Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Actualité militante Comite De Soutient Aux Inculpe(e)s De Tarnac

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par jeunevoleur, 19 Novembre 2008.

  1. PoussiereDesToiles
    Offline

    PoussiereDesToiles libre&responsable Membre actif

    207
    0
    1
    Fev 2009
  2. libertaire, internationaliste
  3. PoussiereDesToiles
    Offline

    PoussiereDesToiles libre&responsable Membre actif

    207
    0
    1
    Fev 2009
  4. libertaire, internationaliste
    Rafou prisonnier de l'anti-terrorisme

    Arbitraire de l'antiterrorisme à Chambéry

    Rafou mis en détention

    Depuis un peu plus d'une semaine s'est déclenché à Chambéry un dispositif anti-terroriste suite à l'explosion d'une bombe artisanale dans une usine désaffectée.
    Après les perquisitions et interrogatoires, une personne à été mise en détention provisoire à la Santé depuis le 8 mai.

    Le 30 avril, les Pilos ont reçu une lettre d’assignation en justice de la part de la mairie de Chambéry (ville de gauche et tout le tralala).
    En marge de ça, dans la nuit du 30 au 1er mai ont eu lieu les évènements de Cognin, dont nous-mêmes n’avons pas pris connaissance avant le vendredi 1er au soir.

    Ce qui a mené à des perquisitions, une enquête confiée à la SDAT (Sous-direction antiterroriste) de Paris, et la mise en GAV de Rafou pour 96 heures dans le cadre de tout ce même délire.

    Le vendredi 8 mai, a eu lieu une manifestation sauvage dans les rues de Chambéry, en soutien aux Pilos menacés, mais surtout en soutien à Rafou. Environ 200 personnes de tous genres (artistes, jongleurEUSEs, habitantEs, amiEs, politiques, voisinEs, personnes fréquentant – ou non - les activités du lieu.....) y étaient rassemblées, malgré la pluie constamment présente durant le défilé.
    Celui-ci a duré près de deux heures dans les rues de la ville, sans qu’il y ait d’incidents ou d’altercations avec les forces de « l’ordre », malgré leur présence en civil ou en armure pour « défendre » la gare ou la préfecture, où ils s’étaient retranchés. Tout s'est bien passé, tout le monde est rentré à la maison, mais il y a surement beaucoup de photos qui ont été prises.

    Rafou était déféré devant le juge antiterroriste cette même après-midi, au terme de ses 96 heures de GAV. Une après-midi que nous avons passée penduEs au téléphone en attente de nouvelles.
    Nouvelles qui se sont avérées mauvaises : dès sa sortie de séance avec le juge d’instruction (qui a duré près de 7h30), il a été entendu de nouveau, cette fois par le juge des « libertés » et de la détention.
    Et la Cour a décidé la détention provisoire pour Rafou. Il a été transféré à la Santé dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 mai. Et il devrait y rester selon nos informations au moins trois semaines, avec le traitement de « faveur » réservé aux personnes incarcérées dans le cadre de procédures antiterroristes : courrier entrant et sortant lu et vérifié, restriction minimale des visites en parloir (en termes clairs : son avocat et ses parents), interdictions diverses et variées (de bibliothèque commune, de travailler, entre autres…), pas de contacts avec le « service général », sans toutefois être en QHS non plus.

    Qu’y-a-t-il dans son dossier ? Rien.
    Et il a un alibi, plusieurs témoins : ce soir-là, Rafou jouait aux cartes chez des amis. Ses témoins sont prêtEs à se présenter. AucunE n’a été entenduE.
    Se pose alors la question de savoir de quoi est-il accusé ? La justification qui a été invoquée est la « destruction de preuves ».

    Quelle réflexion, quelle piste peut-on considérer pour comprendre la situation dans laquelle est Rafou ? Le jour de la perquisition des Pilos, il est le seul des 11 personnes à avoir été gardé. La question qui est à se poser n’est pas « Pourquoi lui ? ».
    Car n’importe lA/EquelLE d’entre nous aurait pu être à sa place. Aujourd’hui c’est lui, demain moi, puis nous, et vous.

    A travers Rafou, et à travers touTEs les autres qui ont été incarcéréEs lors de procédures similaires, c’est cette illusoire cellule, ou mouvance, ou appelons-là de n’importe quel nom, «anarcho-autonome » dont on entend tant parler par les temps qui courent, qui est visée, traquée.

    Est-ce un hasard si les magistrats saisis de l’affaire sont les mêmes que pour « l’affaire » de Tarnac ? Est-ce un hasard si les enquêteurs sont les mêmes ? Est-ce un hasard si Rafou a été placé à la Santé, dans le même département que Julien Coupat ?
    L'ensemble des genTEs fréquentant le lieu sont photografiéEs, suiviEs, écoutéEs, des dossiers sont constitués à longueur de journées. La paranoïa s'installe.
    Nous ne sommes plus libres nulle part.
    Qui peut encore croire au hasard ?

    Comment ne pas voir la criminalisation de toute forme de réflexion politique contestataire et/ou alternative ?

    L'État porte dans chacun de ses bras, droit et gauche, ses armes pour lutter contre une cellule invisible. Une cellule d’autant plus invisible qu’elle n’existe pas.
    Mais eux sont la pour la créer, cette cellule, en inventant des liens fictifs, en regroupant des éléments sans rapport, sans comprendre qu’on peut connaître ou côtoyer quelqu’unE sans savoir la moindre chose de ce qui se passe dans sa tête.

    Tout sombre dans un délire conspirationniste et paranoïaque, d’où le fait qu’ils disposent de moyens quasi-illimités contre lui. Ce qui « justifie » l’absence de droits pour les personnes accusées, suspectées de « terrorisme » (mais quel crédit accorder à ce terme quand on voit que même RESF est qualifié de réseau quasi-terroriste ?). La moindre chose anodine peut pousser n’importe qui, n’importe quand, n’importe où et dans n’importe quelles circonstances, a être confrontéE à ces lois arbitraires et sans cesse durcies par le cercle vicieux de la construction de cet « ennemi intérieur ».

    Une balade en vélo devient une rencontre entre suspects en vue de préparer une action terroriste. Lier des bonnes relations avec ses voisinEs devient une preuve de mauvaises intentions et de préméditation dans le cadre d’un complot (Cf. les déclarations de MAM). Il n’y a plus de présomption d’innocence. Seulement des degrés de culpabilité. Toi qui lis ces lignes, tu es complice de ça. Tu es l’ennemiE désignéE.

    Toutes ces lois, ces perquisitions, ces mises en accusation, sont là pour instrumentaliser la peur médiatique qui a été créée. Élargir cette peur, et diffuser son acceptation. Peu importe l’innocence. Peu importe la destruction d’une personne par de la GAV, par de la détention, sans qu’aucun fait ne soit reproché concrètement. L’essayer, c’est l’adopter.

    Le but ultime étant de créer cette mouvance anarcho-autonome fictive. Lui faire prendre forme. Ou plutôt agir en ce sens en lui tranchant la tête avant qu’elle n’existe. Et donc multiplier les arrestations, les écoutes, les filatures, les interrogatoires, les procès, les durcissements sécuritaires, les lois arbitraires, la diffusion médiatique contrôlée, la peur distillée. Lui faire prendre âme sans qu’elle n’ait corps.

    Mais tout est bien évidemment fait pour notre sécurité.

    Comment y croire encore ? Qui peut y croire ?

    A Chambéry, un comité de soutien a été créé par les proches de Rafou, malgré la peur, malgré la tension palpable ; des concerts et autres choses vont être organisés. Aux Pilos ou ailleurs. Autant dire que des descentes de police y sont envisageables.

    Ils voudraient nous faire taire en nous trainant dans la boue. Nous, nos proches et nos idées. Mais personne ne doit être oubliéE, abandonnéE. Tout ceci n’est pas un jeu. Ce n’est pas un show débile où on donne des bonbons à la fin aux perdantEs comme lot de consolation.

    Tout ceci, c’est la vie telle que nous la connaissons, c’est la réalité qui nous est imposée, et en NOTRE nom.
    Qui mieux que Louise Michel résumerait la situation que nous vivons : « Mon drapeau sera le noir, portant le deuil de nos morts et de nos illusions » ?

    Soutien à Rafou, et à touTEs les autres prisonnierEs, politiques ou non.
    Nous ne sommes rien, mais nous sommes là.

    Collectif de soutien à Rafou (et à celleux à venir)
     
  5. No Pasaran
    Offline

    No Pasaran Membre du forum Membre actif

    242
    0
    7
    Nov 2008
  6. libertaire
    "Il n’y a plus de présomption d’innocence. Seulement des degrés de culpabilité."

    Faut pas s'étonner vu la tournure que prend le régime français.

    Néanmoins faut pas se résigner et lutter encore.
    On est peut être paranos mais eux le sont d'avantage !
    S'ils nous oppressent à ce point là, qu'ils nous surveillent, etc... c'est qu'ils sentent que quelque chose va naître et quelque chose de pas bon pour leur système.
    En agissant comme ils le font, je pense que plutôt que de trainer les libertaires dans la boue il vont accélerer leur réaction, et celle des gens.
    Ils provoquent la violence qu'ils dénoncent tant, ils jouent avec le feu...

    mais quand est-ce que les gens vont ouvrir les yeux bordel ?? :(

    Aktion Direkte ici et maintenant !
    Libération de tous les prisonniers politique français !

    La lutte continue :ecouteurs:
     
  7. niouze
    Offline

    niouze Membre du forum Expulsé par vote

    861
    0
    14
    Nov 2007
  8. libertaire
    meme si j'aime pas les media ils faut pour moi absolument essayer de faire le plus de bruit possible sur cette nouvelle affaire il en va de notre survie a tous
     
  9. JiyuU
    Offline

    JiyuU Membre du forum Membre actif

    364
    0
    29
    Nov 2008
  10. PoussiereDesToiles
    Offline

    PoussiereDesToiles libre&responsable Membre actif

    207
    0
    1
    Fev 2009
  11. libertaire, internationaliste
  12. Nyark nyark
    Offline

    Nyark nyark Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    1 640
    0
    38
    Fev 2008
  13. libertaire, anarcho-communiste, syndicaliste
    Je suis d'accord avec toi mais :
    - Il y a quelque temps, manif pour la libération de JM Rouillan devant le Palais de Justice de Paris : on était une grosse quarantaine à gueuler "Libérez Jean-Marc Rouillan" (il y en au moins un ici qui s'en souvient).
    - Jeudi dernier : manif pour la libération de Georges Cipriani devant la Direction de l'Administration pénitentiaire (quel joli nom). 4 personnes.
    - Décembre 2008 : après la manif à l'ambassade de Grèce, manif de soutien (arrêtez de mettre des "t" à soutien au passage, merci) à ceux qui étaient en gav, devant la fontaine Saint-Michel. Pas "plus de flics", mais plus de cars de flics que de manifestants.


    Vous en voulez encore beaucoup des comme ça ? "La révolution n'est pas un dîner de gala"... Ca s'organise et mon état d'esprit pessimiste me pousse à penser qu'il y a encore vraiment beaucoup de boulot. Je précise aussi que toutes ces manifs sont régulièrement annoncées ici-même et sur un nombre important de sites.
     
  14. Janus
    Offline

    Janus O_o

    9
    0
    0
    Mai 2009
    Personne n'a d'info sur ce qui c'est passé hier au sujet de J. COUPAT? Pour info, sa 4ème demande de mise en liberté a une nouvelle fois été refusé. Attention au HS.
     
  15. Nyark nyark
    Offline

    Nyark nyark Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    1 640
    0
    38
    Fev 2008
  16. libertaire, anarcho-communiste, syndicaliste
    Je sais, je ne parlais plus de Julien Coupat : mais on peut aussi élargir le sujet et en parlant des prisonniers politiques on ne s'éloigne pas trop quand même. Surtout quand le temps passe et que l'oubli s'installe.
     
  17. niouze
    Offline

    niouze Membre du forum Expulsé par vote

    861
    0
    14
    Nov 2007
  18. libertaire
    pour repondre a nyark nyark c'est malheureusement un fardeau a porter

    des exemple comme les tiens j'en possede aussi
    ainsi par exemple pour parler d'autre chose (desoler pour le HS mais des manif pour les prisonnier y en a pas chez moi ou je suis pas au courant) quand par chez moi il y a une bouffe dans le quartier pour le defense d'un sans pap on est super nombreux quand il s'agit d'aller devant la pref on se retrouve a 30 (toujours les memes)
    meme pour rester plus terre a terre (et moins revolutionnaire) y a 2 mois un teuffeur a eu l'idée louable de nettoyer les porcherie qu'on avait nous meme créer en fesant des free party, sur le papier (enfin plutot le net )tout le monde a dit oua c'est trop bien l'idée j'adhere... j' y suis aller et on etait 40 (plus les flics) le soir meme free party plus de 300 personne presente ...
    autre exemple des gars créer une coordination chomeur et precaire premiere réu 20 personne tout le monde bien motiver ; 2eme 15 sa commence a tourner en rond derniere réu 6 on decide de faire de groupe de travail pour créer des prospectus a distribuer histoire de remonter les troupe j'invite mon groupe a bosser chez moi (2autre perso) normalement il devait venir au debut vend puis changement finalement c'etait lundi personne j'ai passé ma journée a les attendre
    la réunion ce soir je sait meme pas si je vait y aller
    bref tout sa pour dire que quelque soit le sujet y a toujours des gens motiver sur le papier puis quand il est question de faire des choses c'est toujours les meme a se motiver
    ailleurs y a des connard d'autonomes (desoler sur le coup mais il m'ont bien vener) qu'on placarder partout des affiche sur le 1er mai traitant tout le monde de mouton (y comprit la cnt) alors sur l'idée je veut bien moi aussi defiler un premier mai je trouve sa risible mais que propose t'il d'autre ...rien

    fin du hs
     
  19. Janus
    Offline

    Janus O_o

    9
    0
    0
    Mai 2009
    Pas de soucis pour ça, ne t'en fais surtout pas. ;)
     
  20. Janus
    Offline

    Janus O_o

    9
    0
    0
    Mai 2009
    [​IMG]

     
  21. Nyark nyark
    Offline

    Nyark nyark Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    1 640
    0
    38
    Fev 2008
  22. libertaire, anarcho-communiste, syndicaliste
    .....
     
  23. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Et surtout n'oublions pas dans les prisonniers politiques tous les gars et filles encore en prison suite aux émeutes de 2005, ainsi que tout les étudiants qui morflent au jour le jour.
     
  24. PoussiereDesToiles
    Offline

    PoussiereDesToiles libre&responsable Membre actif

    207
    0
    1
    Fev 2009
  25. libertaire, internationaliste
    Dernière édition par un modérateur: 15 Mai 2009
  26. PoussiereDesToiles
    Offline

    PoussiereDesToiles libre&responsable Membre actif

    207
    0
    1
    Fev 2009
  27. libertaire, internationaliste
    intox du nouvel obs

    trois nouveaux au cachot (du comité de sabotage de l'antiterrorisme )
    le nouv obs affirme qu'ils ont propagé des tracts contenant l'adresse secondaire du directeur de la DCRI(direction centrale du renseignement intérieur ) alors qu'il n'y avait qu'une photo de digicode parue dans le journal "la provence".
     
  28. JiyuU
    Offline

    JiyuU Membre du forum Membre actif

    364
    0
    29
    Nov 2008
    Pour clarifier le post de Poussière des Toiles jetez un oeil là dessus
    http://tempsreel.nouvelobs.com/actu...dun_comite_contre_lantiterrorisme_interp.html

    J'écoutais cette apres midi la radio zinzine qui est située dans ce coin, differents intervenants ont certifiés que tout d'abord ce tract n'avais jamais donné l'adresse du commissaire en question ni son numero de telephone.
    Apparement il s'agit d'un montage photo avec une photo d'interphone. Je n'ai pas le tract en question sous les yeux. Je me base sur ce que j'ai entendu sur une radio autogérée.

    Encore un superbe coup de filet bien mediatique, il y a dejà eu un rassemblement pour demander leur liberation.
    Pour ceux qui sont dans le sud gardez les oreilles ouvertes, il y aura peut etre des appels au rassemblement de soutient.
     
  29. JiyuU
    Offline

    JiyuU Membre du forum Membre actif

    364
    0
    29
    Nov 2008
    Interview de Julien coupat :

    c'est long mais ça vaut le coup :

    http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-3224,50-1197456,0.html
     
  30. popo pipo
    Offline

    popo pipo Je viens en ami. Expulsé par vote

    193
    0
    0
    Mai 2009
    C'est extraordinaire, ce qu'il dit sur la prison.

    (sa conclusion aussi, ça me paraît exagérément optimiste mais c'est beau...)
     
    Dernière édition par un modérateur: 26 Mai 2009
  31. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  32. libertaire
    En tout cas c'est cool de le savoir dehors.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    19
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    14
  6. Réponses:
    5
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    12