Chargement...

Kropotkine: la morale anarchiste.

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par spike, 5 Septembre 2008.

  1. toujours aussi intelligent toi...
     
  2. El Manioco
    Offline

    El Manioco Nouveau membre

    2
    0
    0
    Mai 2008
  3. anarchiste, féministe, , syndicaliste, auto-gestionnaire
    Livre gratuit ?! Ben en parlant de la FNAC...et en parlant de la remise en question morale du vol...
    Moi je ne vois pas plusieurs solutions, surtout pour la morale de kropotkine, un ptit bouquin aux éditions mille et une nuit, qui rentre sans problème dans la poche !

    Sinon, tu raques dans une librairie anar ou indépendante, histoire de soutenir et de faire vivre ces lieux !

    Un bouquin essentiel sur la morale et la conscience anarchiste, même s'il est quelquefois peu argumenté en ce qui concerne certains points (je trouve...)
     
  4. Naphta
    Offline

    Naphta Membre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    T'as juste pas réussi à comprendre.
     
  5. c'est sur qu'avec aussi peu d'élaboration, c'est pas évident!!

    faisons un sondage:

    Qui d'autre croit qu'imprimer un bouquin a plusieurs milliers d'exemplaires est d'une gratuité totale, sans couts quelconque?? Qui d'autre croit que les compagnies d'impressions font du bénévolat?? Qui d'autre croit que le papier et l'encre est gratuit??
     
  6. ivo
    Offline

    ivo Membre du forum

    1 542
    0
    117
    Juin 2007
    moi!!!
    je suis persuadé que faire un bouquin est gratuit
    comme faire un forum.
     
  7. Naphta
    Offline

    Naphta Membre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    Je te parle de le voler, abruti.
    C'était pas compliqué. Pour preuve, il y en a un qui a compris.
     
  8. comme d'habitude, chaque fois qu'on te demande de développer tes arguments, tu es incapable de le faire, te cachant derrière des phrases simples comme "c'est toi qui es incapable de comprendre" ou "c'était pas compliqué"
     
  9. Naphta
    Offline

    Naphta Membre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    T'es con ou quoi ? Je te parle de vol en magasin, et toi tu déduis que je crois que l'impression d'un livre est gratuite. C'est pas moi qui ai des problèmes de raisonnement.
     
  10. djeleas
    Offline

    djeleas Membre du forum Expulsé par vote

    146
    0
    5
    Avr 2009
  11. socialiste
    "-Il dit "Seul les gens qui donnent sont heureux" (en gros)"

    Il dit tout à fait le contraire , il fait comprendre que tout le monde cours après le plaisir (ou l'egoisme ) , apres sa propre satisfaction . il explique que celui qui donne est content parce qu'on lui a apris que donner est gratifiant et qu'il sera respecté pour ça . Mais il dit aussi que forcement si on te dit que laisser crever un type dans l'eau devant sois pour lui chourer sa montre sans le sauver peut aussi être source de plaisir .



    En effet il ne dit pas que ni le vol, ni le meurtre, ni le viol ne sont pas des crimes. Cependant il explique que c'est bel et bien la societé qui provoque ces comportement deviant ... j'avoue que ce bouquin n'est pas bien épais et qu'il aurait peut etre pu developer tout ça .
    Le bon coté de ce livre est a mon gout qu'il decrit vraiment l'espèce humaine positivement , il explique que l'on est pas fondamentalement mauvais (ça fait du bien au darwinisme saoulant ) et surtout qu' on est comparable au animaux , aux plantes ect .. En ce dernier point il est carrement anti-spécique en ne privilegiant pas la conscience à notre éspèce et ça c'est bon !

    Il fait juste l'apologie et la gloire de l'entraide et de l'empathie si on regarde bien ... Il me parait effectivement un peu leger le prince russe .

    Si on a pas deja une bonne idée de ce qu'est l'anarchisme on a du mal à voir ou il veut en venir . Je pense que du debut a la fin il dit simplement qu'on à pas besoin de lois imposés par qui que ce soit , que la nature se charge déja toute seule de nous former pour occuper la place qui est la notre .
    Son bouquin donne la peche et pousse à l'emancipation et à la prise d'assaut des libertés mais je m'atendais à mieux et plus engagé .

    une citation perdu au milieu :

    "Vendre, c'est toujours plus ou moins voler l'acheteur : sur les deux, il y'en a toujours un de dupe ."


    je lui trouve un peu de condescendance avec les anarchistes aussi ca ne tien qu'a moi ?

    Qui veut bien me rembaler et surtout m'expliquer l'essentiel du livre , parce que je pense être passé à coté de plein de choses .:ecouteurs:
     
  12. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  13. libertaire
    Faut vraiment que je lise ce bouquin, ça a l'air grand.
     
  14. Monsieur B
    Offline

    Monsieur B Nouveau membre

    4
    0
    0
    Juin 2009
    À l'époque y'en a beaucoup qui croyaient à une sorte de progrès sans-limite, et que le progrès étant illimité, c'était ridicule de le garder uniquement pour quelques personnes, c'était un peu trop optimiste et les gens s'enthousiasmaient trop sur les progrès technologiques et les découvertes scientifiques (parfois le cas du camarade Kropotkine). C'est aussi pour ça que de dire "tu vois c'est l'état naturel de l'homme de..." ou "la science démontre que la société ci ou ça" (et c'est la même chose pour les darwinistes sociaux "c'est pas des inégalités sociales, c'est l'ordre naturel...") était ben populaire. Le problème c'est que les darwinistes sociaux ont rien compris, je conseille de lire sur le sujet The Selfish Gene de Richard Dawkins, qui explique comment, au niveau des gènes, l'entraide est bel et bien un facteur d'évolution, alors Petr était pas si loin de Darwin que ça...
     
  15. SVK
    Offline

    SVK Nouveau membre

    7
    0
    0
    Oct 2009
    Je l'ai lu y'a un petit moment déjà! Je l'ai trouvé vraiment chouette! Puis il est facile à lire et court pour ceux qui auraient des réticences à la lecture.

    En tout cas j'en ai tiré pleins de citations!
     
Chargement...