Chargement...

Disparition de l'argent :

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par Sullivan, 13 Octobre 2008.

  1. Lib.R.T
    Offline

    Lib.R.T le traitre du dictateur. Membre actif

    871
    1
    1
    Août 2008
    C'est sur! Ou comment ne pas abandonner l'économie et la consommation trop vite.

    Pour les coopératives, c'est viable, mais il faut dès le début soustraire les banques(si elles existent lors de la création) à l'initiative. On les connait déjà bien suffisamment, crédit agricole, cio, cic, etc...
     
  2. p---s---k
    Offline

    p---s---k l'alarme à l'oeil Membre actif

    104
    0
    1
    Sept 2008
  3. anarchiste,
    On pourrait en revenir a une forme de bénévolat pour le fonctionnement des coopératives mais pour les investissements ? vu la situation actuelle faut pas trop compter sur le fond privé ...
    :S
     
  4. ivo
    Offline

    ivo Membre du forum

    1 542
    0
    117
    Juin 2007
    les coopératives associent au niveau de la production (ce qui est déjà bien) mais rien à voir avec un éventuel changement du systeme d'échange me semble-t-il.
     
  5. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Prenons exemple sur ce qui a été fait à Barcelone en 36.

    Au lieu d'échanger une chaise contre 20€ on l'échange contre 2 heures de travail (c'est qu'un exemple)
    Sa avait été tester à Barcelone en 36 et apparement sa marchait très bien. Il y avait toujours une monnaie (c'était des sortes de bons) mais sa valeur était toujours la même, 1 heure de travail restera toujours une heure de travail.

    N'importe quel travail a la même valeur.

    Les usines était gérer par les ouvriers (dans ce cas c'était des membres de la CNT, désignés par les ouvriers) n'importe quel ouvrier pouvait écrire une plainte sur un tableau qui était débattue par ceux qui gérait l'usine qui essayait de la résoudre et amélioré les conditions de chacuns.

    Le travail et les ressources étaient collectivisées puis réparties selon les besoin (et non selon l'argent comme celà se fait actuellement) et ceux qui ne voulait pas entrer dans ce systèmes pouvait travailler pour eux même (élèvé des vaches, cultivés des légumes ...) ce qui avait en trop était collectivisé et en échange toutes leurs dépenses de l'année était reglés.
     
    Dernière édition par un modérateur: 29 Novembre 2008
  6. Lib.R.T
    Offline

    Lib.R.T le traitre du dictateur. Membre actif

    871
    1
    1
    Août 2008
  7. petit oiseau bleue deviendra grand
    Offline

    petit oiseau bleue deviendra grand Membre du forum Expulsé par vote

    16
    0
    0
    Déc 2008
    associationnisme

    J'ai tendance à penser que l'abolition de l'argent est une priorité dans un mouvement révolutionnaire, car c'est l'argent qui entraine les inégalités et si elle reste certaines personnes voudront en avoir plus que les autres... ... ... pareil, en fait pour tout système de monnaie (que ce soit en bons ou autres conneries)...
    L'abolition de l'argent, par l'occupation des banques par exemple paralyserait l'économie et obligerait les gens à s'organiser autrement.........
    Et pourquoi ne garderions nous pas les petits commerces, une boulangère continue à faire son pain qu'elle donne gratuitement. Elle se fait livrer la farine gratuitement etc... Il y aura donc beaucoup de communication entre les différents producteurs, la boulangère à besoin de 15 kilos de farine et beh le meunier lui donne. Pareil pour tous les secteurs, et toi tu vas prendre ton pain gratuitement, où est l'intérêt d'en prendre plus que tu n'en a besoin, après pas obligé que ça fonctionne qu'avec des petits commerces, dans un entrepôt chacun prend ce qu'il lui plait. Enfin il est très important (mais ça viendra tout seul) que l'individu sache faire beaucoup de choses manuels, qu'il ne soit pas arrété à une tache, il pourra ainsi se regrouper avec d'autres personnes qui souhaite produire la même chose (una guitarra par exemple). Autre exemple on veut construire un cinéma dans un village, tout ceux qui ont un intéret, une envie d'avoir ce cinéma, pourra participer à sa construction, et plus tard à la projection des films.


    Voilà j'pense avoir résumé comment je vois les choses:|
     
  8. Zanzi
    Offline

    Zanzi Mad World Membre actif

    675
    1
    8
    Mar 2008
  9. libertaire, féministe
    Dans le cas de ta boulangère qui fait son pain, il faudra que tous les échelons pour arriver au pain (céréale, transport, agriculteur...etc) se mettent d'accord, le meunier ne va pas faire 15 kilos de farine pour une boulangère car le transporteur ne vas se bouger le cul chez le fermier qui ne va pas couper du blé pour 15 kilos de farines. Il faut une organisation, un dialogue entre chaque personne car à quoi bon faire du pain avec 15 kilos si 14 aurait suffi. Y a une organisation à avoir, et il faut avant tout subvenir aux besoins des hommes sans excès.
     
  10. petit oiseau bleue deviendra grand
    Offline

    petit oiseau bleue deviendra grand Membre du forum Expulsé par vote

    16
    0
    0
    Déc 2008
    Entièrement d'accord, il faut forcément plus de coordination entre tous les échelons du pain. Je pense qu'internet a un rôle à jouer dans cette communication inter-activités, il est de toute façon indispensable au niveau mondiale...
    La boulangère a besoin de 15 kg de farine, le vilage "dtc" a besoin de deux guitares (même si je pense que les gens apprendront à faire beaucoup plus de choses eux-mêmes, guitares comprises). Pour tous ces besoins, Il faudrait de toute manière, un gros système de communication grâce à internet -- je l'imagine à l'aide d'un site ou par exemple la boulangère crée son emplacement dans la partie "boulangerie" dans la partie "midy-pyrénées" donne sa localisation exacte et la quantité de ses besoins pour faire son pain, ainsi le meunier de la commune marie-lavoisière qui produit 45 kg répartira sa production selon les besoins des boulangeries les plus proches et dans la limite de ses stocks.
    Pour les transporteurs, n'importe qui ayant une camionnette peut s'en charger, il sera stimulé par la découverte d'un nouveau village, de nouveau gens... Ce n'est pas utopique car dans une société anarchique réussi, il y aura une meilleur ambiance:ecouteurs: puisque chacun sera faire de multiples choses, et aura besoin des autres pour des taches plus ardues (ex du cinéma de tout à l'heure) ++ de contacts humains forcément.
    Après ça sous-entends que les ordinateurs doivent être à portée de tous, alors que ça doit-être vachement chaud à faire en DIY, mais de toute manière il en suffit d'un par ""commune"", accès libre. Enfin on peut toujours en fabriquer en usine puis distribution after.:ecouteurs:
    La boulangère/boulanger n'est pas boulangère/er puis point barre. Il peut y en avoir plusieur travaillant un jour sur deux... enfin bref pour dire que les "rôles" ne sont pas fixe, et qu'une boulangère peut aussi réparer la tuyauterie du restaurant "Micheline".
     
    Dernière édition par un modérateur: 31 Décembre 2008
  11. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  12. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    L'idée économique qui se rapproche le plus de la mienne est celle de "petit oiseau...". Je suis plus ou moins d'accord avec lui sur tout.
    Et pour évité que des "profiteurs" essaie de voler (si y a pas d'argent se ne sera pas très grave ^^), de prendre plus que ce dont ils ont besoin ou de s'enrichir (même si c'est de manière saine, ça ferait des inégalité, mais là encore si il n'y a pas d'argent se sera dur de s'enrichir :p. Ce que je veux dire c'est pour éviter que par exemple quelqu'un accumule des maisons...). Pour éviter tout ça je pense qu'il faudrait que dans les écoles/collèges... Les professeurs fassent de la "propagande" en disant au enfants de profiter de leur vie, de leur Liberté, de leur régime Anarchiste pour être heureux sans se soucier du bohneur matériel, superficiel. (En esperant que vous m'avez compris.)

    Mais un système économique sans argent doit, j'en suis convaincu, s'étendre obligatoirement à une échelle Mondiale car si un seul pays l'adopte alors il peut dire au revoir au commerce, les habitants de ce pays ne pourront plus faire de tourisme sans emporter de tente et de provision... (peut-être que ça a déjà été dit mais c'est pas grave ^^")
     
  13. spike
    Offline

    spike Membre du forum Expulsé par vote

    347
    0
    0
    Août 2007
    Anarchie 13 j'aime beaucoup ta signature.
    Pour revenir au sujet du débat: Je vous trouve naif de croire que l'homme est bon. En 2000 ans d'histoire, il y a eu vachement plus de guerre que d'entreprises constructives quand même non?
    Anarchie 13, toi tu crois tous ce que te disent les profs? J'espère pas...
     
  14. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  15. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    :D Jamais de la vie, mais si les professeurs disent : "Vous êtes né libre dans un système anarchique où vous pouvez profiter de la vie faire un métier qui vous plait au lieu de chercher à dominer tout le monde..."
    Je les croirait beaucoup plus que s'ils me sortent : "La hiérarchie et le gouvernement maintiennent l'ordre en défendant notre pays de l'anarchie qui veut sa destruction..." (en fait si un prof me dit ça je lui lance mon compas entre les deux yeux :) ).
     
  16. Hoddy Evalb
    Offline

    Hoddy Evalb Banned from the Roxy Membre actif

    112
    1
    3
    Fev 2008
  17. anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Pourtant c'est tout à fait exact. ;)

    Je ne pense pas que l'homme soit bon ou mauvais par nature. Il existe, et c'est déjà suffisamment galère. :ecouteurs:
     
  18. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  19. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    :o Ben, en tout cas c'est pas ce que je veux :ecouteurs: , la destruction de l'Etat, du gouvernement oui, mais celle du pays, non !
     
  20. petit oiseau bleue deviendra grand
    Offline

    petit oiseau bleue deviendra grand Membre du forum Expulsé par vote

    16
    0
    0
    Déc 2008
  21. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  22. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Il faut de tout pour faire un monde

    Au temps de la préhistoire l'homme faisait du troc. Mais il a trouvé une un système qu'il a trouvé plus pratique, l'argent. Mais avec le temps l'argent a créé de nombreux problèmes, les inégalités, les classes sociales, les guerres. Et après des milliers d'années il est encore là, et des économistes et des hommes politiques se prennent la tête pour trouver des plans de secours a la crise économiques, mais on sais tous que même si elle peut s'attenuer elle sera toujours la et tant qu'il y aura de l'argent il y aura des inégalités. On peut faire du troc, ça marcherai a cours thermes car nos descendants voudrons évoluer et ne prendrons pas forcément de bonne décisions. On sais tous que la roue tourne et que tout change mais nous on est souvent en désaccord avec nos parents alors nos enfants seront surement pareil.
     
  23. Tyler Durden
    Offline

    Tyler Durden Nouveau membre

    10
    0
    0
    Juil 2009
    L'argent est le mal absolu qui ronge ce monde. On tue pour de l'argent, on ment, on torture... On peut tout presque tout acheter avec l'argent... Il pervertit le coeur des hommes. A cause de celui ci on est entrain de detruire notre environnement vivable(et non la terre car celle ci sera toujours la et ceux bien après l'homme). Je pense que l'ideal serait qu'on l'abolisse.
     
  24. lobab
    Offline

    lobab smash capitalism Membre actif

    60
    0
    4
    Août 2009
  25. anarchiste
    Je pense que tout est tres bien resumé, l'argent doit disparaitre ! c'est clair et net. Dommage que tant d'humains pensent l'inverse et argumentent que un monde sans argent est impossible...
     
  26. Apatride
    Offline

    Apatride Membre du forum Membre actif

    797
    9
    24
    Juin 2007
    France
    Pourquoi ? Moi je souhaite l'anéantissement des nations et des identités nationales.
     
  27. headskin
    Offline

    headskin Geek Membre actif

    332
    1
    5
    Juil 2009
    Switzerland
  28. libertaire
    L'argent doit disparaitre, et de centre de distribution doivent voir le jour.
    Le problème du communisme en URSS, c'était le fait d'échanger de coupons contre une ration, donc en revient au même principe de troc, ou de monnaie.

    Le vraie solution serait de créer des centres de distribution dans chaque ville, village, qui suivrait en permanence les besoins de chaque individu et lui apportant le nécessaire a sa survie.
    Du genre une personne qui manquerait de fer, de calcium etc, serait automatiquement suivi par le centre, pour lui donner la dose suffisante a sa santé.
    Ainsi que les médicaments réguliers, traitement, vaccins etc

    Et sa sans ticket ou quoique ce soit, l'individu offre ses services a la societé, et la societé offre ses services a l'individu, c'est comme ca que je voit le communisme.
     
  29. Apatride
    Offline

    Apatride Membre du forum Membre actif

    797
    9
    24
    Juin 2007
    France
    Et comment on les gère tes centres ? ça m'a l'air bien gestionnaire ton truc. Je préfère la prise au tas, pour les périodes de manque : le rationnement.
     
Chargement...