Chargement...

DOCUMENTAIRE SQUAT AUTOGÉRÉ AU QUÉBEC (PRÉ-FONTAINE)

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par Ungovernable, 21 Mai 2008.

  1. CLIQUEZ ICI POUR REGARDER LE VIDÉO:

    http://www.megavideo.com/?v=OSKEUK0V


    EXCLUSIVITÉE UPLOADÉE POUR WWW.QUEBECUNDERGROUND.NET ;)

    BANDE ANNONCE:
    http://www.rapideblanc.ca/video/SQUAT.mpg

     
    Dernière édition: 26 Mai 2008
  2. w00x
    Offline

    w00x Gold Member Expulsé par vote

    804
    0
    2
    Fev 2008
  3. anarcho-communiste, , internationaliste, syndicaliste
    Super reportage très bien réalisé. C'était une très bonne initiative de la part des squatters et ça à très bien marché ! Mais comme partout, la justice n'existe pas et c'est plus que dégueulasse.

    Je me suis posé deux questions en regardant ce reportage:
    - Comment ils ont fait pour payer l'eau, l'électricité, les matériaux de construction ?
    - A un moment ils parlent d'une décision collective (à la 9e minutes) mais j'ai pas comprit (à cause de votre accent xD) de ce qu'il s'agissait. Y parlaient de quoi ?
     
  4. aucune idée ca... peut etre que l'eau venait des même épiceries qui fournissait leur bouffe... l'électricité c'était surement hydro-québec, c'est assez dure de vivre complètement autonome dans une société ou le capitalisme est présent partout...

    Les matériaux de constructions, si je me souviens bien a un certain point du documentaire ils parlent qu'ils se le font donner par des gens

    Foutre un junky dehors ;)

    Les gens n'étaient pas d'accord d'avoir des consommateurs de crack ou d'héroine dans le squat puisqu'il y avait des enfants, et que c'était un risque inutile pour que l'armée de policiers qui les attendait de l'autre bord de la rue envahisse le squat et les arrête tous...
     
    Dernière édition: 21 Mai 2008
  5. w00x
    Offline

    w00x Gold Member Expulsé par vote

    804
    0
    2
    Fev 2008
  6. anarcho-communiste, , internationaliste, syndicaliste
    Ah ok merci :]

    Ah ça ouai...

    Je trouve la sanction un peu dur quand même... Y'avait pas de possibilité pour que les junkys (y étaient 2 non ?) ne consomment et ne stockent pas à l'intérieur du squat ?
     
  7. c'était déja fait, ils étaient carrément défoncés lol

    Je sais pas si c'est pareil en europe mais au Québec (et ailleurs au canada) tout les squats finissent en piqueries, remplies de junkies ou on ose meme pas mettre un pied devant l'autre sans regarder au préalable le plancher pour vérifier qu'il n'y aurait pas de seringues.... "Squat" est carrément devenu un synonyme signifiant une piquerie de junkies pour plusieurs personnes

    Alors si on veut faire un squat organisé (et aussi une place saine a vivre) on a pas le choix de radicalement s'opposer à inclure les junkies dans notre communauté. Dans une société libertaire il y aurait une solution pour eux, mais c'est pas le cas, et comme on le sait les squats sont très fragile à l'expulsion par les autorités.... De plus que ce squat était ultra-médiatisé et la ville attendait seulement de trouver un petit détail pour envoyer les policiers pour les expulser. C'était la meilleure décision a prendre pour la survie du squat, en considérant les circonstances et toute la pression médiatique.

    Tout le monde faisait de la pression sur le maire pour qu'il prenne une décision, il attendait seulement "LA" raison... si jamais quelqu'un aurait trouver de la drogue dans ce squat, c'était la fin immédiate et l'arrestation de tout le monde.

    Et ces putain d'enculés de TQS ce serait fait un énorme plaisir de faire un bulletin de nouvelle plein de sensationalisme après avoir envoyé des caméras cachés dans le squat, pouhahaha. (Si tu te souviens, dans le documentaire TQS ont envoyé une caméra caché pour filmer LA SEULE SALLE qui avait des trous dans les murs, en disant au public que les squatteurs détruisaient tout et ne savaient pas vivre. Pourtant cette salle était en grosse rénovation et elle était supposé etre remise a neuf pour faire une grande salle de réeunion)

    Heureusement que ces connards de désinformateurs à TQS ne produisent plus de bulletin de nouvelle.
     
  8. w00x
    Offline

    w00x Gold Member Expulsé par vote

    804
    0
    2
    Fev 2008
  9. anarcho-communiste, , internationaliste, syndicaliste
    En clair TQS c'est le TF1 de chez nous quoi =)

    Mais ils leurs avaient pas proposer de soit stoper la drogue et rester ou continuer la drogue mais se barrer ? Ça aurait été mieux non ? (je ne défend pas les junkies hein...)
     
  10. les chaines de médias sont tous aussi pire au québec, peu importe le poste qu'on écoute les nouvelles on a exactement la même version (ou au mieux on peut espérer avoir en plus l'opinion du petit-réactionnaire-à-la-con présentateur de nouvelles, wahou (jean luc mongrain à TQS excelle dans ce domaine) ca c'est de l'information!), mais TQS ont tendance a faire chier plus que les autres stations dans des situations comme celle là.

    Encore dernièrement avec les voitures de police brulés c'est TQS qui avait la plus mauvaise information et qui ont qualifié ces gens la automatiquement d'anarchistes, parce qu'ils ont vu le mot "autonomie" quelquepart dans le communiqué...

    je crois pas... mais de toute facon juste a voir les mecs ca avait lair de consommateurs réguliers haha

    de toute facon ils ont pris la décision au vote... c'est probablement la peur des flics qui les ont poussés a les expulser immédiatement
     
  11. Lena
    Offline

    Lena Membre du forum Membre actif

    59
    0
    0
    Jan 2008
    Le lien ne fonctionne pas (c'est même pas cliquable, chez moi). Tu en as un autre à donner ou bien ce n'est visible que si on habite au Québec ?
     
  12. Evariste
    Offline

    Evariste Membre à tifs Membre actif

    167
    0
    0
    Juin 2007
  13. , internationaliste
    copie colle le lien dans ta barre d'adresse
    chez moi il fonctionne et je suis de france
     
  14. Lena
    Offline

    Lena Membre du forum Membre actif

    59
    0
    0
    Jan 2008
    Ah bah oui en fait c'était tout simple... merci :)
     
  15. Vince_Snake
    Offline

    Vince_Snake Nain Géant Membre actif

    59
    0
    1
    Mai 2008
  16. anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    hahahahahahahahaha au début, yé marqué : D'aures Vidéos sur...
     
  17. ah tabarnak, chu ben cave.... j'avais meme pas réaliser mon erreur

    en plus cette image la apparait au début des 4 vidéos que j'ai uploader.... nooooooooooonn

    MERDE LOL
     
  18. DamiTwo
    Offline

    DamiTwo Anarcho-punk

    16
    0
    0
    Avr 2008
  19. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Salut!
    Si on est dans un squat,qu'est ce qu'on risque de la part des autorités a part l'expulsion?Y a des amendes ou des trucs dans ce genre(courtes peines de prison?)
    (J'avais vu un article sur un jeune mis en prison alors qu'il occupait un hall d'immeuble je crois)
    Sinon pas mal la vidéo,même si j'ai du mal a comprendre avec l'accent!^^
    A plus:ecouteurs:
     
  20. occupation et squat n'est pas nécessairement la meme chose

    un squat c'est généralement abandonné

    le plus gros risque a part les expulsions c'est surement d'être accusé d'entrée par infraction (si tu as déplacé quoi que ce soit pour entrer dans les lieux)... mais généralement ca arrivera seulement lorsque les squatteurs ne sont pas nombreux - si non il est difficile de porter des accusations, ne sachant pas qui ont entré les premier sur les lieux.

    Les flics en profiteront surement aussi pour balancer des accusations de méfaits et grabuge, en vous faisant passer sur le dos chacun des trous dans les murs et des autres bris dans le logement...
     
  21. Pierre-Luc
    Offline

    Pierre-Luc Membre du forum

    27
    0
    0
    Sept 2006
    Pour avoir été au squat Préfontaine et celui qui l'avait précédé (Overdale), l'esprit d'Overdale était plus combattif, mieux organisé aussi. Plusieurs n'ont pas appréciés l'offre du maire Bourque dans l'temps qui "offrait" la bâtisse.

    Quand j'ai été voir Préfontaine pour les premières fois, j'ai sû que c'était une situation qui allait exploser. Pas juste politique mais il y avait plusieurs brêches de sécurité, l'anti-émeute aurait pu entrer de partout!!

    Mais bon, ce fût en l'espace d'un été un certain espoir de voir un squat politique durer à Montréal..

    Pour ce qui est des junkies présent et qui se sont fait mettre à la porte, y'en avait un qui faisait pas juste prendre d'la drogue...et puis ouais les éléments comme ceux là c'est plate mais faut s'en éloigner sinon comme qulelqu'un à dit, ça donnait touts les prétextes aux flics de rentrer et "faire le ménage".
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    8
  2. Réponses:
    2
  3. Réponses:
    3
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    2
  7. Réponses:
    5
  8. Réponses:
    2