjordanie). Aujourd’hui, le tracé a été revu et cette optique des choses semble moins plausible. Cependant, avec la construction de la barrière autour de Jérusalem, il semble possible que la barrière amène à diviser la Cisjordanie en une partie Nord et une partie Sud mais ce problème sera plus largement développé dans le chapitre concernant le projet E1.

    Pour les Palestiniens, la barrière se situe donc dans un grand projet d’expansion du territoire israélien. Les objectifs sécuritaires de l’édifice ne sont qu'un prétexte afin de s'attirer les faveurs de l'opinion israélienne. Ce n'est en rien une mesure provisoire, mais plutôt un édifice à long terme visant à imposer tout de suite les frontières d’un futur État palestinien.


    Je pense que les choses ainsi écrites doivent te paraître plus claire.
     
  8. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    D'ailleurs je propose la modification du titre de ce topic. Je propose Répression et massacre de civil à GAZA
     
  9. Valapraxis
    Offline

    Valapraxis Nouveau membre

    14
    0
    0
    Nov 2008
  10. libertaire, anarchiste
    Ça c'est un autre problème... On a une pluie d'information! Ya le bon côté qu'on fini par accès à de l'information fiable à quelque part, mais dans cette mer d'infos, plusieurs ont de misère à s'y retrouver. Du coup, tous ceux qui n'aiment pas trop la bisbille et le doute ignorent parfois la situation et refusent toute réflexion sur le sujet car ça demande un effort de recherche, de critique et d'ouverture.
     
  11. niouze
    Offline

    niouze Membre du forum Expulsé par vote

    861
    0
    14
    Nov 2007
  12. libertaire
    pour le changement de nom soit faut voir avec anarchoi soit faut créer un nouveau topic j'avoue qu'au moment ou j'ai fait ce post c'etait pour avoir des info de personne plus informer que moi ce que j'ai eu et meme bien et surtout je m'attendait pas a ce que le conflit non pardon le massacre soit aussi meurtrier
     
  13. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    CONTRE LA GUERRE CIVILE MONDIALE, REVOLUTION SOCIALE DANS LE MONDE !

    Depuis le 27 décembre 2008 a Gaza toute une population civile subit une atroce agression militaire Ce n'est ni la première fois, ni le seul endroit , que des civils , femmes et enfants , sont massacrés par un pouvoir coupable de crime contre l' humanité , ainsi actuellement :
    D’après les chiffres officiels (FAO) 16.500 enfants meurent de faim chaque jour !
    Tous ces actes de barbarie sont perpétrés par des états et des politiciens qui soutiennent un système capitaliste qui fait son profit de nos souffrances. Le vaste mouvement de solidarité qui s'est manifesté avec les victimes des bombardements dans la région de gaza ne doit surtout pas oublier que toutes les idéologies utilisées par le pouvoir , nationalismes et religions , sont justement les piliers de cette logique meurtrière qui pousse les gens a s'entretuer pour le plus grand profit des dirigeants de ce monde .

    La solidarité actuelle avec les habitants de Gaza doit s'inscrire aux côtés de toutes les révoltes populaires qui ont déjà secoué la région, comme les récentes « émeutes de la faim » en Egypte , et qui s'étendent dans une vaste lutte mondiale contre un système assassin . Elle n'en sera alors que plus forte et plus redoutable.

    Empêcher les massacres, a Gaza comme ailleurs, c'est lutter pour un monde sans patrie ni frontière . C'est pourquoi nous saluons nos compagnes et compagnons israéliens qui s'opposent a la guerre et refusent avec courage de porter l'uniforme de Tsahal, nous saluons nos amis grecs qui mènent une lutte admirable contre leur état corrompu et toutes celles et ceux qui partout en défendant sans concession la paix et la liberté se retrouvent fraternellement unis par delà les frontières .

    Pour contacter et soutenir l'action des anarchistes israéliens contre la guerre
    anarchist against the wall : http://awalls.org/about_aatwr

    A BAS TOUTES LES ARMEES , A BAS TOUS LES ETATS !

    A ATHENES ou A GAZA

    MEME POUVOIR MEME COMBAT

    POUVOIR ASSASSIN !

    CNT- AIT TOULOUSE 07/01/2009

    ==========================
    RDV Samedi 10 Janvier :

    Montauban 14h Préfecture

    Toulouse 11h Place du Capitole


    ##############################

    LE HARCELEMENT LEGAL CONTRE LES ANARCHISTES CONTRE LE MUR S'INTENSIFIE

    Sur le front intérieur aussi la bataille fait rage.

    L'Etat israélien essaie de faire taire par tous les moyens les voix dissidentes, qui refusent l'unité nationale derrière l'Etat et l'Armée.
    Les Anarchistes contre le mur sont un des groupes les plus actifs, et d'autant plus difficiles à contrôler par l'Etat qu'ils refusent tout compromis électoral ou politque avec le système. De plus, partisans de l'action directe, ils tissent des liens avec les palestiniens dans des luttes conjointes et horizontales, pour faire tomber les murs des préjugés et les cloisonnement identitaires.

    L'Etat, via sa police, a donc décidé de ressortir de vieilles plaintes de ses dossiers, pour faire couler les compagnons sous les frais de procédure :

    ==========================

    LE HARCELEMENT LEGAL CONTRE LES ANARCHISTES CONTRE LE MUR S'INTENSIFIE

    31/12/2008

    Le mois de décembre 2008 a vue une augmentation abrupte, et pour tout dire plutôt suspecte, des mises en examen d'activistes des Anarchistes contre le mur (ACM). La police a exhumé une pléthore de charges anciennes, plus de 50 dont certains sont vieilles de plus de deux ans !, et ont soudainement décidé de les transmettre au juge pour instruction , le tout dans l'espace de quelques semaines.

    Les charges portent sur des délits supposées, commis non seulement pendant les actions contre l'occupation et contre l'attaque d'Israél sur le Sud Liban, mais aussi pendant la journée du 8 mars pour le droit des femmes, ainsi que pendant le Premier Mai. Dans un sens, cela met bien en évidence l'interconnection entre toutes les formes d'oppression et de la lutte contre elles.

    Nous ne pouvons que spéculer pour savoir si ce mouvement plutôt inhabituel de la police est une tentative consciente, politique , de paralyser les activistes en les assommants sous les couts légaux des procédures. Nous pouvons toutefois être entièrement certains que, sans considération pour toutes les manoeuvres entièrement légales de l'Etat israélien, les Anarchistes en Israél continueront à s'opposer à l'injustice et à combattre l'oppression sur tous les fronts.

    Pour faire un don, on peut utiliser le système en ligne sur le site http://awalls.org, ou envoyer un mail à [email protected] pour s'informer sur les autres modes de don.
     
  14. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
  15. niouze
    Offline

    niouze Membre du forum Expulsé par vote

    861
    0
    14
    Nov 2007
  16. libertaire
    y a un truc qui me fait marrer quand je voit tout les politique condamner israel inutilement en effet lorsqu'il s'agit par exemple de condamner la corée du nord ou l'iran ils sont toujours prompte a appeler au boycott voir a créer un blocus contre ses pays il me semble que c'est aussi le cas pour gaza depuis l'arriver du hamas au pouvoir
    pourquoi ne le font il pas contre israel si il sont tellement outrer par ses massacre?
     
  17. Hoddy Evalb
    Offline

    Hoddy Evalb Banned from the Roxy Membre actif

    112
    1
    3
    Fev 2008
  18. anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Tiens sinon, j'étais à une manif de soutien à la Palestine ce matin à Toulouse, et apparemment tout à la fin (je m'étais déjà barré) y'a des gars qui ont décidé d'aller péter des magasins juifs et qui se sont faits gazer par les keufs. :ecouteurs: Enfin tout ça pour dire que faut quand même faire gaffe à qui soutient les palestiniens et pourquoi, et pour en revenir au Hamas n'oublions que ces types là sont quand même des gros fumiers de droite conservatrice et religieuse et qu'ils sont nos ennemis tout autant que les gouvernants israéliens (même si effectivement c'est eux qui sont là pour aider les gazaouis à survivre).
     
  19. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Le hamas n'est pas là pour aider les gazaouis. Commme tout pouvoir c'est un parasite.
     
  20. Lib.R.T
    Offline

    Lib.R.T le traitre du dictateur. Membre actif

    871
    1
    1
    Août 2008
    Un territoire en forme de cimetière.

     
  21. Lib.R.T
    Offline

    Lib.R.T le traitre du dictateur. Membre actif

    871
    1
    1
    Août 2008
    Dialogue

    [​IMG]

    Tragique isolement

    [​IMG]

    Israël mitraille dans tous les sens.

    [​IMG]
     
  22. niouze
    Offline

    niouze Membre du forum Expulsé par vote

    861
    0
    14
    Nov 2007
  23. libertaire
    y a des fois ou je m'en veut (un peu) d'etre une grosse faignasse en effet lorsque j'ai reçu le cqfd de decembre je me suis jeter sur les pages parlant de tarnac ,j'ai lu (avec delectation) le dossier sur les squat et autre mouvement de vie alternative et malheureusement j'etait passer au dessus de cette article(peut etre parceque le massacre n'avait pas encore eu lieu ) nommer "fable et tragedie" vu qu'il n'est malheureusement pas en ligne je vait essayer de le resumer

    Pourquoi la guerre du Proche-Orient est-elle sans fin ? Pourquoi le gouvernement de Tel- Aviv va-t-il « dans le mur » ? À cause du sionisme, affirment plusieurs ouvrages publiés récemment en Israël. Tribune…

    en israel et dans les communauté juive ,l'histoire est sioniste.l'epopée fantastique que l'on raconte aux juifs dès le berceau les a souvent rendus insensibles à l'existence de "l'autre" (...).Mais cette histoire est une fable .
    Les fondateurs du sionisme n'était pas croyants, mais ils sont allés puisé dans la bible tout ce qui pouvait justifier leur projet colonial. en 2002 des archéologues ont démontré que de nombreuse épisode de celle ci était faux(abraham la sortie et l'entrée de moise en Égypte, josué ,les trompette de jericho...tout sa legende (...)
    Il est affirmé que "dieu a donné cette terre au peuple juif " c'est au nom de ce texte que la moitié de la société israélienne prône aujourd'hui le transfert (déportation des palestiniens au delà du jourdan) (...)
    La veritable histoire antique ne fait plus de doute chez les specialistes (...)
    Avant même la destruction du temple en 70 ap JC ,il y avait des communautés juives un peu partout,à babylone,Alexandrie ou Rome.
    Selon l'histoire officielle ,les juifs d'aujourd'hui seraient les descendants du peuple de judée chassé par la répression .(...)
    Sand explique que la population de judée n'est pas partie. Les principaux descendant des hébreux de l'antiquité sont... les palestiniens.
    alors d'où viennent les juifs? pendant plusieurs siècles (...) la religion juive a été prosélyte. De nombreux citoyens de l'empire romain se sont convertis.des berberes ou des Khazars se sont aussi convertis, contribuant à la naissance des peuples séfarades ou ashkenazes .(...)
    contrairement à la légende sioniste ,les juifs ne constituent pas un "peuple race".leur lien avec la terre de palestinien est fantasmatique, et pas historique.(...)

    voila j'espere pour ceux qui n'ont pas lu l'article que mon résumer est lisible (pour moi il l'est) pour ceux qui serait interresser par l'info ecrit par pierre stambul (d'autre article en ligne ceux la sur la palestine sont dispo sur cequilfautdetruire.org) acheter (ou voler )les bouquin qui ont servie a cette article c'est a dire la bible dévoilé de I.Finkelstein et N.A. Silberman chez Bayard
    et comment le peuple juif fut inventé de S.Sand chez Fayard
     
  24. Lib.R.T
    Offline

    Lib.R.T le traitre du dictateur. Membre actif

    871
    1
    1
    Août 2008
    Olmert veut frapper "d'une main de fer" à Gaza, le Hamas promet la victoire

     
  25. niouze
    Offline

    niouze Membre du forum Expulsé par vote

    861
    0
    14
    Nov 2007
  26. libertaire
    fesont un rapide calcul 917 palestinien mort - 277 enfant -92 vieux =548 donc si on suit israel tout les membre adulte (c'est a dire ni enfant ni personne agée ) sont des membre du hamas

    c'est sur que c'est pas comme sa qu'il vont faire avancer la paix
    et tres bien le texte du poete israeliens
     
  27. Lib.R.T
    Offline

    Lib.R.T le traitre du dictateur. Membre actif

    871
    1
    1
    Août 2008
    Pour la forme.

    Au Vatican, les pro-Palestiniens montent au créneau


    "Aïe aïe aïe, la vérité! les corbeaux utilisent les discours du Hamas."

    Et hop! Encore un coup de pelle dans le fossé entre les sionistes et le reste du monde.
     
  28. Lib.R.T
    Offline

    Lib.R.T le traitre du dictateur. Membre actif

    871
    1
    1
    Août 2008
    Violents combats nocturnes à Gaza, nouvelle réunion à l'ONU

     
  29. Lib.R.T
    Offline

    Lib.R.T le traitre du dictateur. Membre actif

    871
    1
    1
    Août 2008
    Déclaration du Parti communiste d'Israël

     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    71
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    1
  4. Réponses:
    16
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    1