Chargement...

Révolution anarchiste : question

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par spike, 1 Septembre 2008.

  1. ivo
    Offline

    ivo Membre du forum

    1 542
    0
    117
    Juin 2007
    la seule révolution possible aujourd'hui est mondiale comme le reste.
    et je ne pense pas que cela puisse se faire "la fleur au fusil"....
    ne revez pas.
    le 4°REICH arrive à grands pas,qu'il soit soft ou pas.
     
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2008
  2. Zanzi
    Offline

    Zanzi Mad World Membre actif

    675
    1
    8
    Mar 2008
  3. libertaire, féministe
    Il faut prendre en compte qu'une majorité de gens n'ont pas d'idée, ne sont que des pantins et suivent la mode politique, donc je pense qu'une grande partie de ces gens nous suivraient en cas de révolution mais pourrait tout aussi bien suivre l'adversaire si il venait à prendre le pouvoir, préférons le premier scénario. Dans ce cas il restera en face de nous les fachistes et les démocrate-républicains (religieux et machistes:ecouteurs: , on se donne le bon rôle là...), il faudrait alors les faire taire...
    Il faudra comme dans toute les révolutions les éliminer... Avant de pouvoir d'instaurer quoique ce soit sinon l'on prend le risque de les voir revenir et de détruire ce que l'on a mis en place...:ecouteurs:

    Donc l'on se devra de faire ce que l'on reproche à tant de gouvernement : oppression, condamnation arbitraire, élimination de nos ennemis idéologique... Sous peine d'en être nous même la cible...:mdr:
     
  4. spike
    Offline

    spike Membre du forum Expulsé par vote

    347
    0
    0
    Août 2007
    Je crois que la solution de la révolution non violente est totalement utopiste, car le pouvoir ne se laissera jamais détruite sans rien faire.

    A zanzi: Dans ce cas l'anarchie c'est la même merde que toutes les autres systèmes.
     
  5. ivo
    Offline

    ivo Membre du forum

    1 542
    0
    117
    Juin 2007
    sauf dans l'éventualité (tres peu probable...) d'une mobilisation mondiale suite à un évenement exceptionnel (changement climatique,crash mondial des bourses,...)
     
  6. Zéphyr
    Offline

    Zéphyr mentalement instable Comité auto-gestion Membre actif

    1 083
    24
    238
    Avr 2008
    Sweden
    be...

    pour répondre serieusement à la question...:thumbsup:
    be si une révolution fonctionne a un endroit et que les révolutionnaire décide d'y faire une zone autonome be les opposant se cassent et vont dans le merdiers qu'ils souhaitent et si ils viennent faire chier:be la "communauté" se défend:ecouteurs: (ou essaie)
    non ?
     
  7. Zanzi
    Offline

    Zanzi Mad World Membre actif

    675
    1
    8
    Mar 2008
  8. libertaire, féministe
    Oui... essaye...:D
     
  9. Nyark nyark
    Offline

    Nyark nyark Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    1 640
    0
    38
    Fev 2008
  10. libertaire, anarcho-communiste, syndicaliste
    Vous croyez vraiment qu'on est parti pour une révolution anarchiste actuellement ? Pour un changement complet de société ? Et changer les mentalités avec (ici en tout cas) 19 millions de gens qui sont allés voter pour un débile survatiminé doté d'un demi-cerveau ? Je sais que "les utopies d'aujourd'hui sont les réalités de demain", mais mon pessimisme naturel me pousse à croire que c'est après-après-demain...
     
  11. Des opposants, il y en aura toujours. Que ce soit N'IMPORTE QUELLE politique, ca ne fera jamais l'unanimité

    Ce qu'il faudra faire, c'est de neutraliser le pouvoir et d'empecher toute forme de controle ou de prise de pouvoir, au lieu de s'attarder a combattre ceux qui voudront prendre possession de ce pouvoir.... Bref, une force de "contre-pouvoir" permanante...

    On ne supprime pas les conséquences sans supprimer les causes!
     
  12. lutin
    Offline

    lutin Membre du forum

    21
    0
    0
    Mai 2008
    "La révolution sera feignante ou ne sera pas!"

    Non plus serieusement (quoi que, pourquoi pas?!!) en ce qui concerne les armes, je pense qu'il y a , à un moment de la révolution où tu ne te poses même pas la question à ce sujet... tu es dans le mouvement, tu fonces...
    Et puis, comme l'a dit je ne sais plus qui, avant de faire la révolution, il faut d'abord effectivement changer la mentalité des gens, les cultiver, les amener à l'émancipation. Parce que moi personnellement, Sarkozy et tous les autres zozos politiciens ne me font pas peur, nous sommes plus nombreux, moi c'est le peuple qui me fait peur... quand j'entends "beh oui, on a pas beaucoup de sous, on vit comme on peut mais c'est comme ça" c'est là que je suis effrayé.
    Eveiller les consciences, c'est, je pense une des étapes les plus difficile pour changer le monde.
     
  13. Nyark nyark
    Offline

    Nyark nyark Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    1 640
    0
    38
    Fev 2008
  14. libertaire, anarcho-communiste, syndicaliste
    Quand je parle de Sarko, ce n'est pas lui qui me fait peur, c'est le fait que 19 millions de gens aient voté pour lui. Pire encore, c'est qu'on en soit arrivé à avoir à choisir entre 2 candidats décérébrés : on a les hommes ou femmes politiques que l'on mérite paraît-il... C'est qu'on en soit arrivé, intellectuellement, à ce niveau-là, à savoir au degré zéro de la réflexion politique. C'est ce qui me fait dire que l'éveil des consciences n'est peut-être pas à éspérer là maintenant tout de suite. Ce qui ne m'empêche pas de me battre note bien, mais c'est plus par conscience personnelle qu'en éspérant vraiment un changement. Pour quoi se battent les gens ? Le pouvoir d'achat, ce que je comprends très bien et qui est tout-à-fait respectable, mais comme je le disais sur un autre topic, c'est toujours pour avoir, pas pour être...
     
  15. lutin
    Offline

    lutin Membre du forum

    21
    0
    0
    Mai 2008
    je suis entierement d'accord avec toi. c'est d'ailleurs pour ça que je disais qu'en ce moment la lutte à mener est aussi (en plus du reste) cultiver les gens car l'ignorance est un de nos pire ennemis selon moi... Il y a un super texte qu'a écrit Kant, il expliquait ce qu'était les philosophes qu'on appellait les lumières. Et dedans il disait
    "La paresse et la lâcheté sont les causes qui expliquent qu’un si grand nombre d’hommes, après que la nature les a affranchis depuis longtemps d’une (de toute) direction étrangère, restent cependant volontiers, leur vie durant, mineurs, et qu’il soit si facile à d’autres de se poser en tuteurs des premiers. Il est si aisé d’être mineur ! Si j’ai un livre qui me tient lieu d’entendement, un directeur qui me tient lieu de conscience, un médecin qui décide pour moi de mon régime, etc., je n’ai vraiment pas besoin de me donner de peine moi-même. Je n’ai pas besoin de penser pourvu que je puisse payer ; d’autres se chargeront bien de ce travail ennuyeux. Que la grande majorité des hommes (y compris le sexe faible tout entier) tienne aussi pour très dangereux ce pas en avant vers sa majorité, outre que c’est une chose pénible, c’est ce à quoi s’emploient fort bien les tuteurs qui très aimablement (par bonté) ont pris sur eux d’exercer une haute direction sur l’humanité. Après avoir rendu bien sot leur bétail (domestique) et avoir soigneusement pris garde que ces paisibles créatures n’aient pas la permission d’oser faire le moindre pas, hors du parc où ils les ont enfermées. Ils leur montrent les dangers qui les menacent, si elles essayent de s’aventurer seules au dehors. Or, ce danger n’est vraiment pas si grand, car elles apprendraient bien enfin, après quelques chutes, à marcher ; mais un accident de cette sorte rend néanmoins timide, et la frayeur qui en résulte, détourne ordinairement d’en refaire l’essai. Il est donc difficile pour chaque individu de sortir de la minorité, qui est presque devenue pour lui nature."
     
  16. jeune-con
    Offline

    jeune-con tortue power Membre actif

    156
    0
    0
    Mai 2008
  17. libertaire
    haaaaaaaaaaa c'est tres.... beau mais en meme temp si fort
    tu devrait faire un livre (je serai ton premier fan)
    :D
     
  18. Apatride
    Offline

    Apatride Membre du forum Membre actif

    797
    9
    24
    Juin 2007
    France
    La question semble être éludée par certains, elle est pourtant selon moi cruciale. Pour ma part Je pense qu'il est inutile d'espérer une révolution tant qu'une large majorité ne désirera pas cette révolution et qu'elle ne sera pas guidée par des valeurs de liberté et de solidarité. Nécessité donc d'une "idée générale de la révolution" (pour citer Proudhon), c'est pour cela qu'aujourd'hui notre activité de militants révolutionnaires (anarchistes qui plus est) doit être avant tout la diffusion des idées libertaires (dédicace aux zozotaunomes qui veulent dès maintenant poser des bombinettes).

    Tout ça pour en venir à la question des opposants. En effet dans la mesure où la révolution est issue de la volonté d'une très large majorité, les opposants sont moindre, il s'agit principalement des membres de la classe dominante et leur avis importe peu. Dans ce cas il n'y a ni Goulag, ni d'exécution sur le simple fait de ne pas être en accord avec la révolution libertaire. S'il faut dresser des échafauds ce n'est pas ma révolution. J'ai horreur des tribunaux, ce n'est pas pour devenir à mon tour un juge.

    Nous ne sommes ni un groupe qui décide à la place des autres ni une avant garde éclairée qui se dit de guider "les masses" et donc déciderions de qui sont les "purs" et qui sont ceux bon pour l'abattoir. Une révolution ne s'impose pas, sauf aux dirigeants et au capitaleux.

    ps : à la place de certains j'éviterai de citer cet abruti de Kant, qui était tout sauf libertaire. Il a d'ailleurs attaqué à plusieurs reprise l'idée de démocratie directe. Perso je trouve ta citation infecte, du genre "les gens y sont tous des cons, s'ils restent soumis c'est qu'ils sont mieux comme ça"
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Septembre 2008
  19. lutin
    Offline

    lutin Membre du forum

    21
    0
    0
    Mai 2008
    J'ai jamais dis que Kant etait libertaire, en revanche, je suis d'accord avec lui lorsqu'il dit avec ironie que les tuteurs des mineurs ont pris soin d'abêtir leur "troupeau" en utilisant par exemple la peur ainsi que d'autres moyens. Et je suis aussi d'accord lorsqu'il dit que sortir de "l'enclos" n'est pas un grand danger car après quelques chutes on finit par savoir marcher.
    Pour ce que tu as dis du reste Apatride, je suis complètement d'accord avec toi mais si je me suis bien fais comprendre je l'avais dis plus haut...
     
  20. spike
    Offline

    spike Membre du forum Expulsé par vote

    347
    0
    0
    Août 2007
     
  21. tagada jones
    Offline

    tagada jones Membre du forum Membre actif

    86
    0
    0
    Juin 2007
  22. anarchiste, auto-gestionnaire
    lutin, j'avais lu ce texte y a quelques années au lycée, c'est vrai qu'il m'avait fait vachement réfléchir, je pense que le meilleur moyen d'informer les personnes qui ne connaissent pas ce que l'anarchisme est, (pour la grosse majorité, anarchie = bordel ..., mais bon les gens on tellement peur du changement...) serait de leur faire découvrir par un moyen très simple ce que c'est, quelques chose qu'il regardent tout les jours du genre un journal etc . Enfin voila moi ça me fait peur et a la fois rire quand je voit des pauvres personnes payer au SMIC et qui votent sarko parce que tous les prob' en France sont dut au immigrés (ironie hein ! ) et dès que tu parle d'anarchie tout le monde te regarde zarb, attends j'ai un copain il avait un t shirt anarchie bah au lycée il a été obliger de le retourner car le dirlo menaçait de le virer...

    Enfin bon comme dit précédemment je pense qu'avant toutes actions de révolution il faudra informer "le peuple" comme on dit, de ce qu'est l'anarchie, pour que si révolution il y a , ils ne prennent pas peur .

    voila sur ce bonne journée
     
  23. MIXOR
    Offline

    MIXOR Membre du forum

    18
    0
    0
    Sept 2008
  24. anarchiste, anarcho-communiste
    "il faudra informer "le peuple" comme on dit, de ce qu'est l'anarchie, pour que si révolution il y a , ils ne prennent pas peur ."

    si tu fais juste "d'informer" le peuple à mon avis ils vont te rire à la geule et se casser(même s'ils le font pas ils le pensent)D'ailleurs g deja tester....

    Ce qu'il faut( toujours à mon avis)c'est de les faire "réfléchir" d'eux même car le message sera mieux saisis!
     
  25. Apatride
    Offline

    Apatride Membre du forum Membre actif

    797
    9
    24
    Juin 2007
    France
    Je précise ma pensée pour Spike.

    Je me refuse catégoriquement à considérer le reste de l'humanité comme des écervelés que moi, le grand libertaire qui a tout compris, avec ma clique d'avant garde me doit de diriger. Les gens ne sont pas idiots, ils sont aliénés. Ils vivent dans un système qui tous les jours les enferme, les rabaisse, les infantilise. C'est l'unique et seule raison pour laquelle ce système perdure (il y a bien sûr au besoin la répression). Par contre je considère que tous les hommes sont capables de s'émanciper. Si nous pensons que les gens sont des cons qui se laissent manipuler, si nous sommes méprisants, nous pouvons remballer nos beaux discours d'anarchistes et aller pointer au premier parti venu. Il faut nous garder du mépris, il mène au pouvoir.
     
  26. Naphta
    Offline

    Naphta Membre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    Ne cherche pas à t'en garder, ça fait de toi quelqu'un.
     
  27. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  28. libertaire
    En même temps, on est pas tous forcé de vouloir être quelqu'un.
     
Chargement...