Chargement...

Flics, matons, contrôleurs... et syndicalisme

Discussion dans 'Discussion générale' créé par ninaa, 28 Juin 2019.

  1. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    XD:'D:thumbsup2:
     
  3. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Interview d'un responsable de la CGT Police Paris et membre de la CE de l’UD CGT Paris, sur le site de la CGT.

    Vous avez demandé la CGT Police, ne vous inquiétez pas !

    C'est trop mignon, les opérations de "pacification" de "naguère"!

    [​IMG]

    [​IMG]

    Pour les comparaisons entre époques, difficile de se faire une idée en l'absence de statistiques fiables.

    Violences policières et gaz lacrymogène : 50 ans qu'on parle de l'interdire

    Et pour qui s'est un jour trouvé de l'autre côté de la barrière, les témoignages abondent de flics qui ont chargé gratuitement les manifestants. Parce qu'en théorie oui, ils sont censés obéir uniquement aux ordres. Mais en pratique ces "pacificateurs" savent bien qu'ils ne risquent pas grand chose avec ce genre de désobéissance. Alors pourquoi ne pas joindre l'agréable à l'utile en tabassant des Noirs ou des "gauchistes"?

    [​IMG]
     
  5. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    A propos de ce passage:
    je comprends bien que c'est une question purement rhétorique... mais quand même il faut préciser que les anarchistes n'espèrent évidemment pas qu'un ministre assiste aux obsèques de ces morts au travail!


    Accidents du travail : mieux vaut être flic qu'ouvrier

    [​IMG]
     
  7. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Une fois de plus, bravo Force ouvrière! Bravo les travailleurs du secteur pénitentiaire!

    https://www.fopenitentiaire.fr/post/prison-de-villepinte-saisies-fructueuses-au-parloir

    ""Le bureau local de Force ouvrière demande que les permis de visite soient suspendus pour les détenus concernés" (ces redoutables criminels ont fait entrer dans la prison... de l'herbe et de la résine de cannabis! Ah si les matons n'étaient pas là pour protéger la population!)
    "Le bureau local force ouvrière réitère sa demande à savoir que les forces de l'ordre avec le chien soient présents au passage des familles beaucoup plus souvent!"

    [​IMG]
     
  9. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  10. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Un vrai feuilleton! UN NOUVEAU PALIER FRANCHI: les matons ont failli se faire arroser de peinture... {cheerleader}
    La CGT volera-t-elle au secours de ces travailleurs?

    La CGT Pénitentiaire – Pour un syndicalisme plus fort, dans les luttes…

    [​IMG]
     
  11. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  12. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Après un nouveau dérapage du préfet de l’Hérault qui twittait le 29 septembre au sujet des “SDF étrangers” en disant qu’ils “n’étaient pas les bienvenus”, l’enthousiasme du syndicat Unité SGP Police FO Béziers Sète Agde a de quoi inquiéter.

    Tweet supprimé et enthousiasme de syndicalistes policiers : de la dangerosité du préfet de l’Hérault Moutouh – Info Libertaire

    Après avoir traité les SDF de “zadistes” en demandant plus de policiers pour nettoyer la ville de Montpellier, le préfet de l’Hérault Hugues Moutouh (lire notre portrait ici) a publié le 29 septembre un Tweet dénonçant “la délinquance des SDF étrangers”, en ciblant “Algériens et Marocains en majorité”, avant d’ajouter “Les CRS ont instructions de ne pas les lâcher. Ils ne sont pas les bienvenus.”

    Si la publication, supprimée deux heures après, a immédiatement fait polémique, elle a aussi reçue son lot d’encouragements, notamment du maire d’extrême-droite de Béziers Robert Ménard et d’Aurélien Lopez-Liguori, député RN de l’Hérault. Ou encore d’Eric Zemmour : “Bravo au préfet de l’Hérault qui a dit la vérité, avant de supprimer sa publication. Sans doute la vérité fait-elle peur à sa hiérarchie.”

    Plus inquiétant encore : l’enthousiasme dont fait montre le syndicat Unité SGP Police FO Béziers Sète Agde sur les réseaux sociaux. Le 2 octobre, le syndicat publie sur sa page Facebook un article du média InfOccitanie dont le chapeau est explicite : « au moins il n’y a pas de gueule de bois. »

    D’autant plus inquiétant que dans la foulée, le même syndicat publie un article sur un agent de police ayant ouvert le feu sur un véhicule à Nancy après un refus d’obtempérer. Avec commentaire , pour saluer« le courage, le sang-froid et la réactivité du fonctionnaire » Avant de poster, ce mercredi 5 octobre au soir, un clip vidéo accompagné d’un message aux amalgames aussi révélateurs que glaçants : « La Police fait son travail, à la Justice de faire le sien ! On a des fauves sur notre territoire, il est temps de faire le ménage ! Les gens qui doivent être expulsés, c’est immédiatement à la sortie de prison et retour à la case départ ! » Déjà début septembre, Bruno Bartocetti, secrétaire national délégué du syndicat pour la zone Sud, se plaignait : “Aujourd’hui, quand un policier fait usage de son arme, il est seul.”

    Depuis le début de l’année 2022, L’assemblée de Montpellier contre les violences d’État et pour les libertés recensait tout récemment 13 personnes ont été tuées en France par des membres des forcesde l’ordre pour refus d’obtempérer, avant qu’une nouvelle personne ne soit tuée de cette manière à Grenoble dans la nuit de mardi 4 à mercredi 5 octobre.

    De quoi s’interroger sur la portée des déclarations très droitière du préfet Moutouh : simples dérapages plus ou moins contrôlés, ou encouragements macabres à une police en nette voie de fascisation ?

    Partager cet article :




    Source:Lepoing.net
     
  13. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  14. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Pour info, Q.D. = quartier disciplinaire (= mitard).

    On se suicide 7 fois plus en quartier disciplinaire qu’en cellule normale. C'est l'endroit de la prison où il y a le plus de morts, d'automutilations et de violences de matons.

    Tous les syndicats de matons sont solidaires du texte qui suit, paru début décembre sur le site de la CGT pénitentiaire. De pauvres tortionnaires (car la prison, c'est la torture, et le mitard, encore plus de torture!) se plaignent donc d'un "individu" qui a tenté de se défendre contre encore plus de torture!
    Que c'est beau le syndicalisme!!!

    AGRESSION MULTIPLE AU C.D.H.
    Hier matin, une intervention au C.D.H. a eu pour conséquence de multiples dégâts humains. Vers 10 heures, plusieurs agents se rendaient au 1er étage du bâtiment pour chercher en cellule un détenu à conduire au Q.D. afin qu’il y purge une peine prononcée il y a plusieurs semaines mais qui n’avait pu être mise en œuvre aussitôt faute de place.
    L’individu, qui ne montrait alors aucun signe de virulence, refusa catégoriquement l'injonction et exigea d'être reçu par le Directeur adjoint. Aucune parole ne réussissant à le raisonner, il fut donc décidé de le conduire de force, ce qui eut pour effet le déchaînement de l'énergumène, qui se mit à proférer insultes et autres menaces envers le personnel - saisissant au passage l’un des nôtres au cou. Mesurant l'urgence de la situation, les autres surveillants présents firent alors le nécessaire pour lui faire lâcher prise, essuyant dans la mêlée de nombreux coups de poings, de tête et de pieds. En dépit de la résistance et la violence des agressions, la mise prévention s’effectua avec beaucoup de professionnalisme, ce qui est à féliciter. Bilan de l'opération : 4 personnels en uniforme blessés (l’officier adjointe de bâtiment à la main, le gradé de secteur aux jambes, ainsi que 2 surveillants de l’E.L.S.P. qui ont accusé des coups de pieds aux genoux et dans les jambes, un coup de genou dans les parties génitales, un coup de tête sur le nez, et plusieurs coups de poing au visage). Le groupe a été pris en charge et emmené au C.H.U. ; pour l'heure, les I.T.T. de chacun n'ont pas encore été définies, mais les arrêts de travail initiaux vont de 3 à 5 jours. Nous, les syndicats CGT Pénitentiaire, UFAP-UNSA, FO Justice et SPS apportons tout notre soutien à l'ensemble de ces agents meurtris, leur souhaitant prompt rétablissement physique et moral. En outre, nous exigeons les sanctions (disciplinaire et pénale) les plus sévères à l'encontre de ce possédé, assortie de son transfert à l’issue de sa peine de quartier.

    Les représentants CGT Pénitentiaire, UFAP-UNSA, FO Justice et SPS Le 06 décembre 2022


    A propos des mitards et de la prison en général:

    Pour lire l'article en entier (sur Paris Lutte info) Fermer les mitards, détruire les prisons !
     
  15. durand
    Offline

    durand ni dieu, ni maître Membre actif

    129
    30
    0
    Nov 2018
    Homme , 66 ans
    France
  16. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste, anti-autoritaire
    bonjour à tous et toutes
    parlons prisons
    j'aimerai bien connaître la solution face à l'enfermement
    que fait-on devant un père de famille qui a violé ses 7 enfants ?
    d'un dealer qui torture et tue des jeunes de banlieue qui ont mal fait leur boulot ?
    des violences conjugales commises en majorité par les hommes ?
    et de la violence entre codétenus,
    on y trouve aussi des hooligans, des adeptes appartenant à l'extrême droite
    je vous envoie ces infos car j'y ai travaillé dans ces prisons et j'ai côtoyé des vies brisées que la justice a condamné
    j'ai eu aussi accès au parcours de leur incarcération et lu leur fiche pénale
    certains réquisitoires font froid dans le dos (pédophilie, crimes, barbaries, cannibalisme ...)
    les matons ne sont pas foncièrement de gauche cela n'empêche que la vie en prison n'est pas si caricaturale que vous le décrivez
    les syndicats ne sont pas dispensés de critiques
    la CGT est le seul syndicat ayant une charte qui défini que l'enfermement doit être le dernier recours

    les prisons sont surpeuplées par les petites peines qui pourraient être exécutées autre que l'enfermement

    le jour où il faudra abattre les prisons, je n'ouvrirai pas toutes les cellules
     
  17. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  18. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    [​IMG]

    Une émission sur Radio libertaire: Carapatage – Émissions [​IMG]

    Une émission contre toutes les cages !
    Contre les prisons, la répression et le contrôle, à travers l’actualité de l’enfermement mais aussi son histoire, en racontant les luttes à l’intérieur et à l’extérieur, en échangeant ce qu’on a vu, lu et entendu.

    Carapatage est contre les prisons et l’enfermement, les centres de rétention administrative, l’enfermement psychiatrique, les centres éducatifs fermés et l’enfermement des mineurs dans différents centres, le débordement de l’enfermement à l’extérieur par des dispositifs comme le bracelet électronique, le contrôle qui s’exerce dans les foyers de sans-papiers, de l’aide sociale à l’enfance ou à destination des femmes précaires.

    La prison est l’aboutissement d’un système répressif et normatif, dans la continuité de la police et de la justice — auxquels on s’oppose aussi —, qui n’existe pas de façon neutre, qui ne s’exerce pas à n’importe quel endroit et sur n’importe qui, mais derrière lesquels il y a des intérêts capitalistes, racistes, néocoloniaux et patriarcaux, entre autres choses. La prison permet de forcer l’acceptation des normes et des lois : elle est la clé de voûte de l’exercice du pouvoir de l’État.

    [​IMG]
     
  19. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  20. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    L'Envolée, revue anticarcérale:
    Médias - L’Envolée n° 45, « Les prisonniers ont raison de se révolter ! »
     
  21. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  22. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
  23. durand
    Offline

    durand ni dieu, ni maître Membre actif

    129
    30
    0
    Nov 2018
    Homme , 66 ans
    France
  24. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste, anti-autoritaire
    les conditions carcérales sont le reflet de nos sociétés dont celles des sociétés capitalistes dont vous parlez
    la prison pourrait éventuellement être définitivement abolie si nos sociétés étaient en mode apaisé
    comme exemple, je cite cette forme de justice appliquée dans des bleds marocains
    lorsque qu'un individu perturbe la vie collective d'un village, les sages se réunissent pour mettre à l'écart cet individu dans une maison à l'écart du village
    pour un temps défini, l'individu ne peut plus bénéficier des règles de vie collective
    on retrouve aussi des mesures de mises à l'écart du groupe dans les tribus amérindiennes
    toute société quelle qu'elle soit doit envisager un système protecteur d'individus pouvant mettre en danger une vie collective
    nous ne pouvons pas laisser s'exercer un pouvoir par des criminels, la preuve en est par le pouvoir des mafias comme en Italie, la loi des gangs comme au Mexique, et plus près de chez nous l'omerta qui s'installe dans les quartiers défavorisés
    de ces sociétés, je n'en veux pas, ces criminels doivent être combattus,
    oui pour la libération des détenus politiques ! sauf ceux d'obédiences d'extrême droite
     
  25. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  26. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
  27. durand
    Offline

    durand ni dieu, ni maître Membre actif

    129
    30
    0
    Nov 2018
    Homme , 66 ans
    France
  28. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste, anti-autoritaire
    vous reconnaissez donc qu'il y a des criminels et donc que fait-on d'eux ?
    Julios BEAUCARNE (chanteur des années 80) a pardonné dans une chanson le meurtrier de sa femme, j'ai un de mes plus cher ami (Michel SUHARD) qui est décédé dans un bar à coup de fusil de chasse par un déséquilibré à l'age de 22 ans, sa mère a régulièrement rendu visite à l'assassin pour lui demander la raison de son geste, sa mère et ses frères étaient très portés sur le spiritisme mais lui Michel était un gavroche soutenant tous les combats anarchistes, à sa sortie de prison après 8 ans d'incarcération, ce connard a descendu sa propre soeur et là je suis d'accord avec vous la prison crée de la récidive
    un débat sur les prisons ne se résume pas à lancer des slogans à bas toutes les prisons, la faute du capitalisme, la faute des pouvoirs de toute sorte religieux etc.
    c'est vrai que le système de gouvernance y contribue largement (actuellement les prisons restent des écoles du crime où les détenus apprennent les différents moyens d'assouvir leur vengeance envers le système)
    je suis convaincu depuis l'âge de 20 ans qu'une société à tendance anarchiste serait une des solutions, j'ai maintenant 64 ans et je mettrai un bémol sur des affirmations un peu trop raccourcies
    que serait une société qui laisserait divaguer les criminels, une société où règnerait la loi du plus fort, la loi du talion,
    déjà BAKOUNINE posait la question à MARX sur le lumpen prolétariat, que feras-tu des récalcitrants dans un régime communisme, d'où la scission avec le marxisme lors de la IVème internationale,
    l'histoire a donné raison à BAKOUNINE avec la naissance des goulags
    j'aimerai aussi comme vous l'abolition des prisons mais j'émets un doute sur la bêtise humaine où alors munissons nous d'armes comme aux USA et réglons définitivement nos différents sans jugement
    les anarchistes ne doivent pas s'interdire ce débat où sinon ils n'auront jamais l'opportunité de mettre en pratique leurs rêves
    je conçois que le sujet est dérangeant pour les anarchistes car il remet en question la vie en collectivité tout en respectant l'individu
    pour conclure Elysée RECLUS résume cette réflexion en disant ; que l'anarchie est la plus haute expression de l'homme
    sous entendu que l'homme aura pris conscience de cet état de fait
     
  29. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  30. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Quand on est contre les prisons et s'il n'y avait plus de prison, par définition évidemment on ne mettrait pas les criminels emprisonneurs en prison! :\

    Pour les arguments contre la "nécessité de la prison protectrice de la population", je t'ai mis les liens d'au moins deux topics qui répondent à toutes ces "questions" de partisans de l'autorité et de la répression.
    Là on est un peu hors sujet, étant sur un forum libertaire ce topic part de l'idée que les participants au forum partagent des valeurs anti-répression.

    Tu peux aussi écouter des émissions anticarcérales comme "Carapatage" ou lire (même en diagonale) l'excellente revue anticarcérale "L'Envolée" (voir également plus haut).

    [​IMG]
     
  31. durand
    Offline

    durand ni dieu, ni maître Membre actif

    129
    30
    0
    Nov 2018
    Homme , 66 ans
    France
  32. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste, anti-autoritaire
    je tiens compte de tes arguments
    et j'écouterai les émissions pour me donner une idée sur la notion de répression
    j'ai en tout cas eu à faire face à un dilemme vu mes appartenances anarchistes, lorsque je me suis retrouvé à travailler dans le milieu carcéral sous la coupe des uniformes, moi qui suis foncièrement anti militariste et qui ai frôlé l'incarcération lors de ma période d'autonomiste
    pendant 13 ans, j'ai pu rencontré beaucoup de vies cassées du monde entier et une richesse personnelle sur l'individu et ses dérives
    que je peux comparer avec le milieu hospitalier où les personnels doivent composer de résiliences face aux malades et de leur souffrances
    le milieu carcéral n'est pas dépourvu que de matons abrutis, il y a aussi de l'humain qui existe et heureusement car je compare le milieu carcéral à un flacon de concentré de haine qui doit être géré au quotidien, aucunes journées ne se ressemblent

    je suis bien content d'être sorti de ce monde du travail de la répression, car les situations intenables pour certains détenus deviennent un lavage de cerveau aussi bien que pour les détenus que de leur geôliers et souvent des règlements de compte entre détenus (voir le film le Prophète qui relate bien ces clivages entre communautés)
    travailler 8h00 par jour dans un milieu de haine fini par être obsédant et il est difficile de s'en exclure car ce monde est bien réel
    j'étais cuisinier et il fallait bien que la population carcérale soit nourrie et j'ai pu avoir beaucoup de discussions parfois très violentes avec le parcours de chacun et de leur vécu du quotidien en prison
    j'ai toujours abordé les discussions en respectant leur conditions de vie face à l'enfermement et toujours savoir quel serait ma position si j'étais à leur place
    le plus insupportable, ce sont les bruits de portes, les cris, les odeurs, la perte de son intimité, un détenu doit vivre perpétuellement dans la vigilance permanente d'une agression venant de nulle part jour comme nuit

    ce témoignage vu de mon côté doit être pris aussi en considération
    le groupe la sociale de rennes a toujours su me soutenir dans mes démarches pendant cet épisode de ma vie de labeur
     
  33. durand
    Offline

    durand ni dieu, ni maître Membre actif

    129
    30
    0
    Nov 2018
    Homme , 66 ans
    France
  34. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste, anti-autoritaire
    je tiens compte de tes arguments
    et j'écouterai les émissions pour me donner une idée sur la notion de répression
    j'ai en tout cas eu à faire face à un dilemme vu mes appartenances anarchistes, lorsque je me suis retrouvé à travailler dans le milieu carcéral sous la coupe des uniformes, moi qui suis foncièrement anti militariste et qui ai frôlé l'incarcération lors de ma période d'autonomiste
    pendant 13 ans, j'ai pu rencontré beaucoup de vies cassées du monde entier et une richesse personnelle sur l'individu et ses dérives
    que je peux comparer avec le milieu hospitalier où les personnels doivent composer de résiliences face aux malades et de leur souffrances
    le milieu carcéral n'est pas dépourvu que de matons abrutis, il y a aussi de l'humain qui existe et heureusement car je compare le milieu carcéral à un flacon de concentré de haine qui doit être géré au quotidien, aucunes journées ne se ressemblent

    je suis bien content d'être sorti de ce monde du travail de la répression, car les situations intenables pour certains détenus deviennent un lavage de cerveau aussi bien que pour les détenus que de leur geôliers et souvent des règlements de compte entre détenus (voir le film le Prophète qui relate bien ces clivages entre communautés)
    travailler 8h00 par jour dans un milieu de haine fini par être obsédant et il est difficile de s'en exclure car ce monde est bien réel
    j'étais cuisinier et il fallait bien que la population carcérale soit nourrie et j'ai pu avoir beaucoup de discussions parfois très violentes avec le parcours de chacun et de leur vécu du quotidien en prison
    j'ai toujours abordé les discussions en respectant leur conditions de vie face à l'enfermement et toujours savoir quel serait ma position si j'étais à leur place
    le plus insupportable, ce sont les bruits de portes, les cris, les odeurs, la perte de son intimité, un détenu doit vivre perpétuellement dans la vigilance permanente d'une agression venant de nulle part jour comme nuit

    ce témoignage vu de mon côté doit être pris aussi en considération
    le groupe la sociale de rennes a toujours su me soutenir dans mes démarches pendant cet épisode de ma vie de labeur
     
  35. Cratès
    Offline

    Cratès Membre du forum

    23
    2
    0
    Juil 2022
    Décidément c’est pas mon jour
    Depuis quand, ce doit être tout récent, la CGT est ou peut être assimilé anarcho-syndicaliste. Hallucinant
    J’en connais qui doivent se fracasser la tête contre leur granit tombal….
     
  36. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  37. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je faisais allusion aux anarchistes qui se revendiquent cégétistes: CGT – Groupe anarchiste Salvador-Seguí
    Je trouve hallucinant qu'on vante, tout en se revendiquant anarchiste, un syndicat qui défend les matons, les flics et les contrôleurs.
    Pour info, la CNT a toujours refusé de syndiquer les métiers de répression.
     
  38. Cratès
    Offline

    Cratès Membre du forum

    23
    2
    0
    Juil 2022
    Salut
    Ça me semble un minimum….syndical…de cohérence
    Un libertaire libre penseur quelle que soit sa sensibilité préférera se faire sauter que de contraindre quelqu’un comme un flic ou un maton .Tu es, ton existence est inaliénable,et il en est ainsi pour tout ce qui vit. Si on regarde un peu les relations entre les anarcho-syndicalistes et les marxistes de tous poils…. Pas d’ ambiguïté, dès qu’ils l’ont jugé nécessaire…ils les ont massacré.
    Me vient à l’esprit….Proudhon…. et les femmes…à la maison, la tambouille, les grosses et écarte les jambes quand j’arrive….très progressif le camarade Proudhon
    Et le travail…. Le fainéant il faut le traquer et le foutre au trou….en avant camarade, à la schlague vous allez aller bosser pour les les lendemains qui chantent…un vrai Méluch avant l’heure
    Je préfère Lafargue le gendre de Marx qui offre son bouquin Le droit à la paresse à son Marx de beau père…. sans se faire exécuter….tout de suite
    Portez-vous bien, tous sans exception
     

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 9)

  1. allpower
  2. depassage
  3. Ganate
  4. ninaa
  5. Anarchie 13
  6. durand
  7. jabali
  8. Cratès
  9. Ze Dark Dude