Chargement...

c quand qu'on prépare notre grande révolution

Discussion dans 'Discussion générale' créé par elfee, 28 Février 2008.

  1. spike
    Offline

    spike Membre du forum Expulsé par vote

    347
    0
    0
    Août 2007
    Il me semble mon ami que tu oublies que les asso antifa lutte AUSSI contre l'Etat et le capitalisme.
    Pour la question du syndicalisme, j'y ait pensé mais quand tu vois que le seul syndicat anarchiste (CNT) est divisé en deux groupe.....
    Pour moi si il ya plusieurs asso antifa c'est que le mouvement est divisé.
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Mars 2008
  2. syndicamembert
    Offline

    syndicamembert Membre du forum Membre actif

    99
    0
    0
    Fev 2008
  3. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    je ne sais pas si ça va faire débat, mais si aujourd'hui certaines asso antifa lutte AUSSI contre l'Etat et le capitalisme car se présentent comme communiste ou anarchiste, c'est loin d'être la totalité.

    Un exemple, les gaullistes en 40 se réclamaient de la lutte anti fasciste et il existe pleins d'associations opposées au fascisme qui ne sont pas anti-capitaliste.
    Car le fascisme est aussi une menace pour la démocratie capitaliste et surtout le libéralisme.
     
  4. spike
    Offline

    spike Membre du forum Expulsé par vote

    347
    0
    0
    Août 2007
    oui pardon c'est vrai mais moi je voulais parler des asso antifa libertaires
     
  5. Apatride
    Offline

    Apatride Membre du forum Membre actif

    797
    9
    24
    Juin 2007
    France
    Il y a une nuance entre les 2 CNT, les Vignoles ne se revendiquent plus anarchosyndicaliste mais syndicaliste révolutionnaire (sans idéologie), l'AIT se revendique tjrs anarchosyndicaliste. Il n'existe donc qu'une seule orga anarchosyndicaliste, quoi que dans le Gers est en train de se formé un Syndicat Interprofessionnel Anarchiste (SIA), formé par d'anciens Vignoles qui en ont marre de se fourvoyer.

    Volà pour l'actu anarchosyndicaliste en France.
     
  6. spike
    Offline

    spike Membre du forum Expulsé par vote

    347
    0
    0
    Août 2007
    Mais ds un autre topic que j'ai créé du crache à la gueule de la CNT car tu dis qu'ils participent à des élections. Mais l'AIT ne défend pas la démocratie directe? (ce qui suppose des elections)
     
  7. Apatride
    Offline

    Apatride Membre du forum Membre actif

    797
    9
    24
    Juin 2007
    France
    Démocratie directe signifie vote pour une prise de décision, avec à la rigueur un mandat impératif à la clé. Rien à voir avec le mandat représentatif que condamne les anarchistes depuis toujours.

    Je parlait en particulier des élections présidentielles, une certaine année 2001...
     
  8. Apatride! Ca faisait un bail qu'on t'avais pas vu ;)

    ce forum commencait à manquer de réponses intelligentes

    Au fait, en parlant de 2001 tu parles des présidentielles de bush aux états-unis?
     
  9. Apatride
    Offline

    Apatride Membre du forum Membre actif

    797
    9
    24
    Juin 2007
    France
    Waow, tout cet amour d'un seul coup ! C'est trop. Je viens pas trop sur le forum , je fais pas mal de truc en ce moment... En tout cas il a l'air de s'être passé pas mal de trucs, on a eu du joli faf on dirait.

    En fait je parle des élection française, une petite histoire avec un borgne où pas mal de libertaires ont baissés leur froc, mais bon on fait tous des erreur. Au lieu d'organiser la résistance par l'abstention et l'action directe la CNT Vignole c'est contenté de dire qu'il fallait "montrer que le droit de vote pouvait servir à quelque chose" (j'entends des gens qui s'étouffent, bon signe). Sinon les Vignoles votes et se présente aux élections de délégués du personnel, oui oui, des délégués avec des mandats représentatifs et tout l'attirail.
     
  10. haha bha c'est que de ce temps ci y'a plein de cons qui s'inscrivent... et plein de discussions stupides... ca fait du bien de lire quelquechose d'intelligent de temps en temps :p
     
  11. Naphta
    Offline

    Naphta Membre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    Réécriture :

    Départ : " haha bha c'est que de ce temps ci y'a plein de cons qui s'inscrivent... et plein de discussions stupides... ca fait du bien de lire quelquechose d'intelligent de temps en temps "

    Arrivée : haha bha c'est que de ce temps ci y'a plein de cons qui s'inscrivent... et plein de discussions stupides... ca fait du bien de lire quelqu'un qui est d'accord avec moi de temps en temps
     
  12. Apatride
    Offline

    Apatride Membre du forum Membre actif

    797
    9
    24
    Juin 2007
    France
    Petite correction, les élections dont je parle c était en 2002. Désolé pour ma notion du temps plus qu approximative.

    ps : c est normal que je puisse plus mettre d apostrophe sur ce forum (ça m envoit en "recherche rapide")?
     
  13. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    Est-ce que tu peux être un peu plus précis sur cette "citation de la CNT Vignolles" s'il te plaît ? Je n'ai pas souvenir de communiqué confédéral de cette époque, je sais que quelques sections ou quelques syndicats se sont littéralement fait dessus, mais c'est un peu cavalier de présenter ça comme "la position de la CNT Vignole".
    Pour les DP, c'est par contre quelque chose de clairement assumé, et qui est une des raisons de la rupture avec la CNT qui a conservé la label AIT.
    Sinon, la CNT se revendique encore selon la formule à rallonge "Anarchosyndicaliste et Syndicaliste révolutionnaire", ce qui représente une sorte de compromis interne. Le Syndicalisme Révolutionnaire n'est d'ailleurs pas synonime de "pas d'idéologie".
     
    Dernière édition par un modérateur: 26 Mars 2008
  14. Apatride
    Offline

    Apatride Membre du forum Membre actif

    797
    9
    24
    Juin 2007
    France
    C'était dans l'organe de la"Fédération culture et spectacle", voir le paragraphe intitulé "Que faire ?" ("Certes la république n'est pas l'idéal mais elle existe, en la défendant circonstanciellement, nous n'abandonnons pas nos positions révolutionnaires... La CNT aurait fait une erreur en prônant l'abstention... Il est peut-être temps de dire que le bulletin de vote peut parfois se montrer utile"). Je m'arrête là, pas la peine de parler des prises de position par rapport aux émeutes des banlieues et des sections entièrement composée de membres du PT...

    Il s'agit peut-être effectivement plus d'un non appel à l'abstention qu'une incitation au vote, mais c'est du pareil au même... Après je suis certains qu'il y a des gens intègre et réellement anarchistes chez les vignoles, mais l'orga me fait vomir et je pense que même chez les membres il doit y en avoir qui ne comprennent plus ce qu'ils font là. Par exemple Le Vieux n'est pas un cons et je me retrouve souvent d'accord avec lui, c'est pourquoi je lui conseille amicalement de quitter cette orga, à bon entendeur et sans animosité...
     
  15. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    Berrrrkkkk. Effectivement, c'est une prise de position qui pue de l'anus. L'orga, ça fait un petit bout de temps que je l'ai quittée, je me tâte en ce moment pour y revenir. Mais si je ne retourne pas chez eux et que je change de crèmerie, ça sera surement pas non plus dans l'"autre" CNT :p
     
  16. Apatride
    Offline

    Apatride Membre du forum Membre actif

    797
    9
    24
    Juin 2007
    France
    Si tu ne veux pas rentrer dans une des orga, créé une orga autonome. Tu peux agir avec les orga que tu veux mais reste libre de ne pas adhérer à leurs connerie (ça vaut aussi pour la CNT-AIT, parce qu'on va finir par croire que j'en suis or ce n'est pas le cas et ce même s'il s'agit de l'orga dont je me sent le plus proche et que j'agis pas mal avec eux). D'ailleur je crache allègrement sur la CNT Vignoles mais je t'en prie, reproche ce que tu veux à l'AIT.
     
  17. Hoddy Evalb
    Offline

    Hoddy Evalb Banned from the Roxy Membre actif

    112
    1
    3
    Fev 2008
  18. anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Pour la CNT, à l'origine c'était le grand syndicat anarchiste espagnol dans les années 30, jusqu'à la fin de la guerre civile et la dictature franquiste en 39. C'était d'ailleurs le syndicat le plus puissant du pays à l'époque.

    En 46, des anarchistes français (dont une bonne partie d'origine espagnole) ont fondé une nouvelle CNT qui a pris part aux grands mouvements sociaux d'après guerre (dont on parle peu soit dit en passant). Finalement, avec la montée en puissance du parti communiste, la CNT a très vite décliné pour devenir un groupuscule. En 93, à la suite de tensions à l'intérieur du syndicat, il y'a eu une scission qui a donné naissance à une nouvelle CNT, la CNT-AIT, pour Association Internationale des Travailleurs.

    La CNT "officielle", dite "Vignoles", a évolué vers un syndicalisme révolutionnaire dans la tradition de la CGT d'avant 14, et s'est pas mal éloigné de l'anarchisme. La bisbille d'origine portait notamment sur la question des élections, et la Vignole participe aux élections professionnelles là où elle est présente, ce qui est contraire aux principes anarchistes de base vu qu'il s'agit d'élus représentatifs non-révoquables. Certains n'hésitent pas à les qualifier de vendus ou de faux anarchistes, dans la mesure ou ils donnent l'impression d'avoir honte d'être anarchistes... Sans vouloir foutre la merde, je dirais qu'ils sont à l'anarchisme ce que le parti socialiste actuel est à la gauche... Je sais, c'est méchant. :p

    La CNT-AIT est plus petite numériquement, et elle est sur une ligne anarcho-syndicaliste pure et dure. Elle est farouchement abstentionniste et se définit comme ouvertement anarchiste.

    Voilà, mes connaissances sur le sujet ne sont pas encyclopédiques non plus, si tu veux en savoir plus y'a ce bon vieux wikipedia (pas toujours très fiable, mais bon) et les sites des orgas :

    CNT espagnole
    CNT française
    Site de la CNT Vignoles
    Site d'info de la CNT-AIT
     
  19. t'a qu'à passer le curseur de ta souris au dessus des noms ( ex: CNT / CNT-AIT ) pour voir une courte définition du glossaire ;)

    la plupart des "grands termes" de l'anarchisme et des luttes anti-capitalistes sont aussi répertoriés... Si le mot est en caractère gras, c'est que tu peux obtenir une définition en cliquant dessus
     
  20. cynok
    Offline

    cynok heureusement con Membre actif

    1 992
    0
    0
    Jan 2008
  21. anarchiste, auto-gestionnaire
    ben bravo a toi hoddy,je sais pas si tu as cherche tout ca sur le net ou si tu adhere a un de ces syndicat,mais c'est une bonne partie d'histoire de la cnt
     
  22. poil de yak
    Offline

    poil de yak anarschtroumpf Membre actif

    431
    0
    12
    Mai 2007
  23. chaos/Nihiliste
    tiens toi aussi t'as trop lut Astérix ? ^^

    nan mais franchement ça serait fendart, on s'installe et on envoie une lettre a Sarko :

     
  24. Hoddy Evalb
    Offline

    Hoddy Evalb Banned from the Roxy Membre actif

    112
    1
    3
    Fev 2008
  25. anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    C'est clair que ce genre de communautés à la con n'a a jamais rien changé et arrange même plutôt le pouvoir puisque les contestataires s'exilent eux-mêmes. Regardez les hippies des années 70, y'en a combien qui sont toujours hors du système ? Et parmi les quelques "irréductibles", combien ont contribué à changer quoi ce soit ?

    C'est pas se mettre à l'écart du système qu'il faut faire, c'est le détruire. De toute façon, si tu ne vas pas au système, le système viendra à toi. Alors autant lui charger dessus les armes à la main. Ca aura toujours plus d'effet que de chercher à lui échapper. Le truc étant de réussir à se planquer entre deux attaques contre lui. :p Mais comme vient de le dire poil de yak, si on a l'intention de le faire chier pas la peine de se mettre en plein milieu de sa ligne de mire.

    Sinon cynok je suis membre d'aucun syndicat (je suis trop jeune de toute façon), j'ai juste appris quelques connaissances sur le sujet en traînant sur le net et sur le terrain.
    Et t'inquiète pas Firesaphiro, moi aussi j'ai 16 ans mais ça m'empêche pas de militer. :)