Chargement...

Anarchistes ou communistes ?

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par redflag92, 24 Avril 2008.

  1. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    Le communisme primitif, si ma mémoire est bonne, c'est ainsi qu'Engels théorisait l'organisation sociale préhistorique des chasseurs-cueilleurs.
    J'ose espérer que ça a un autre sens, parce que sinon, je vois mal comment tu pourrais être à fond pour la préhistoire...
     
  2. FayaBurn
    Offline

    FayaBurn Membre du forum Membre actif

    157
    0
    1
    Mai 2008
  3. socialiste, progressite
    Je connais la dictature du prolétariat. Et dans la pensée marxiste tout n'est pas concentré sur l'Etat, au contraire il me semble bien que la suppression de l'Etat soit un but!

    La Commune de Paris est écrasée en 1871. Marx rédige un texte qui est adopté par l’Internationale : La Guerre civile en France. Karl Marx tire la conclusion que le prolétariat ne peut pas se contenter de s'emparer de la machine d'État pour la faire fonctionner à son profit : il devra la détruire de fond en comble. Marx salue la nouvelle démocratie apparue avec la Commune : le principe de l'éligibilité et la révocabilité des responsables à tous les niveaux de la société (exécutif, législatif, judiciaire). Ce texte fait grand bruit, et le nom de l’auteur est alors révélé : Karl Marx acquiert pour la première fois une certaine renommée, y compris au sein du mouvement ouvrier.



    La dictature du prolétariat est une expression inventée par Auguste Blanqui, pas par Marx.

    Le terme « dictature » qui choque parfois aujourd'hui, fut choisi pour souligner que le capitalisme consisterait en la « dictature de la bourgeoisie », celle d'une seule classe sociale qui détient tout le pouvoir politique et économique (que ce soit sous la forme politique du régime parlementaire ou de la dictature). Pour renverser cette classe, la classe des gens d'aucune classe - les prolétaires - devait prendre dans un premier temps tout le pouvoir.

    La dictature du prolétariat se présenterait par un pouvoir détenu par l'ensemble des prolétaires, organisés de façon démocratique (avec des conseils, des élus mandatés et révocables, notamment). Le concept est ainsi présenté comme se rapprochant de la démocratie directe. Il y a toutefois deux spécificités : la dictature du prolétariat nécessite une révolution prolétarienne préalable qui passe par la prise du pouvoir populaire. D'autre part, le pouvoir serait la propriété d'une seule classe sociale, d'où un problème de discrimination.



    Et je vais m'autociter ^^

    "Il me semble que Marx dit que si les moyens de produire doivent être collectifs, il affirme bien en revanche la sphère inviolable de l'individu que doit d'ailleurs consacrer l'avènement du changement de modèle social. Et ca ma parait bien plus libertaire qu'autoritaire.
    Il disait également que la dictature ne peut qu’engendrer une nouvelle classe dominante, la nomenklatura, l’appareil du parti."


    J'espère que ca suffira à te convaincre que la pensée marxiste a été dévoyée par de nombreuses personnes! C'est d'ailleurs pour ca qu'à la fin de sa vie Marx a déclaré qu'il n'était pas marxiste, notament en visant les marxistes français des environs 1870.
     
  4. Zéphyr
    Offline

    Zéphyr mentalement instable Comité auto-gestion Membre actif

    1 083
    24
    238
    Avr 2008
    Sweden
    moi certain l'on déja remarqué je suis rien et tout...
    je ne me situe pas dans un camp précis c'est d'ailleur +ou- pourquoi que je suis ici. Je sais que je suis dans ces "extrèmes"(l'aim pas ce mot) le reste je vais voir...
    cependant j'aime pas m'enfermer dans une cage qui est une idée précise. Mes idées sont les mienne et pas celles d'un autre,elle ne serons jamais les meme.Peu être s'en rapprocher?
    J'aime pas ces étiquette qui soit disant doivent me refléter...
    je réflechi et je cherche pour l'instant...
     
  5. an-(A)-r_kro_punk
    Offline

    an-(A)-r_kro_punk Staff Membre actif

    420
    0
    15
    Mar 2008
  6. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire, individualiste
    Très jolie ce bout de phrase :ecouteurs:
     
  7. FayaBurn
    Offline

    FayaBurn Membre du forum Membre actif

    157
    0
    1
    Mai 2008
  8. socialiste, progressite
    C'est pas si drôle...

    Marx était pour la libération de l'individu et toutes sortes d'autoritaires en puissance se sont déclarés marxistes alors qu'ils dévoyaient complètement le message de Marx. Voilà pourquoi il a du se démarquer des fascistes rouges en devenir.
     
  9. Mosquito
    Offline

    Mosquito Membre du forum Expulsé par vote

    118
    0
    0
    Mai 2008
  10. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire, individualiste
    Selon d'autres anarchistes, je serait anarindi
     
  11. l0b0t0mie
    Offline

    l0b0t0mie rien Expulsé par vote

    1 558
    0
    1
    Déc 2007
  12. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste
    kézako??
     
Chargement...