Chargement...

La franc-maçonnerie

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Choucroute, 10 Avril 2008.

  1. Choucroute
    Offline

    Choucroute Membre du forum Expulsé par vote

    776
    0
    0
    Sept 2007
  2. apolitique/Indécis
    la grande différence, c'est que les cocos sont politiquement identifiés, pas les maçons, qui se retrouvent dans plusieurs courants politiques et partis, le plus souvent dans les partis de gouvernement, cad dans les partis du système médiatico-bourgeois. Leur grande force, c'est de nous faire croire qu'entre le PS et l'UMP il existe une réelle différence, des projets de société antinomiques, et il faut bien reconnaitre qu'une bonne partie de la population se laisse endormir par cette arnaque...
     
  3. Xmdrak ou djhp
    Offline

    Xmdrak ou djhp Membre du forum

    24
    0
    0
    Mai 2008
  4. libertaire, anarchiste, internationaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    Hum j'ai trouvé sa sur le net sa parle d'un franc maçon anarchiste.Et apparament sa existe :d donc je vous laissse lire pour vous faire un avis .
    http://pagesperso-orange.fr/libertaire/campion.html
    Zeak j'ai aussi le pere d'un pote qué Fm :d
    Sinon sur les FM je pense que y'en à des sympas mais que je trouve très louche qu'ils soient souvent haut placé meme si c'est pas toujours le cas (Tien un FM bien con le ministre de l'éducation Darkos l'exemple meme du fm de droite :d , si je me trompe pas )
     
  5. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    La franc maçonnerie anarchiste, c'est une vieille histoire d'amour. Louise Michel était francmac.

    En fait, dans l'ancien, régime, lorsqu'une opposition politique ouverte était impossible, l'action politique durable passait par des sociétés secrètes. La franc maçonnerie, correspondant à la mentalité bourgeoise à une époque où la bourgeoisie était révolutionnaire, donc joué un rôle important dans de nombreuses révolutions.
    La franc-maçonnerie, en France en tout cas, correspond(ait ?) d'ailleurs plutôt à l'aile gauche et progressiste de la bourgeoisie.
    Les franc-maçons ont donc joué un rôle important en servant en quelque sorte de parti politique occulte lors des élections des députés du Tiers en 1789... De nombreux cahiers de doléance sont en effet rédigés selon un modèle analogue. La sincérité révolutionnaire des francs maçons de l'époque n'a sans doute pas à être remise en cause (je dis ça pour Choucroute qui fantasme à mort ^^). La franc maçonnerie a joué le même rôle de proto-organisation politique lors de la Révolution Américaine.
    Les Illuminés de Bavière historiques étaient par exemple une société secrète rationaliste, prônant la libre-pensée, luttant contre l'esclavagisme et l'absolutisme, appelant au dépassement des vieilles oppositions entre nations...

    La tradition de la société secrète va perdurer tout au long du XIXème siècle parmi les révolutionnaires. Buonarotti, un des fondateurs du communisme politique était franc maçon et carbonari.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Buonarroti
    Tout au long du XIXème siècle, la tradition des sociétés secrètes se perpétue. C'est avec l'apparition de partis politiques ouvertement socialistes et communistes que la donne va changer.
    Lors de la fondation de l'AIT (première internationale), le principale reproche que Marx fait à Bakounine, c'est de maintenir parallèlement à l'AIT une société secrète, la Fraternité Internationale.

    Jusqu'à récemment, la double appartenance a été le fait de nombreux anarchistes influents. Le livre auquel renvoie le lien de Xdjrap vous donnera de nombreux exemples.

    La tradition de double appartenance va causer de nombreux problèmes à l'internationale communiste, en particulier en France où de nombreux communistes du tout jeune parti sont francmacs, et donc liés à une organisation de la bourgeoisie avec laquelle les bolchéviks veulent une rupture totale.
    Sans parler qu'une influence forte autre que la leur sur les jeunes scissions du socialisme international semble inadmissible ^^.
    D'ou le texte de Trotsky cité par Choucroute.

    Et bien mon Chouchou, ils servent avant tout à des fins toutes personnelles : connaître des gens influents dans des milieux qui vont t'aider à ta propre ascension.
    Te trouver des affinités "philosophiques" avec des personnes qui pourront te servir dans ta carrière, à toi de renvoyer l'ascenseur au bon moment.

    Mais en soi, ce réseau d'influence ne diffère pas de n'importe quel autre, confessionnel, familial, anciens élèves d'une même école... La Franc Maçonnerie n'a, depuis que la bourgeoisie n'est plus révolutionnaire, plus vraiment de but en tant qu'organisation (non, même pas la domination mondiale :D )
    On peut s'inquiéter du pouvoir des anciens de l'ENA ou des polytechniciens, du pouvoirs des juifs, du pouvoir de la connexion Hariri, des dynasties Seillères-Wendel, j'en passe et des meilleures.
    Il s'agit d'autant de façons de voir avec le petit bout de la lorgnette le pouvoir de la Bourgeoisie.
     
  6. TheFatestBoy
    Offline

    TheFatestBoy Sale Bièsse Membre actif

    67
    0
    2
    Août 2007
    Je crois qu'il convient de rappeler que le deisme a quasi completement disparut en franc maçonnere.

    Que Sarkozy a vaguement essayé de flatter les Fm français mais que ça a tres mal pris, notament apres ses propos sur les valeurs religieuses, etc...

    A rappeler aussi que la FM a joué un grand role dans la commune et que ce fut la seule époque ou les ordres Maçonniques sortaient en rues avec leurs habits de cérémonie.

    Maintenant pour un avis personnel, je ne crois pas que la FM soit néfaste et si certains tentent de s'en servir a des fins personnels, il semblerait meme qu'il y ai une sorte "d'examen d'entrée", afin de vérifier que l'individus n'est pas interessé.

    Eta ce qu'on m'as dis, la franc-maçonnerie a en fait pour but un "travail sur soi" (basé sur les reunions ou ils font des conférences sur bases des valeurs liberté egalité fraternité), et cette amélioration personnelle est sensée rayonner sur l'entourage. personnelement je n'y crois pas trop.


    Et pour le mot de la fin, la plupart des détracteurs de la FM (comme certains de ses défenseurs) n'en savent somme toute rien, et qu'il est toujours plus facile de demolir une chose occulte que personne ne connait vraiment que de la défendre...
     
Chargement...