Chargement...

La propriété.

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par Lib.R.T, 22 Octobre 2008.

  1. AnarMike
    Offline

    AnarMike Membre du forum

    35
    0
    0
    Mar 2008
  2. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire, individualiste
    Wow! :| J'adore cette phrase, j'ai l'impression que ça expliques tout! C'est vrai, qui est le premier qui as décidé de s'approprier un bout de terre, interdisant son entourage de s'y approcher...

    Et heu Neuron, personnellement je n'aimes pas trop les comparaison avec les animaux parce que je ne crois pas que la notion d'instinct soit applicable chez les humains, ni la notion d'émotions chez les animaux. Mais je suis d'accord qu'à un certain point la propriété est naturelle, je ne sais pas ce qui rends les gens aussi malades avec elle, peutêtre la trop grande importance de l'argent ou les valeurs capitalistes et de conquête qui leur sont inculquées.

    Petite anecdote personnelle, je fais de la motoneige avec un pote dans la forêt derrière, et un jour on est tombés sur une pancarte sur laquelle il était écrit: "Remets les pieds sur mon terrain et je te tire dessus au 12". Depuis, mon pote as les boules d'y repasser! :ecouteurs: Sérieusement, le terrain de ce type s'étend tellement dans les bois qu'il ne doit même pas le connaître. Il n'entends surement pas les horribles bruits de nos vieilles gimbardes des années 70. Où est la logique la dedans? J'ai l'impression que ce genre de types doivent interdire l'accès à leur propriété pour se prouver qu'elle est seulement à eux. Ou bien ils ont trop joués à age of empire ou à warcraft :mdr:
     
  3. k1000
    Offline

    k1000 Membre du forum Membre actif

    412
    0
    11
    Jan 2009
    Mike : le terrain de ce type s'étend tellement dans les bois qu'il ne doit même pas le connaître.

    T'as raison, j'avais oublié les voleurs par ignorance, ceux qui ne font rien ou qui ne connaissent pas leur propriété et qui l'interdisent aux autres. Hélas, c'est pas souvent des mines de diamants!:ecouteurs:
     
  4. Lib.R.T
    Offline

    Lib.R.T le traitre du dictateur. Membre actif

    871
    1
    1
    Août 2008
    L'homme préhistorique sédentaire.
    Quand cromagnon à trouver des terres en zones tempérées, il est devenu agriculteur et éleveur en même temps que sédentaire.
    Pour se protéger de la faune, il s'est parqué derrière des clôtures. Voilà les premiers propriétaires terrien. Juste par sécurité. Vient ensuite les dérives de la propriété individuelle.
     
  5. NeUrOn
    Offline

    NeUrOn La fin d'un monde... Membre actif

    701
    0
    112
    Déc 2008
    Peut etre qu'il avait pas envie que tu abime son terrain avec ta machine, essaye d'y aller avec des raquettes c'est plus sain pour la forêt et les animaux et tu verras si il a tjrs envie de tirer à vue!!!
     
  6. k1000
    Offline

    k1000 Membre du forum Membre actif

    412
    0
    11
    Jan 2009
    :ecouteurs: C'est sûr qu'en montagne on est pas ravi quand on entend (parce c'est pas la vue qui dérange c'est le bruit et l'odeur, pour paraphraser Chichi) les moteurs débridés et pétaradants de ces machines puantes. J'ai demandé aux mouflons et aux sangliers, ils sont pas ravis non plus... Il y a d'autres façons de découvrir et de profiter de la montagne! ça n'a rien à voir avec la propriété, d'ailleurs en montagne les terrains pentus ils valent pas grand chose et ils sont pas cloturés... ici en tous cas.
     
  7. AnarMike
    Offline

    AnarMike Membre du forum

    35
    0
    0
    Mar 2008
  8. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire, individualiste
    De toute façon, c'est probablement pas pour nous qu'il avait mis cet insigne, probablement pour un de ses voisins qu'il n'aimes pas. Je respectes énormément la nature et les recoins de campagne où j'habites, et je connais la forêt et sa faune par coeur. Je suis au courant si je fais des dommages ou non. Évidemment qu'il ne veut pas qu'on abimes "son" terrain mais c'est pas le cas. :ecouteurs: Et J'suis le seul ici qui peut aller sur place le confirmer :ecouteurs: Ce type est seulement un autre parano possesif qui ne connait rien ni à l'environnement, ni à la mécanique et aux sains plaisirs de la motoneige, nah! :D
     
  9. alex kaczmarek
    Offline

    alex kaczmarek Membre du forum Membre actif

    147
    0
    1
    Déc 2009
  10. libertaire, anarchiste, féministe, internationaliste, auto-gestionnaire
    Faux. L'animal peut faire preuve d'émotion.
     
  11. k1000
    Offline

    k1000 Membre du forum Membre actif

    412
    0
    11
    Jan 2009
    "je ne crois pas que la notion d'instinct soit applicable chez les humains"
    Ben si. De survie par exemple.
     
  12. raven
    Offline

    raven Membre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  13. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    Pour en revenir à la base du sujet, il est clair que la propriété est nécessaire, mais jusqu'un certain point (faut bien que ta brosse a dent t'appartienne, nan ? :p )
    Ce qui n'est pas acceptable, c'est de détenir une usine, un champ, et d'y exploiter des gens. Il faut que l'usine (ou quoi que ce soit d'autre) appartienne a tous les travailleurs qui bossent dessus.
    En tout cas, c'est comme ça que je vois les choses (si vous n'êtes pas d'accord, me foutes pas au goulag, exposez votre vision des choses :ecouteurs: )

    J'ai pas encore lu le livre de Proudhon, je m'y mettrais bientôt.
     
  14. Oui, et c'est précisément là qu'il faut distinguer la possession de la propriété privé.
     
  15. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  16. anarchiste
    a quoi ça sert de posseder quoi que ce soit? posseder quelque chose c'est avoir peur de le perdre, et c'est justement ce qui empeche aujourd'hui dans notre société les gens de vouloir tout changer, les riches ont peur de tout perdre (c'est pas étonnant), et les autres (classes moyennes et pauvres) ont peur de perdre le peu qu'ils ont (a savoir leur petite maison.)
    je suis pour le fait que la communauté mette a disposition telle ou telle chose, car au final rien ne doit etre a nous, ce qui nous ferait deriver vers le débat sur le systeme monétaire, car si l'individu garde la notion de possession ça recommencera comme aujourd'hui.
     
  17. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Je discutais de ça sur un autre forum, et dans une sociétés libertaire ou tout est partager en collectivité, comment gérer les gens ayant de meilleurs/ moins bonnes facultés que les autres, par exemples les gens qui tombent souvent malades, l'égalité est rompue.

    "Comment fais-tu avec les personnes qui naissent avec des traits de caractères inné et du coup, supérieur aux autres?
    Par exemple, certains sont plus résistant face à certaine maladie; tu leur injectes alors une dose supplémentaire de virus ou de bactérie pour qu'ils soient autant malade que les autres?"

    (la question était posée par rapport à l'abolition de la propriété privée, dans le sens ou l'on met tous le monde sur un pied d'égalité et j'avoue que la, je ne trouve pas vraiment de réponse me satisfaisant.)
     
  18. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  19. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Le but d'une société libertaire n'est pas de se borner a faire en sorte que tout le monde soit égaux, mais que tout le monde soit libre.
    Moi ce que je pense c'est que la différence entre les Communiste et les Anarchistes c'est que les anars veulent que tout le monde soit libre et c'est grace a cette liberté que les gens seront égaux (contrairement au libéraux qui se foutent de l'égalité)
    et les cocos se bornent a faire en sorte que tout le monde soit égaux mais pas totalement libre. Au final que ton voisin ai une plus grosse télé que toi qu'est ce que ça peut faire. Au final je pense que la liberté et l'égalité sont deux thermes qui ne doivent pas être séparé et il ne faut pas en laissé tomber un au profit de l'autre.

    J'espère avoir répondus a ta question...:ecouteurs:
     
  20. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  21. libertaire
    En effet, je pense aussi que l'une est la condition de l'autre.
    Si les gens ne sont pas égaux, l'envie...etc, provoqueront une criminalité ->baisse de la Liberté
    Si les gens ne sont pas libre, certains auront plus de pouvoir que d'autre -> baisse de l'Égalité
     
  22. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  23. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
     
Chargement...