Chargement...

(France) Contre-Sommet Anti-OTAN

Discussion dans 'Agenda militant - manifestations et évènements' créé par No Pasaran, 30 Novembre 2008.

  1. NeUrOn
    Offline

    NeUrOn La fin d'un monde... Membre actif

    701
    0
    112
    Déc 2008
    Les anti-Otan exigent le droit de manifester à Strasbourg
    dimanche 15 février 2009 19h45

    Imprimer cet article | Page simple
    [-] Texte [+]

    STRASBOURG (Reuters) - Les organisateurs du contre-sommet de l'Otan, qui doit se tenir en même temps que la réunion des 26 dirigeants de l'Alliance Atlantique, les 3 et 4 avril à Strasbourg, vont lancer une campagne internationale pour obtenir le droit de manifester dans la capitale européenne.

    Tandis que l'Organisation du traité de l'Atlantique nord, dont on célèbrera le 60e anniversaire, sera hébergée au Palais des congrès et que plusieurs quartiers seront interdits à toute circulation, la préfecture propose aux manifestants de défiler dans la zone portuaire, industrielle et déserte.

    "Nous exigeons de pouvoir manifester dans Strasbourg, au même niveau de présence que l'Otan", a déclaré dimanche à la presse Frédéric Henry, porte-parole du comité strasbourgeois, au terme d'un week-end qui a réuni les comités anti-Otan.

    Les membres allemands du comité devraient notamment saisir leurs parlementaires et leur gouvernement, co-organisateur du sommet avec la France, tandis que ceux issus d'autres pays envisagent de manifester devant les ambassades de France.

    Quelque 450 organisations de 26 pays, dont les Etats-Unis, ont signé "l'appel de Stuttgart" du 5 octobre dernier contre "la politique agressive de l'Otan" et plusieurs dizaines de milliers de personnes sont attendues pour le contre-sommet.

    Les organisateurs, qui assurent vouloir une manifestation non-violente, comprennent d'autant moins l'attitude des autorités qu'on annonce la présence à Strasbourg de plusieurs milliers de policiers. Si la France reste discrète sur les chiffres, on sait que l'Allemagne en mobilisera 12.000.

    Un accord est en revanche en passe d'être trouvé pour l'emplacement du "village" du contre-sommet, lieu de vie et de débats, qui s'établirait au sud de la ville, près du Rhin.

    La question de la manifestation a éclipsé les enjeux du contre-sommet dont le mot d'ordre sera "Fermons l'Otan".

    "L'Otan a toujours été structurellement liée à la défense des intérêts de l'impérialisme américain", a estimé lors d'un débat John Rees, cofondateur de la coalition "Stop the war" née en 2001 au Royaume-Uni contre une riposte militaire des Etats-Unis aux attentats du 11 septembre.

    Arielle Denis, coprésidente du Mouvement de la paix, s'est attachée de son côté, à préciser les enjeux de ce sommet pour la France qui devrait y officialiser son retour dans le commandement intégré de l'Otan qu'elle avait quitté en 1966.

    "Est-ce que Sarkozy veut devenir le nouveau bon élève, le nouveau supplétif des Etats-Unis ?" a-t-elle demandé en comparant le président français à Tony Blair.

    Gilbert Reilhac, édité par Yves Clarisse
     
  2. No Pasaran
    Offline

    No Pasaran Membre du forum Membre actif

    242
    0
    7
    Nov 2008
  3. libertaire
    On aura surement l'occaz de se croiser en partie grace aux départs groupés.
    S'en sortir vivant ou/et libre j'ai toujours un doute dans ce genre de manifestations où il y a autant de flics que de manifestants ^^

    La Lutte continue !
     
  4. NeUrOn
    Offline

    NeUrOn La fin d'un monde... Membre actif

    701
    0
    112
    Déc 2008
    [​IMG]

    Alors, Qui vient participer à l'assault de la forteresse?( je suis curieux!)

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]
     
  5. NeUrOn
    Offline

    NeUrOn La fin d'un monde... Membre actif

    701
    0
    112
    Déc 2008
    Le gouvernement pourrait engager sa responsabilité sur l'Otan

    [​IMG]
     
  6. NeUrOn
    Offline

    NeUrOn La fin d'un monde... Membre actif

    701
    0
    112
    Déc 2008
    Les anti-otan gagnent du terrain

    [​IMG]

    [​IMG]

    Les anti-otan gagnent du terrain
    in 2009 - France et Allemagne Articles Presse Camp Infrastructure OTAN Press Articles Nato Village

    Le contre-sommet de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord aura son village. C'est le résultat de la rencontre qui s'est déroulée, hier, entre les autorités et la coordination anti-Otan de Strasbourg. Elle regroupe des militants politiques, syndicaux, associatifs ou individuels. Ces derniers se déclarent opposés à « l'impérialisme et à la barbarie militariste que représente l'Otan ». Un terrain sera mis à leur disposition par la préfecture qui se déclare dans un communiqué « soucieuse de permettre la libre expression démocratique de toutes les opinions, dans le respect des lois de la République. Les modalités concrètes sont sur le point d'être finalisées. »

    Lors d'une conférence de presse, la coordination anti-Otan a confirmé qu'un accord sur le lieu d'installation d'un village autogéré était sur le point d'être finalisé avec les autorités. En revanche, l'organisation d'une manifestation citoyenne dans les rues de Strasbourg durant le sommet (3 et 4 avril) semble plus problématique. La préfecture entend vouloir « préserver la ville des exactions, des violences et des dégradations qui sont systématiquement constatées en marge de ce type de manifestation ». Les autorités ont précisé que tout cortège « sera interdit en centre-ville ». Inacceptable pour la coordination anti-Otan qui explique que « ce n'est pas une horde de barbares qui vont débarquer à Strasbourg. Symboliquement, il nous semble important de passer le message que l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord ne peut pas investir une ville sans qu'il y ait une expression démocratique venant des citoyens. » Un concert de soutien à l'organisation du contre-sommet est programmé samedi soir dans la salle du Molodoï. ■

    [​IMG]
     
  7. NeUrOn
    Offline

    NeUrOn La fin d'un monde... Membre actif

    701
    0
    112
    Déc 2008
    "Mayday, mayday !! Appel de la population de Strasbourg au reste du monde !

    [​IMG]
     
  8. NeUrOn
    Offline

    NeUrOn La fin d'un monde... Membre actif

    701
    0
    112
    Déc 2008
  9. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    ton lien ne marche pas...
     
  10. nestormakhno
    Offline

    nestormakhno Membre du forum Comité auto-gestion Membre actif

    883
    0
    29
    Juin 2007
    France
  11. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    moi je les essayer tout a l'heure y marchais
     
  12. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    session expiré... Il faudrai plutot les coordonnées pour google earth.
     
  13. nestormakhno
    Offline

    nestormakhno Membre du forum Comité auto-gestion Membre actif

    883
    0
    29
    Juin 2007
    France
  14. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    ouai mais je les ai pas demande neuron
     
  15. NeUrOn
    Offline

    NeUrOn La fin d'un monde... Membre actif

    701
    0
    112
    Déc 2008
    Dernière édition par un modérateur: 17 Février 2009
  16. NeUrOn
    Offline

    NeUrOn La fin d'un monde... Membre actif

    701
    0
    112
    Déc 2008
  17. NeUrOn
    Offline

    NeUrOn La fin d'un monde... Membre actif

    701
    0
    112
    Déc 2008
    "Non à la guerre, non à l’OTAN" tous à Strasbourg le 4 avril 2009

    [​IMG]

    Source / auteur : http://www.non-otan-strasbourg.eu/
    "Non à la guerre, non à l’OTAN" tous à Strasbourg le 4 avril 2009

    mardi 17 février 2009, par Ludo

    Le contre-sommet de l’OTAN

    Le point culminant en sera la manifestation internationale du 04 avril 2009 à Strasbourg. Elle rejoindra celle qui viendra de Kehl. Programme provisoire :
    o Une Conférence internationale du 1er au 5 avril 2009
    o Un village alternatif
    o Une manifestation internationale le 4 avril à Strasbourg

    L’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) fêtera son 60ème anniversaire du 1 au 5 avril 2009 à Strasbourg, sinistre anniversaire, s’il en est, à l’occasion duquel elle annoncera un « nouveau concept stratégique » par lequel elle entend se substituer progressivement à l’ONU dans l’organisation militaire du monde. C’est à cette occasion que Nicolas Sarkozy veut annoncer la réintégration de la France au sein du commandement militaire et ainsi s’aligner sur la vision américaine du « choc des civilisations ».

    [​IMG]

    A l’heure où :
    dans le cadre de l’Union européenne, par le biais du Traité de Lisbonne, l’OTAN « reste pour les Etats qui en sontmembres, le fondement de leur défense collective »
    il est question pour les Etats-Unis d’intensifier par ce biais la guerre en Afghanistan par l’envoi de troupes supplémentaires (rappelons qu’un tel envoi a déjà été effectué par la France, cela en dépit de l’opposition de 67% de la population, rappelons également le décès de 10 soldats français en août dernier)
    la crise financière, économique, environnementale et sociale prend une ampleur phénoménale dans le monde entier, ouvrant la voie à des tensions sociales toujours accrues
    Que faire ?

    Le Collectif anti-OTAN de Strasbourg, qui regroupe de nombreuses associations, syndicats et partis politiques appelletou-te-s celles et ceux qui refusent cette logique à se mobiliser pour montrer aux grands de ce monde que la société civile ne les suivra pas aveuglément dans cette logique.
    Dans cette optique, le Collectif organise un contre-sommet du 1er au 5 avril 2009, à Strasbourg, Kehl et Baden-Baden. Nous voulons dénoncer l’idée selon laquelle l’OTAN se présente comme une structure oeuvrant pour la paix.
    Le Collectif organisera une série de conférences, réunions de quartiers, projections de films, présence sur les marchés, etc.

    Pour que Strasbourg ne soit pas en état de siège et qu’elle reste une ville ouverte, de débats, de paix, il est urgent de nous mobiliser pour marquer notre opposition à cette logique guerrière d’escalade de la violence et du surarmement portée par l’OTAN. Le collectif Strasbourg anti-OTAN
     
  18. nestormakhno
    Offline

    nestormakhno Membre du forum Comité auto-gestion Membre actif

    883
    0
    29
    Juin 2007
    France
  19. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    sa va déménagé
     
  20. NeUrOn
    Offline

    NeUrOn La fin d'un monde... Membre actif

    701
    0
    112
    Déc 2008
    Je crois bien mon ami, ça va etre plus que folklo, on va faire du sport et on va en prendre plein la gueule !!! Va falloir s'équiper !!!
     
  21. peaceanddestroy
    Offline

    peaceanddestroy Nouveau membre

    13
    0
    1
    Déc 2008
    ????

    ya t-il un depart commun a paris ? :ecouteurs:
     
  22. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Pour des infos plus précises sur l'organisation ici
    http://www.dissent.fr/

    Pour le covoiturage ici
    https://ssl.effraie.org/dissent/forum/index.php

    Le forum est calme pour le covoiturage sur dissent...

    Sinon un petit MP à Nopasaran...:) il vous renseignera (gaffe c'est un RG:D )
     
    Dernière édition par un modérateur: 18 Février 2009
  23. peaceanddestroy
    Offline

    peaceanddestroy Nouveau membre

    13
    0
    1
    Déc 2008
  24. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    bon, s'il ne marche pas, (rapport au fait que pour afficher le forum covoiturage il faut être inscrit) le lien se trouve sur la page d'accueil de dissent http://www.dissent.fr/ en haut à gauche, il faut s'inscrire.

    "Co-voiturage-
    Mitfahrzentrale-Carshare-
    Forum"