Chargement...

FILMS à CARACTÈRE POLITIQUE

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Ungovernable, 10 Octobre 2008.

  1. Nyark nyark
    Offline

    Nyark nyark Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    1 640
    0
    38
    Fev 2008
  2. libertaire, anarcho-communiste, syndicaliste
    Pour changer un peu, un film que je trouve très politique "Alexandre le bienheureux", une morale qui me plaît beaucoup...
     
  3. ivo
    Offline

    ivo Membre du forum

    1 542
    0
    117
    Juin 2007
    parce que tu aimes la morale toi ??
     
  4. Hotel Rwanda est pas mal non plus

    et un film que j'aime bien: Enquête Clandestine (histoire de la chasse au Renard Gris, le principal responsable des massacres en serbie (si je me souviens bien)... trop marrant, et ca démontre très bien que la CIA savaient toujours où était le renard gris mais n'intervenaient pas... en plus, ils disaient a la police serbe de ne pas s'approcher du lieu ou est le renard parce que "c'est dangeureux". La CIA ont investit des tonnes d'argent pour imprimer un avis de recherche avec récompense. L'avis de recherche contenait quelques centaines de numéros de telephones pour contacter les américains pour donner des infos sur le renard gris. Lorsqu'on téléphonait a un de ces numéros, un message automatique disait "le numéro est accessible seulement en sol américain. veuillez utiliser un téléphone situé au état unis et recomposer"

    C'est l'histoire de 2 journalistes qui se donnent comme défi de trouver le renard gris en 2 semaines, chose que les américains ont été impossible de faire en plusieurs années)

    il y a aussi Syriana, et "Gandhi" le film sur sa vie
     
    Dernière édition: 19 Octobre 2008
  5. Post
    Offline

    Post Extremiste mais pas trop Membre actif

    401
    0
    0
    Mar 2008
    [​IMG]
    "Sanjuro" (1962) de Kurosawa Akira.
    Suite de "Yojimbo/Le garde du corps" (1961) du même réalisateur.
    "Sanjuro" dénonce la violence à travers le genre de la parodie. Car si le personnage de Sanjuro tue des adversaires en grand nombre, il le fait avec de plus en plus de dégoût. Ronin (c'est à dire samouraï sans maître, errant et devenu mercenaire), il épouse la cause de 9 jeunes samouraïs plus doués pour s'enflammer contre l'injustice que pour faire marcher leurs méninges.
    Le message du film peut être résumé dans une réplique : "Tuer les gens sans raison, c'est une mauvaise habitude. Vous êtes un sabre sans fourreau... Certes, vous maniez très bien l'épée, mais les meilleures épées doivent rester dans leur fourreau"
    Le diptyque a inspiré "Pour une poignée de dollars" et "et pour quelques dollars de plus" de Sergio Leone (notamment les duels très "westerniens") et surement la scène de combat au sabre dans Kill Bill qu'on retrouve ici sans les effusions de sang.

    Du même réalisateur, "Le Château de l'araignée" (1957) sur la folie du pouvoir, transposition dans l'univers du japon féodal de la tragédie "Macbeth" de Shakespeare.
    "Ran" (1985) sur la folie destructrice de l'homme, transposition d'une autre tragédie de Shakespeare, "Le Roi Lear".
    "Les Salauds dorment en paix" (1960), satire de la nouvelle classe dirigeante japonaise de l'époque, corrompue jusqu'au cou. Inspiré librement de "Hamlet" (et oui, toujours Shakespeare)
    "Vivre dans la peur" (1955), "film sur l'angoisse atomique et l'échappatoire que peut représenter la folie." (Hubert Niogret)
    "L'ange ivre" (1948), sur la vie dans la banlieue de Tokyo, entre les microbes et les mares croupissantes.
    Tous ces films à l'exception de Ran sont interprétés par l'excellent duo Tôshiro Mifune/Takashi Shimura


    Dans les grands classiques, il y a "Casablanca" de Michael Curtis (1942) et avec l'excellent Humphrey Bogart. Casablanca, passage obligé pour ceux qui tentent d'échapper au nazisme en allant se réfugier aux Etats Unis. Parmi ces fugitifs, une des grandes figures de la résistance qui cherche des papiers pour fuir Casablanca.

    Également "Citizen Kane" de Orson Welles (1941), enquête sur Charles Foster Kane, géant de la presse. Le film montre l'importance de la presse dans la manipulation de l'opinion publique, ce qui lui valu paradoxalement un échec aux Etats-Unis, probablement aidé par une campagne de presse de l'homme d'affaire Hearst, qui s'était senti visé par le film et avait fait pression auprès des exploitants.
    S'il fallait ne retenir qu'un seul film dans l'histoire du cinéma, ce serait surement celui-ci, et pour cause, en regardant la date du film, on se rend compte qu'Orson Welles a utilisé un quart des techniques de prise de vue et de montage connues à ce jour et a inventé les trois quarts restants. Plan d'ensemble, plan américain, gros plan, plan séquence, travelling, plongée, contre plongée, profondeur de champ, fondu enchainé, superposition des prises de vue, effets spéciaux, montage alterné, montage attraction, flashback... tout y passe.
     
  6. Nyark nyark
    Offline

    Nyark nyark Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    1 640
    0
    38
    Fev 2008
  7. libertaire, anarcho-communiste, syndicaliste
    Celle-là oui ! As-tu vu le film en question ? Il aurait pu s'appeler "le droit à la paresse". Et puis la vision du mariage...
     
  8. niouze
    Offline

    niouze Membre du forum Expulsé par vote

    861
    0
    14
    Nov 2007
  9. libertaire
    merde cytizen kane je l'avait oublier celui la tres bon film effectivement
    aller dans la serie vieux film y a freaks sur le droit a la difference surtout quand celle ci est physique(qui d'ailleur servira de base a elephant man)

    les 400 coup de truffaut est aussi assez interressant et devrait etre vu par nos politique qui aujourd'hui cherche a mettre les mineur en prison( c est sur l'incomprehension des adulte face a l'adolecence et ses multiple connerie)

    d'autre des qu'il me revienne a l'esprit
     
  10. Marika
    Offline

    Marika Pourquoi jsuis "senior" ? Membre actif

    478
    0
    6
    Juin 2007
  11. libertaire, anarchiste, féministe, internationaliste, auto-gestionnaire
    pour info la cité des hommes (a cidade dos homens) existe en version sous-titré. il y a aussi une série qui porte ce nom (avec les mêmes personnages que dans le film), c'est très bien fait, très réaliste parait-il. en parlant de films brésiliens matez aussi Proibido proibir (il est interdit d'interdire), ça parle plus des étudiants brésiliens, des jeunes qui ne vivent pas dans les favelas mais qui sont en contact avec, pas mal du tout
     
  12. mattd
    Offline

    mattd Membre du forum Membre actif

    176
    0
    0
    Jan 2008
    il y a aussi south park le film et team america
    sinon dans 1 autre genre "day of the woman" (i spit on your grave) injustement critiqué par les feministes
    et" mad max"
     
  13. Nyark nyark
    Offline

    Nyark nyark Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    1 640
    0
    38
    Fev 2008
  14. libertaire, anarcho-communiste, syndicaliste
  15. Nyark nyark
    Offline

    Nyark nyark Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    1 640
    0
    38
    Fev 2008
  16. libertaire, anarcho-communiste, syndicaliste
    Up ! Vous pouvez le regarder : il ne dure qu'environ 12 mn.;)
     
  17. niouze
    Offline

    niouze Membre du forum Expulsé par vote

    861
    0
    14
    Nov 2007
  18. libertaire
    un film que je vait aller voir je vous dirait apres si j'ai eu raison de le mettre la mais le synopsis me plait bien sa s'appelle 8th wonderland et sas sort en ce moment :
    Synopsis

    Des millions de personnes disséminées de par le monde et déçues de la manière dont celui-ci évolue décident de s'unir Toutes guidées par le même désir d'améliorer les choses, de ne plus subir l'actualité sans pouvoir réagir

    Par le biais d'Internet, elles créent le premier Pays virtuel : 8 Th Wonderland.

    Puisqu'un individu n'a guère de chance de se faire entendre , un Pays, en revanche, aura beaucoup plus de possibilités d'intervention au niveau International : Chaque semaine, tous les habitants de 8Th Wonderland, votent par référendum une motion différente Si elle est virtuellement adoptée, ils se chargent de la faire réellement appliquer Mais que se passerait-il si les motions de 8Th Wonderland devenaient petit à petit plus réactionnaires ? Si sa manière d'agir se rapprochait lentement mais sûrement d'un comportement terroriste ?...

    Un problème insoluble se poserait alors à l'ensemble des Nations : Comment capturer des millions de personnes disséminées de par le monde ?
    Comment combattre un Pays qui n'existe pas ?
     
  19. Nyark nyark
    Offline

    Nyark nyark Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    1 640
    0
    38
    Fev 2008
  20. libertaire, anarcho-communiste, syndicaliste
    Ca a l'air intéressant : mais il semblerait que la sortie ne soit prévue qu'en février 2009 ! (je sais, je suis un peu chiante...)
     
  21. niouze
    Offline

    niouze Membre du forum Expulsé par vote

    861
    0
    14
    Nov 2007
  22. libertaire
    ah je savait pas pour ma part il doit certainement passer dans le cadre d'un festival du ciné qui a lieu en ce moment du coup v pouvoir le voir en avant premiere
     
  23. niouze
    Offline

    niouze Membre du forum Expulsé par vote

    861
    0
    14
    Nov 2007
  24. libertaire
    8th wonderland je vous raconterait pas le film en entier mais je vous le conseil des qu'il sortira ce film est une tuerie
    comme l'explique le synopsis des gens se réunisse sur un site internet pour créer un moyen de pression sur les puissants sa va d'action un peu a la projet kaos dans fight club (genre installer des distributeur de preservatif au vatican pour denoncer la politique du pape en matiere de contraception) jusqu'a faire couler une multinational
    il ne prône pas l'anarchie au sens propre (a aucun moment il ne parle d'autogestion ou autre )mais par contre prônent une democratie direct par le biais de motion voter toute les semaine par chacun des membre du site et proposer par chacun
    De plus il est une critique acerbe de la societe des mass media tel que nous la vivont aujourd'hui (ainsi que du star system)
    bref un film que je vous conseil d'aller voir des qu'il sortira au cinema

    (par contre pour ceux qu'aime pas le VO le film etant baser sur une idée de communauté international il est a 80% sous titrer car ses protagoniste sont italien anglais sud-americain francais africain.... et donc parle soit dans leur langue soit en anglais)
     
  25. w00x
    Offline

    w00x Gold Member Expulsé par vote

    804
    0
    2
    Fev 2008
  26. anarcho-communiste, , internationaliste, syndicaliste
    J'ai un nouveau film à vous proposez. C'est "kids in america". En gros, ça parle de jeunes lycéens qui décident d'ouvrir leur gueule suite à un ensemble de renvoi de jeunes pour des faits divers: avoir foutu des capotes pour inciter son utilisation, scène de théâtre critiquant la proviseur etc...

    C'est film est basé sur une histoire vrai et à la fin on peut y trouver des témoignages de ceux qui ont vraiment vécu ça.

    Ah oui, surtout ne vous fiez pas à l'affiche, ça fait american pie mais en fait non :]
     
  27. spike
    Offline

    spike Membre du forum Expulsé par vote

    347
    0
    0
    Août 2007
    Si ça pas été donné:

    -Né un 4 Juillet d'Oliver Stone
    -Full metal jacket de Kubrick.
     
  28. Nyark nyark
    Offline

    Nyark nyark Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    1 640
    0
    38
    Fev 2008
  29. libertaire, anarcho-communiste, syndicaliste
    "La Cecilia : une commune anarchiste au Brésil en 1890" de Jean-Louis Comolli.
    Non, ce n'est pas un film sur l'ex de sarko, mais l'histoire (vraie) d'une communauté anarchiste créée par des immigrants italiens au Brésil à la fin du 19è siècle.
    Voici ce qu'en dit le réalisateur lui-même : "Cette utopie d'hier convoque quelques-unes des qustions brûlantes d'aujourd'hui, celle d'une organisation non répressive, celle e la circulation du savoir et du pouvoir, celle de la libération des femmes et de la lutte contre l'appareil familial. Les seuls rêves intéressants sont ceux qui mettent en crise le vieux monde... L'utilité des utopies se mesure aux résistances qu'elles rencontrent."
    Il s'agissait d'une communauté sans chef, sans hiérarchie, sans patron, sans police, "mais pas sans conflit, ni passion."
    Et en plus, la musique est de Michel Portal.
     
  30. spike
    Offline

    spike Membre du forum Expulsé par vote

    347
    0
    0
    Août 2007
    Sinon il y a "JFK" d'oliver stone aussi.
     
  31. niouze
    Offline

    niouze Membre du forum Expulsé par vote

    861
    0
    14
    Nov 2007
  32. libertaire
    y a louise michel(aucun rapport avec l'anarchiste) de delepine et kerverne qui sort sur les ecran aujourd'hui l'histoire a l'air franchement sympa
     
  33. petit oiseau bleue deviendra grand
    Offline

    petit oiseau bleue deviendra grand Membre du forum Expulsé par vote

    16
    0
    0
    Déc 2008
    Je suis allé voir ce film et il est vraiment très good... Tu dis aucun rapport avec l'anarchisme... Non, peut-être pas de rapport direct mais c'est une forte satyre de la société, tellement forte que ce film est anarchisant. "Louise-Michel" est remplit d'humour noir, il est complètement déjanté, bouscule les valeurs de la morale... Je suis carrément surpris qu'ils en est parlé au 13h00 tellement ce film est anti-conformiste. J'en fait trop, mais il est vraiment bien ce put de film :ecouteurs:

    voili-lou ze conseille
     
Chargement...