Chargement...

INFOS LUTTES LYCEENES ETUDIANTES

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par jeunevoleur, 7 Décembre 2008.

  1. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Dans mon lycée ça a un peu bougé Jeudi. Un début de grève le matin, certains décident d'aller imprimer des tracts et faire des banderoles pour aller manifester à un rond point (c'est une petite commune paumée). Un peu plus tard dans l'après-midi on y va, ceux qui ont fait les banderoles les oublient au lycée (boulets). On arrive au rond point, on devait être environ 80. Et la y' a un enfoiré de gendarme de l'équipe cynophile qui décide de faire joujou avec sa lacrymo .... Tout le monde se retrouve plus loin sur un route pas fréquenté, la gendarmerie commence à filmé (visiblement c'est leur grand délire ces derniers temps ! Apparemment le lycée leur aurait filé le trombinoscope avec la tête de tout les élèves pour qu'ils repèrent le nom de ceux qui manifestent ...) Finalement tout le monde rentre et la distribution de tract se fait dans le bourg. La journée se finit plutôt en séchage de cours au comptoir et le lendemain les cours reprennent.


    Le mouvement semble s'essouffler dans le Finistère.
     
  2. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Une simple écharpe, et une casquette bien enfoncée, une cagoule...Enfin nom de dieu il fait froid en ce moment, alors sortez couvert. C'est important. Big brother te regarde, cache toi.
     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Janvier 2009
  3. flox2
    Offline

    flox2 Membre du forum

    30
    0
    0
    Sept 2007
  4. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste,
    le vieux : ouai, no soucis, faudrait que je prenne le temps pour faire une vraie video sur ça.. mais flemmingite qui nous tient..

    Pour les lacrymo' faites comme les grecs, brulez tout autour de vous pour eliminez la fumée lacrymogene =D

    ( c'est une idée stupide, ne la prennez pas au serieux, surtout monsieur le RG qui me lit !)

    Enfin, plutot prenez Echarpe (même les keffieh rose ça marche) cagoule/capuche et voila !
     
  5. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    On s'attend pas à être gazé quand ont va distribué des tracts !
     
  6. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Je l'ai déjà dit ailleur mais le materiel electronique craint beaucoup l'humidité. Un simpl "fusil à eau" (surtout s'il y a du sel) peut faire beaucoup de dégats... Faîtes attention à vos caméras.
     
  7. syndicamembert
    Offline

    syndicamembert Membre du forum Membre actif

    99
    0
    0
    Fev 2008
  8. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    J'ai eu une idée avec des amies, on va distribuer du matériel à cocktail molotov en kit dans des petits sachets avec un petit texte.

    Le tout est de ne pas écrire et dire directement à quoi ça pourrait servir, même si implicitement tout le monde peut comprendre, mais il est évident que sinon on risque d'être accusé de vouloir troubler l'ordre publique.
    Cependant, distribuer une petite cannette d'essence, une chiffon et une allumette c'est pas illégal.
    Pour éviter de se faire caler rapidement par les flics, le mieux est de distribuer ça bien habillé, genre en tailleur pour les filles et tout, pour reprendre la technique des marques qui démarchent dans la rue.
    Le petit texte distribué sera sur le ton humoristique.
    Exemple:
    Etc

    Bref le tout est "d'armée" les gens mais surtout les incités à passer à l'acte vraiment et leur montrer que c'est simple de ne plus se laisser faire et que lorsqu'on crève la dalle à côté de boutique de luxe, l'argent si on cherche bien on peut la trouver.


    Bref j'invite tout le monde à faire le même genre d'action chez soi, dans sa ville.

    Mais soyez prudent, ils attendent qu'une chose qu'on se rend illégal.
    Aussi, il est évident qu'il ne faut pas distribuer ça à n'importe qui.

    voilà

    Amusez vous bien
     
  9. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Sur les caméras ?
     
  10. NeUrOn
    Offline

    NeUrOn La fin d'un monde... Membre actif

    701
    0
    112
    Déc 2008
    [​IMG]

    Chronologie passée et future des mouvements pour l’Education à Lyon et alentours

    Cet article, régulièrement mis à jour, a pour but de centraliser les informations concernant les événements en lien, dans un premier temps, avec les mouvements pour l’Education (à partir du jeudi 20 novembre) dans le département du Rhône, auquel participent des collégien.ne.s, des lycéen.ne.s, des enseignant.e.s, des personnel.le.s, des étudiant.e.s, ou des parent.e.s d’élèves. Nous invitons les différents médias locaux, indymédias ou pas, à relayer les informations locales au maximum. De même, nous invitons toute personne qui aurait des informations, aussi futiles qu’elles puissent paraître de premier abord, à les partager avec nous via le forum de complément d’info de Rebellyon. De plus, nous invitons toute personne intéressée par l’initiative à créer son propre site de relais d’informations locales (par exemple pour l’Isère ou la Drôme, où cela manque cruellement).

    Jeudi 29 janvier : Grève générale à l’appel de huit confédérations syndicales.
    Jeudi 22 janvier : Appel à une journée d’action nationale des IUT.
    Mardi 20 janvier : Appel à une mobilisation Enseignement Supérieur et Recherche initié par l’intersyndicale "Sup et Recherche", Sauvons La Recherche (SLR) et Sauvons l’Université (SLU).
    Samedi 17 janvier : Manifestation nationale dans l’Éducation (lycées, IUT, universités)
     
  11. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    oui et les appareils photos aussi. Je réitère mon conseil à la prudence quand vous jouez avec votre petit frère au fusil à eau (salée) rangez vos caméras!!!:ecouteurs:
     
  12. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    15 janvier arrestations de 3 camarades lycéens à Paris
    Arrestations de 3 camarades lycéens a paris

    Témoignage :

    Comme il fallait s’y attendre la manifestation lycéenne de ce jeudi 15 janvier 2009 c’est passé de manière très tendue nous étions un peu plus d’un millier, mais très vite on s’est retrouvés complètement encerclés par les gendarmes mobiles avec les éternels "civils" de plus en plus agressifs et provocateurs (en particulier un grand malin déguisé en "black block " tout habillé en noir avec bonnet et visage complètement masqué ) des "civils" bien sur en train de s’en donner a cœur joie avec leurs caméscopes a filmer sans arrêt les copains et copines lycéens.

    Partages des taches policiers les Mobiles et les "civils" devant et derrière les Crs et les grilles anti émeutes sur les rues de coté/

    Durant toute la durée de la manifestation cet aréopage policier complètement démesuré ne nous lâchera pas d’une semelle, un quadrillage policier "démocratique" et "citoyen" répression et le maintien de l’ordre "humain" en quelque sorte comme le dirait les medias et les chargés de com de la préfecture

    Bien sur comme depuis les toutes dernières manifestation parisienne récentes, impossible de sortir de ce qu’il faut bien appeler de véritables nasses policières, impossible de partir par les rues qui coupent le parcours imposé, elles sont généralement bloquées par des Crs et leurs grilles anti émeutes, les flashballs a la main prés a tirer, des Crs qui empêchaient une fois de plus a tout ce qui ressemblent de prés a un lycéen ou a un militant de sortir du parcours de la manif, on est donc en fin de manifestation obligé de se disperser par la seule issue que les flics on daignés nous nous laisser aujourd’hui c’est-à-dire le métro Rue du Bac sur la ligne 12 un véritable goulot d’encerclement et une nouvelle provoc policière de plus.

    Contrôleurs de la Ratp collabos de la police, Milices du capital :

    16h30 Environ alors que la manif s’est presque entièrement dispersée, arrestation de 3 camarades sur le quai de la station de métro Rue du Bac

    Une arrestation plus que ciblée , avec l’aide des contrôleurs de la Ratp, ces véritables flics ratés trop content encore une fois de prêter main forte à la police de Sarkozy et de Darcos ( et ce n’est pas la première fois et encore moins une première, puisque qu’on a vu plus d’une fois les contrôleurs de la Ratp aider les flics a repérer et chasser des sans papiers, lors de rafles aux stations de métro Strasbourg saint Denis, Barbes Rochechouart,Stalingrad, Belleville, République pour ne citer que quelques exemples).

    Ces 3 camarades se sont donc fait arrêter dans le métro a la station Rue du Bac, il semblerait que ce soit les contrôleurs de la Ratp qui aient prévenus les flics, motif les 3 copains avaient des drapeaux noirs aux hampes trop grosses, ce qui s’est bien sur sûrement transformé pour les flics " en port d’arme par prédestination" on était 4 ou 5 sur le quai d’en face complètement impuissant et furieux intérieurement d’assister a cette scène sans pouvoir faire grand-chose puisque le reste de la manifestation hélas s’était déjà dispersé.

    On a bien essayé de vouloir suivre ces flics qui les ont embarqués, après les avoir fait poireauter plus d’une heure assis par terre les main menottées dans le dos avec des "serre flex", pour savoir dans quel commissariat ils se faisaient emmener, mais ça c’est avéré impossible car au moment ou les 3 copains se sont faits embarquer justement. Le quai s’est soudain retrouvé encore plus rempli de flics et de contrôleurs de la Ratp tous hilares en voyant les copains menottés, et que ces mêmes flics ont finis par nous repérer aussi, il a donc bien fallu qu’on parte aussi pour ne pas se faire arrêter ou contrôler a notre tour.

    Merci de relayer donc si vous avez des nouvelles de ces trois copains, on a aucune nouvelles d’eux pour le moment même après plusieurs coups de fils envoyé a divers commissariats parisiens qui ont tous refusés de nous répondre.

    Des lycéens parisiens
     
  13. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    15 janvier arrestations de 3 camarades lycéens à Paris
    Arrestations de 3 camarades lycéens a paris

    Témoignage :

    Comme il fallait s’y attendre la manifestation lycéenne de ce jeudi 15 janvier 2009 c’est passé de manière très tendue nous étions un peu plus d’un millier, mais très vite on s’est retrouvés complètement encerclés par les gendarmes mobiles avec les éternels "civils" de plus en plus agressifs et provocateurs (en particulier un grand malin déguisé en "black block " tout habillé en noir avec bonnet et visage complètement masqué ) des "civils" bien sur en train de s’en donner a cœur joie avec leurs caméscopes a filmer sans arrêt les copains et copines lycéens.

    Partages des taches policiers les Mobiles et les "civils" devant et derrière les Crs et les grilles anti émeutes sur les rues de coté/

    Durant toute la durée de la manifestation cet aréopage policier complètement démesuré ne nous lâchera pas d’une semelle, un quadrillage policier "démocratique" et "citoyen" répression et le maintien de l’ordre "humain" en quelque sorte comme le dirait les medias et les chargés de com de la préfecture

    Bien sur comme depuis les toutes dernières manifestation parisienne récentes, impossible de sortir de ce qu’il faut bien appeler de véritables nasses policières, impossible de partir par les rues qui coupent le parcours imposé, elles sont généralement bloquées par des Crs et leurs grilles anti émeutes, les flashballs a la main prés a tirer, des Crs qui empêchaient une fois de plus a tout ce qui ressemblent de prés a un lycéen ou a un militant de sortir du parcours de la manif, on est donc en fin de manifestation obligé de se disperser par la seule issue que les flics on daignés nous nous laisser aujourd’hui c’est-à-dire le métro Rue du Bac sur la ligne 12 un véritable goulot d’encerclement et une nouvelle provoc policière de plus.

    Contrôleurs de la Ratp collabos de la police, Milices du capital :

    16h30 Environ alors que la manif s’est presque entièrement dispersée, arrestation de 3 camarades sur le quai de la station de métro Rue du Bac

    Une arrestation plus que ciblée , avec l’aide des contrôleurs de la Ratp, ces véritables flics ratés trop content encore une fois de prêter main forte à la police de Sarkozy et de Darcos ( et ce n’est pas la première fois et encore moins une première, puisque qu’on a vu plus d’une fois les contrôleurs de la Ratp aider les flics a repérer et chasser des sans papiers, lors de rafles aux stations de métro Strasbourg saint Denis, Barbes Rochechouart,Stalingrad, Belleville, République pour ne citer que quelques exemples).

    Ces 3 camarades se sont donc fait arrêter dans le métro a la station Rue du Bac, il semblerait que ce soit les contrôleurs de la Ratp qui aient prévenus les flics, motif les 3 copains avaient des drapeaux noirs aux hampes trop grosses, ce qui s’est bien sur sûrement transformé pour les flics " en port d’arme par prédestination" on était 4 ou 5 sur le quai d’en face complètement impuissant et furieux intérieurement d’assister a cette scène sans pouvoir faire grand-chose puisque le reste de la manifestation hélas s’était déjà dispersé.

    On a bien essayé de vouloir suivre ces flics qui les ont embarqués, après les avoir fait poireauter plus d’une heure assis par terre les main menottées dans le dos avec des "serre flex", pour savoir dans quel commissariat ils se faisaient emmener, mais ça c’est avéré impossible car au moment ou les 3 copains se sont faits embarquer justement. Le quai s’est soudain retrouvé encore plus rempli de flics et de contrôleurs de la Ratp tous hilares en voyant les copains menottés, et que ces mêmes flics ont finis par nous repérer aussi, il a donc bien fallu qu’on parte aussi pour ne pas se faire arrêter ou contrôler a notre tour.

    Merci de relayer donc si vous avez des nouvelles de ces trois copains, on a aucune nouvelles d’eux pour le moment même après plusieurs coups de fils envoyé a divers commissariats parisiens qui ont tous refusés de nous répondre.

    Des lycéens parisiens
     
  14. NeUrOn
    Offline

    NeUrOn La fin d'un monde... Membre actif

    701
    0
    112
    Déc 2008
    [​IMG]

    Récit et photos de la manifestation pour l’Education du samedi 17 janvier 2009 à Lyon
    Publié samedi 17 janvier 2009

    Samedi 17 janvier, plusieurs milliers de personnes se rassemblent place Bellecour à l’appel de l’intersyndicale de l’Education et de la Coordination Lycéenne pour manifester contre les réformes qui touchent à tous ses niveaux le système scolaire.

    [​IMG]

    La manifestation quitte la place Bellecour pour la rue Edouard Herriot, laissant sur la place les centaines de personnes rassemblées en même temps pour Gaza. La manifestation, longue, est composée de cortèges d’école avec enseignants et parents d’élèves (FCPE notamment) mais aussi de nombreux cortège syndicaux (SNES, SUD, CNT ,etc) avec, au milieu, un cortège lycéen assez remuant. 4 000 manifestants selon la police, 8 000 selon les syndicats d’enseignants.

    [​IMG]

    Le cortège remonte jusqu’à Cordeliers pour ensuite traverser le Rhône et remonter les quais en sens inverse en direction de la préfecture du Rhône, comme il se doit encadré par une force policière disproportionnée. A quelques rues de la préfecture, alors que la manifestation quitte les quais pour tourner vers la préfecture, le cortège lycéen continue son trajet sur les quais avec de nombreux appels incitant les autres manifestants à les suivre.

    [​IMG]

    Les manifestants sont peu nombreux à suivre les lycéens, à l’exception de la batucada qui remonte les quais avec les lycéens. Passé la Guillotière le cortège accélère le pas et fait quelques centaines de mètres en courant, apprenant qu’une dizaine de BACeux les poursuit. De nombreux manifestants ont remonté leurs foulards ou mis des cagoules, le cortège étant déjà encadré de part et d’autre de membres de la DCRI (Direction Centrale du Renseignement Intérieur), l’un au talkie, l’autre occupé à prendre des photos des manifestants. La manif traverse ensuite le Rhône sur le pont Galieni, d’autant plus rapidement que sont visibles sur le pont de l’Université de nombreux véhicule de police et de CRS qui traversent le Rhône pour rattraper la manif sauvage.

    Après un petit cafouillage au bout du pont, la manifestation se dirige vers l’entrée du parking, travers la gare TCL au pas de charge pour atteindre les voies de la gare SNCF, suivie à ce niveau par de nombreux BACeux. Les policiers et les militaires qui patrouilles dans la gare encadrent eux aussi rapidement les manifestants. Ces derniers ont toutefois le temps de descendre sur les voies et de bloquer les rails.

    [​IMG]

    [​IMG]

    Le temps de quelques slogans et d’un petit rappel sur les consignes de sécurité face à la police et en cas d’arrestation et les lycéens repartent le long des rails en direction du Rhône. Au passage sous la passerelle que constitue la gare proprement dite, l’ensemble des forces policières tentent brièvement de s’interposer et les CRS, qui ne s’étaient pour l’instant pas montrés, font irruption sur les quais. Petit coup de speed et le cortège repart de plus belle sur les rails.

    [​IMG]

    [​IMG]

    Mais les CRS commencent à charger à travers la gare (photos ci-dessus) et surtout repoussent les lycéens dans un angle sans issue de la gare. Les quelques dizaines de personnes se retrouvant de l’autre coté des CRS se retrouvent face à la police de la gare qui les repousse en sens inverse, insultant au passage les manifestants qui se retrouvent nez-à-nez avec un autre groupe de CRS et doivent quitter les lieux sous peine d’être arrêtés.

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Les manifestants ayant fui la charge de la police sont sciemment repoussés vers une partie sans issue de la gare et se retrouvent coincés entre plusieurs groupe de CRS qui les empêchent de faire le moindre mouvement pendant plus d’une demi-heure.

    [​IMG]

    [​IMG]

    Jusqu’à 19h00, des manifestants resteront coincés dans ce recoin de la gare, faisant l’objet, un par un, d’un relevé d’identité (nom, adresse, le tout épelé) avec photo individuelle dos au mur. L’attente est longue. Deux filles qui refusent de se faire prendre en photo sont alors arrêtées.

    Les policiers, prenant conscience de la présence de journalistes ainsi que de personnes faisant des photos derrière eux sont pris d’une envie de censure et intiment agressivement l’ordre de partir à ceux qui n’ont pas de carte de presse (y compris les gens prenant des photos pour Rebellyon, donc), n’hésitant pas à faire pression sur une personne en la menaçant de l’embarquer et de prendre son appareil si elle ne supprimait pas ses photos. Ils font aussi pression sur les journalistes "accrédités" qui ne peuvent donc pas non plus faire les photos qu’ils veulent. La police préférant avoir toute latitude, et pas de témoin, pour organiser son fichage politique…

    Un témoignage de cette fin de manifestation, posté sur les forums de rebellyon.info

    je reviens à peine de Perache où nous étions encerclés par les flics tout à l’heure. Je vais tenter de faire part du coté suréaliste et scandaleux de cet après midi bien qu’il fallait vraiment le voir pour le comprendre. Après avoir bloquer trés rapidement les voix des crs arrivent en nombre " restreint " ( une vingtaine ) il y a aussi des baceux et des rg. Ils commencent à nous courser sur les voix, on court à la base vers la Part Dieu mais très rapidement on décide de sortir, pensant trouver une issue on se retrouve entre un mur et une barrière encerclés par les flics ( à ce moment là il est 16h30 ) . Un lycéen ( il me semble )est interpellé ( jet de pierre soit disant ) une demi heure passe et des renforts arrivent. Ils sont à présent plus nombreux que nous ( on est 50 eux 60 ou 70 ). Et là on commence à comprendre qu’ils comptent pas nous laisser partir. Trop tard pour tenter une sortie en force. Ils commencent les contrôles. On veut pas surtout qu’on remarque rapidement qu’ils nous filment contre un mur. Ils ont contrôlé tous les garçons un à un, ceux qui résistent sont secoués. Si on refuse c’est 24 h de gardav est-on prévenu. ça dure une éternité on a froid. A la fin il reste qu’une quinzaine de meufs, on tente une sortie en force pour rejoindre les autres ( qui sont placés dans un autre cercle après leurs contrôles . Puis on y passe aussi. Tout le monde à pas eu la même chose alors je parle de mon cas : je sors ma pièce d’identité , le flic la filme ensuite il m’adosse au mur, je dois décliner mes nom prénom adresse date et lieu de naissance ( comme le flic n’est pas lettré je dois tout épelé). Ensuite un autre appelle le central pour vérifier si j’ai un casier , comme c’est pas le cas ça va. Puis au dernier moment il décide de fouiller mon sac je rechigne mais me fait malmener un peu. Il trouve rien qu’il lui plait pas et me laisse rejoindre le groupe. Ensuite deux autres filles camille et cloé refusent d’optempérer elles sont embarqués dans le fourgon , ça gueule . Encore 20 minutes passent il est 19h ça fait 2h30 que ça dure. Les lycéens gardent le morale ils font une chenille en gueulant des slogans grecs. puis elles sont relachées on peut enfin partir encercler par les flics.

    Voilà suréaliste. Une action classique à laquelle j’ai souvent participer : mais j’ai jamais vu ça ! Je crois qu’il faut avouer que en chiraquie on voyait pas ça. Pour conclure je vois pas d’autre chose à dire que A BAS L’ETAT POLICIER. Mobilisons nous il faut être plus nombreux pour qu’ils ne puissent pas faire ce genre de coup de force.

    Demain il serait cool d’être devant le commissariat pour la sortie du camarade qui est en gardav.

    D'autres photos:
    http://www.flickr.com/photos/fle_ur/sets/72157612685315836/
     
  15. NeUrOn
    Offline

    NeUrOn La fin d'un monde... Membre actif

    701
    0
    112
    Déc 2008
    y'en a qu'on u des souci dans les autres villes??
     
  16. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Création d’une coordination lycéenne d’ici et d’ailleurs

    Dans toute la France, les lycéen-ne-s s’organisent de manière autonome et les actions se multiplient.

    Samedi 10 janvier, nous, lycéen-ne-s de Grenoble, Lyon, Dijon, Ambérieu, nous sommes réunis afin de partager nos expériences, de construire une stratégie commune, d’organiser ensemble nos actions.

    Il nous semble très intéressant de poursuivre cette initiative, c’est pourquoi nous lançons un appel à tou-te-s les lycéen-ne-s enragé-e-s des autres villes :

    La prochaine réunion aura lieu, le samedi 24 janvier à partir de 10h, à Lyon, à la Plume Noire (19, rue Pierre Blanc 69001 Lyon)

    Les lycéen-ne-s présent-e-s à la Coordination Lycéenne d’Ici et d’Ailleurs
     
  17. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    reproduction d'un post issus d'ici http://forums.resistance.tk/showthread.php?p=57319#post57319 car il interesse ce topic aussi.

    Vive la lutte ! Vive la Grève ! Nous ne paierons pas votre crise ! Dans l'après-midi du 19 janvier 2009, des étudiantEs et précaires ontpris possession d'une partie des locaux de l'université Stendhal(Grenoble 3).

    Cette occupation, appelée et organisée par le Comité de Mobilisation des EtudiantEs et Précaires des universités grenobloises,constitue la première étape dans la construction d'un mouvement degrève sur le Campus.
    Par cette action, il s'agit pour nous, de dénoncer et de faire front à la politique anti-sociale et sécuritaire mise en œuvre par le gouvernement Fillon et le Chef de l'Etat.

    Cette politique fait chaque jour des ravages au sein de la société française :
    destruction totale du système éducatif français de la Maternelle à
    l'Université, casse du système de Santé, démantèlement du Service
    Public et la politique raciste à base de rafles d'étrangers. La répression violente des mouvements sociaux est le préalable à la mise en place de cette société libérale.
    Nous ne sommes pas surpris par le niveau important de répression des
    luttes de l'année 2008 (étudiante, lycéenne…), la fin de la franchise
    universitaire et par l'exercice des lois antiterroristes qui sont de
    véritables lois scélérates à nos yeux. Ces mesures servent à garantir
    l'ordre sécuritaire, seul cadre aux yeux des puissants de l'épanouissement de la domination du Marché.
    Sur ce registre, Michèle Alliot Marie n'a rien a envié à Raymond
    Marcellin ou Michel Poniatowski. Une fois de plus, la même paranoïa
    sécuritaire est à l'œuvre.

    Nous ne plierons pas face à la répression qui nous attend. Elle ne fera
    que renforcer notre détermination et ne pourra en aucun cas remettre en cause notre combat. A cette société autoritaire et fascisante que l'on nous propose, nous ripostons par la réappropriation de notre lieu d'études. Cette base est celle sur laquelle nous projetons de propager la lutte.
    Nous nous battrons pour que l'Education change radicalement de nature.
    Qu'elle soit réellement émancipatrice, qu'elle soit intégralement gratuite et égalitaire, la reproduction sociale à travers les études n'ayant que trop durée. Que l'Education soit au service des individuset de la Société, non plus au Service des entreprises et des marchands.

    Pour réaliser ces objectifs, l'occupation de notre université est
    nécessaire. Elle a pour ambition de devenir un lieu d'échanges et de
    rencontres (par le biais des Assemblées Générales, de débats, de
    conférences, de projections…), de vie (cuisine, dortoirs…) et également
    de lutte.
    Enfin, nous appelons l'ensemble des travailleurs, des chômeurs, sans-papiers, étudiants et lycéens à s'organiser en vue d'une lutte massive et à reproduire notre exemple partout où cela est réalisable.
    Afin de réussir la journée de mobilisation du 29 janvier 2009 et de construire la grève générale qui fera enfin plier ce gouvernement.
    Et, ainsi, bâtir sur une base égalitaire, sociale et solidaire, la Société de demain.

    Vive la lutte !
    Vive la Grève !
    Nous ne paierons pas votre crise !

    Le Comité de Mobilisation des EtudiantEs et Précaires en lutte.
    Contact : [email protected]
     
  18. Lekmy
    Offline

    Lekmy Membre du forum Membre actif

    185
    0
    5
    Nov 2008
  19. libertaire, anarchiste
    les 3 camarades lycéen a la manif du 15 j'en faisait partit ;) j'ai mit mon temoignage sur lutte et information ;) en tout cas sa me touche que tu es essayer de nous retrouver mais bon deja qu'ils n'ont pas voulu dire a nos parent ou nous etions ..... sa ne m'etonne pas qu'ils n'est pas voulu te le dire XD
     
  20. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Et maintenant mobilisation sociale totale

    2 journées de mobilisation. Nous sommes maintenant de dangereuSEs émeutièrEs.

    Nous voulons à tout prix occuper la fac.

    La situation s’est tendu, et c’est bien leur stratégie. Il nous faut prendre du recul et préparer, plutôt que de jouer à leur jeu de confrontation. Nous risquons de ne plus exister. Mobiliser, ramener du monde. Tracter massivement avec les profs. Mais notre objectif, pour le 29, est loin du leur.

    "Y’avait du monde, le gouvernement ne va pas pouvoir rester sur ces positions..." Nous ne pourrons pas entendre ça le soir du 29.

    Sur quelles revendications ? Nous n’en n’avons pas. Ou plutot nous en avons beaucoup, mais aucune n’est entendable par des forces institutionnelles.

    Notre enjeux : la déclaration d’une guerre, et, enfin, l’aboutissement d’une vingtaine d’année de travail subversif et mouvementiste. Se relever après Mitterand et la chute du mur aura été difficile. Mais nous voilà debout. Nous saurons répondre aux "crises".

    Stratégie. Soyons inventif et débordons l’organisation du 29. Pour que les 30 et 31 soient le commencement d’un renouveau, sans table rase. Connaissance du terrain. La manif ne peut se dérouler comme les autres. Anticipons le programme. Pas de débat le soir, mais une préfecture encerclée. Mais il faudra encore continuer.

    "Le (bio-)Pouvoir hors de nos villes, et de nos vies."

    Multiplions dès maintenant toutes les occupations, de lieux, de villes. Dehors les technocrates. La guerre des classes a commencé.

    1 sur G grenoble
     
  21. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Et maintenant mobilisation sociale totale

    2 journées de mobilisation. Nous sommes maintenant de dangereuSEs émeutièrEs.

    Nous voulons à tout prix occuper la fac.

    La situation s’est tendu, et c’est bien leur stratégie. Il nous faut prendre du recul et préparer, plutôt que de jouer à leur jeu de confrontation. Nous risquons de ne plus exister. Mobiliser, ramener du monde. Tracter massivement avec les profs. Mais notre objectif, pour le 29, est loin du leur.

    "Y’avait du monde, le gouvernement ne va pas pouvoir rester sur ces positions..." Nous ne pourrons pas entendre ça le soir du 29.

    Sur quelles revendications ? Nous n’en n’avons pas. Ou plutot nous en avons beaucoup, mais aucune n’est entendable par des forces institutionnelles.

    Notre enjeux : la déclaration d’une guerre, et, enfin, l’aboutissement d’une vingtaine d’année de travail subversif et mouvementiste. Se relever après Mitterand et la chute du mur aura été difficile. Mais nous voilà debout. Nous saurons répondre aux "crises".

    Stratégie. Soyons inventif et débordons l’organisation du 29. Pour que les 30 et 31 soient le commencement d’un renouveau, sans table rase. Connaissance du terrain. La manif ne peut se dérouler comme les autres. Anticipons le programme. Pas de débat le soir, mais une préfecture encerclée. Mais il faudra encore continuer.

    "Le (bio-)Pouvoir hors de nos villes, et de nos vies."

    Multiplions dès maintenant toutes les occupations, de lieux, de villes. Dehors les technocrates. La guerre des classes a commencé.

    1 sur G grenoble
     
  22. Lekmy
    Offline

    Lekmy Membre du forum Membre actif

    185
    0
    5
    Nov 2008
  23. libertaire, anarchiste
    héhé c'est sympa mais moi je demande a voir combien nous somme a etre pres a une réell radicalisation car encerclé une pref a 15 :D ;) enfin nous verrons bien mais j'ai l'espoir !
     
  24. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Un petit courriel « rapide » pour faire le compte rendu d’une journée riche en péripéties et rebondissements.

    La journée a débuté dans le froid mais dans une ambiance assez chaude et survoltée. Autour de 7h, lors de la mise en place du blocus, la police nationale, présente sur les lieux est intervenue une première fois en interpellant l’un de nos élèves, Nicolas P pour semble t’il un contrôle d’identité. S’en est suivi une garde à vue de 4h. A la suite de cela, un « blocus humain » au coude à coude s’est constitué dans un face à face tendu avec les force de police qui pour l’occasion ont revêtu la tenue anti-émeute. Gaz lacrymo, coup de matraque ou de bouclier. A 8h, avec quelques collègues nous sommes intervenus pour jouer l’apaisement et demander aux policiers de ne pas en rajouter dans la tension. Est-ce notre intervention, sont ce des consignes, ils ont lâché le « contact » et reculé de quelques dizaines de mètres. Ce qui a eu pour conséquence immédiate de calmer le jeu.

    Vers 9h, les « potaches » se sont rendus en manifestation au commissariat en criant « libérer notre camarade ». Ils ont fait le tour de l’hôtel de police et ont essuyés quelques jets de « gazeuse ». Certains parents ont filmé les évènements et parlent déjà de dépôt de plainte.

    Toujours dans une perspective d’apaisement, nous nous sommes rendu chez Mr le proviseur qui, dit il, est harcelé de coup de téléphone de la préf, de la sous préfecture et du rectorat le sommant de mettre de l’ordre dans tout ce désordre, d’où le fait qu’il a demandé l’intervention de la police.

    Et puis peu avant notre réunion syndicale, la rumeur (encore elle) court qu’un bataillon de CRS, dûment mandaté par Darkozy est en route sur JB Dumas via Besseges. La panique gagne la foule du « blocus ».

    11h, réunion mensuelle d’information syndicale ou après une courte mais remarqué prise de parole de notre collègue Zahia nous nous sommes rendus (60 / 70 collègues) sur la « barricade » offrir nos poitrines solidaires, si, si, pour protéger nos chères têtes blondes. Inutile de vous dire que notre geste de solidarité était le bienvenu et fut chaleureusement accueilli, applaudi et tout et tout.

    Ensuite, nous sommes retournés voir le proviseur (en pleine DGH) pour lui faire part de notre très grande inquiétude quant au climat extrêmement tendu qui se développe depuis l’intervention matinale et musclée de la police.

    Mr Mazen nous a indiqué sa volonté de solliciter auprès du rectorat une suspension officielle des cours pour le restant de la semaine afin que les tensions retombent. Entretien bref et rapide puisqu’il était sur le champs attendu par le sous préfet.

    11h50, un sèche main électrique est en feu au batiment F, est ce une panne, des élèves de l’ultra gauche, le Hamas ? Le bâtiment F est évacué, le blocus se débloque, les pompiers interviennent, ressortent et le blocus se rebloque…

    Plus tard, nous apprenons que l’inspecteur d’académie déjeune sur le self en compagnie de Mr le proviseur adjoint et de madame la provisoire adjointe. Zahia B, Gilles J, Pascal G et moi nous précipitons…trop tard ! Nous avons tout de même confirmation que les cours ne sont pas suspendus et que le lycée fonctionne normalement. Au dire du recteur dont les propos sont rapportés par Mr le proviseur, « la situation est partout normale, sauf à Ales ».

    13h, nous allons une nouvelle fois sur le « blocus » et avec quelques parents d’élèves, nous sommes une quarantaine d’adultes. A l’initiative de la FCPE une manifestation s’organise pour 14h en direction de la sous préfecture ou le rendez vous est donné pour 14h30. Une délégation est constituée. Jean Michel et moi étions étonnés par la mobilisation lycéenne et par la manifestation qui réunissait selon nos estimations entre 300 et 400 personnes.

    Le sous préfet n’étant pas là, dixit son chef de cabinet les élèves sont retournés sur le lycée vers 15h30 en se promettant de revenir demain vers 9h.

    Conclusions / j’ai le sentiment que les élèves étaient particulièrement « remontés » après l’intervention policières qui à eu pour conséquence évidente de les re-mobiliser. Par ailleurs nous avons observé qu’étaient présents sur le blocus et la manif, des élèves du LP et ces derniers paraissaient particulièrement responsables et sérieux. Idem pour quelques mômes, jogging nike blanc casquette, qui étaient présents et intégrés au gros des lycéens. A noter également l’absence d’incident ou de provocation de la part des lycéens et jeunes associés.

    Evidemment, une mention particulière pour monsieur le sous préfet, voire le préfet et le recteur qui par leurs actions favorisent le maintien d’une forte mobilisation.

    Enfin, la journée de demain et plus précisément la première heure de la matinée peut pour les élèves présenter quelques risques si une nouvelles fois la police est présente et que les esprits s’échauffent. Les parents d’élèves seront la, ainsi que des militants convaincus que la violence est inutile. Note place sera près de nos élèves, non pas pour soutenir le blocus qui du reste n’a jamais rien bloqué (les élèves comme les enseignants entrent et sortent librement) mais pour nous interposer entre eux et les forces de polices et éviter tout incident. A demain gg



    premier gazage derrière le commissariat
    > http://fr.youtube.com/watch?v=TEtpszYBvYI
    > deuxième gazage
    > http://fr.youtube.com/watch?v=qjzRN6JV2Oc
    > toujours devant le commissariat
    > http://fr.youtube.com/watch?v=mOom3zlgmCg
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    4
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    90
  4. Réponses:
    31
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    2
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0