Chargement...

La lutte selon Saul Alinsky

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par anarch, 26 Mars 2023.

  1. anarch
    Offline

    anarch Membre du forum

    46
    24
    0
    Mar 2023
    Homme , 30 ans
  2. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Suite à un post de @Elicec@Elicec qui recommandait Rules of Radicals de Saul Alinsky, j'ai un peu exploré le sujet. A l'origine je voulais lire le bouquin, mais j'ai découvert un site, qui présente vraiment le bouquin, l'auteur et le véritable métier "d'organisateur de lutte" qu'il a crée.

    Un univers qui m'étais jusqu'à aujourd'hui inconnu.

    Apparemment, la "méthode Alinsky" a inspiré pas mal d'organisations, comme, par exemple en France, Alliance Citoyenne.

    Le site par lequel j'ai découvert ce mouvement/cette méthologie/ce métier, c'est un association qui s'appelle "Organisez-vous" et qui propose des prestations pour soutenir et développer, selon eux, "l'organisation collective" de lutte.

    Formations sur-mesure à l'organisation collective - Organisez-vous !

    En guise d'introduction (tel que je me suis introduit à ce sujet, au lieu de lire directement le livre de Saul Alinsky), je recommande ces deux articles qu'ils ont produit :

    Un résumé du livre d'Alinsky : Etre radical, manuel pragmatique pour radicaux réalistes - Saul Alinsky - Organisez-vous !

    Le dépassement d'Alinsky et intro sur le métier d'organisateur : Community organizing : oublier Saul Alinsky - Organisez-vous !

    Définition du métier : “Qu’est-ce qu’un organisateur ?” — Réponse en 4 définitions
    ou
    Le Guide de l'organisation collective - Organisez-vous !


    Je sais pas trop quoi penser pour le moment, de ce métier/mouvement, qui prétend expertiser des gens pour autonomiser des groupes dans leur lutte.
    Ils ont l'air de bien pensé les dérives, d'adresser les bonnes problématiques, sur l'influence de l'organisateur au sein des collectifs. L'idéologie, les valeurs qui doivent le motiver, etc.

    J'ai pas vraiment eu le temps d'en réaliser l'efficacité (court-terme et long-terme), mais un métier, avec une certaine expertise, pour créer du collectif, c'est quelque chose qui peut être intéressant dans la lutte pour collectiviser des colères, des gens qui ont la même problématiques, mais qui isolé n'arrivent pas à voir que pleins de gens sont comme eux, etc.

    Intéressant aussi parce que, qui dit métier/expertise, dit outil, et à voir s'ils proposent/utilisent des outils que dans les luttes anar on utilise moins ou mal.

    Voilà. L'idée de ce post, c'est plus d'ouvrir le sujet, voir si
    1) Quelqu'un connaît déjà bien le sujet et peut en faire une critique.
    2) Arpenter ensemble avec ceux que ça intéresse, voir ce que ça peut apporter (ou pas).
     
    Damona apprécie ceci.
  3. anarch
    Offline

    anarch Membre du forum

    46
    24
    0
    Mar 2023
    Homme , 30 ans
  4. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anti-fasciste, anti-autoritaire
  5. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je connais pas le sujet mais la présentation me hérisse les poils. C'est quoi des coachs de vie anarchiste ? Quelle horreur
     
    Damona apprécie ceci.
  7. anarch
    Offline

    anarch Membre du forum

    46
    24
    0
    Mar 2023
    Homme , 30 ans
  8. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    La présentation que j'en ai faites, ou la manière dont ils se présentent ?

    De ce que j'en ai compris, je ne pense pas qu'ils se vendent comme coach de vie anarchiste, mais plutôt comme des professionnels de l'organisation (genre ils vont t'apprendre comment te créer un réseau, avec réseaux sociaux, avec les médias locaux, les gens du quartier, des tactiques pour mettre en difficultés certaines personnes ou groupes pour obtenir ce qui est voulu par l'asso, etc.). Ils aident des assos déjà constitués qui demandent de l'aide.
    C'était peut-être pas clair dans ma présentation, faut plutôt se fier au liens que j'ai mis pour comprendre ce qu'ils font.

    Perso je suis un peu sceptique de tout ça. Je trouve ça bien qu'ils aident des assos à avoir du pouvoir d'agir pour se défendre, mais l'idée de se constituer en professionnels, je trouve pas ça forcément terrible pour vraiment instiller une conscience de classe, et une lecture véritablement politique des problèmes qu'ils subissent.

    Ils adressent quand même un peu ces questions, en disant qu'un "organisateur" doit avoir des idées politiques et tout, mais bon. Je préfère avoir des avis critiques anarchiste de gens qui ont pu aborder ce sujet.

    Sinon, si j'ai la fois d'approfondir le sujet, je pourrai vous en faire des retours.
     
  9. anarch
    Offline

    anarch Membre du forum

    46
    24
    0
    Mar 2023
    Homme , 30 ans
  10. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Et puis ce que je trouve très délicat, c'est qu'un sachant qui arrive et construit des trucs, de facto, ça lui donne une influence. Même si avec la meilleure volonté du monde, il veut former les gens à s'auto-organiser entre eux, qui leur donne confiance et connaissance, etc., y'a quand même un côté ou de facto, il a du pouvoir sur l'asso qu'il va vouloir aider, et si il décide pour une raison X ou Y, de l'utiliser, bah il pourra l'utiliser. Après les dynamiques de pouvoir, c'est une question encore plus large...

    La question, je pense, c'est que par exemple, pour soutenir, organiser et développer les assos qui luttent contre l'installation des méga bassines, est-ce que elles ont besoin de ces professionnels de l'organisation ?
    Et dans le cas d'une asso sans objectif particulier, comme une asso anar qui organiserait des free market dans son quartier ou sa ville, est-ce qu'elle aura besoin d'un professionnel de l'organisation pour faire fonctionner le truc bien ?

    Pour l'asso free market je pense pas, mais pour une orga avec objectif particulier de lutte, peut être (d'ailleurs c'est plutôt ça qu'ils ont l'air de mettre en avant)
     
  11. Damona
    Offline

    Damona Membre du forum

    97
    29
    0
    Mar 2023
    Femme
    Ah ouais je viens de jeter un œil c'est pas ouf la présentation...
    Et puis bon, il y a une citation du "spécialiste"Richard Rothstein dans son bouquin What is an organizer ? qui dit : “L’organisateur organise des organisations.” Wow X0 là c'est même plus une tautologie, c'est le highlevel de la répétition qui n'explique rien :'D et vous saviez qu'un coordinateur coordonne des coordinations alors qu'une calculatrice calcule des calculs ?? :p

    Bon, honnêtement je me méfie également de ceux qui prétendent avoir une expertise de type socio-structurante. Je veux pas mettre mes écrits en avant (désolée si je le fais quand même, mais c'est dans ce magazine que je développe mes théories alors vraiment désolée) dans la série littéraire intitulée Sarantuya, je fais développer à mon perso principal (qui découvre une planète qui est une satire de la nôtre - poncif du genre science-fictif qui fonctionne toujours bien ^^) cette pensée selon laquelle toutes les organisations hiérarchiques s'appuient sur des experts pour justifier leur domination. Je vous fait une capture-écran si ça vous intéresse ;) :

    exode cosmic.png
     
    anarch apprécie ceci.
  12. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  13. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je me doute qu'ils se définissent pas comme coach mais ce que t'en dis ça m'en a tout l'air. Des professionnels de l'organisation... Si ça commence à devenir un commerce où est l'engagement, la sincérité.

    Là pour moi on n'en est même pas à parler de "conscience de classe". ça veut dire qu'ils ont une méthode apolitique qui peut se calquer sur n'importe quel objectif. Perso j'appelle ça faire du fric sur les luttes. S'ils voulaient militer ils militeraient, ils auraient pas fonder un centre de formation mais une association, un syndicat ou un parti.

    Après la révolution ne viendra pas des associations de toute façon.
     
    Damona, Ze Dark Dude et anarch aiment ça.
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 6)

  1. anarch
  2. HarryKill
  3. Anarchie 13
  4. Damona
  5. Ze Dark Dude
  6. Ungovernable