Chargement...

FILMS à CARACTÈRE POLITIQUE

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Ungovernable, 10 Octobre 2008.

  1. niouze
    Offline

    niouze Membre du forum Expulsé par vote

    861
    0
    14
    Nov 2007
  2. libertaire
    cool j'irait le voir et sinon quand je disait aucun rapport avec l'anarchiste je parlait de louise michele personnage anarchiste fort connu de ceux qui ont etudier l'histoire de la commune de paris et le mouvement anarchiste de la fin du XIX eme siecle
     
  3. niouze
    Offline

    niouze Membre du forum Expulsé par vote

    861
    0
    14
    Nov 2007
  4. libertaire
    d'ailleur je suis sur que le vieux qui est plus caler que moi sur l'histoire devrait pouvoir en parler mieux que moi
     
  5. niouze
    Offline

    niouze Membre du forum Expulsé par vote

    861
    0
    14
    Nov 2007
  6. libertaire
    je me reprend j'ai été le voir hier et il finissent quand meme sur une citation de louise michel (la vrai celle de la commune) sur les patrons (je peut pas vous la donner exactement mais en gros sa dit un truc genre :maintenant qu'on sait que les patron sont des larrons hachons les ou nos enfant le feront ;enfin un truc de cet accabit )

    sinon excellent film même si certain passage m'ont laisser sur ma faim et que certaine idée sont vraiment tordu(en meme temps delepine et kerverne)
    ah et pour ceux qui irait que maintenant attendez bien la fin du generique pour sortir de la salle
     
  7. lutin
    Offline

    lutin Membre du forum

    21
    0
    0
    Mai 2008
    L'an 01 . De Gébé et je ne sais plus qui d'autres, avec des acteurs comme higelin,
    coluche, ... quand ils étaient tout jeunes. Un film qui donne espoir (il en faut!!) .

    Sinon, je vous conseille aussi La Belle Verte de Colline Serrault, un film qui critique bien les Hommes et le monde dans lequel on vit.
     
  8. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    La vierge rouge, fille naturelle d'un bourgeois sur le déclin, elle embrasse une carrière d'institutrice à Paris avant la commune. Elle fait partie des premieres premiers sur la butte pour défendre les canons. Elle jouera un rôle important dans la défense de paris, sera déporté en Nouvlle calédonie, ou elle prendra cause pour les kanaks. de retour en France, elle continue à lutter, multiplie les tournées de conférences. elle mourra à Marseille suite à une maladie, contractée lors d'une tournée. Elle se fait d'ailleurs tirer dessus lors d'une conférence. Le tireur auquel elle pardonne, deviendra un ami à elle. Un personnage épatant!!! A lire "Mémoires".
     
  9. je viens enfin de me procurer "la Bande a baader"

    un foutu excellent film!!

    quand on me disait que c'était 100 fois mieux que Mesrine, c'était pas faux!!!

    Mesrine est un navet à côté de ce film!

    Quelqu'un d'autre l'a vu?

    Pour ma part, je ne connaissais peu la RAF... J'étais seulement au courrant de leurs actions les plus notoires (j'ai plusieurs docu sur la prise d'otage aux JO de munich, ainsi que sur le détournement du 747) mais j'ai trouvé que le film fait une super bonne introduction, et surtout ce que j'ai trouvé le plus sympa : on nous immerge très bien dans le contexte historique du film (bulletins télévisés en rafale sur tout ce qui se passe dans le monde à cet époque, etc...)

    Et, un détail mais les effets spéciaux sont foutrement bien réalisés....
     
  10. Gonzo
    Offline

    Gonzo Nouveau membre

    2
    0
    0
    Août 2008
  11. anarchiste
    Mouais, je l'ai vu une bonne vingtaine de fois et je ne l'ai jamais cérné ce film, surtout la fin. Le type comprend pendant tout le film que ces idées sont noséabondes et se lance même dans l'antifascisme mais la fin chamboule tout. C'est quoi la morale a retenir de ce film ? Le mec va retourner avec ses anciens potes ?
    Enfin, ce film est sympa, il fait passer un bon moment quand même.

    Sinon moi je citerai Into the wild, facile a se procurer. C'est l'histoire d'un jeune de classe moyenne qui vient d'une famille assez conservatrice, qui, après avoir reussi ses examens décide de se casser, il va partir en Alaska, dans les montagnes et vivre seul avec la nature, sans lois, sans chefs.
     
  12. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    Je n'ai pas vu le film moi-même, mais c'est clair que de nombreux fachos l'interprètent comme ça et aiment exhiber des images du film (le gros tatouage de croix gammée en particulier).
     
  13. niouze
    Offline

    niouze Membre du forum Expulsé par vote

    861
    0
    14
    Nov 2007
  14. libertaire
    tient je vient d'allez voir un film japonais sympa et qui resume assez ce qu'il ce passe dans les milieu revolutionnaire : red united army qui vient de sortir(desoler j'ai oublier le nom de l'auteur ) film en trois partie sur la vie d'un groupe revolutionnaire (et ayant exister un peu equivalent a la raf ou autre masi au japon) mais la ou c'est interressant c'est surtout dans la 2eme partie ou comment les revolutionnaires vont s'entre dechirer et s'en prendre a certain parceque pas assez revolutionnaire a leur gout mais je vous laisse decouvrir par vous meme

    edit je laisse un lien pour le synopsis : http://www.premiere.fr/film/United-Red-Army


    et tient sa me fait penser que y un film jap que j'avait adorer c'est battle royal (mais pas anar pour un sous)
     
  15. j'avais jamais entendu parler de ce film, merci!

    en effet, ca a l'air pas mal dutout

    bande annonce + previews ici :
    http://www.united-red-army.com/?page_id=7&language=fr


    et une critique détaillée:

    plus ici:
    http://www.sancho-asia.com/spip.php?article1783


    ca risque d'être assez différent des autres films sur la révolution aux quels on a eu droit ces derniers temps (ca devient populaire ce genre de film récemment, non?) d'autant plus que, le réalisateur a une longue histoire d'une carrière d'agitateur propagandiste..... Donc il risque forcément d'y avoir un parti pris dans le film (il soutient explicitement la faction en question), et l'objectivité risque de ne pas être de mise.... Bien ou mauvais dans ce cas ci? Je ne sais pas, pour être franc la "United Red Army" m'était presque totalement inconnue. Ce film servira au moins à m'en apprendre sur le sujet.... mais à visionner avec un esprit critique!

    En tout cas, ce qui est sur, c'est que le film va vite être qualifié de propagande communiste par la presse. Et on risque pas de le voir à l'affiche au cinéma québécois ! (tout comme Mesrine n'a pas passé au cinéma, ni la bande a baader, ...)
     
  16. niouze
    Offline

    niouze Membre du forum Expulsé par vote

    861
    0
    14
    Nov 2007
  17. libertaire
    oups j'avait pas vu ce que tu avait marquer a la fin alors premierement j'ai pas vu les film sorti recement (a part mesrine mais bon bof ) traitant du meme sujet mais faut savoir que par sa réalisation ce film est different de se qu'ont a l'habitude de voir generalement
    les trois parties sont distinct et limite pourrait faire trois film a elle tout seul (d'autant que le film est bien long) bien qu'elle se coordonne tres bien dans l'histoire
    mais chaque parti est un style differnet de l'autre
    ensuite pour l'objectiviter je ne pense pas que celui ci puisse etre traiter de propagandiste car si on comprend bien le pourquoi du passage dans la lutte armée la deuxieme parti fait vraiment froid dans le dos et dessert completement les revolutionnaire qui perde leur humaniter au profit de leur lutte et surtout s'entredechire parfois pour des broutilles ,on y voit aussi une lutte de pouvoir interne tres violente
    voila enfin a voir si il passe par chez vous (et meme pour chez nous je ne pense pas que vous le verrez dans un gaumont ou un ugc pour ma part je l'ai vu dans un cinéma independant et dans le cadre d'une semaine thématique sur le japon)
     
  18. oh putain, quantin tarantino va faire un film sur la deuxième guerre mondiale !!

    Ca s'annonce VRAIMENT EXCELLENT j'ai hate de voir ca :p

    http://movies.yahoo.com/movie/1808404206/video/11988602/standardformat/

    C'est un film sur un groupe de juifs résistants pendant la 2ième guerre mondiale qui ont été entrainés par les USA pour utiliser les même manières que les nazis sur eux : terroriser, intimider, torturer....

    Ca s'annonce assez violent... déjà dans la bande annonce des gros coup de bat de baseballs sur la tête d'un nazi, le résumé parle de mutilation et de scalpage .... ohlala :|
     
  19. Ticed22
    Offline

    Ticed22 Nouveau membre

    7
    0
    0
    Avr 2008
    La bande a baader est enorme. j'ai acheté le livre R.A.F guerilla urbaine en europe occidentale de Steiner et Debra pas longtemps avant et c'est vraiment bien tombé le film corespond bien au bouquin (au niveau des faits historiques) apres la psychologie des personnages je sais pas trop. Baader fait vraiment psychopathe dans le film.

    Sinon "c'est l'histoire d'un mec" le film de decaunnes est bien foutu. a voir pour les amateurs de coluche!! je me suis mit a écouté les sketchs de coluches depuis et son spectacle "president live" (a écouter sur deezer) est terrible. je vous le conseille!!!
     
  20. engelbert avery
    Offline

    engelbert avery BITE MARX Expulsé par vote

    167
    0
    0
    Juil 2009
  21. libertaire, gauchiste, socialiste, situationniste, individualiste, apolitique/Indécis
    La Bande à Baader ? Mais comme il est franchement pas terrible, ce film ! Incohérences formelles, ellipses pas toujours compréhensibles et heureuses, traitement de l'histoire pseudo-neutre ... Tiens, d'ailleurs, au niveau du scénario, on dit "Bande à Baader", et pas R.A.F. C'était pourtant avant un groupe d'action directe, pas une vulgaire bande de barbare voyou. Ulrike Meinhof est victimisée et héroïcisée, comme s'il était tout à fait normal qu'elle regrette ses actions. Au fond, ce que dit le film, c'est que même les gens les plus intelligents (Meinhof, largement au dessus de ses comparses, et seul aspect réaliste du film) finissent pas faire se dire au spectateur, la démocratie, c'est quand même mieux.
     
  22. engelbert avery
    Offline

    engelbert avery BITE MARX Expulsé par vote

    167
    0
    0
    Juil 2009
  23. libertaire, gauchiste, socialiste, situationniste, individualiste, apolitique/Indécis
    Je conseillerai pour ma part les films de Peter Watkins, révolutionnaires tant sur la forme que sur le fond (et la durée aussi... Ahem) : Punishment Park (voir Niouze), La Commune de Paris (génial mais très long: 6h), War Games ...
    Jean Rouch aussi un peu, très drôle pour certains courts documentaires, Chris Marker peut-être (mais qu'est-ce que c'est chiant !)

    L'île au fleurs, posté par Nyark Nyark, est génial, je l'ai vu y'a pas longtemps. L'image a peut-être un peu vieilli, mais le reste, lui, est superbe.

    Pour ce qui est des films de fictions, qui soient pas démago (genre Bataille à Seattle), ou chiants et didactiques (à la Ken Loach) et politiques, excepté les Watkins, et encore, ça compte pas, y'en a pas beaucoup ... Peut-être American History X, formidable mais mal compris, Fight Club, évidemment, croisement fort improbable entre l'anarchisme et le léninisme (voui voui). Quoi d'autre ? Pas politique, mais s'y référant constamment, la Classe Américaine, d'Hazavanicius.

    Elephant de Van Sant. Politique ? me diriez-vous, dubitatif. Et bien oui. Rarement un film n'a réussi à traiter aussi bien et aussi fidèlement la jeunesse (avec les 400 coups de Truffaut par exemple) et son désespoir. Les meilleurs films politiques sont peut-être ceux qui n'en parle pas directement, justement, mais ceux qui emprunte des voies de traverse, les chemins d'à-côté, pour traiter de cette réalité. This Is Englandest, à mon sens, plus politique que n'importe quel film traitant directement de la politique thatchérienne (du genre Ken Loach).

    Y'a Sunday Bloody Sunday aussi, mais c'est comme les Warkins, ça compte pas.

    V pour Vendetta n'est pas bon, d'une part parce que c'est les Wachowski qui l'ont fait (mauvais goût quand tu nous tiens), et d'autre part parce qu'ils ont réussi à dévoyer l'histoire originale, plus subversive. Et à la rendre démocratique aussi: l'histoire ne cherche qu'à prévenir les tentations autoritaires d'une démocratie, et non à dénoncer le fait qu'elles sont inhérentes à celle-ci.

    Southland Tales, quoique très religieux, est extrêmement réussi. Et il est aussi très politique. C'est un petit bijou.

    Côté Nanars volontaires, allez voir du côté de la Trauma et de Loyd Kaufman, ce mec est un malade (genre Toxic Avenger) et Trey Parker (Team America et Capitaine Orgasmo).

    Valse avec Bachir, qui ne vaut que pour ses dix dernières minutes rendant sublimement nécessaires l'heure et demi précédente.

    Ah oui, et bien sûr, les films néo-réalistes italiens ! Enfin pas tous, beaucoup sont pète-couilles (Rosselini par exemple ... enfin j'dis ça :ecouteurs: sauf Allemagne Année Zéro). Je dirais Le voleur de Bicyclette, par exemple. Il est très beau.
    Khamsa de Karim Dridi, génial. Sorti en 2008, il parle de la communauté gitane de Marseille.


    Bref du coup, ma conception du film politique étant très large (j'allais parler deMay ...), je vais m'arrêter là, sinon, j'ai pas fini.

    Ah si, un dernier pour la route: Hunger de Steeve MQueen (le Black, pas l'autre). En un mot: MAGNIFIQUE. Un des meilleurs films que j'ai vu. Et je pèse mes mots. Je ne saurais que trop vous conseiller de le voir par tous les moyens possible ...




    Edit: Le Direktorde Lars Von Trier (Réalisateur génial) et Postal d'Uwe Boll (Pourquoi Postal ?? Parce que, je trouve.)
     
  24. engelbert avery
    Offline

    engelbert avery BITE MARX Expulsé par vote

    167
    0
    0
    Juil 2009
  25. libertaire, gauchiste, socialiste, situationniste, individualiste, apolitique/Indécis

    Et pourtant, il semblerait que non ...! Le film, selon les critiques cannoises qui ont déjà vu le film, serait très peu violent. Enfin, du moins, avec très peu de scènes de violence, laissant la part belle à l'histoire et aux personnages. En même temps, on peut pas dire que Tarantino fasse des films violents (à part les Kill Bill, qui sont nuls). Je dirais plutôt des fulgurances de violence ... C'est clair que quand c'est sanglant, il lésine pas sur les effets !
     
  26. Vince_Snake
    Offline

    Vince_Snake Nain Géant Membre actif

    59
    0
    1
    Mai 2008
  27. anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Si vous n'avez pas peur des sous-titres, il ya le film Coréen Anakiseuteu Anarchists de Yong-sik Yu, écris par Park Chan-wook (mon réalisateur favori!!!)
    http://onebigtorrent.org/torrents/2185/Anakiseuteu-The-Anarchists-2000-Korean-Film

    Faudrais que je le m'y remette; j'étais assé défoncé quand je l'ai vu et j'me souvien plus trop.

    EDIT: J'avais oublié Thank You For Smoking a propos des lobby du tabac.
     
    Dernière édition par un modérateur: 11 Août 2009
  28. Final Day : Le Mur

    Excellent film a caractere historique sur la chute du mur de berlin

    Ca vient tout juste de sortir.
     
  29. krev-et
    Offline

    krev-et Nouveau membre

    5
    0
    0
    Sept 2009
    L`armée du crime

    http://www.larmeeducrime-lefilm.com/

    Dans Paris occupé par les allemands, l'ouvrier poète Missak Manouchian prend la tête d'un groupe de très jeunes juifs, Hongrois, Polonais, Roumains, Espagnols, Italiens, Arméniens, déterminés à combattre pour libérer la France qu'ils aiment, celle des Droits de l'Homme.

    Dans la clandestinité, au péril de leur vie, ils deviennent des héros.
    Les attentats de ces partisans étrangers vont harceler les nazis et les collaborateurs. Alors, la police française va se déchaîner, multiplier ses effectifs, utiliser filatures, dénonciations, chantages, tortures…

    Vingt-deux hommes et une femme seront condamnés à mort en février 1944. Dans une ultime opération de propagande, ils seront présentés comme une Armée du crime, leurs visages en médaillon sur un fond rouge placardés sur les murs de toutes les villes du pays.

    Ces immigrés, morts pour la France, entrent dans la légende.
    C'est cette belle et tragique histoire que raconte le film.
    Scroll upScroll down
     
  30. Food inc : excellent !

    quand j'ai vu que c'était par les producteurs de "an inconvenient truth" (une vérité qui dérange, sur les changements climatiques avec Al Gore) et du film "Fast food nation", j'ai pris immédiatement...... et je n'ai pas regretté!
     
Chargement...