Chargement...

Cuba

Discussion dans 'Luttes Internationales' créé par ninaa, 4 Janvier 2019.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Exode cubain : quelques données supplémentaires
    22 janvier 2023 par Floréal

    [​IMG]
    Plus de mille migrants cubains
    ont été ramenés dans leur pays du 1er au 13 janvier
    Vendredi 13 janvier, les Bahamas ont ramené par avion 38 migrants cubains irréguliers dans l’île, en vertu des accords bilatéraux établis entre les gouvernements de ces deux pays. Avec ce renvoi au point de départ, ce sont 1115 Cubains qui ont ainsi été rapatriés au cours des treize premiers jours de l’année 2023. Les Etats-Unis en ont renvoyés 970 ; les Bahamas, 129 ; les îles Caïman, 16.
    Pour la seule journée du 8 janvier, ce sont 273 Cubains ayant quitté leur pays illégalement qui ont été ramenés au pays par les gardes-côtes américains.
    Le gouverneur de Floride a décrété l’état d’urgence, fait appel à la Garde nationale et à tous les corps de police pour répondre à l’arrivée massive de migrants cubains, d’un niveau sans précédent jusque-là. Au cours des derniers jours, plus de 300 embarcations de fortune ont été interceptées par la garde côtière.

    Record de demandes d’asile au Brésil
    4241 migrants cubains ont demandé l’asile au Brésil de janvier à novembre 2022, selon les données fournies par l’Observatoire des migrations internationales du Brésil (OBMigra). Le rapport de cet organisme souligne deux causes principales à cet afflux de Cubains, présenté comme un record : la très grave crise économique, d’abord, et les permanentes répression politique et violation des droits humains, par ailleurs. Le gouvernement brésilien n’a accordé refuge qu’à 1043 de ces migrants.

    Décembre 2022, mois de tous les records
    Le mois de décembre 2022 a enregistré officiellement le nombre record de citoyens cubains arrivés aux diverses frontières des Etats-Unis pour y demander l’asile. Le Bureau des douanes et de la protection des frontières a enregistré ce mois-là 44064 migrants cubains, contre 35881 en novembre et 28878 en octobre.
    Il est par ailleurs précisé que parmi ce flot de migrants se trouvaient 1052 enfants non accompagnés de leurs parents.
    L’exode cubain, qui jusque-là se faisait quasi uniquement par voie maritime, sur des embarcations de fortune tentant de gagner les côtes de Floride, a explosé après que le gouvernement du Nicaragua a dispensé de visa les citoyens cubains désirant se rendre dans ce pays. Des dizaines de milliers ont alors pu prendre l’avion pour le Nicaragua, afin de rejoindre ensuite les Etats-Unis, via le Mexique. Pour l’année 2022, ce sont finalement 313488 Cubains qui sont arrivés aux Etats-Unis par la frontière mexicaine.
    Ce nombre record ne devrait toutefois pas être dépassé, car les Etats-Unis ont réagi à cette vague croissante de migrants cubains. Une nouvelle politique migratoire est en effet entrée en vigueur, qui durcit très nettement les conditions d’entrée sur le territoire des Etats-Unis et impose le retour forcé à Cuba à bord d’embarcations de la marine américaine. L’une des conséquences attendues est l’augmentation du nombre de départs de l’île au moyen d’embarcations de fortune, comme à la fin des années 90 avec la crise des balseros*.

    ____________

    * Le terme balseros désigne les citoyens cubains tentant de parvenir jusqu’aux côtes américaines par tous les moyens navigables, presque toujours des embarcations faites de bric et de broc, qui rendent souvent dangereuse la traversée du détroit de Floride.

    Dessin : Omar Santana.
     
  3. depassage
    Offline

    depassage Membre du forum Membre actif

    277
    108
    2
    Sept 2016
    Homme
    Crier « Liberté ! » est une circonstance aggravante

    Lu sur le blog de : Crier « Liberté ! » est une circonstance aggravante

    Un an et demi après les manifestations massives du 11 juillet 2021 à Cuba, les lourdes peines de prison pleuvent encore.
    Jeudi 26 janvier, neuf personnes âgées de 25 à 39 ans, qui avaient pris part aux protestations ce jour-là, ont été condamnées par le tribunal provincial de La Havane à des peines allant jusqu’à 15 ans de prison. Ces condamnés sont : Lázaro Yurisan Sarduy (14 ans de prison), Lázaro Osmel Salinas (15 ans), Yoslien Rosa et Yunier Sánchez (11 ans chacun), Deyvis Javier Torres, Carlos Pérez Cosme et Reinier Borrell (10 ans), Alcides Peró Candó et Manuel Bermúdez (5 ans de travail correctionnel sans enfermement).
    Ils étaient accusés, dans le vocabulaire immuable des pays staliniens, de « sédition » et d’avoir « perturbé bruyamment l’ordre et la discipline sociale », ainsi que d’avoir agressé les autorités et contribué à « saper le système socialiste ».
    Les faits qui leur étaient reprochés ont eu lieu dans le quartier très populaire Esquina de Toyo, situé dans la municipalité Diez de Octubre, l’une de celles qui composent la capitale, La Havane. C’est là qu’eut lieu l’une des scènes les plus marquantes de cette journée du 11 juillet, qu’illustre une photo ayant été relayée par des milliers de Cubains sur les réseaux sociaux. On y voit un jeune homme grimpé sur une voiture de police renversée, brandissant un drapeau cubain. Ce jeune homme, Elías Rizo, identifié, a eu la bonne idée de fuir son pays après les faits, compte tenu de la très lourde peine qui l’attendait, et a pu trouver refuge en Espagne.
    Encore une fois, les seuls témoins autorisés à s’exprimer lors du procès ont été des policiers et fonctionnaires de l’Etat, tous témoins à charge. Circonstance aggravante pour les accusés, il leur était reproché d’avoir crié « Liberté ! » et d’avoir entonné la chanson Patria y Vida (« La patrie et la vie »), chanson emblématique devenue la réponse des opposants cubains au slogan castriste « Patria o Muerte » (« La patrie ou la mort »).
    Ce procès avait été précédé, le lundi 23 janvier, par d’autres sentences émanant du même tribunal contre quinze autres manifestants. On sait que le total des peines prononcées s’élève à 75 années de prison. Parmi les condamnés figure Jonathan Torres, mineur au moment des faits puisque alors âgé de 17 ans. Dix autres personnes étaient jugées elles aussi le lendemain, mais on ignore encore quelles ont été les peines prononcées

    (D’après informations du site 14yMedio.
     
  4. Pour suivre les infos sur la répression à Cuba :
    Plutôt que d'attendre que les articles de floréal soient copiés/collés ici...
    Autant aller directement sur son blog !
    Le blog de Floréal

    Il verra ainsi son travail davantage visionné et donc mis en valeur !
    Ce qui ne pourra que le motiver à continuer !!!

    Son dernier article :
    Trois autres procès, vingt-deux condamnations lourdes
     
  5. depassage
    Offline

    depassage Membre du forum Membre actif

    277
    108
    2
    Sept 2016
    Homme
    Lu le blog de Le blog de Floréal
    Trois autres procès, vingt-deux condamnations lourdes

    Trois autres procès, vingt-deux condamnations lourdes

    Au lendemain des manifestations importantes du 11 juillet 2021 dans toute l’île, des citoyens cubains ont créé une page Facebook, Justicia 11 J, afin de recenser les noms des milliers de manifestants arrêtés et emprisonnés. Les initiateurs de cette page ont effectué un travail remarquable, établissant d’interminables listes de prisonniers ainsi que des lieux de détention où ceux-ci avaient été incarcérés. Puis quand est venue l’heure des procès, le collectif Justicia 11 J a consacré sa page à énumérer les lourdes condamnations qui ont frappé les manifestants.
    Un an et demi après cette secousse à l’ampleur inédite au pays de l’interminable dictature, les condamnations continuent de tomber, comme je le signalais ici même récemment* avec les lourdes peines infligées à neuf personnes le 26 janvier dernier. Mais la page Facebook du collectif Justicia 11 J nous informe qu’au cours de la même semaine d’autres condamnations ont été prononcées, à l’issue de trois autres procès. pour « troubles de l’ordre public, agression, résistance et outrage ». Les voici.

    Premier procès.
    Condamnés pour « troubles de l’ordre public, agression, résistance et outrage ».
    Marlon Hitachi Paz Bravo (âgé de 22 ans), 6 années de prison.
    Jandys González Mujica (30 ans), 8 années de prison.
    Maikel González Mura (42 ans), 6 années de prison.
    Condamnés à une peine de travail correctionnel sans enfermement :
    Yamilka Pérez Naranjo (39 ans), 4 années.
    Roxana Miriam Perdomo Quesada (22 années), 4 ans.
    Osvaldo Canto Piedra (27 ans), 5 années.
    Gabriel de la Concepción Portal (30 ans), 5 années.
    Armando José Aguilar Nevot (53 ans), 2 années.
    Yerandy Acosta Jiménez (42 ans), 2 années.

    Deuxième procès.
    Condamnés pour « sédition » :
    Luis Alberto López Marrero (âgé de 25 ans), 12 années de prison.
    Yurien Rogelio Méndez Herrera (27 ans), 11 années.
    Yosandri Mulet Almarales (34 ans), 10 années.
    Yemny Yak Mena Nuviola (29 ans), 7 années.
    Ihazmell Hernández Montoto (29 ans), 5 années.
    Condamnés à une peine de travail correctionnel :
    Aldo Delgado Romero (47 ans), 5 années, avec enfermement.
    Agustín Jonathan Vargas Díaz (18 ans), 5 années, sans enfermement.
    Alejandro Rodríguez Chávez (29 ans), 5 années, avec limitation de liberté.

    Troisième procès.
    Ont été condamnés à la prison :
    Yarelys Mesa Vázquez (âgé de 24 ans), 7 années.
    Osdenny Salina Martínez (21 ans), 8 années.
    Alejandro Montero Machado (23 ans), 5 années.
    Michael Onoiran Troya Llinás (36 ans), 5 années.
    Yordanys Irsula Peña (32 ans), 6 années.

    Par ailleurs, trente-trois autres personnes, passées en jugement, sont dans l’attente des verdicts. Plus de deux cents autres sont encore susceptibles de passer en procès.
    Le professeur Pedro Albert, âgé de 64 ans et atteint d’un cancer, a été condamné à 5 années de limitation de liberté. Aussitôt sorti de sa prison, il a entamé une marche de protestation en solitaire, réclamant la libération des prisonniers politiques, ce qui lui a valu de passer à nouveau quelques heures en détention.
    Rappelons encore une fois que toutes ces personnes ont été condamnées pour avoir participé à des manifestations réclamant la liberté et la fin des privations, notamment en matière d’alimentation et de santé.

    ____________

    * Voir Crier « Liberté ! » est une circonstance aggravante
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    17
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    2
  4. Réponses:
    3
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    7
  7. Réponses:
    4
  8. Réponses:
    0

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 22)

  1. Anarkocom
  2. Blek
  3. Pionono
  4. Maqroll
  5. HNORD
  6. Martin F.
  7. Ungovernable
  8. Ziggy-star
  9. Ganate
  10. kiwok
  11. Raph_Le_Rouge(et noir)
  12. Jaf
  13. Yardieman
  14. jabali
  15. Alba
  16. ninaa
  17. Anarchie 13
  18. manolis
  19. depassage
  20. Nova
  21. allpower
  22. pilou-ilou