Chargement...

Contre le Coup d'Etat en Birmanie

Discussion dans 'Luttes Internationales' créé par allpower, 27 Février 2021.

  1. Blek
    En ligne

    Blek Membre du forum Membre actif

    215
    90
    2
    Oct 2020
    Homme
    Thailand
    Malheureusement, Youtube a limité l'audience et il faut posséder un compte Youtube pour le voir.
     
  2. Blek
    En ligne

    Blek Membre du forum Membre actif

    215
    90
    2
    Oct 2020
    Homme
    Thailand
    Sinon, il existe un film qui, quoique ancien et malgré quelques stéréotypes typiquement hollywoodiens, décrit assez bien l'ambiance en Birmanie telle que j'ai pu la ressentir lors de mes premiers voyages dans ce pays dans les années 2000, c'est Rangoon de John Boorman. Malheureusement il est assez difficile à trouver. Ok.ru. diffuse une version en VF (URL: Rangoon.1994.SD-Planet-Streaming.com ) pour ceux que ça intéresse.
     
  3. Tu peux le choper ici :
    On Myanmar_s Front Line.mp4
     
    Blek apprécie ceci.
  4. Blek
    En ligne

    Blek Membre du forum Membre actif

    215
    90
    2
    Oct 2020
    Homme
    Thailand
  5. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    “Nous nous cachons dans le sous-sol” – des habitants terrifiés se cachent alors que les rebelles du Myanmar attaquent la ville frontalière
    Posted by Merlin CharpieLast Modified 3 jours ago
    • Des affrontements entre l’armée birmane et le groupe anti-coup d’État KNU ont éclaté vendredi.
    • Les combats sont centrés sur la ville de Kawkareik, près de la frontière thaïlandaise.
    • Les militaires ont appelé à des frappes aériennes.
    Des rebelles ethniques du Myanmar ont attaqué vendredi une ville clé près de la frontière thaïlandaise, ont déclaré des habitants et des médias locaux, la junte militaire appelant à des frappes aériennes.

    L’Union nationale karen (KNU) a été un opposant virulent au coup d’État qui a porté les généraux au pouvoir en 2021 et a fourni un abri aux dissidents qui s’efforçaient de renverser la junte.

    Ses combattants se sont affrontés sporadiquement avec l’armée le long de la frontière thaïlandaise, envoyant des milliers de personnes fuir à travers la frontière pour leur sécurité.

    Les combats de vendredi ont commencé à 07h00 (01h00 GMT) à Kawkareik, qui est situé sur la route d’un important passage frontalier avec la Thaïlande, a déclaré à l’AFP un habitant qui a requis l’anonymat.

    LIRE | “Maman, c’est très douloureux, tue-moi, tue-moi, je ne supporte pas la douleur” – Une école du Myanmar attaquée

    Les combats se poursuivaient, ont-ils déclaré, ajoutant qu’il semblait que des “groupes armés” tentaient d’attaquer les bureaux du gouvernement.

    “Nous entendons des bombardements à l’arme lourde”, ont-ils déclaré, ajoutant que trois civils avaient été tués et qu’au moins 15 avaient été envoyés à l’hôpital.

    Un porte-parole de la KNU a déclaré que ses combattants combattaient les troupes de la junte à divers endroits de la ville.

    L’armée a appelé à plusieurs frappes aériennes pour soutenir ses troupes au sol, a-t-il déclaré.

    Les deux parties ont subi des pertes, a-t-il ajouté, sans fournir de détails.

    Un habitant de la commune a déclaré à l’AFP :

    Nous nous cachons au sous-sol.

    “Juste devant mes yeux, j’ai vu un vendeur tué dans une explosion.”

    D’autres blessés ont été transportés à l’hôpital, ont-ils précisé.

    Un habitant d’une ville voisine a déclaré à l’AFP avoir entendu des tirs d’artillerie répétés.

    “Environ quatre chasseurs à réaction ont survolé le ciel à plusieurs reprises”, ont-ils déclaré, sous couvert d’anonymat.

    “Nous avons peur. Certaines personnes quittent la ville pour des raisons de sécurité.”

    Les médias locaux ont rapporté que des combattants de la KNU se heurtaient aux troupes de la junte à plusieurs endroits de la ville et que de nombreux bâtiments avaient été endommagés par des frappes aériennes et d’artillerie.

    L’équipe d’information de la junte n’a pas répondu à une demande de commentaire.

    Le Myanmar compte plus de 20 groupes ethniques rebelles, dont beaucoup détiennent des territoires dans les régions frontalières du pays.

    À la suite du coup d’État qui a renversé le gouvernement civil d’Aung San Suu Kyi en février 2021, des dizaines de « Forces de défense du peuple » (PDF) ont également vu le jour pour combattre la junte.

    Les combattants du PDF ont mené des opérations aux côtés des troupes de la KNU.

    En juin, la Thaïlande a dépêché des combattants après qu’un avion de la junte ait brièvement percé son espace aérien lors d’une opération contre des combattants anti-coup d’État.

    "Nous nous cachons dans le sous-sol" - des habitants terrifiés se cachent alors que les rebelles du Myanmar attaquent la ville frontalière - News 24
     
    Blek apprécie ceci.
  7. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Birmanie : plusieurs dizaines d’opposants tués par une frappe aérienne sur un concert
    Publié le : 24/10/2022 - 17:28
    Texte par :FRANCE 24

    Environ 50 personnes sont mortes et 70 autres blessées en Birmanie lors d’une frappe aérienne sur un concert organisé par un important groupe rebelle, a annoncé lundi un porte-parole de ce groupe.

    Des opposants de la junte au pouvoir visés par une attaque aérienne en Birmanie. Une cinquantaine de personnes sont mortes et 70 autres ont été blessées, dimanche 23 octobre, lors d’un bombardement sur un concert organisé par un groupe ethnique minoritaire opposé à la junte militaire, selon un porte-parole de ce groupe.

    "Dimanche vers 20 h 40 (14 h 40 GMT), deux avions militaires birmans ont attaqué" une cérémonie organisée par l'Armée pour l'indépendance kachin (KIA) – l'un des groupes rebelles les plus puissants de Birmanie –, a déclaré à l'AFP le colonel Naw Bu.

    "Environ 50 personnes ont été tuées", a-t-il précisé, soulignant qu'il s'agissait de membres de la KIA et de civils, et ajoutant qu'environ 70 personnes avaient été blessées.

    Les médias locaux ont rapporté que jusqu'à 60 soldats de la KIA et civils avaient péri.

    Sur des images partagées par ces médias, on peut voir des débris jonchant le sol, présentés comme étant le résultat de ces attaques.

    Affrontements fréquents
    Le bureau des Nations unies en Birmanie s'est dit "profondément préoccupé et attristé par les informations faisant état de frappes aériennes qui ont eu lieu à Hpakant, dans l'État Kachin".

    "Les premiers rapports suggèrent que plus de 100 civils pourraient avoir été touchés par les bombardements", a-t-il déclaré dans un communiqué.

    Contacté, un porte-parole de la junte birmane n'a pas voulu faire de commentaire sur ces informations.

    Des affrontements opposent régulièrement la KIA à l'armée depuis des décennies et d'intenses combats ont éclaté à la suite du coup d'État de l'année dernière.

    La Birmanie est en proie à la violence depuis que l'armée a renversé le gouvernement élu d'Aung San Suu Kyi en février 2021. Depuis lors, des mouvements d'opposition, dont certains sont armés, ont vu le jour dans tout le pays, ce à quoi les militaires ont répondu par la force.

    La junte affirme que ses opérations visent les "terroristes".

    Selon le porte-parole de la KIA, Naw Bu, l'attaque de dimanche visait les célébrations du 62e anniversaire de la formation de sa branche politique, l'Organisation pour l'indépendance kachin (KIO).
     
  9. Blek
    En ligne

    Blek Membre du forum Membre actif

    215
    90
    2
    Oct 2020
    Homme
    Thailand
    Les points frontaliers avec la Thaïlande ont depuis toujours fait l'objet d'une âpre lutte entre les groupes rebelles ethniques et les troupes de la junte car c'est là que transite le très lucratif trafic de drogue. L'héroïne, autrefois drogue principale, a été en grande partie remplacée par la métamphétamine aujourd'hui car cette dernière est beaucoup plus facile à produire et à écouler.
     
  10. Près de 6.000 prisonnierEs libéréEs ce jeudi 17 novembre 2022...


    Alors qu'ailleurs dans le pays, ça continue de se battre contre l'armée...
     
    Blek apprécie ceci.
  11. Blek
    En ligne

    Blek Membre du forum Membre actif

    215
    90
    2
    Oct 2020
    Homme
    Thailand
    A Bangkok aussi ça chauffe.
     
  12. Entretien avec Sophie Brondel, coordinatrice de l'association Info Birmanie

     
  13. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  14. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
  15. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  16. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Les mines d’or birmane détruisent l’environnement et des vies.

    Les mines d’or exploitées par des entreprises liées à la junte birmane provoquent d’importants dégâts environnementaux et forcent le déplacement des agriculteurs de l’est de l’État Shan. Depuis qu’une douzaine de sociétés d’extraction d’or ont commencé leurs activités dans la région en 2007, la population locale est de plus en plus contrainte de faire face aux inondations, aux sédiments toxiques et à l’eau polluée causés par les activités de l’industrie extractive dans la région. Selon la Fondation shan pour les droits de l’homme (SHRF), au moins 20 permis d’exploitation de mines d’or ont été accordés à des entreprises dans la région au cours de cette période, dont plusieurs sont liées au personnel militaire. Le canton abrite les minorités ethniques Shan, Lahu et Akha. Les forêts des collines de Loi Kham ont été déracinées pour faire place à l’exploitation aurifère à grande échelle, provoquant une érosion massive des sols et envoyant de la boue dans le ruisseau Nam Kham et dans le village de Sai Win à chaque saison des pluies.

    Trois avions de combat de la base aérienne de Myitkyina ont ouvert le feu près de deux villages sur les rives du fleuve Irrawaddy en Birmanie mardi après-midi. Des milliers d’habitants y extraient l’or de la rivière à l’aide de radeaux de bambou.

    Vendredi, des gardiens de la la prison de Pathein ont tiré et tué un prisonnier politique et blessé plus de 60 autres personnes – dont huit grièvement – après que des détenus ont protesté contre le passage à tabac de la victime un jour plus tôt, a appris Radio Free Asia. Cet incident est le dernier en date. dans une série de plus de 15 violentes répressions de manifestations de prisonniers politiques – que les autorités ont qualifiées d’« émeutes » – au cours des deux années qui ont suivi la prise du pouvoir par l’armée birmane lors d’un coup d’État.

    BIRMANIE EXPRESS - ACTUALITÉS : Que retenir de l'actualité birmane du 2 au 8 janvier ?
     
  17. Blek apprécie ceci.
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    1
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    1
  4. Réponses:
    19
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    2
  7. Réponses:
    3
  8. Réponses:
    0

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 38)

  1. cyberpxte
  2. Anarkocom
  3. Nico37
  4. farfelle
  5. guiguipop
  6. flbrn
  7. ferraille
  8. Ziggy-star
  9. louismehmes
  10. rosalie
  11. Gourbi
  12. pilou-ilou
  13. Ganate
  14. Yeen
  15. Le Naga
  16. Yardieman
  17. ninaa
  18. 1anar
  19. antoineav
  20. Diego_CA
  21. Motok'
  22. Yosef
  23. depassage
  24. Edelman1943
  25. Nova
  26. anarch
  27. lucifer
  28. allpower
  29. Anarchie 13
  30. utopia
  31. padeul
  32. Blek
  33. MusketeerZ
  34. jabali
  35. Parsons
  36. Ungovernable
  37. HarryKill
  38. V-L