Chargement...

que penser du communisme

Discussion dans 'Discussion générale' créé par cynok, 6 Février 2008.

  1. louisemichel
    Offline

    louisemichel Nouveau membre

    8
    0
    0
    Fev 2008
    Disons juste que cette daube me laisse sans voix...
     
  2. cynok
    Offline

    cynok heureusement con Membre actif

    1 992
    0
    0
    Jan 2008
  3. anarchiste, auto-gestionnaire
    et le pape je l'aurais plutot foutu a droite
     
  4. JcThegreat
    Offline

    JcThegreat Nouveau membre

    6
    0
    0
    Août 2007
    Bon peu importe l'interprétation politique de ceux qui on réaliser cette boussole, je desirais la montrer pour ses plus ample possibilités et non pour l'avis des Politologue qui l'ont concu.
    il reste quelle est plus complette qu'une boussole politique ordinaire.(Gauche-droite)
    en voici un autre format .


    [​IMG]
     
    Dernière édition par un modérateur: 20 Février 2008
  5. JcThegreat
    Offline

    JcThegreat Nouveau membre

    6
    0
    0
    Août 2007
  6. el multi
    Offline

    el multi Nouveau membre

    3
    0
    0
    Fev 2008
    Mouais, ceux qui ont fait (où font) d Jeu de Rôle me comprendront, mais ton histoire de boussole, c'est aussi pertinent que les alignements à D&D
     
  7. JcThegreat
    Offline

    JcThegreat Nouveau membre

    6
    0
    0
    Août 2007
    En quoi est elle non pertinente? ( et la je ne parle pas du classement des personnalités connu .)
     
  8. syndicamembert
    Offline

    syndicamembert Membre du forum Membre actif

    99
    0
    0
    Fev 2008
  9. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Juste parceque c'est souvent oublié, c'est Lénine et le chef de l'Armée Rouge, Trotski, qui sont responsables du massacre des marins de Cronstadt. On a souvent oublié Trotski dans cette histoire...

    Sinon la question demande ce qu'on pense du communisme comme théorie et pas ce qu'on pense de ses applications (toutes foireuses?) .

    La répartition des richesses et des biens et la mise en commun des moyens de productions c'est une idée parmi les plus juste, qui peut être tout a fait commune aux anars et aux cocos non!?

    J'ai l'impression que l'idée qui gache un peu le truc, c'est cette volonté de décider seul pour la cause collective, cette idée de penser que seul on est capable de savoir mieux que les gens ce qui est bon pour les gens (alors qu'on pourrait tout simplement expliquer aux gens et les laisser décider eux même ensuite :ecouteurs: ).
    Bref croire qu'une minorité de gens plus raisonnables que les autres peuvent décider pour tout le reste , c'est une idéologie fasciste.
    C'est un peu là dedans qu'est tombé l'URSS j'ai l'impression (la chine aussi, cuba idem, etc...)
    Pour en revenir à la "phase transitoire"(?) de la dictature du prolétariat théorisée par Marx, même si l'intention est d'agir pour ce qui sera le mieux au final, même si on peut voir aujourd'hui que même lorsque le plus grand nombre décide, on se retrouve quand même dans un système de dictature de la majorité sur la minorité.
    C'est toujours un danger que de laisser un groupe de convaincus imposer tout pour ce qu'ils trouvent le plus juste.
    Imposer une idéologie c'est contraire à tous bons principes de liberté.
    Là on a plusieurs solutions, soit accepter de ne pas avoir de liberté du moment qu'on est d'accord avec les idées , accepter de ne pas être libre si on se dit que c'est pire autrement ou soit refuser de perdre sa liberté.

    Les systèmes qui reposent sur des dictatures, sont tellement persuadés d'avoir raison qu'ils pensent encore une fois agir pour le bien en massacrant ceux qui remettent en cause leurs idées voir principes d'actions.
    C'est ce qui s'est passé chez les cocos.
    La bureaucratie a remplacé les bourgeois dans les cas les moins bons, la domination des théoriciens et intellectuels sur les autres aussi. Dans les cas les pires, l'idolâtrie et le culte de la personnalité sont venues foutre leurs pifs.

    La révolte de 36 en Espagne a semblé venir des bases (même si il y avait des syndicat qui géraient le truc au final c'était assez populaire) et aucun n'Etat n'a organisé la répartition des tâches, du travail, des richesses et l'abolition des privilèges. C'est peut être là que le communisme à réussi le mieux (certain appelleront ça le communisme libertaire, l'anarchosyndicalisme, le rouge et noir , ou jsais-pas-koi). Le communisme n'est pas l'idée d'une seule personne et pour l'idéal social peut importe le nom qu'on lui donne, l'important c'est le resultat.

    J'ai l'impression que là où ça a fritté avec les anarchistes et les coco, c'est pas tant sur l'idéal à atteindre mais sur les principes d'actions et puis les finalités du truc.


    Pour ce qui est de la pertinence de la boussole (sans unité de valeurs? ou de repères numérique d'ailleurs ?) , je réponds : Joker :ecouteurs:
    Juste pour comprendre son fonctionneemnt Bayrou c'est le point de croisement de tous les segments?
     
  10. lydae
    Offline

    lydae Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    55
    0
    0
    Mar 2008
    COMU KOI?, celui de staline et sa déportation en Siberie,la chine et son char écrasant un étudiant sur la place tiananmen, ou tout seulement celui du tché massacrant des famille de civils au nom de la liberté?
    Ah les tanches du PCF (lol), juste des caves endoctrinés dans les Fac pour se rendre intéressants; bref le communisme c'est un morpion sur une paire de couilles ça sert à rien mais ça te pompe le sang quand même.
     
  11. punk 50
    Offline

    punk 50 Membre du forum Membre actif

    226
    0
    0
    Avr 2008
    le communiste est pas mal mais le probleme du communiste sest se qui dirige les pays communiste ils sont plus proche de la ditature que tu communiste sest dommage parce que le communiste merite d'etre exploité:(
     
  12. niouze
    Offline

    niouze Membre du forum Expulsé par vote

    861
    0
    14
    Nov 2007
  13. libertaire
    j'ai l'impression que pour certain, le faschisme communiste est encore une erreur de parcours hors il ne faut pas oublier que les marxiste ont ecarter les anar de l'international assez rapidement (a la 2eme je croit mais je suis pas bon en date historique)ce qui demontrait bien que leur dictature du proletariat est une dictature tout court
    quand a lenine pour eviter les discussion interminable de la commune a des le debut ecarter tout ceux qui n'etait pas d'accord de SA revolution