Chargement...

Le fachisme

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Punkyro, 27 Novembre 2007.

  1. Jofrè
    Offline

    Jofrè Membre du forum

    31
    0
    0
    Nov 2007
  2. libertaire, anarchiste, féministe
    T'as le droit de prendre un dico avant de parler : le racisme ça veut pas dire haine...
    Voilà ce que le mien me dit : "racisme nm Théorie fondée sur la supériorité de certaines races sur les autres ; comportement d'exclusion qui en résulte."
    En gros c'est pas la haine c'est le fait qu'une certaine race (car ils ne savent pas que les races n'existent pas chez les êtres humains) serait supérieur à une autre. Même si aujourd'hui c'est plutôt la haine contre quelqu'un qui ne nous ressemble pas physiquement.
    Alors haïr le racisme ça n'a rien de raciste :s, haïr le racisme c'est plutôt refusé le fait que certaines races sont supérieur à d'autre et du coup c'est être pour l'égalité. Mais pas l'égalité dans le sens ou une entrprise doit avoir autant d'employers noirs que blancs parce que ça c'est aussi une belle connerie car pour moi une entreprise doit avoir des employers qualifiés : qu'on ait 85% de blancs et 15% de noirs ou 85% de noirs et 15% de blancs c'est peut être parce que dans ceux qui ce sont présentés, les blancs ou les noirs étaient plus qualifiés. Et tous ça car certaines personnes n'ont pas compris qu'on ne recrute pas une personne pour ce qu'elle est mais pour ce qu'elle sait faire. Mais je dois être un peu hors-sujet... :D
     
  3. hellspawn
    Offline

    hellspawn Nouveau membre

    4
    0
    0
    Déc 2007
    le fachidsme n est qu une façon de plus pour entretenir la peur chez les gens c le concept de tout les politique en gros pour eux tant quya d la peur y d l espoire un livre en parle tres bien c 1984 c le livre de chevet de toute la droite et comme on diu soit proche de tes amis mais soit le encore plus de tes enemis
     
  4. Chiant
    Offline

    Chiant Membre du forum Membre actif

    321
    0
    0
    Jan 2008
  5. chaos/Nihiliste
    Hum, je crois que tu confonds quelques notions. Le racisme se défini de façon très précise comme dit plus haut : c'est la croyance en la supériorité d'une prétendue race sur une autre. En clair, c'est décider sur des critères arbitraires et pseudo-scientifiques une échelle des groupes humains.

    Une religion prosélyte, par définition, ne peut raciste car elle va chercher à convertir un maximum de gens.
    L'islam aussi que bien le christianisme se sont répandu sur tous les continents. La religion est seulement exclusive, elle rejètera ceux qui n'y adhère pas.
    On ne s'attaque donc pas au "je suis" mais au "je pense".
    Le racisme s'attaque au "je suis". Pour le raciste, il n'y a pas de possibilité de convertion : le noir reste noir, le blanc reste blanc alors que le catho peut devenir musulman.
    Les intégristes sont des gens intolérants mais pas raciste, au contraire, ils veulent imposer leur religion à tous, convertir tout le monde. Le raciste lui cherchera soit à établir son concept de race via une ségrégation ou un apartheid, soit cherchera à exterminer les "races" considérée comme nuisible.
    Il ne faut pas trop non plus se fier à certaines regaines médiatiques car les USA sont l'allié de l'Arabie Saoudite depuis les années 20. Deux pays connus pour leur fort sentiment religieux et antagonistes alliés, ça en fout un sérieux coup à certaines thèses d'extrémisme religieux. La situation est bien plus complexe et comme toujours, le Dieu $ a le dernier mot.

    Le racisme n'est donc pas nécéssairement de la haine, il peut être simplement du mépris ou de l'intérêt ; avoir des esclaves, c'est faire des économies, un bouc-émissaire, c'est toujours utile en politique.

    Une autre précision qui risque peut-être de choquer : le fascisme n'est pas raciste (du moins pas plus que son époque). Il ne faut pas confondre fascisme et nazisme qui lui repose intégralement sur le racisme.

    PS: Cela m'étonne que la Californie ait fait partie des états ségrégationistes (généralement les états faisant partie de la Confédération) car elle rejoignit le camp Nordiste.
     
  6. nils
    Offline

    nils Membre du forum

    15
    0
    0
    Fev 2008
    moi je trouve que tu as raison car perso je sui encore au collége et y en a il me prene pour un bones ,ils disent que je suis un skin ce qui ve dire pour eux un raciste(et j'ai meme des potes un peu racaille et je leurs ai donnez pendant une heure une sorte de cours sur ce qu'il appelle skin et quand ils veulent me ouler ils m'appelle quand meme skin,et moi ca me fais mal de voir toute cette connerie cré par les bones et en plusles racailles ne savent plus les différencié et quand on les frappes les plus cons disent qu'on les a frappés parce qu'il sont black ou beurre.Alors que je suis a fond dans l'anarchie et grand panchant pour l'extreme gauche.
    (ps:exusez moi pour les fautes)
     
  7. anarkotic69
    Offline

    anarkotic69 Membre du forum

    17
    0
    0
    Fev 2008
  8. chaos/Nihiliste
    ca ses sur ca les arrange bien les bones que les rebeus fasse l amalgame, comme ca y on mm plus besoin de s frite avec le neusk; qui eux les neusk, font la chasse aux bones:ecouteurs:
     
  9. Calvin Red
    Offline

    Calvin Red Membre du forum

    48
    0
    0
    Mai 2007
  10. libertaire, anarcho-communiste, , auto-gestionnaire
    euh... on va pas être copain. Je ne suis pas skinhead mais je traine avec beaucoup de skinhead et nous sommes les premiers a agir lors d'une agression raciale.

    Il ne faut surtout pas oublier que l'itolerence religieuse est une forme de racisme. Sur ce forum, la tolerance règne mais ce n'est pas le cas de tous les mouvements se disant libertaires. Le racisme ne vient pas forcement de la personne blanche vers la personne noir mais aussi le de la personne juive vers la personne musulmane ou de la personne noire envers la personne jaune. (bien sur, c'est des exemples choisis a l'arrache).

    Dans aucun cas j'ai du mal a concevoir le fait qu'on puisse être raciste (personnellement issu d'un melange ethnique). Je pense que les causes premières du racisme sont l'ignorance et l'engrainage. Beaucoup de racistes pensent mal des immigrés car ils en voient quasiment jamais mais TF1 leur en ont montré quelques uns foutant la merde ou alors c'est parce qu'ils ont entendu dire que le fils du voisin de leur cousin s'est fait agréssé par un immigré. Il peut être causé aussi par le bourrage de crane, certaines bandes boneheads sont dirigées par des connards qui ont bourré le crane de certaines personnes faibles d'esprit voulant faire parti d'une bande pour se faire respecter et montrer qu'il est present.

    Le racisme, c'est quand tu prends pas la peine de connaitre la personne avant de la detester.

    Les racistes sont partisans de la haine et j'ai peur qu'ils soient nombreux dans le monde entier.
     
  11. cynok
    Offline

    cynok heureusement con Membre actif

    1 992
    0
    0
    Jan 2008
  12. anarchiste, auto-gestionnaire
    pour moi le fascisme comprend le sexisme,le racisme,le militarisme,les religions,le pouvoir,les politiques,le flicage,les cameras surveillances,l'aurite,le propriaritarisme:tout ce que je rejetes mais par moment je me trouve un peu fasciste sur les bord(fasciste contre les fascites)mais je me soigne au nom de la tolerance(ou le probleme de l'anarchie tout le monde a le droit de s'exprime(et merde meme le batard de lepen)).sinon j'ai grandi dans un quartier ou il etait pas trop bon d'etre blanc mais pour un rebeu con j'en avais trois qui etaient potes.le con est partout iln'a pas de couleur ni de religions,pour la crete c'etait plus les ptits rapeurs blancs qui venaient me branche,et ni de style car quand j'avais seize balais j'ai commence a zone sur paris et je mi suis defonce la gueule par une dizaine de punks(on peut dire cailles a ce niveau)pour une veste en jeans avec quelques patchs et a85/90% au marqueur.on est loin du monde parfait de notre utopie
     
  13. Pablito
    Offline

    Pablito Breizhistance Membre actif

    754
    0
    0
    Jan 2008
  14. chaos/Nihiliste, apolitique/Indécis
    Je pense quand mème que le fascisme est en dessous du raçisme
     
  15. cynok
    Offline

    cynok heureusement con Membre actif

    1 992
    0
    0
    Jan 2008
  16. anarchiste, auto-gestionnaire
    pour moi le racisme est une branche du fascisme
     
  17. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    Je me fais la réflexion, pas spécialement contre toi, Cynok, mais j'ai l'impression que pour beaucoup, la signification de fascisme a glissé et qu'elle finit par signifier "utilisation de la violence à des fins (ou pour des motifs) politiques".

    Avec ce glissement de sens là, Makhno ou Durruti étaient à n'en pas douter des fascistes...
    Je veux bien que la langue évolue, mais pour certains termes, politiques en particulier, je souhaiterais un peu plus de rigueur. D'ailleurs, le FN n'est pas à proprement parler un parti fasciste...
     
  18. Nyark nyark
    Offline

    Nyark nyark Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    1 640
    0
    38
    Fev 2008
  19. libertaire, anarcho-communiste, syndicaliste
    Peux-tu m'expliquer en quoi le FN n'est pas un parti fasciste ? C'est quand même bien un parti qui prône le fascisme et qui comprend dans ses rangs des négationnistes ? Quelle différence fais-tu ? J'aimerais beaucoup que tu répondes car tes interventions sont toujours très pertinentes et solidement argumentées.
     
  20. Naphta
    Offline

    Naphta Membre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    Le FN n'est pas fasciste parce qu'il tout simplement démocrate.
     
  21. Pablito
    Offline

    Pablito Breizhistance Membre actif

    754
    0
    0
    Jan 2008
  22. chaos/Nihiliste, apolitique/Indécis
    HAHAHAHhahahahahHhahahHhahahahahHHAHAHAAHAHhhahahahaha$
    WAHAHAHAHAHAHAAHOUOHOUHOUHOUHOUHAHAHAHAHAHAHhahahahaHAHAHA
    MMMMmmmm...
     
  23. Naphta
    Offline

    Naphta Membre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    Qu'est-ce qui est drôle ?
     
  24. beer oi!
    Offline

    beer oi! Nouveau membre

    14
    0
    0
    Mar 2008
  25. anarchiste, auto-gestionnaire
    maintenant oui.
    c est comme en suisse, l UDC n etaient pas un parti fasciste au debut aussi.
    s étaient le parti des paysans, mais des gens avec de l argent et des affluence fasciste sont arriver gentiment.
    et regarde maintenant s est a parti de l extreme droite quand avant ils étaient au centre, doux le nom union democratique du centre UDC.:beer:
     
  26. proudhon
    Offline

    proudhon Membre du forum Expulsé par vote

    22
    0
    0
    Avr 2008
    il n'y a pas que le fascisme qui n'aime pas ceux qui sont différents. c'est aussi le cas du nazisme, de l'islamisme, du sionisme, et d'autres trucs en "isme"....
     
  27. Mamelon
    Offline

    Mamelon résistant Membre actif

    740
    0
    14
    Oct 2005
    C'est tu le cas de l'apolitisme aussi?
     
  28. Chiant
    Offline

    Chiant Membre du forum Membre actif

    321
    0
    0
    Jan 2008
  29. chaos/Nihiliste
    Et si on commençait pas ne pas tout mélanger ?

    D'abord le fascisme est une idéologie très précise et qui n'est pas raciste en elle-même (elle reprend cependant les clichés de l'époque sur les noirs etc, clichés qui existait tant à droite qu'à gauche => la mission civilisatriçe ...).
    C'est le nazisme qui est foncièrement raciste et basé là dessus.

    Les religions chrétienne et musulmanne est à l'opposé du racisme car elle sont prosélythes.

    Le racisme n'est hélas pas le monopole d'un bord politique (comme le nationalisme), on le retrouve partout.

    Ben oui, il n'y a rien de drôle car c'est parfaitement vrai. On peut dire ce que l'on veut de Nenoeil, il joue le jeu de la démocratie.
     
  30. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    Oui, ce qui n'empêche pas bon nombres de chrétiens et de musulmans d'être racistes. Disons que souvent, les xénophobes se rattachent fortement à une identité plus ou moins nourrie de traditions, dont les traditions religieuses.

    Hé oui. Et surtout, contrairement aux fascistes ou aux nazis ils n'ont pas constitué d'organisations de type plus ou moins paramilitaires tenant la rue par la violence.
     
  31. Chiant
    Offline

    Chiant Membre du forum Membre actif

    321
    0
    0
    Jan 2008
  32. chaos/Nihiliste
    Ha mais bien sûr ça et pis bon, la plupart des croyant font un peuc e qui les arrangent avec la religion.
    Le communisme n'a rien de raciste pourtant les Russes sont restés racistes, les Chinois le sont toujours (conséquence d'un nationalisme exacerbé).
    Si le FN a conserver des excités, il y a peu, c'était une constance dans tous les partis politiques.
    Je te rappelle que dans les années 20', les chemises noires trouvaient dans les "rouges", de quoi leur répondre de la même façon, pareil en Allemagne.

    Je me rappelle encore que l'extrême gauche n'est pas en reste => le CPE l'a bien montré.

    Donc non, rien de propre au fascisme.