Chargement...

Contre la religion?

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par punkapatride, 12 Septembre 2008.

  1. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    L'organisation terrestre est réelle. Dieu n'est qu'une hypothèse. C'est la réalité qui permet d'extrapoler des hypothèses. Ce ne sont pas les hypothèses qui engendrent la réalité...

    Là, on passe carrément de l'acceptation de l'idée d'un principe divin à la croyance en des esprits issus de la mythologie mésopotamienne. Parlez de Dieu en contradicteur, on vous répondra toujours le dieu des philosophes idéalistes. Laissez parler de Dieu, on retrouve toujours le Dieu de la religion, avec ses anges et sa volonté.
     
  2. petit oiseau bleue deviendra grand
    Offline

    petit oiseau bleue deviendra grand Membre du forum Expulsé par vote

    16
    0
    0
    Déc 2008
    C'est pas moi qui irait bruler les églises. Plutôt les détourner de leur fonctionnement initial, en les transformant en squat par exemple, ou en salle de concert (ça résonne bien)... Mais c'est pas en les cramant qu'on va changer les idées des gens, ça les divisera, au contraire. Cette bataille ne peut que se livrer que sur le plan idéologique.

    Et puis, vous me faîtes un peu flippé quand vous dites qu'il faut "niker les intégristes", faudrait pas que la révolution se transforme en Terreur, ou on assassine les suspects, ou je sais pas quoi ?!

    En, période révolutionnaire, je ne considérerais pas les prêtres comme mes ennemies, et je ne leurs interdiraient --par des moyens de pression-- de pratiquer la messe, ou autre connerie à l'eau bénite, tant qu'ils ne n'accaparent pas le bâtiment.
    N'exigeons pas des autres ce qu'on est capable de faire : eux, ils ont besoin de croire en dieu (parce que c'est difficile de se dire qu'on est seul, et qu'on va mourir, et puis plus rien) C'est grâce à la discussion on peut arriver à faire réfléchir les gens sur toutes les incohérences & absurdités de la religion.:biere:


    Avez-vous entendus parler de Tolstoï et de l'anarchisme chrétien, j'aimerais offrir un de ses écrits à un fervent jeune homme (qui croit à la bible, adam et eves, ils ont mangés la pomme du serpent et paf guerres et famines et puis dieu il peut plus rien y faire car c'est la faute des méchants hommes...)
    J'aimerais, donc lui offrir, car d'après mes souvenirs, ce gars serait plutôt intéressant... Bref, j'en sais rien.
     
    Dernière édition par un modérateur: 10 Janvier 2009
  3. NeUrOn
    Offline

    NeUrOn La fin d'un monde... Membre actif

    701
    0
    112
    Déc 2008
    Quand on sait que le créationnisme est enseigné dans les établissement scolaire de certains états américains, on ne peut que se poser la question de la stupidité humaine vis à vis de la religion car s'il n'y a pas assez de preuves historiques qui prouve la vie avant les soit disant 8 jours de création c'est que j'ai vraiment rien compris à mes années de cours et que les dinosaures des musées nationaux ne sont que Plastique et fruits d'une imagination plus que débordante!!!

    La croyance en une quelconque entité qui par sa seule volonté aurait crée autant, et pour moi une aliénation certaine et plus que prononcée!

    On est tous capable du pire comme du meilleur, le bien ou le mal sont en nous,l'humanité nous l'a plus que prouvé !
    Dieu est un échappatoire pour le monde qui justifie l'atrocité de la nature humaine!!!!
     
  4. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    Une autre explication amusante : Dieu a crée la Terre déjà vieille de plusieurs milliards d'années, avec des fossiles dedans pour éprouver la foi des croyants le jour où on inventerait le Carbone 14.
     
  5. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Toi tu ne considereras peut etre pas les pretres comme tes ennemis mais eux comment te considereront-il ?
    Là est tout le problème. Chacun choisira son camp. Et tout me laisse à penser que l'église n'est pas dans mon camp. Evidemment il ne s'agit pas de massacrer toute la curetaille... Mais la révolution n'est pas un dîner de gala.:ecouteurs:
     
  6. Zardoz
    Offline

    Zardoz Nouveau membre

    13
    0
    0
    Jan 2009
  7. libertaire, féministe, internationaliste, situationniste, auto-gestionnaire
    Est-ce que l'anticléricalisme va avec la tolérance pour les croyances religieuses à partir du moment où ces croyances ne sont pas exploitées à des fins de pouvoir ?

    Je rejoins les intervenants qui ont utilisé les termes de "stupidité humaine", "bizarrerie", "aliénation" et atteintes au bons sens et à la logique la plus élémentaire en parlant des religions. Mais, comment empêcher quelqu'un de croire à ses délires sans interférer dans sa liberté de conscience ? Un croyant se réfugie dans le délire pour éviter de vivre la condition humaine dans toute sa dimension existentielle. Comment le sortir de son délire sans le contraindre ?
     
  8. NeUrOn
    Offline

    NeUrOn La fin d'un monde... Membre actif

    701
    0
    112
    Déc 2008
    Merci le vieux , celle la , elle est magnifique!!! J'aurais pas fait mieux!

    Ben je sais pas , un peu d'imagination, il y a le musée de l'évolution, des sciences, le louvre ,ou tout autre centre culturels qui concerne les anciennes civilisations car meme la bible se contredit elle meme sur ses sujets là!
     
  9. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    Peut-être peut-on espérer qu'avec une société où l'on soit plus maître de son destin et où de vrais efforts soient entrepris pour améliorer la condition humaine, de telles croyances seront moins nécessaires.
     
  10. Zardoz
    Offline

    Zardoz Nouveau membre

    13
    0
    0
    Jan 2009
  11. libertaire, féministe, internationaliste, situationniste, auto-gestionnaire
    Y a effectivement des musées des sciences qui sont très bien faits pour inviter un croyant à remettre ses croyances en question. On va organiser des journées de rééducation dans les musées de la société nouvelle pour les personnes qui n'ont pas abandonné l'idée de Dieu ?

    Je trouve que c'est délicat de s'acharner à ce que les autres abandonnent leur croyance religieuse. Est-ce qu'ils gênent vraiment tant qu'ils la gardent pour eux ?
     
  12. No Pasaran
    Offline

    No Pasaran Membre du forum Membre actif

    242
    0
    7
    Nov 2008
  13. libertaire
    La religion est une institutionnalisation de la pensée métaphysique et du principe d'un Etre Suprême fondateur.
    Elle repose sur des dogmes qu'on doit admettre sans chercher à les contredires, ce qui fait déjà une part d'obscurantisme.
    La religion asservit l'Homme et le maintient dans une bulle dont il n'a pas interêt à s'echapper.
    Je suis contre la religion, mais pas contre le principe d'une principe fondateur.
    Il faut débattre, discuter, philosopher sur ce principe et ne pas admettre ce que nous disent un pavé de X pages et un pauv type qu'a fini sur une croix.
    Ensuite la religion reste pour moi un énorme bussiness, car ca brasse beaucoup d'argent cette merde
     
  14. Zardoz
    Offline

    Zardoz Nouveau membre

    13
    0
    0
    Jan 2009
  15. libertaire, féministe, internationaliste, situationniste, auto-gestionnaire
    A fond que ça brasse énormément de pognon cette "merde" comme tu l'appelles très justement.

    Mais bon, y a peut-être des tas de croyants différents. Des pauvres tordus qui ont besoin de s'abrutir dans des visions angéliques et d'autres qui n'arrivent pas à se contenter du point de vue purement matérialiste de la vie.

    En fait, le bas blesse dès qu'un abruti commence à "reconnaître" un quelconque plan divin dans la Nature. A partir de là il y a évidemment problème. Mais imaginons un mystique à la Spinoza qui utilise le terme Dieu pour désigner la vie, qui dirait que porter atteinte à la vie c'est porter atteinte à Dieu. Ce ne serait pas acceptable cela ? voire supportable.

    La définition de Dieu auquel aboutissit Spinoza dans son "Ethique" allait à l'encontre de l'idée classique de Dieu. Dieu pour lui, c'était la Nature, la vie, un être inconnaissable qu'on ne peut atteindre ni avec des prières ni avec des confessions. L'idée de Dieu chez Spinoza était "révolutionnaire" à son époque. Et ce n'est pas étonnant que ce soit le dieu de Descartes, plus en lien avec le Dieu de l'Eglise, que l'histoire a retenu plutôt que celui de Spinoza qui était déjà une atteinte aux dogmes de l'Eglise.

    Est-ce qu'on ne pourrait pas accepter un croyant comme Spinoza par exemple ?

    Ou bien c'est moi qui ne suis pas assez radical quand il faut l'être ...
     
  16. No Pasaran
    Offline

    No Pasaran Membre du forum Membre actif

    242
    0
    7
    Nov 2008
  17. libertaire
    Ca mérite réflexion et approfondissement quand aux théories de Spinoza.
    Mais c'est un point de vue sûrement moins avilissant que celui de Descartes.
    Mais à ce moment le terme de Dieu ne serait pas vraiment correct.
    Ce n'est que mon avis ^^
     
  18. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    D'accord avec toi, No Pas...
    Pour moi c'est le grand tour de passe-passe des philosophes :
    comme Dieu est impossible, prenons autre chose (par exemple la nature), appelons le Dieu et hop, on peut continuer à se dire croyant.
     
  19. Nyark nyark
    Offline

    Nyark nyark Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    1 640
    0
    38
    Fev 2008
  20. libertaire, anarcho-communiste, syndicaliste
    L'idée d'un principe de vie, de quelque chose qui fait que nous ne sommes pas qu'un amas de cellules dénué de sens ne me choque absolument pas, au contraire.

    Ce que je ne supporte pas, ce sont les religions, surtout monothéistes, qui se sont saisies de ce besoin qu'a l'homme de chercher un sens à la vie, pour l'exploiter, l'asservir et faire de lui un être résigné et fier de l'être.
     
  21. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    Il faut sans doute inverser la perspective : croire comme les religion nous l'enseignent que le sens fait la matière, ou comprendre, comme les progrès constants des neurosciences nous permettent de le faire, comment la matière crée du sens.

    Pour moi, dès qu'on commence à croire à une réalité supérieure, à des principes au delà de l'humain ou de matériel, on commence à rentrer dans des principes pervers visant à dégrader le monde matériel, pourtant seule réalité constatable et concrète.
     
  22. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    754
    143
    Jan 2009
    France
  23. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Convaincre des personnes que la religion les manipule ou que dieu n'existe probablement pas revient au même que de convaincre des personnes quelconques que le capitalisme est un mauvais système, que l'anarchie c'est bien ou pas... Pourtant tu as l'air de considèrer que débattre avec un croyant sur l'existence ou la non-existence de dieu(x) est différent et plus grave que de débattre sur le système politique.
    C'est un débat rien de plus, il peut refuser d'y participer ou garder le même avis.
    Après, c'est sur que si on harcèle les croyants ce serait dégueulasse pour eux. Tant qu'ils n'essayent pas de convertir d'autres personnes pour leurs intérêts personnels alors ils seraient libres de croire ou pas en dieu.

    Enfin je pense que la plupart des personnes croient en dieu par-ce-que leurs parents croient en dieu et donc transmettent à leur(s) enfant(s) leur(s) croyance(s).
     
  24. kropotkine 69
    Offline

    kropotkine 69 Nouveau membre

    6
    0
    0
    Mar 2009
  25. anarcho-communiste
    Pour moi la religion, c'est le faite d'obéir à un maitre, c'est un moyen d'oppression sur les hommes.Rien que le truc du pardon c n'importe quoi : imaginons qu'un homme comète un meurtre, il sera pardoné par "dieu".Et si a sa sortie de prison il commet un attentat, il sera encore et toujours pardoné.La religion c'est aussi quelque chose qui t'oblige a avoir une pensée unique.

    Religion=Police de la pensée.
     
  26. NauticalStar
    Offline

    NauticalStar Nouveau membre

    5
    0
    0
    Mai 2009
  27. libertaire, anarchiste
    Je sais que cette discussion date un peu... Mais pour ma part je suis contre la religion pour une raison très simple.

    Il n'y a qu'a voir les crimes et les injustices commises au nom de la religion. Exemple le plus connu : les croisades. Mais il y a aussi les autodafés, l'extermination des hérétiques, ou encore en 1349 : des milliers de Juifs sont brulés parce qu'on les tient pour responsables de la Peste Noire. Sans parler des guerres plus récentes, la seconde guerre mondiale... Les Juifs ont été exterminés parce qu'ils étaient Juifs, pour une question de religion. Bien sur il n'y avait pas que les Juifs, les homosexuels aussi par exemple. Si la bible avait autorisé les homos à vivre, est ce qu'ils auraient été épargnés ?

    Lors de combien de massacres la croix a été hissée ?

    Il y a eu plus d'injustices commises au nom de la religion que pour toute autre cause, que ce soit philosophique ou autre...

    Je parle surtout de la religion chrétienne, parce que c'est là où j'ai le plus de connaissances, mais bien sur les chrétiens ne sont pas les seuls. Aucune religion n'en rattrape une autre.
    Après, je ne veux pas empêcher les croyants de vivre. Ils perdent leur temps, leur argent, ils espèrent du vent, mais ce n'est pas mon problème tant qu'ils ne font de mal à personne. Si on peut considérer que les religieux ne font de mal à personne... Parce que quand on voit où s'arrêtent certains extrémistes, ça peut faire peur. Je sais, tous les religieux ne sont pas extrémistes, n'empêche que je n'ai pas encore croisé de croyants aussi ouverts que les non-croyants. Encore une fois je généralise un peu, mais c'est pour me faire comprendre...

    D'ailleurs la signature de Anarchie 13 me plait beaucoup, et je crois qu'elle résume bien ce que je viens d'écrire...
     
  28. raven
    Offline

    raven Membre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  29. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    Ok, le sujet date, mais c'était que le 5ème sujet de la rubrique :)
    Bon, d'abord, l'argument selon lequel il faut choisir la science ou la religion est pas valable : la science pourrait très bien être le comment de la création de la Terre (en gros, Dieu aurait créé la Terre, les atomes, les ions, le cannabis et le malt (il est gentil le petit, hein ? :D)
    Je pense que la religion est un choix personnel, combattre les croyants serait stupide et atteindrait notre crédibilité. De toute manière, la religion suit une pente descendante : de moins en moins de catholiques pratiquants, esperons que ça fasse pareil pour les autres religions...
    Par contre, il faut bien sur s'opposer aux conservateurs, super-catho et *trou de memoire, ça s'appelle comment les musulmans completement barjos et à moitié terroristes ?*
    J'aimais bien une citation de Bakounine dans Dieu et l'Etat (livre que je vous recommande !) : "Si Dieu est, l'homme est esclave ; or l'homme peut, doit être libre, donc Dieu n'existe pas."
     
  30. SpitFire
    Offline

    SpitFire Cinglée aux cheveux rouge

    9
    0
    0
    Mai 2010
  31. féministe, apolitique/Indécis
    Si dieu existe l'univers serai achevé , cependant mêmes les étoiles meurent et le progrès de l'homme (amélioration des technologies etc...) n'aurait pas lieu puisque le monde serait achevé !
     
Chargement...