Chargement...

j'y comprends rien

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Samaël Israïfil, 23 Février 2008.

  1. p---s---k
    Offline

    p---s---k l'alarme à l'oeil Membre actif

    104
    0
    1
    Sept 2008
  2. anarchiste,
    J ai vu dieu et elle était noire (santana)... chacun sa conception d un dieu ... mon approche est plutôt que ce concept est la conscience collective dans sa forme absolue, cette dernière a tous pouvoirs sur son environnement et ses différentes entités .
    Tant que cette conscience collective est unie il peut y avoir harmonie
    Ce qui est loin d être le cas de nos jours ......
    à l aube du troisième millénaire l homme aurait il perdu le lien avec cette entité qu il a appris a appeler dieu ? ou alors plutôt avec lui même ?
     
  3. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    Lol des adeptes du spiritisme, on aura tout vu. Lisez plutôt des penseurs athées, vous gagnerez du temps.

    p---s---k, je ne suis pas d'accord avec toi : une "conscience collective" n'est pas un être extérieur, mais quelque chose d'intégré à nous, et un fait uniquement culturel (ce qui explique aussitôt qu'il ne puisse en exister e forme absolue).
    On est loin de la définition de Dieu.

    Et il y a encore plein de monde qui n'a pas perdu le lien avec la fiction divine, malheureusement.
     
  4. Poubelle
    Offline

    Poubelle Poney unijambiste

    11
    0
    0
    Déc 2008
  5. anarchiste, féministe, apolitique/Indécis
    Dieu est parfait. Nous sommes ses créations. DONC, nous sommes parfaits, en fait!

    Tout est parfait! Tout va au meilleur, dans le meilleur des mondes!






    Sinon, je suis croyant.Pas religieux, juste croyant, je crois en une force divine. Après, de dire qu'elle est seule ou pas, parfaite ou pas, ou qu'elle est créatrice ou juste voyeuriste, je lui ai pas encore demandé :thumbsup:
     

  6. "Amoureux et jaloux de la liberté humaine, et la considérant comme la condition absolue de tout ce que nous adorons et respectons dans l'humanité, je retourne la phrase de Voltaire, et je dis : Si Dieu existait réellement, il faudrait le faire disparaître."
    Mikhaïl Bakounine - 1814-1876 - Dieu et l'Etat - 1882




    « Dieu est, donc l'homme est esclave. L'homme est libre, donc il n'y a point de Dieu. Je défie qui que ce soit de sortir de ce cercle, et maintenant, choisissons. »
    - Bakounine
     
  7. harderock
    Offline

    harderock fédéraliste Membre actif

    61
    0
    0
    Mai 2007
  8. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste
    d'accord avec toi , anarchoi.

    "Dieu est mort ! Dieu reste mort ! Et c'est nous qui l'avons tué ! Comment nous consolerons-nous, nous, meurtriers entre les meurtriers ! Ce que le monde a possédé de plus sacré et de plus puissant jusqu'à ce jour a saigné sous notre couteau; qui nous nettoiera de ce sang ? Quelle eau pourrait nous en laver? Quelles expiations, quel jeu sacré seront nous forcés d'inventer ? La grandeur de cet acte est trop grande pour nous. Ne faut-il pas devenir Dieu nous-mêmes pour, simplement, avoir l'air dignes d'elle ? Il n'y a jamais eu d'action plus grandiose, et, quels qu'ils soient, ceux qui pourraient naître après nous appartiendront, à cause d'elle, à une histoire plus haute, que jusqu'ici, ne fut aucune histoire !"

    Nietzsche
     
  9. Poubelle
    Offline

    Poubelle Poney unijambiste

    11
    0
    0
    Déc 2008
  10. anarchiste, féministe, apolitique/Indécis
    « Dieu est, donc l'homme est esclave. L'homme est libre, donc il n'y a point de Dieu. Je défie qui que ce soit de sortir de ce cercle, et maintenant, choisissons. »
    - Bakounine


    Ce genre de phrase un peu bateau m'ont toujours fait rire.


    "Habillé est, donc l'homme est esclave.L'homme est libre, donc il est nudiste. Je défie qui que ce soit de sortir de ce cercle, et maintenant, choisissons."


    Ces deux phrases sont carrément pareils, juste du vide avec un bel enrobage. De toute façon, Dieu existe à partir du moment où on lui donne un nom. Même si ça n'a pas de carapace matérielle. Dieu n'existera plus quand on aura supprimé le mot. ( Un peu comme dans 1984, comment les choses peuvent elles être si il n'y a aucun mot pour les définir ? )


    Mais j'm'en tamponne l'oreille avec une babouche, si je crois en quelque en une genre de force divine ( ça fait power rangers, mais c'est pour éviter de répéter trop les mêmes mots)-plutôt spirituelle, et pas forcement un dieu, c'est pour certaines choses. J'ai été longtemps athée, puis il m'est arrivé des événements marrants, mais assez inexplicables. Je suppose que pour avoir le courage de sortir de sa bulle haineuse contre la religion, et de se poser des questions là-dessus, il faut qu'il y ait un événement marquant. Pis merde, je me tais, de toute façon, ça va partir en cacahuète tout simplement car on a pas les mêmes modes de pensée, ni la même expérience derrière soit, et que t'façon, je vois pas pourquoi je dois vous convaincre de l'existence d'une chose non je ne suis même pas sur moi-même qu'elle existe :mdr:
     
  11. p---s---k
    Offline

    p---s---k l'alarme à l'oeil Membre actif

    104
    0
    1
    Sept 2008
  12. anarchiste,
    hé qui a dit que dieu devait obligatoirement être une entité physique ? (ouai d accord , la religion , mais suis pas trop pour les dogmes...)
     
  13. Lib.R.T
    Offline

    Lib.R.T le traitre du dictateur. Membre actif

    871
    1
    1
    Août 2008
    Et là, t'es dans la limite de ma tolérance.
    Ne cherche pas à nous convaincre, et surtout arrêtes le flood.
     
  14. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    On arrive aux limites absurdes de la philosophie idéaliste :

    "Il peut y avoir des entités non physiques..." et en corollaire, un moyen (non physique également ?) pour ces entités de communiquer avec le monde physique... Et ces entités seraient douées d'intelligence, de sentiments, de sens moral ???? Intéressez-vous deux secondes aux neuro-sciences, les gens. La pensée et les sentiments sont des phénomènes physiques.

    "A partir du moment ou une chose a un nom, elle existe. Si elle n'a pas de nom, elle n'existe pas..." Absurde. Personne ne va nier l'existence du concept de Dieu... Est-ce à dire que rien n'existait quand rien ne pouvait le décrire ? On sait bien que c'est faux. Et en recherche scientifique, quand il s'agit de faire émerger de nouveaux concepts (et donc de nouveaux mots) pour décrire l'univers ? Les chercheurs font justement le travail de donner des noms à des choses préexistantes. Ce ne sont pas eux qui ont le pouvoir magique de créer des phénomènes...

    Les forces spirituelles, c'est de la connerie en boîte. Seuls les êtres vivants sont animés d'une volonté.

    Quand à un lien collectif universel ou je ne sais quoi, les seuls liens collectifs sont culturels, il y en a donc très peu sinon aucun qui puisse prétendre à l'universalité. Ils ont une histoire. Il faut être sacrément tordu pour prendre un phénomène culturel et historique et dire "voilà c'est Dieu". Pourquoi donc l'appeler "Dieu" et ensuite se prétendre détaché des religions ?
     
  15. Zanzi
    Offline

    Zanzi Mad World Membre actif

    675
    1
    8
    Mar 2008
  16. libertaire, féministe
    Le Grand Horloger, la force mystique régissant le monde, une grande puissance spirituelle commune à chaque homme... Et l'amour fraternelle pendant qu'on y est...
    Une fois j'ai trouver un billet de 5€ alors que j'en avais besoin, dois-je me prosterner pour remercier?
    C'est pas parce qu'il t'arrives un truc de pas ordinaire qu'y a un dieu quelque part pourquoi il s'emmerderait pour toi et pas pour un gamin crevant la dalle, tu vaux mieux?
     
  17. k1000
    Offline

    k1000 Membre du forum Membre actif

    412
    0
    11
    Jan 2009
    Mettons que l'idée de Dieu ça serve à rassurer des gens pas sûrs d'eux, ou qui ont peur que leur ego disparaisse avec leur vie. Mais le rabbin ou le curé, ça sert à quoi?
    Y leur faut un intermédiaire pour donner de la valeur ajoutée à leur phantasme?
     
  18. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    Ben oui, justement, un intermédiaire. Et une reconnaissance/valorisation sociale.
     
  19. k1000
    Offline

    k1000 Membre du forum Membre actif

    412
    0
    11
    Jan 2009
    faut le payer, le gredin d'intermédiaire! Et c'est pas que les crédules qui raquent pour ce business, en France la réfection des églises est payée par les contribuables, et ces temples ne servent même pas à loger les sans-abri quand il fait froid l'hiver...
     
  20. niouze
    Offline

    niouze Membre du forum Expulsé par vote

    861
    0
    14
    Nov 2007
  21. libertaire
    euh sans vouloir te vexer je sait pas si t'es deja rentrer dans une eglise en hivers mais sa caille
     
  22. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Dans une mosquée ou même une église récente il doit faire assez chaud.
     
  23. k1000
    Offline

    k1000 Membre du forum Membre actif

    412
    0
    11
    Jan 2009
    Tout se chauffe, tout s'aménage. ça te dérange Niouze qu'on installe des chiottes et des douches et pourquoi pas des piaules dans des bâtiments construits pour des dieux absents? :ecouteurs:
     
  24. knaki
    Offline

    knaki Nouveau membre

    3
    0
    0
    Jan 2009
    t'inquiètes que si les sans abris avaient la possibilité de dormir dans une église, celle ci aurait vite fait de se réchauffer aux nombres de sans abris qu'il y a dans les rues.
    plutôt que de rester vide inutilement la nuit !!!!
    le pire c'est que dans la religion il te demande d'aider ton prochain, heureusement que tout le monde n'attend pas qu'ils nous montrent l'exemple !!!! les hypocrites !!
     
Chargement...