Chargement...

L'éducation

Discussion dans 'Libération des enfants' créé par Basile, 18 Novembre 2007.

  1. Vortigaunts!
    Offline

    Vortigaunts! Membre du forum Membre actif

    58
    0
    0
    Oct 2007
    [oui je remonte les vieux topics, mais ça fait dl'animation et j'ai pas pu le faire avant]

    La blague... sur les 8 pays qui sont laïques de par leur constiution, ya que le portugal (laïcité toute relative, je developperais pas) et la france (ahem..) qui sont en europe. Comme anecdote, la turquie fait partie de ces 8 pays..

    On ne peut pas nier l'influence latente de la religion judéo-chrétienne dans les moeurs et autres,, mais faut quand même avouer que la france se démerde mieux que les US niveau religion/etat..

    Tout à fait d'acc, mais il y touchera difficilement, jpense.. -_-

    Même si la religion des gouvernants rendent la notion de laïcité toute relative (par ec sarko dans une messe..), c'est pas tellement l'etat/système qui n'est pas laïc
    Ah et nan, en 98 j'avais 7 ans. Dsl..

    Dans la société, ok, au niveau du calendrier, des us et coutumes (fêtes, poiscaille le vendredi, etc..), mais pas pour les valeurs. Je fait mon TPE sur l'education de Jules ferry à mtnt (en gros), et jpeux te dire que lors de la scission eglise/etat, ya un boulot de bourrage de crâne avec les valeurs de la républiques qui a été fait, pour purger les esprits de l'eglises et de ses valeurs (on en reviens au débat..), donc non, l'eglise n'a qu'une influence minime sur léecole (bon, publiques, hein.)

    Developpe..
    [durdur de piger tes posts]

    Le comunisme se base sur marx et ses reflexions..

    En étant un peu con. Si tu te revendique communiste, tu reconnaîs, ptetr pas la nécessité viscérale, mais au moins l'utilité de ton truc..


    dicature du prolétariat n'est pas dictature tout court. LE léninisme n'entre pas en ligne de compte.
    Et tout à fait d'acc, j'ai tjr pensé que le communisme et l'anarchisme n'etaient que deux moyens différents pour arriver aux mêmes fins, même si abordées apr des optiques et valeurs différentes.

    >Claire sur point de la Laïcité

    >Et alors? Plus facile de faire changer la société en éduquant, juste une question de temps. Donc facile de changer les normes. Pour les parents, leur éducation est déjà faite.

    [long? nan]
     
    Dernière édition par un modérateur: 26 Novembre 2007
  2. Ecologos
    Offline

    Ecologos Membre du forum Membre actif

    82
    0
    0
    Avr 2007
    L'éducation ce fais qu'on le veulent ou pas, l'influence de notre entourage la forge, la lecture, internet, le probleme ce n'est pas selon moi l'éducation, mais la facon 'contrainte' qui pousse a la standarisation des individus dans un genre de moule ou de chemin incontournable.

    Éducation libre d'une certaine facon, mais si on parle d'un systeme d'éducation genre école, je conclus que le systeme est loin d'etre adéquat.

    l'imposition doit etre très limité au savoir necessaires et laisser l'individue decider du chemin qu'il l'interresse sans l'obliger a l'atteinte d'une norme. Ainsi les individues peuvent rapidement se develloper et grandir en relation avec leurs aspirations.
     
  3. Vortigaunts!
    Offline

    Vortigaunts! Membre du forum Membre actif

    58
    0
    0
    Oct 2007
    Tout à fait d'accord avec toi sur cette conception de l'education, la mienne s'est fait en majorité comme ça, par mes propres démarches pour m'eduquer.
    Mais là, on parlait justement de l'education au sens d'Ecole, pour faire passer quelques générations dans un moule, et ainsi préparer intellectuellement les gens à l'anarchisme (et pas l'inverse).
     
  4. John-John Tralala
    Offline

    John-John Tralala Encore un compte libre ! Expulsé par vote

    517
    4
    0
    Juin 2007
    - Le communisme est un type de société, qui peut etre interpreté differement selon les personnes, mais qui en lui meme n'implique pas un engagement.
    Par extension, on a pu parler, par exemple, du communisme de Thorez, ou d'un-e autre, ou d'un groupe, dans lequel on peut comprendre l'activité des individus concernés. Mais ca a abouti a confondre "le communisme" et "le communisme de..."

    - Le communisme ne se base pas sur marx plus que sur proudhon, fourier, bakounine, lénine, etc.

    - "On peut donc etre communiste sans reconnaitre sa necessité", je parlais de la necessité de la dictature du proletariat.

    J'ai pas le temps. Et l'ecole n'est pas le seul lieu d'education : ce n'est donc pas forcément le plus efficace, et les individus qui n'y sont pas admis n'ont pas pour autant fini d'etre eduqués.
    Et ca n'invalide pas ce que je disais a propos de la reproduction des normes à l'école.
     
Chargement...