Chargement...

La Lettonie est-elle un pays nazi?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Blek, 24 Avril 2023.

  1. Blek
    Offline

    Blek Membre du forum Membre actif

    215
    90
    2
    Oct 2020
    Homme
    Thailand
    On peut se poser la question car si l'on tape les mots "Lettonie" et "nazi" sur Google, on tombe sur ça:
    Riga: manifestation de nostalgiques des SS lettons
    et ça:
    D'anciens Waffen SS lettons défilent à Riga
    ou encore ça:
    En Lettonie, les collabos des nazis se pavanent
    et enfin ça:
    https://www.lemonde.fr/internationa...ons-sous-haute-surveillance_6117917_3210.html
    Ce genre de choses me fait carrément flipper car un de mes grands oncles a été interné dans un camp de concentration en 1943 (Celui de Mauthausen). il a survécu mais ce qu'il nous a décrit est au-delà de l'imaginable question horreur.
    Comment l'Union Européenne peut-elle tolérer une telle manifestation dans un de ses pays membres???
     
  2. Ben, entre la fRance qui a failli avoir plusieurs fois une présidente d'extrême-droite, une italie gouvernée par une fasciste, une espagne qui est toujours fan de Franco, une autriche qui va encore une fois être certainement dirigée par l'extrême-droite, la suède, la hongrie, la pologne, etc. Je pense que dire que la lettonie est un pays nazi est clairement un raccourci ! Ou sinon, autant dire que tous les pays sont nazis car cette idéologie est très très loin d'avoir disparu à travers le monde !
    C'est pas parce que certains états "interdisent" cette idéologie sur la voie publique, qu'elle n'est pas présente !!!

    Sinon, Big Up à ton grand-oncle !
     
    Blek et Ungovernable aiment ça.
  3. Tous les pays ont leur lot de néo-nazis, je pense que tu arriverais à la même conclusion avec une recherche google avec un nom de pays différent (comme quoi ce n'est peut-être pas la meilleure méthode d'analyse pour classer si un pays est nazi ou pas).

    Mais pourquoi poser cette question au sujet de la Lettonie, un pays dont tout le monde se foutait carrément avant la guerre d'Ukraine ? Je pose la question car associer des pays de l'OTAN au nazisme à cause d'une minorité d'extrémistes c'est la rhétorique pro-Poutine, pour qui même la France et l'Allemagne sont des nazis, d'ailleurs... Et curieusement, cette marche annuelle de quelques dizaines d'idiots a lieu chaque année depuis 1944, mais personne n'en parlait avant aujourd'hui.

    C'est aussi plutôt étrange que les "anti-nazis" qui s'opposent à cette marche sont liés à ... l'ambassade de Russie Citation de l'article :
    Le gouvernement de Lettonie s'oppose à la marche et est bien conscient que ça sert les intérêts de la propagande Russe :
    Combattre le nazisme c'est bien, mais encore faut il s'assurer de ne pas le faire en servant les intérêts de tyrans qui se servent du nazisme pour diaboliser leurs ennemis en temps de guerre.
     
    Blek apprécie ceci.
  4. Blek
    Offline

    Blek Membre du forum Membre actif

    215
    90
    2
    Oct 2020
    Homme
    Thailand
    Je suis d'accord avec vous sur le fait que l'extrême droite fait des progrès inquiétants partout ou que ça peut servir les intérêt d'un pays tiers, de plus j'en avais moi aussi rien à faire de la Lettonie avant d'être tombé par hasard sur cette information mais ce qui me choque particulièrement dans ce cas, c'est que là il s'agit quand même d'anciens SS, c'est à dire des gens qui ont combattus ou commis des crimes pour ce qui est sans doute le pire régime a avoir vu le jour dans l'histoire. En Allemagne, ils ont jugé et condamné un comptable SS il n'y a pas si longtemps, ce qui est une très bonne chose, mais ces gens là ont fait bien pire.
    J'ai fais d'autres recherches depuis et j'ai trouvé un site de l'armée canadienne expliquant que ces gens-là avaient participé au massacre de dizaines de milliers de juifs dans le pays. Ce n'est pas rien et ces pauvres gens n'avaient rien à voir avec ce salopard de Poutine ou le régime stalinien de même acabit qui l'a précédé. Non seulement ces anciens SS n'ont pas été punis pour leurs crimes mais en plus ils manifestent pour les revendiquer avec fierté. Je pense que le meilleur moyen pour lutter contre la propagande poutinienne n'est pas d'ignorer cette manifestation mais au contraire de pousser l'UE a faire pression sur la Lettonie, ce qui ne devrait pas être trop difficile vu la taille du pays, pour qu'elle interdise immédiatement cette "marche commémorative" et qu'elle fasse passer ces anciens nazis devant un tribunal.
    L'article canadien est en anglais mais ça vaut vraiment le coup de le lire. Voici le lien:
    HITLER'S FOOT SOLDIERS: Latvia's Nazis are the pride of the country, says defence minister — espritdecorps
     
  5. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est flippant oui.
    Après c'est pas non plus exceptionnel. L'UE soutient à fond l'Ukraine qui a un régime très tolérant vis a vis du nazisme. Je pense que l'OTAN est bien content d'avoir des nervis fascistes prêts à exterminer ses ennemis (y compris les forces de gauche). D'ailleurs j'ai lu ce matin qu'en france des nazis revenant d'Ukraine ont été arrêtés avec des chargeurs et condamnés à seulement 6 mois fermes (environ et à peu près autant avec sursis).
    Après allpower a raison c'est un raccourci d'en déduire que le régime est nazi.

    Je pense qu'il faudrait plutôt dire "il faut s'assurer de ne pas servir les intérêts de tyrans en luttant contre le nazisme", ça prête moins à confusion. Car pour moi même si un tyran peut récupérer la lutte contre le nazisme ça ne justifie pas de l'arrêter (alors qu'on pourrait comprendre ça de ta phrase).

    Surtout que la russie aussi est laxiste envers les nazis.
     
  7. ???????????????
    WTF ?!

    "L'ukraine a un régime très tolérant vis-à-vis du nazisme"
    D'où tu sors cette aberration clairement mensongère ?!
    On dirait vraiment la propagande poutiniesque qui a pris sens en février 2022 !

    "L'OTAN est bien content d'avoir des nervis fascistes prêts à exterminer ses ennemis"
    Pareil ! D'où peux-tu sortir de telles bêtises ?!
    Je sais bien que t'as une dent contre l'OTAN (comme nous tous/toutes), mais sortir de tels trucs est vraiment très décevant de ta part !

    Sans rancune mais clairement déçu !
     
  8. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  9. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Parce que c'est faux ?
    L'Ukraine a un régiment Azov qui est il me semble son principal bataillon et qui est un régiment nazi et dont on voit plein de membres avec des tatouages explicites. Le régime ukrainien a aussi fait l'apologie de Stepan Bandera qui a collaboré avec les nazis. Je ne crois pas que ce soient des informations mensongères. Comme il n'est pas mensonger que nos fascistes made in france (et globalement de tous les pays de l'UE) vont en Ukraine auprès du régiment Azov pour combattre.

    Pareil, qu'est-ce-qui est faux dans cette phrase ?
    L'OTAN se fout pas mal de l'idéologie des gens qui se battent à son profit sur le terrain. De la même façon que les nazis ukrainiens considèrent la russie comme une fédération dominée par la moscovie qu'ils veulent démanteler.
     
  10. Wouah !!! Je pense que tu devrais te renseigner et surtout mettre à jour tes infos sur Azov !!! On n'est plus en 2014 !!!
    Quant à Bandera, faut étudier l'Histoire de l'Ukraine durant la 2ème guerre mondiale avant d'en faire un argument pro-nazi !
    C'est comme si tu disais que la france est toujours pétainiste et que son armée est nazie car certains militaires français ont des tatoos nazis !
    Trop de raccourcis qui me déçoivent !

    Quant à l'OTAN, c'est une coalition d'une trentaine de pays, en faire une entité propre me semble un peu trop simpliste !

    Et argumenter que l'Ukraine serait très complaisante avec l'idéologie nazie car 3 néo-nazis français seraient revenus avec un peu de matos militaire est du n'importe quoi ! Suivant ta logique, tu aurais dû écrire que la france est le vrai état très complaisant avec le nazisme car 3 français néo-nazis ont été grillés !
    Tu fais le même raccourci que Blek avec une lettonie qui serait nazie car quelques anciens nazis manifestent avec leur déambulateur !

    Franchement, arrêtez de faire vos raccourcis à 2 balles !
     
  11. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  12. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Non ça n'est pas la même chose, j'ai pas dit que l'armée ukrainienne était nazie j'ai dit que le régime ukrainien est tolérant envers les nazis. Et je ne l'ai pas dit parce que des militaires ukrainiens ont des tatouages nazis mais parce que le régiment Azov est un régiment de nazis, que c'est connu et que pour autant il n'a pas été démantelé et au contraire est traité en héros.
    Et tu ne me feras pas croire qu'en 7 ans le régiment Azov s'est miraculeusement dédiabolisé.

    Une coalition derrière l'impérialisme américain.

    Le fait que 3 nazis français sont revenus avec des armes d'Ukraine n'était pas un argument pour dire que l'Ukraine était complaisante avec le nazisme mais un argument pour dire que les pays membres de l'OTAN sont complaisants avec le nazisme.
     
  13. Je crois qu'on n'arrivera pas à être d'accord ! Et donc j'arrête de blablater !
    Même si je maintiens que tu as une lecture très cheloue de la réalité !!! :)
     
    Ze Dark Dude apprécie ceci.
  14. Blek
    Offline

    Blek Membre du forum Membre actif

    215
    90
    2
    Oct 2020
    Homme
    Thailand
    Je pense avoir dit tout ce que j'avais à dire concernant la Lettonie mais vu que la discussion semble dévier sur un autre sujet, je tiens à faire une petite précision. Ce qui se passe en Ukraine et en Lettonie n'en rien à voir; l'Ukraine étant un pays en guerre qui se bat pour sa survie et dans une guerre, il y a toujours des excès, c'est même un des principes de base de la guerre en tant que telle. De plus, l'Ukraine n'est pas membre de l'UE. La Lettonie par contre, est un pays en paix, indépendante depuis 1990 et membre de l'UE depuis une vingtaine d'année. La situation des deux pays n'est donc pas comparable. C'est tout ce que j'avais à ajouter.
     
  15. Ze Dark Dude
    Offline

    Ze Dark Dude Membre du forum Membre actif

    91
    35
    2
    Avr 2022
    Homme
    pas faux... Sauf qu'ils restent objectivement plus proche de la Russie que l'Italie ou la fRance
     
    Blek apprécie ceci.

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 12)

  1. allpower
  2. TOULET
  3. HarryKill
  4. Ungovernable
  5. anarch
  6. ABRACADABOUM
  7. Ze Dark Dude
  8. Anarchie 13
  9. jabali
  10. MusketeerZ
  11. Blek
  12. Pictorico