Chargement...

Pourquoi etes-vous comme cela?

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par corey, 28 Décembre 2007.

  1. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    Dans la théorie de l'expansion de l'univers, l'idée même de "temps" devient très relative. Peut-on parler d'un "instant" ou "la réaction s'est amorcée" ? Cela nécessiterait l'idée d'un "avant" cet insant, ce qui est loin d'être donné...

    Sur le rapport entre le "comment" de la science et le "pourquoi" de la religion, on touche bien du doigt quelque chose d'important. Quand on n'arrive pas à expliquer le phénomène, la croyance a traditionellement fait intervenir une "volonté" pour expliquer le "pourquoi", par analogie avec notre capacité à créer ou à déclencher des évènements. De la volonté des objets (=> animisme) à la volonté de dieux en charge de secteurs bien définis à la volonté d'un Dieu unique, le schéma mental reste très proche.
    Quand la science parvient à expliquer le "comment", le "pourquoi" s'efface et tous (sauf des croyants indécrottables) finissent par s'accorder à ne voir aucune intervention consciente et volontaire immatérielle et extérieure dans le processus naturel. C'est là que la religion se retire.
    Pour moi, le religieux apporte toujours le même type de réponse, et vient toujours se nicher là où la science n'a pas encore pu expliquer.
     
  2. Oi_Polloi
    Offline

    Oi_Polloi Webmaster d'Anarkhia.Org Membre actif

    524
    1
    2
    Août 2005
  3. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste
    "L'homme est une merveilleuse curiosité ... il pense qu'il est le chouchou du créateur... et qui plus est, il croit que le créateur l'aime; qu'il est passionné par lui : qu'il se lève la nuit pour l'admirer; qu'il le protège et qu'il le sauvegarde des mésaventures. Il lui adresse des prières et il pense qu'Il l'entend. N'est-ce pas là une idée pittoresque ?"
    (Mark Twain / 1835-1910 / Lettres de la Terre)

    "Considérez le chien apprivoisé, implorant une caresse, un regard de son maître; n'est-ce pas l'image de l'homme à genoux devant son Dieu."
    (Mikhaïl Bakounine / 1814-1876 / Fédéralisme, socialisme et antithéologisme / 1867)

    "Que la croyance en Dieu, créateur, ordonnateur, juge, maître, maudisseur, sauveur et bienfaiteur du monde, se soit conservée dans le peuple, et surtout dans les populations rurales, beaucoup plus encore que dans le prolétariat des villes, rien de plus naturel. Le peuple, malheureusement, est encore très ignorant, et maintenu dans cette ignorance par les efforts systématiques de tous les gouvernements, qui la considèrent, non sans beaucoup de raison, comme l'une des conditions les plus essentielles de leur propre puissance."
    (Mikhaïl Bakounine / 1814-1876 / Dieu et l'Etat / 1882)

    "Dieu étant le maître, l'homme est l'esclave. Incapable de trouver par lui-même la justice, la vérité et la vie éternelle, il ne peut y arriver qu'au moyen d'une révélation divine. Mais qui dit révélation, dit révélateurs, messies, prophètes, prêtres et législateurs inspirés par Dieu même ; et ceux là une fois reconnus comme les représentants de la Divinité sur la terre, comme les saints instituteurs de l'humanité, élus par Dieu même pour la diriger dans la voie du salut, ils doivent nécessairement exercer un pouvoir absolu. Tous les hommes leur doivent une obéissance illimitée et passive, car contre la Raison divine il n'y a point de raison humaine, et contre la Justice de Dieu il n'y a point de justice terrestre qui tienne. Esclaves de Dieu, les hommes doivent l'être aussi de l'Eglise et de l'Etat, en tant que ce dernier est consacré par l'Eglise. Voilà ce que, de toutes les religions qui existent ou qui ont existé, le christianisme a mieux compris que les autres, sans excepter même les antiques religions orientales, qui d'ailleurs n'ont embrassé que des peuples distincts et privilégiés, tandis que le christianisme a la prétention d'embrasser l'humanité toute entière ; et voilà ce qui, de toutes les sectes chrétiennes, le catholicisme romain a seul proclamé et réalisé avec une conséquence rigoureuse. C'est pourquoi le christianisme est la religion absolue, la dernière religion ; et pourquoi l'Eglise apostolique et romaine est la seule conséquente, légitime et divine."
    (Mikhaïl Bakounine / 1814-1876 / Dieu et l'Etat / 1882)

    "Qui veut adorer Dieu doit, sans se faire de puériles illusions, renoncer bravement à sa liberté et à son humanité."
    (Mikhaïl Bakounine / 1814-1876 / Dieu et l'Etat / 1882)

    "Si Dieu est, l'homme est esclave ; or l'homme peut, doit être libre, donc Dieu n'existe pas.
    Je défie qui que ce soit de sortir de ce cercle ; et maintenant qu'on choisisse."
    (Mikhaïl Bakounine / 1814-1876 / Dieu et l'Etat / 1882)
     
  4. Chiant
    Offline

    Chiant Membre du forum Membre actif

    321
    0
    0
    Jan 2008
  5. chaos/Nihiliste
    Non, je regrette, ton discours n'a pas de sens car tu ne me sembles pas connaitre justement beaucoup de notions de métaphysiques.
    La science n'arrivera jamais à donner un sens à quelque chose. Le "pourquoi" ne s'est jamais effacé devant le "comment". Il a juste été mèlé au "comment".
    Et tu commets un paradoxe car une chose immatérielle de cet ordre, en terme scientifique, n'est pas appréciable.

    Dis Oï et qui adore Bakounine est ?
    Penses tu parfois par toi-même car là tu me rappelles quelques excités catho qui ne sont bon qu'à ressortir leur laïus comme des perroquets.
     
  6. l0b0t0mie
    Offline

    l0b0t0mie rien Expulsé par vote

    1 558
    0
    1
    Déc 2007
  7. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste
    le probleme n'est pas la religion en elle-même mais ce que les humains en font.
     
  8. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    La science n'arrivera jamais à donner un "sens" car ce "sens" n'existe pas dans la nature !
    Le "sens" n'est qu'une invention humaine, dans une pensée qui voudrait que TOUT soit régi par une intervention consciente.
    Le "sens" n'est que le fruit de spéculations gratuites et de l'imaginaire.

    Et je maintiens que là ou la science a expliqué, on n'a plus besoin de religieux. Plus personne ne croit sérieusement que la chute de la pluie est influencée par les dieux de tonnerre ou la volonté des esprits du vent, une fois que les phénomènes météorologiques sont expliqués.
     
  9. Chiant
    Offline

    Chiant Membre du forum Membre actif

    321
    0
    0
    Jan 2008
  10. chaos/Nihiliste
    Seulement voilà, pourquoi alors de nombreux scientifiques se posent'ils la question de Dieu. A priori des scientifiques qui étudient des domaines touchant à l'origine du monde ?

    Et il ne s'agit pas nécéssairement du religieux, il s'agit de la métaphysique.
     
  11. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    Ben voilà une question bête :
    La question de l'origine du monde a tout le temps été associée à "Dieu", qui a été la première hypothèse formulée. Normal que les scientifiques s'intéressent à cette hypothèse.
    En plus, de nombreux croyants vont poser à ces scientifiques la question de "Dieu", en espérant une "preuve" de son existence (ou de son inexistence).

    Comment veux-tu qu'à un moment ou à un autre, les scientifiques qui bossent dans ce domaine n'abordent ps la question. Surtout que dans le tas, y a des scientifiques croyants qui ne sont pas près à renoncer à leurs superstitions;) .
     
  12. kill humanity unit
    Offline

    kill humanity unit Membre du forum

    41
    0
    1
    Jan 2008
    nous ne somme pas tous des ados boutonneux dans se forum...
    de deux t dans un putin de forum anarchiste et tu vien nous parler de religion... ici on vit tous pour le ni dieu, ni maitre on y croi a fond et personne ne nous fera changer d'avis...
    t'habite en france monsieur ou madame le ou la metaleu(se) c'est tu que la police ne bouge pas sont cul pour un simple vole, si tu veu faire bouger des keuf de leur comico but quelqu'un ^^ mtn leur seule travaille est de fouiller tout les jeune... on ne peut plus sortir dans la rue sans etre areter... c'est pour sa que nous les provoquon on leur montre que l'on a pas peur et qu'un jour sa va pT...
    je revien sur la religion... prouve moi que dieu existe... les scientifique pour moi on apporter des preuve plus realiste... tu crois vremen qu'un barbu qui se trimbale a poil dans les nuage qui un jour se faisai chier a claquer des doigt et nous a chier...:ecouteurs: reflechie un peu dieu etai la que pour rassurer nos ancetre mais il a apporter + de guerre...


    désolé l'ami, ouvre les yeux... allume ta tele, ecoute la radio, et tu vera comme le monde est beau... les media nous cache les troi quart des choz pour pas faire fliper les honnete citoyen... mais si tu les ouvrirai en grand tu verrai la peur, la pauvreter, la galere, le chomage, cette putin de dictature policiere... mais bon reste dans ton jolie pavillon avec ton petit caniche que tu pompone tout les soir avec ton son de pseudo rebelle... tu croi qu'il raconte quoi kom merde sous leur hurlemen...ecoute ill nino... c des rebelle de 14 pige eu ossi...
    allez retourne dans ton pieu barbie et coiffe ta poupé
     
  13. Chiant
    Offline

    Chiant Membre du forum Membre actif

    321
    0
    0
    Jan 2008
  14. chaos/Nihiliste
    Si tu lis les ouvrages de scientifiques devenus philosophes* et s'interrogeant sur la question, tu verras qu'ils ne posent absolument pas cette hypothèse en ces termes là.
    Leur hypothèses résultent de leurs connaissances scientifiques qui leurs font entrevoir, par leur cohésion, un dessein précis.

    A ce sujet, le magazine Histoire vient de sortir un numéro sur Darwin et les relations sciences-religions.

    *Dès lors qu'ils abordent ce genre de questions, ils quittent le tablier de scientifique et le précisent bien.

    Ouais donc tu es un pur anar, toi seul connais la bonne parole, c'est ça ?

    Enfin, je vois que la réflexion n'est pas ton fort. Continue sur ta voie, ce sont des personnes dans ton genre et non les religions qui engendre les massacres de part leur refus du dialogue, leur refus de comprendre l'autre et leur besoin de s'imposer brutalement.
    Si ça ne t'interesse pas, personne ne te forçe à venir causer avec nous.

    Sinon, sur l'anarchisme, par définition, tu n'en as pas le monopole.
     
  15. l0b0t0mie
    Offline

    l0b0t0mie rien Expulsé par vote

    1 558
    0
    1
    Déc 2007
  16. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste
    tu ne précise même pas vraiment à qui tu parle et tu est aggressif. De plus il faut te relire plusieurs fois pour bien te comprendre...
    calme toi un peu c'est pas comme ça qu'on débat.
     
  17. Pablito
    Offline

    Pablito Breizhistance Membre actif

    754
    0
    0
    Jan 2008
  18. chaos/Nihiliste, apolitique/Indécis

    ALORS LA! ATTENTION! :ecouteurs: :ecouteurs: :ecouteurs:


    :ecouteurs: HEY! mec a qui tu parlais? t'as tout a fait raison j'trouve PUTIN!
     
  19. Pablito
    Offline

    Pablito Breizhistance Membre actif

    754
    0
    0
    Jan 2008
  20. chaos/Nihiliste, apolitique/Indécis
    Putin...
    ! là je parle a tout les ptit cathos!! ouvrez tous vos yeux!
    la bible...BWARF
    Y a une phrase d'un chef Africain qui disait " QUAND ILS SONT DEBARQUéS, NOUS AVIONS LA TERRE ET EUX LA BIBLE, ILS NOUS ONT DEMANDé DE FERMER LES YEUX, QUAND NOUS LES AVONS ROUVERT, EUX AVAIENT LA TERRE ET NOUS LA BIBLE" vot'saloperie d'boukin d'mes deux a servis a deçimés des peuples ENTIER, alors POUET POUET VOS GUEULEs et BASTA allez tous vous faire foutre avec vot'livre, on est des milliers a s'torchais avec!
    ET TOUT CEUX QUI PARLE DE BILBLE SATANIK, putin... alors là c'est trop a chier, lire sa c'est comme portais un pantalon a patte d'eph, c'est la honte, surtout si vous y croyez! BWARF
    tout ceux qui disent "HEU...OUAI, LE SATANISME C COMME L'ANARCHIE, C AVANT TOUT l'HUMAIN" PUTIN SA M'ENRAGE VOT truc! j'vous P.SSE A L. R.IE tous autant qu'vous etes, QUAND ON VOIT TOUS CEUX QUI PILLENT ET DETRUISE TOMBES ET EGLISES, bien que j'en ai rien a caré, mais... C'EST LE FAIT DE VOIR VOS CROIX A L'ENVERS, PENTACLE, TOUS SE QUE JE VOIS QUAND ONT PARLE DE VOUS C DESTRUCTION, HAINE DE l'HUMAIN et tout l'tralala MOI SA M'fait penser au nazi tout sa!
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Février 2008
  21. l0b0t0mie
    Offline

    l0b0t0mie rien Expulsé par vote

    1 558
    0
    1
    Déc 2007
  22. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste
    t'as vraiment rien pigé mon pote... la bible satanique ne dit surement pas des trucs pareils, lis la avant de la critiquer!
    elle ne parle même pas de satan!
     
  23. l0b0t0mie
    Offline

    l0b0t0mie rien Expulsé par vote

    1 558
    0
    1
    Déc 2007
  24. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste
    pourquoi y as-t'il tant d'aggressivité sur ce forum?:|
     
  25. Oi_Polloi
    Offline

    Oi_Polloi Webmaster d'Anarkhia.Org Membre actif

    524
    1
    2
    Août 2005
  26. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste
    Chiant tu me fais bien rire.. tu ne vie que dans le brouillard et tu as telment peur de te décider que tu critique ceux qui le sont jusqu'a preuve du contraire... comme seul arguments les thèses scientifiques.. j'aimerais te rappelé que la science n'est pas libre au moment où l'ont parle.

    Tu me rappele souvent que j'utilise beaucoup de citation.. comme si je fesait référence a l'anarchisme tel une "nouvelle" religion .. sache que j'ai telment lut que qu'importe l'idée que j'ai en tête j'y trouve une référence dans un des livres que j'ai lut.. sa peut passer de Bakounine a Libertad en passant par Tolstoï.. si c'est ma religion.. bien elle est plus que contradictoire.. :ecouteurs: Je donne toujours mes référence pour justement donner au lecteur la chance de connaitre l'excellent ouvrage que je lui propose.. mes idées sont aussi clair et "libre" que les tienne mais elle sorte plus joliement que les tienne.. voilà.. pourquoi me fendre le cul en 2 pour te dire quelque chose qui a déjà été dit... d'ailleurs qu'importe qui la dit!

    J'aime pas tout de Bakounine comme de Kropotkine ou Proudhon.. ce qui est plutôt absurde si je serai un religieu.. :ecouteurs:

    Je ne cherche pas a avoir un crédit de sympathie pour la facon comment j'exprime mes idées mais simplement de donné un média a des textes trop oublié!!!!!!!
     
    Dernière édition par un modérateur: 5 Février 2008
  27. Chiant
    Offline

    Chiant Membre du forum Membre actif

    321
    0
    0
    Jan 2008
  28. chaos/Nihiliste
    Et si tu commençais pas débattre réellement au lieu de m'innonder de citations ? C'est très bien de lire mais ne lire uniquement que des thèses anar ne risque pas de te donner une idée très réaliste du monde.
    Donc c'est très gentil les attaques ad hominem mais si tu pouvais attaquer les idées et non l'homme, je t'en serais gré.
    Quant à la science qui n'est pas libre ... Tu n'as rien de mieux ?

    Cela dit, tu me parles de Tolstoï. C'est amusant car celui çi est justement un des initiateur de l'anarchisme chrétien. Enfin, ça a du t'échapper.

    Sache que lorsque je te traite de "religieux", notion dont tu ne me sembles pas avoir compris le sens, je ne veux pas dire par là que tu institues tel personne en "Dieu" mais que tu proçèdes à l'image de ces petits séminaristes d'autant qui nous abreuvaient de citations pêchées parmi les livres autorisés.
    C'était, avec les attaques ad hominem, leur seule façon de débattre. Et je te rassures, eux aussi ne retenaient de leurs lectures que ce qu'ils voulaient bien en retenir.

    Sur ce, je présume que tu n'apprécies pas l'antisémtisme et la mysoginie de Proudhon ainsi que ses derniers écrits (qui se raprochent de la religion) ?
     
  29. jyome
    Offline

    jyome Membre du forum Membre actif

    51
    0
    0
    Fev 2008
    et ben tu as bien résumer la chose je trouve. Et si il y avait des récalcitrants, ca serait pas le long de trouver avalanche d'éxemple pour contrecarré ces résonnement vaseux!!!:ecouteurs:
     
  30. Vargounet
    Offline

    Vargounet Membre du forum Expulsé par vote

    42
    0
    0
    Jan 2008
    Je partage tes points de vue sur les satanistes ce ne sont que des ados en mal de sensations (comme certains communistes, anarchistes, nazis ..). Ensuite, oublies pas plusieurs choses de la colonisation elle a éradiqué certaines maladies, rassembler certains pays bien que je ne sois pas pro-colonisation tout n'es jamais tout bon ou tout mauvais... Ensuite beaucoup de livres religieux ont servit a décimer des populations (Bible, Coran et j'en passe). Tout ça pour dire qu'il y a d'autre religion et peut être plus d'actualité avec nos problèmes actuels bien que je respecte leurs pratiquants. Tu critiques les satanistes mais tu fais pareil "waouw j'me torche avec une bible en plus c'est du papier velin on dirait du papier cul" si tu aimes pas une religion; tu te tais tu critiques les nazis parse qu'ils gazaient les juifs a t'entendre on dirait un nazis, ou peut être pire un communiste (woooooooow calme j'parle de communiste genre Staline, Maoh, Pol-pot etc etc).
     
  31. Pablito
    Offline

    Pablito Breizhistance Membre actif

    754
    0
    0
    Jan 2008
  32. chaos/Nihiliste, apolitique/Indécis
    MOUAI bon j'me suis emporté j'avoue, PARDOOoOOON:ecouteurs:
     
  33. Vargounet
    Offline

    Vargounet Membre du forum Expulsé par vote

    42
    0
    0
    Jan 2008
    T'inquiètes pas ça nous arrives a tous, l'important est d'apprendre de ses erreurs !
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    13
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    430
  6. Réponses:
    3
  7. Réponses:
    1
  8. Réponses:
    0