Chargement...

Racisme sur Radio libertaire (encore)

Discussion dans 'Médias et presse' créé par mc², 29 Mai 2019.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Non, ça attendra un peu qu'on étudie sérieusement - et collectivement - le "dossier": savoir plus précisément par exemple qui à Radio libertaire prétend que la radio ne vit que grâce aux souscriptions, s'il n'y a rien à ce sujet sur les sites officiels, etc.

    Cela dit l'émission n'a pas pour seul objectif de critiquer le secrétariat. Pas plus que je n'ai pour seul objectif sur ce forum de poser des questions à propos des sites que la boutique de tshirts Ni dieu ni maître dit financer/héberger.
     
  3. Franchement, on s'en fout de tes explications...
     
  4. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  5. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Plus sérieusement, pour ceux qui "ne s'en foutent pas des explications":

    Quelques précisions indispensables à propos de ces "scandales racistes" de 2009 à 2019, donc sur dix ans, sur des centaines d'émissions - et des liens fournis comme autant de "preuves" par Ungovernable:

    Donc les cinq liens ci dessous renvoient en fait tous à la même affaire, celle de la "Pente du carmel", signalée au départ par le groupe libertaire d'Ivry et finalement résolue (au bout de sept semaines quand même...):

    Ce lien renvoie à l'affaire "Lieux communs" (problème signalé par le groupe libertaire d'Ivry et finalement résolu):

    Ce lien renvoie à un "scandale " que je n'ai pas moi même trouvé si "scandaleux" contrairement à Floréal, sans doute aveuglé par l'amitié. Un animateur avait invité Stéphane Courtois, dans le cadre d'une émission historique. Or le dit Courtois se trouvait ne pas seulement être antistalinien mais fricoter avec l'extrême droite (je dirais à l'instar de Taguieff et Rudy Reichtag de Conspiracy watch). Cet animateur l'ignorait: pour lui c'était juste un historien compétent. Informé du problème, le secrétariat de l'époque a décidé d'organiser une émission spéciale pour laisser une chance à l'animateur de s'expliquer. L'animateur n'en a pas démordu: l'histoire est "neutre", peu lui importait le pedigree de son invité. Il a refusé de s'excuser ou d'arrêter d'inviter Courtois et a préféré arrêter son émission.
    Sur ce coup contrairement à Floréal je n'aurais aucun reproche à faire au secrétariat. Les mandatés ne peuvent exercer aucun contrôle a priori, et ce "dérapage" de l'animateur n'était pas du tout prévisible.

    Ce lien renvoie à l'affaire "Intifada". Et je suis obligée de reconnaître que sur ce coup là le secrétariat a réagi vite et bien. Cette fois ce n'est pas le groupe d'Ivry mais deux animateurs qui ont signalé le problème. L'animateur n'a pas tenu de propos craignos à l'antenne mais sur son blog (des images provenant entre autres du site de Soral). Ses deux émissions (Art racaille et Intifada) ont été virées aussitôt.

    Cette émission renvoie à un problème plus complexe. Des animatrices avaient invité une asociation de quartier, or plusieurs des invitées portaient un voile. L'animateur qui s'était proposé pour dépanner à la technique (qui donc, ne faisait pas partie de l'équipe) a refusé de faire la technique, arguant qu'il était sur une radio "sans dieu ni maître". On peut contester ce refus, dire que "l'islamophobie" est en fait du racisme, mais lui n'a parlé que d'antireligion. Et le concept "d'islamophobie" est très contesté, y compris sur ce forum. En tout cas le secrétariat n'y était absolument pour rien.

    Ces deux liens lrenvoient en fait à la même affaire. Le premier est une critique par des autonomes de la FA (en général). Le passage sur Radio libertaire renvoie à un scandale qui date de 2009, et cette affaire a été traitée à l'époque (2009) de façon désastreuse par la FA, je suis obligée de le reconnaître. Je n'ai pas arrêté de dénoncer les faits, y compris en tête à tête avec l'animateur en question, ce qui m'a valu pas mal d'ennuis.

    CE LIEN NE RENVOIE ABSOLUMENT PAS A UN SCANDALE RACISTE!
    On peut contester la décision du secrétariat (qui disait s'appuyer sur une motion décidée collectivement en congrès de bannir toute propagande antispéciste) mais le problème ne concerne pas du tout le racisme. C'est d'ailleurs évident dans le titre!

    Donc voilà, si ces précisions ne vous semblent pas assez claires ou si quelqu'un veut d'autres précisions, pas de problème, je n'insulterai personne.
     
  6. Ce que j'ai lu sur ce forum, c'est que beaucoup d'animateurs critiquaient la présence de racistes et déploraient que l'inaction et la minimisation de la direction.

    Combien d'articles ont du être publiés avant qu'il se passe quelque chose ? Tu trouves ca normal ?

    Donc en fait, tu bosses pour une radio qui s'appelle Radio Libertaire et dont 75% du contenu n'est pas anarchiste, et au lieu d'améliorer ta propre radio tu décides de focaliser tes efforts à faire chier un site qui s'appelle Info Libertaire car 5% du contenu n'est pas libertaire. Ça en dit long sur l'authenticité de tes convictions...

    Continue de t'enfoncer en banalisant la présence de racistes ! Hallucinant !
     
  7. Le problème, c'est que pour recevoir son financement de 35,000 EUR de l'État Français, Radio Libertaire a accepté de respecter des quotas d'heures de programmes.

    Donc RL, la "radio libre", se retrouve obligée à diffuser n'importe quoi pour avoir le fric de Camarade Emmanuel et c'est probablement pourquoi la direction est si réticente à suspendre certaines émissions.

    Avant les quotas, toutes les histoires que j'ai lues racontent que la FA était beaucoup plus restrictive sur qui a accès à la radio. La FA tenait à ce que ce soit très clair que RL appartient à la FA, il faut être adhérant pour y participer, les autres invités sont rares et ne peuvent pas participer autrement qu'en invité, et la FA répète sans cesse que RL est la voix de la Fédération qui ne sert qu'à diffuser sa propagande. Tout ça a changé uniquement à cause des quotas du gouvernement, condition pour avoir le fric.

    Radio Libertaire, une expérience de socialisme sans pouvoir, au début des années Mitterrand ? – Institut François Mitterrand

    Ces infos ne figurent évidement pas sur le site officiel de RL qui nous raconte plutôt une version de l'histoire revue et corrigé à la sauce de la FA.
     
    Dernière édition: 19 Janvier 2023
  8. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  9. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je ne sais pas où tu as lu que "beaucoup d'animateurs" déploraient la présence de racistes. La seule mention de réactions d'animateurs que j'aie jamais lue sur le forum où ailleurs concernait l'émission Intifada (voir mes explications plus haut) et ce ne sont pas une, mais deux émissions qui ont été aussitôt supprimées. Sans tenir compte de l'impact qu'auraient ces suppressions sur les quotas. fhttps://www.libertaire.net/discussion/racisme-suppression-de-deux-emissions-sur-radio-libertaire.22151/

    En revanche plusieurs "nouveaux membres" sont intervenus sur ce forum pour défendre ces animateurs "injustement virés par le secrétariat".

    Médias - Racisme: Suppression de deux émissions sur Radio libertaire

    Oui, combien? Le forum libertaire n'est pas forcément lu par le secrétariat. La seule question qui compte c'est combien de temps entre le moment où ils ont été alertés et la décision de les suspendre.
    Sept semaines pour la Pente du carmel, c'est beaucoup, je suis d'accord, mais il ne s'agit que d'une seule émission, et l'important est qu'ils aient fini par dégager.

    J'ai toujours réagi violemment quand un problème de racisme se posait à la radio, même si c'était nettement plus rare que tu le prétends (voir mon explication plus haut).

     
  10. Comme d'hab', rien à foutre de tes blablablas égocentriques et de tes énièmes copier/coller !!!
     
  11. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  12. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Là encore il s'agit d'une "information" au minimum "approximative".
    1) Le problème que j'ai soulevé à propos d'Info libertaire ce n'est pas que "5 % du contenu n'est pas libertaire". C'est que dans cette liste figurent des sites craignos comme l'ACIPA NDDL ou Conspiracy watch.
    2) J'ai seulement suggéré, pas pour "faire chier" mais pour que le site soit plus clair, que soient triés dans la liste des sources celles qui sont inactives depuis des années ou avec liens carrément morts, des sources actives.
    3) Je me suis toujours battue pour essayer d'améliorer Radio libertaire.
     
  13. Ninaa et son égo à peine démesuré ! :mdr:

    On avait Jeanne d'Arc...
    On a maintenant ninaa !!!


    [​IMG]
     
  14. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  15. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    En effet, vérification faite, la présentation sur le site officiel mérite d'être corrigée.

    https://radio-libertaire.org/historique.php

    Je te remercie donc d'avoir soulevé le problème et je vais tenter de me battre pour que cette mention "revendiquant son autonomie vis à vis de l'état" soit supprimée.

    En ce qui concerne l'historique, j'ai appelé mon compagnon qui a participé aux tout débuts de Radio libertaire. Donc de 1981 à 1983 Radio libertaire émettait illégalement. En 1983 le gouvernement (de gauche) décide de légaliser la bande FM. RL est donc saisie par les flics. Après une lutte acharnée, elle peut continuer à émettre, mais pour faire partie de la bande FM il faut avoir l'autorisation de l'état, bien sûr soumise à conditions. En cas contraire ils seraient saisis à nouveau.
    En même temps l'idée n'était pas si mauvaise de faire davantage d'émissions, quitte à s'ouvrir à des associations, collectifs et individus non FA.
    Evidemment ça a compliqué la gestion.
     
  16. "Je vais tenter de me battre"... Tout est dit !

    [​IMG]
     
  17. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  18. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Voici ce que je répondais il y a quelque temps à propos de radio libertaire. Depuis d'autres émissions ont été ajoutées à la grille, comme l'excellent "Capatage": Carapatage — Radio Libertaire


    ça veut dire quoi “hors de la vraie vie”?

    Radio libertaire c'est des dizaines d'émissions, des dizaines d'animateurs et animatrices, qui peut prétendre tous les connaître?

    Comme tu le sais allpower je suis moi même animatrice à Radio libertaire, je n'ai rien d'une intellectuelle (je viens d'une famille de prolos et j'ai jamais été à la fac). Même chose pour les deux animateurs de l'émission, l'un est au RSA et l'autre vient d'une famille d'ouvriers et n'a pas non plus fait d'études. On est tous trois très présents dans les luttes dont on faisait des compte rendus à l'antenne et on a souvent interviewé des mal logés, des précaires, des sans papiers. On commence chaque émission par une demi-heure de rubrique agenda, pour relayer des initiatives militantes.

    Petite liste non exhaustive des émissions “hors de la vraie vie” animées par l'élite intellectuelle:

    L'émission "C'est là que ça se passe" est animée par un précaire au RSA et relaie et commente également toutes les initiatives militantes "en région parisienne mais pas que" (je cite). On le croise souvent dans diverses luttes dont il fait ensuite des compte rendus à l'antenne.

    L'émission "L'Entonnoir": "Critique de la psychiatrie comme double pratique, répressive et commerciale".est animée par un précaire au RSA que je croise sans cesse dans les manifs, actions, squats.

    Emission "L'entonnoir" - Radio libertaire

    L'émission “Trous noirs”:


    L'émission "Parole d'associations":



    Radio Tisto:



    Ras les murs (émission sur les prisons):



    Chroniques syndicales:



    Etc.


    La grille des émissions de Radio libertaire (pour télécharger les podcasts):

    Podcast Radio Libertaire

    Evidemment il y a aussi des émissions “intellos”, culturelles et musicales. Mais c'est également le cas de Fréquence Paris Plurielle!


    Présentation des émissions – Fréquence Paris Plurielle

    Quant à moi je ne joue pas “intellos vs activistes”, les deux me semblent absolument compatibles et complémentaires. Même si bien sûr il y a des émissions que j'aime plus que d'autres et certaines que je déteste (pour ne pas dire plus). Même si je préfèrerais carrément que soit fait le ménage des émissions craignos.


    Je ne joue pas non plus Fréquence Paris Plurielle vs Radio libertaire, j'apprécie beaucoup l'actualité des luttes et il m'est arrivé d'y collaborer (par exemple l'émission avait relayé mon appel depuis un squat expulsé).
     
  19. "Moi, moi, moi, moi..." Toujours cette rengaine égocentrique ! Pfff !
    On s'en fout de tes blablablas ! Arriveras-tu à comprendre cela un jour ? J'ai quelques doutes ! Eh !
     
  20. Mais en fait, qui nous dit que ces subventions dissimulées sont réellement inconnues par ceux et celles qui bossent depuis des années dans cette radio ?
    Qui bosseraient "gratuitement" pendant des années soit à la radio soit à la boutique Publico sans se demander d'où vient l'argent qui les finance ?
    On pourrait parler d'une naïveté frisant la débilité ou alors d'un énorme enfumage pour préserver leur position de pseudo "super anar", tant pour leur propre égo que pour leur faux prestige dans le milieux militant !!!
    Une interrogation qui mérite vraiment de se poser, vu les sommes astronomiques et des méthodes dignes du financement du RPR/UMP !!!
     
  21. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  22. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Pour info, il y a d'autres membres du forum - l'un d'eux est même modo - qui participent à Radio libertaire, font partie de l'équipe Publico, ou sont simplement membres de la FA.
    Vu qu'ils ne viennent pas souvent sur le forum ces derniers temps, j'ai trouvé normal de les alerter que Publico, Radio libertaire et la FA sont attaqués sur le forum libertaire, en espérant ne plus être seule à défendre ces outils de lutte.
     
  23. Bah, tu peux rameuter tes potes (on saura comme ça qui c'est :)), pas de problème !

    T'as voulu emmerder l'équipe technique avec tes trollages à répétition...
    Mais tu aurais dû savoir que tout a un prix !
    Et je ne parle pas de la thune que l’État français débourse chaque année pour que tu puisses faire ta p'tite émission sur cette soi-disant "radio libertaire" !!!
     
  24. D'ailleurs, j'ai hâte d'avoir leur avis sur le fait qu'à cause de tes trollages incessants contre l'équipe technique, les mensonges sur le financement de Radio libertaire/Fédération anarchiste soient mis en avant !
    Sûr qu'ils/elles ont dû apprécier et te féliciter ! :)
     
  25. Et comme on t'a expliqué, Conspiracy Watch et compagnie ont été retirés du site il y a plus de 5 ans...

    Alors comme tu ressort de vieilles histoires de 5 ans pour faire chier, je fais pareil et je te rends les coups en ressortant les histoires de racismes sur RL qui sont beaucoup plus problématiques qu'ailleurs. Comment tu te sens quand tu goûtes à ta propre médecine ?

    Nan, t'as trollé en répétant des questions qu'on t'a répondu 10 fois, tel qu'expliqué ici :
    Réseau NDNM: État des serveurs, sites hébergés et infos techniques

    Après, tu as commencé à polluer d'autre topics. Une annonce est postée, tu ne la lis pas, 2 minutes après la publication tu commente un copié/collé de trollage, voir ici :
    A l’écoute de Radio-Libertaire

    T'as trollé l'équipe technique à un point tel que mes collègues en ont eut marre et m'ont dit qu'ils ignoraient toutes tes demandes en disant que si il y avait réellement un problème ce serait rapporté par d'autres membres, et que si t'es la seule qui fait un drame sur un truc que jamais personne d'autre n'a mentionné, c'est une perte de temps pour l'équipe.

    Alors oui, on en a marre que tu fasses chier, et nous aussi on peut faire chier.

    2 jours à poster des captures d'écran en preuves, et une 20aine de posts insistants plus tard, Ninaa a enfin "faite sa vérification".
    Ça fait 25 ans que tu bosses pour une radio et t'avais jamais lu le site. Hallucinant !


    Voilà, au lieu de répondre aux questions légitimes, Ninaa préfère faire taire les critiques et chercher de l'aide pour défendre les magouilles. Pathétique. N'oublie pas de mentionner à tes amis que c'est toi qui a provoqué cette guerre avec tes attaques incessantes et qui en remet une couche constamment depuis 2 ans. Tout ceci n'est qu'une contre-attaque suite à tes attaques, tu récoltes ce que t'as semé.

    Bonjour aux autres membres de RL qui lisent ceci ! J'ai une question simple, trouvez-vous normal que le financement étatique de 35,000 EUR ne soit pas rendu public à AUCUN endroit ? Ninaa n'a pas eu le courage de répondre à cette question, mais je ne perd pas espoir que d'autres membres de RL puissent avoir un peu plus d'honnêteté qu'elle :)

    Vous pourriez aussi en profiter pour conseiller à Ninaa d'arrêter d'attaquer des collectifs en signant Radio Libertaire dans sa signature au bas de chaque message, si elle ne veut pas qu'on lui retourne la pareille.
     
    allpower apprécie ceci.
  26. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  27. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    L'histoire de l'ACIPA NDDL est vieille de 5 ans mais son site figure encore aujourd'hui dans la liste des sources d'info libertaire, et est comptabilisée comme source active. J'ai seulement suggéré de trier les sources actives des sources inactives, pour faciliter les recherches (je pense que la plupart des gens sont plus intéressés par les sources actives que par les archives).

    Je ne suis pas impliquée dans la gestion financière de Radio libertaire, alors que tu es directement impliqué dans la gestion (y compris financière) de sites qui t'appartiennent.

    Il faut dire que les "réponses" étaient difficiles à admettre: les "trente sites militants" hébergés gratuitement grâce à la vente de T shirts" n'incluent que des sites qui renvoient à la vente de T shirts, y compris quatre catalogues?

    Je ne vois pas comment il aurait été retiré des sources il y a plus de cinq ans alors que tu l'as ajouté aux sources en février 2022, après que j'aie expliqué clairement qu'au moins deux collaborateurs étaient proches de l'extrême droite.

    Le site conspiracy watch,pour lutter contre les thèses conspirationnistes,voir complotistes

    Je constate seulement une présentation erronée. Pour le reste, tes "preuves" sont soit approximatives soit carrément erronées (prétendre par exemple que Radio libertaire est responsable des livres sur RL vendus sur Amazon A l’écoute de Radio-Libertaire , ou que la librairie Publico, parce que c'est l'adresse officielle pour envoyer les chèques de soutien, encaisse les chèques en question pour son propre financement, ou que cette librairie finance la radio). Ou encore en fournissant dix liens de soi disant preuves de "scandales racistes", quand ces liens ne renvoient qu'à cinq affaires (sur dix ans) ou à un problème n'ayant rien à voir avec le racisme (le spécisme). Et ce ne sont que quelques exemples d'erreurs ou d'approximations.

    Loin de faire des "attaques incessantes" je signale les pannes ou les erreurs dans l'agenda, je vante les T shirts de la boutique d'Ungovernable en postant sans arrêt des images de ces Tshirts, je retransmets des infos collectées par le site info libertaire.

    Ceux que j'ai informés ne sont pas des "amis" mais des membres du forum libertaire. Vu qu'ils ne sont ni plus ni moins impliqués que moi dans la gestion de Radio libertaire, il est normal qu'ils soient au minimum alertés des accusations et qu'ils puissent, ni plus ni moins que moi, y répondre.
     
  28. Pauvre ninaa qui continue à blablater dans le vide...

    Comme on s'y attendait, il y a personne qui se range derrière toi !
    J'imagine même qu'au sein de la FA et de "radio (pseudo) libertaire" tu n'as pas dû gagner en popularité !!!
    Ça doit faire mal de se sentir toute seule !
    Mais bon, vu ton comportement, il n'y a rien d'étonnant !
    C'est vraiment pathétique, voire triste !
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    283
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    1
  4. Réponses:
    14
  5. Réponses:
    23
  6. Réponses:
    1
  7. Réponses:
    1
  8. Réponses:
    0

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 15)

  1. Ungovernable
  2. ninaa
  3. Groumpf86
  4. allpower
  5. Injonctioncontradictoire
  6. Diego_CA
  7. Anarchie 13
  8. Yosef
  9. depassage
  10. HarryKill
  11. Hortense
  12. nekhlioudov.
  13. MusketeerZ
  14. Elicec
  15. LNE