Chargement...

L'oligarchie génère-t-elle volontairement l'abrutissement des masses ?

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Damona, 29 Mars 2023.

  1. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Mouais j'ai des doutes là dessus. Tout dépend de ce qu'on entend par "faire des choix".

    Si Marx était en avance c'est précisément parce qu'il ne prétendait pas qu'elle était linéaire. C'est le principe de la dialectique.

    Je ne suis pas d'accord avec ça. D'ailleurs plus aucun peuple n'échappe au capitalisme.
    Ce que dit Marx c'est essentiellement que l'organisation politique dépend du développement technologique qui dépend des rapports qu'on a avec son environnement. Je ne suis pas doctorant en anthropologie mais pour m'y intéresser un peu je ne connais pas de société qui remette en cause cette lecture.
    Et je n'ai jamais lu Marx dire que toutes les sociétés devaient évoluer vers le capitalisme. Si la place d'une société dans son environnement ne l'amène pas au développement du commerce avec d'autres sociétés ou d'une forme d'urbanisme et d'industrie y a pas de raison que le capitalisme voit le jour.

    Sauf que ça aussi Marx l'a réfuté. Il ne partageait pas cette vision avec les libéraux.

    Moi ?
     
  3. Damona
    Offline

    Damona Membre du forum

    97
    29
    0
    Mar 2023
    Femme
    Non, lol, j'ai pas dit que je croyais pas au hasard. Je suis certaine que le hasard existe bien, je ne crois pas que tout est écrit, et ne pas croire au hasard c'est ne pas croire à la probabilité, à la physique quantique, etc.
    Je disais juste que l'explication du hasard dans la théorie de l'évolution ne me satisfaisait pas. Je trouve que c'est un peu léger de dire que les espèces évoluent au hasard et que, finalement, ça m'apparaît comme une forme de facilité explicative, qui ne pousse pas à aller chercher plus loin, à l'instar des religion qui répondent sous forme de tautologie, en gros, "c'est comme ça parce que c'est comme ça" (ou "c'est Dieu qui l'a voulu"). Mais pourquoi pas, je n'en sais rien et je laisse les spécialistes faire des recherches scientifiques sur le sujet ^^


    *

    Tu veux dire, l'étincelle de la vie ? C'est la Grande Question, ça et pourquoi les univers existent-ils et d'où viennent-ils ?


    L'intentionnalité chez l'humain ? L'être humain est un être social et un être d'esprit (comme l'article du cern que tu as cité dans un autre topic le démontre), il est donc naturel que "l'intentionnalité culturelle" (le fait que les humains vivant en société opèrent des choix pour organiser leur vie commune) est une caractéristique universelle chez l'humain. C'est ce qui explique pourquoi il existe (et ce malgré la victoire du capitalisme dans sa guerre hégémonique) une telle variété culturelle.
     
  4. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  5. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    En fait en disant que les humains font des choix on a rien dit. La question c'est comment ils font ces choix. Et puisque le libre-arbitre n'existe pas ces choix sont forcément déterminés. Les choix concernant l'organisation de la société sont nécessairement une adaptation au niveau technique, car on ne peut pas prévoir son développement et qu'il limite la façon dont on peut tirer de quoi subsister de l'environnement ainsi que notre connaissance de celui-ci. En plus il détermine déjà dans une certaine mesure l'organisation du travail puisqu'un outil donné est manufacturé avec certains matériaux particuliers selon certains protocoles particuliers et que son utilisation induit aussi certaines techniques particulières.
     
  6. Damona
    Offline

    Damona Membre du forum

    97
    29
    0
    Mar 2023
    Femme
    Alors si je me souviens et si j'ai bien compris Marx, il dit que l'histoire des civilisations est mue par les avancées technologiques (ce qui est déjà, en soi, un postulat évolutionniste à considérer qu'il y a des peuples évolués et d'autres moins évolué sur le seul critère technologique) et que ce sont les tensions entre évolution technologique et persistance des structures d'organisations sociales qui créaient des déséquilibres et des révoltes (voire toutes les révoltes liées au remplacement du travail humain par les machines : les canuts, les luddites, mais également l'un des topoï du genre science-fictif de la guerre contre les machines).
    Cette lecture de l'histoire est, encore une fois je le répète, vraie uniquement pour l'occident dont la société (ou la minorité décisionnaire de cette société), en adoptant est déployant le capitalisme libéral, a fait le choix d'une société inféodée à l'économie. Dans notre société, n'importe quelle personne qui en possède les moyens (financiers, notamment) peut inventer quelque chose et le déployer aussitôt sans que cela ne fasse l'objet, au préalable, d'une concertation sociale sur le bien fondé de l'adoption de cette nouvelle technologie. Nous nous vivons avec cette idée du "mythe du progrès" selon lequel toutes les nouvelles découvertes sont forcément fantastiques et nous font évoluer, qu'être contre le progrès, c'est être un réactionnaire partisan de la régression ou de la stagnation, que "on n'arrête pas le progrès", etc, etc. Nous associons mentalement PROGRES = TECHNOLOGIE = MIEUX ETRE. Nous voyons bien que ce n'est pas le cas : voire le nombre de suicides et de dépressifs, le nombre de maladies qui n'existent pas dans d'autres cultures, et aussi et surtout la façon dont la technologie ne vise qu'à mieux laisser la dominance à l'oligarchie sur la majorité qu'elle asservie. Les peuples que nous considérons "primitifs" parce qu'ils n'avaient pas besoin d'ordinateur ou de téléphone portable pour vivre étaient éminemment plus évolués que nous dans le sens où ils étaient parfaitement adaptés à leur environnement. Documentez-vous sur les Sans, ce sont les seuls exemples encore vivant.
    Et je le dis et le répète, concernant les découvertes technologiques, les sociétés non-occidentales évaluaient collectivement l'incidence (les bénéfices, les dangers, les problématiques, etc) de chaque nouvelle découverte avant de décider, collectivement, de l'adopter ou non.
    D'ailleurs, tu cites les grands empires (Aztèques, Mayas, Empire Babylonien, etc.). Tous ont connu un apogée suivi d'une éradication, à l'inverse des petites structures sociales à tendance anarchiques (absence de hiérarchie duale de type dominants/dominés) qui ont persisté des milliers d'années durant.
    Finalement, la vraie question ce n'est pas : est-ce que les sociétés qui n'évoluent pas technologiquement sont-elles primitives ? Mais bien : est-ce que, lorsqu'une société fonctionne bien, elle a besoin de changer ? Autrement dit, l'évolution des sociétés n'est-elle pas, en fait, le signe manifeste que ces sociétés n'ont pas trouvé l'équilibre qui les satisferait et leur permettrait de perdurer dans le temps ?


    Parce que nous avons détruit leur mode de vie (ethnocide) !!! Nous les avons chasser de leurs territoires ancestraux, nous avons capturé leurs enfants pour les élever à l'occidentale, nous avons divisé territorialement les ethnies, nous avons déclarer la possession de leurs terres et découper comme un gâteau les nouveaux territoires, nous les avons converti de force au christianisme, nous les avons réduit à l'esclavage, nous avons promis monts et merveilles à des minorité que nous avons institués comme "élites" sociales, etc etc. Bon sang, renseigne-toi sur la colonisation du monde par l'occident !
    Le capitalisme s'est imposé par la force dans le sang, la souffrance et la destruction. Alors oui, c'est la raison pour laquelle plus aucun peuple ne peut échapper au capitalisme.
     
  7. Damona
    Offline

    Damona Membre du forum

    97
    29
    0
    Mar 2023
    Femme
    Ils font des choix en fonction de leurs croyances et de leurs objectifs. Si ton objectif c'est de te faire de l'argent et renforcer ta domination économico-politique, tu feras le choix de dilapider EDF et de le céder aux vautours cupides. Si ton objectif c'est de faire en sorte que tout le monde vive heureux et prospère dans la société, tu réaffirmeras que l'énergie est un bien collectif qui doit être géré par un service public dont le seul objectif est de permettre à tout le monde l'accès à l'énergie.

    Je ne reviens pas sur ta vision du progrès technologique, j'y répons dans le post d'avant.
     
  8. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  9. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je vois pas comment tu peux dire ça. C'est comme dire que l'agriculture n'a eu aucun impact sur l'organisation politique et culturelle, elle en a eu chez tous les peuples qui l'ont pratiqué et ce bien avant le capitalisme.
    De plus même pour le capitalisme, on n'a pas attendu la théorie libérale pour que ce soit vrai. Le fait que les changements techniques contraignent les évolutions culturelles et politiques précèdent le libéralisme qui ne fait que marquer le début de la compréhension de ce phénomène. L'imprimerie ou la machine à vapeur ont provoqué des changements dans la société avant qu'Adam Smith ou je ne sais quel libéral ne théorise une quelconque sujétion de la société à l'économie (si tant est qu'ils aient fait une telle chose).

    Ce qui n'est pas le cas du marxisme. Sans quoi Marx n'aurait pas été aussi critique du capitalisme. Je n'ai jamais lu une vision moraliste comme celle-ci sous la plume de Marx ou Engels.

    Ça c'est possible, je ne crois pas qu'il en soit autrement aujourd'hui. Mais cette concertation, les critères servant à définir les risques et les bénéfices ne sont pas là par hasard. Ils dépendent d'une représentation du monde qui elle-même dépend de la connaissance qu'on en a qui elle-même dépend de l'influence qu'on a sur notre environnement et que celui-ci a sur nous qui elles-mêmes dépendent de nos technologies.
    Et il y a certains bouleversements dans ces représentations du monde qu'aucune concertation ne peut abroger. Elles sont rarement le fruit d'une seule découverte mais souvent d'une accumulation de petites innovations.

    Oui y a aussi une question d'isolement sur ce point. D'ailleurs ces civilisations se sont écroulées au contact de civilisations encore plus puissantes militairement et économiquement (pour les Amérindiennes ce sont les colons européens).
    Lorsque les sociétés capitalistes ont étendu leur influence jusque dans les contrées les plus reculées quasiment aucune société n'a résisté. Tu me parles des Sans quand je cherche sur google image (ça vaut ce que ça vaut) on en voit devant des habitations modernes, avec des voitures, portant des vêtements manufacturés modernes, etc...

    On est bien d'accord que je n'ai jamais posé une telle question ?

    Je suis d'accord en un sens mais je trouve que la réponse suggérée est trop simpliste. On peut aussi perdurer dans le temps / trouver sa satisfaction en évoluant.

    Tu pars du postulat que je ne suis pas renseigné pourtant je n'ai jamais dit que l'imposition du mode de vie capitaliste s'est fait dans la joie et la bonne humeur.
    Je pense d'une part que la société capitaliste, sous certains aspects, a montré sa supériorité du fait même qu'elle a triomphé. Ce qui ne veut pas dire que ces aspects sont positifs.
    Cependant je pense aussi que la disparition des cultures non capitalistes ne sont pas uniquement le fait de son impérialisme mais aussi que certains peuples y trouvent leur compte. De la même façon que des prolétaires peuvent trouver suffisamment leur compte dans le capitalisme pour préférer s'y faire une place que tenter de le renverser. Ça se voit sans doute plus avec les générations qui ont vécu l'entre-deux qu'avec ceux qui ont vécu leur vie dans la société traditionnelle. Mais quand on est au contact de technologies complexes telles que les avions par exemple il me semble compréhensible qu'on ne soit pas totalement satisfait par des connaissances traditionnelles qui ne nous permettent pas de comprendre comment de telles constructions sont possibles. Et on voit de plus en plus de gens issus de ces sociétés qui vont faire des études dans des universités capitalistes, qui vont se faire soigner dans les hôpitaux capitalistes, etc... Poit d'autres motifs que juste l'imposition par l'extérieur.
    Ce qui n'enlève rien au crime que constitue la colonisation.

    Ces deux alternatives n'existent pas en dehors du capitalisme.
     
  10. Damona
    Offline

    Damona Membre du forum

    97
    29
    0
    Mar 2023
    Femme

    Mais sérieux c'est fou comme t'es borné ! Ça me fait marrer mais c'est usant quand même, comme t'es relou mec ! L'agriculture a évidemment un impact sur la société, constatant ça, elle opère des choix pour absorber ou non ces changements, les orienter d'une certaine manière ou d'une autre. Putain, bien sûr qu'il y a un lien entre changement matériel et changement sociaux, mais croire que les sociétés sont passives et suivent tous les changements matériels de manière passive c'est ça qui est faux et ultra simpliste aussi. En plus, selon tes croyances, il est inutile de se battre pour changer le système puisque tant que les conditions matérielles de ce changement ne sont pas réunies, nos idéaux n'ont aucun impact sur la suite de l'histoire.

    Oui et non. Souvent nous intervenons a posteriori, nous légiférons après nous être aperçus des effets délétères de telle ou telle innovation (expl : la peinture au plomb, l'uranium, l'amiante, etc. A chaque fois, les scientifiques ont dû batailler pour faire reconnaître les effets nocifs de ses découvertes à propos desquelles les inventeurs savaient très bien qu'elles étaient délétères mais les minimisaient ou les niaient). Mais la plupart du temps, notre société se laisse totalement dépassée par les innovations technologiques. Après ce n'est pas si simple que ça, il n'y a pas de réponse tranchée sur la question, car il faut prendre en compte influence des lobbys (donc de l'argent) sur le développement et la mise en pratique de telle ou telle innovation.
    Exemple : la voiture individuelle. Au moment de son invention, il était évident que cette innovation serait abandonnée, car les transports en commun étaient foison (le tramway dans toutes les villes ; un réseau ferroviaire énorme, sur l'ensemble du territoire, et bien rodé), son intérêt très limité (nombre très important de commerces de proximité), c'était hyper dangereux (ouais, parce que laisser n'importe qui conduire un engin qui peut tuer, c'est prendre de sacré risque, d'ailleurs l'évolution du design des voitures s'explique par la volonté d'amoindrir les dégâts en cas d'accident, notamment les capots de beaucoup de berline sont conçus en forme de "pelle à tarte" pour ne pas casser les rotules des piétons : Evolution de la morphologie et du gabarit des autos ) et enfin c'était super cher. Si aujourd'hui tout le monde se balade avec un engin de mort qui est un gouffre financier c'est parce que tout a été fait pour obliger les gens à prendre la voiture, sous l'action des lobbys qui ont acheté les décideurs publics. Ça n'a rien à voir avec le fait que la voiture était plus adaptée à notre société, au contraire, c'est la société qui a dû s'adapter à elle.
    Grand scandale des tramways américains — Wikipédia on y parle des US mais ça a été partout pareil, notamment en France où on peut encore voir les anciennes ligne de chemin de fer et les anciennes gares.
     
  11. Damona
    Offline

    Damona Membre du forum

    97
    29
    0
    Mar 2023
    Femme
    Oui, si c'est un choix collectif et que ça répond à un besoin collectif. Bien sûr, les innovations technologiques ne sont pas mauvaises en elle-même.

    La disparition des sociétés non-occidentales est le résultat d'une multitude de facteurs. Pour le fait que les humains y trouvent une certaine satisfaction oui, je pense que cela s'explique par notre capacité d'adaptation aux pires situations. Quand nous n'avons pas le choix, nous survivons en nous répétant comme des mantras ce genre de commentaires auto-persuasifs : "ça pourrait être pire", "demain ça ira mieux", etc.

    Oui c'était un exemple parce que tu disais que dire un choix n'expliquait rien. Je te démontre qu'il y a les possibilités empiriques qui s'offrent à nous, et que nous y opérons des choix en fonction de nos croyances idéologiques.
     
  12. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  13. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est pas ce que j'ai dit en même temps. C'est toi qui ajoute "de manière passive".

    Plus exactement, selon mes croyances si on se bat c'est qu'on devait se battre. Ça changera forcément les choses sauf qu'on sera le véhicule de changement et non sa cause première.

    Ce que tu dis est sans doute vrai mais ce n'est pas suffisant. Les lobbies auraient pu échouer malgré l'argent et les efforts investis. La voiture individuelle a aussi un gros avantage de satisfaire l'individualisme généré par la société capitaliste. On est seuls dedans et on va où on veut.

    Évoluer n'est pas un choix. Ça répond forcément à un besoin ou une contrainte. D'ailleurs en soi rien n'est jamais fixe.

    Sauf que nos croyances idéologiques sont le produit de notre place dans la société et de la structure de cette société.
     

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 9)

  1. Damona
  2. anarch
  3. Anarchie 13
  4. Le Chat Noir 999
  5. Roaringriri
  6. Nova
  7. Ze Dark Dude
  8. HarryKill
  9. Ungovernable