Chargement...

Actualités Ukraine

Discussion dans 'Luttes Internationales' créé par ninaa, 4 Mars 2022.

  1. Un couple qui résiste contre la mobilisation forcée battu et violé par les flics russes...
     
  2. Depuis l'attaque du pont de Kerch en Crimée et le sabotage de Nordstream, je redoute un acte de retaliation de la Russie qui saboterait les cables internet sous-marin.

    Ce risque semble se confirmer depuis le sabotage de câbles sous-marins en France...
    Le sabotage de câbles de fibre optique en France a perturbé le web mondial
    https://www.lepoint.fr/societe/qui-...t-pres-de-marseille-22-10-2022-2494839_23.php

    À noter que notre réseau est particulièrement vulnérable à ce risque, vu la position géographique de nos serveurs (la moitié en Amérique du Nord et le reste en Europe) on est très dépendant de ces câbles sous-marins. Nos serveurs sont tous inter-connectés et communiquent ensemble, donc si ces câbles seraient coupés ca nuirait grandement aux communications entre l'Amérique et l'Europe.

    Sachez quand même que l'équipe technique a l'habitude de se préparer même aux pires scénarios qui n'arrivent jamais (comme l'incendie du Datacenter) alors on a déjà un plan qu'on a revérifié dernièrement, afin de s'assurer qu'il n'y ait aucune perte de données mais on ne peut pas garantir qu'il n'y aurait pas de panne. Il n'y aurait pas se solution magique tant que les câbles ne seraient pas réparés.


    Dans le pire des scénarios, tout le réseau serait hors-ligne et le sabotage serait si généralisé qu'on ne parviendrait même pas à communiquer avec l'Europe pour annoncer le problème. Le problème pourrait durer des jours ou des semaines. L'armée américaine serait responsable de la réparation des câbles (les entreprises privées ont une procédure refusant d'opérer en zone de guerre en cas de sabotage des câbles, car les réparateurs pourraient devenir des cibles)

    Dans un autre scénario moins pire, nos serveurs hébergés dans le datacenter de Strasbourg serait toujours accessible en France, mais coupé du reste du monde, et l'incapacité de communiquer avec les autres serveurs causerait un effet "boule de neige" de problèmes techniques, potentiellement sans que les admins puissent avoir accès au serveur pour régler le problème

    Dans le meilleur des scénarios, le sabotage coupera uniquement certains câbles et internet resterait accessible mondialement, mais très ralenti, et probablement avec des pannes intermittentes.

    Perso si j'étais Poutine, je considèrerais un sabotage généralisé comme beaucoup trop risqué en termes d'escalate, ce serait une attaque directe contre l'économie américaine fortement dépendante d'internet, potentiellement perçue par l'Occident comme une déclaration de guerre. De plus, ça aurait des dommages collatéraux qui nuirait à leur précieux allié Chinois. Mais ça reste quand même une des plus grosses vulnérabilité des ennemis de la Russie et c'est un scénario qui doit être considéré dans notre gestion du risque.



    [​IMG]
     
  3. Enquête sur les crimes de guerre en Ukraine (reportage en anglais)
     
  4. Guerre en Ukraine : ils racontent la torture russe
     
  5. Enquête postée hier par Le Monde...

     
  6. Un excellent résumé de la situation actuelle avec les dernières nouvelles et qui fait écho aux infos relayés par Le Monde sur le manque de munitions russe, notamment au niveau de l'artillerie


    À cette vitesse, la Crimée sera bientôt à portée des HIMARS Ukrainiens dont le nombre sera bientôt doublé. Les Russes ne possèdent pas d'artillerie ayant une meilleure portée et encore moins au niveau de la précision... et maintenant ils manquent même de munitions pour la contre-batterie.

    Ça semble de plus en plus évident que l'offensive Russe est complètement foutue. Une victoire militaire par armes conventionnelles est complètement impossible pour Poutine à ce point, ce qui relance les craintes d'escalade nucléaire ou d'arme chimique.
     
  7. En effet, une excellente vidéo !
    Merci pour la découverte !
     
  8. "Fake news"
    Un analyse satirique de la propagande russe
    (extrait du dernier Tracks East sur Arte)

     
  9. "Vu de Russie"
    La chronique hebdomadaire sur la propagande russe par la journaliste Elena Volochine




    "Ukraine sous l'occupant - Dans l'enfer de la réalité parallèle russe"
    Le tout dernier reportage d'Elena Volochine

     
    Ungovernable apprécie ceci.
  10. Je remets ici ce reportage très intéressant...

    Juste rajouter que le titre affiché est trompeur vu que sur les 4 militantEs interviewéEs, seul l'anarchiste biélorusse vivant en Ukraine a combattu, les 3 autres travaillant dans le soutien logistique et solidaire...

    En tout cas, une super analyse politique très constructive et très encourageante !

     
    Ungovernable apprécie ceci.
  11. Partie 2 du vidéo de Xavier Tytelman
     
    allpower apprécie ceci.
  12. L'enquête du New York Times de 8 mois est extrêmement détaillée, reste à voir si les coupables feront face à la justice. J'ai peu d'espoir malheureusement, mais chapeau aux journalistes pour leur travail.
     
  13. Un vidéo qui date de 1 an mais toujours d'actualité
     
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 39)

  1. Louisonne
  2. Anarkocom
  3. Jaf
  4. Godfried
  5. vekkialli
  6. manolis
  7. Yardieman
  8. bosu
  9. donald trompe
  10. Virgo
  11. Yosef
  12. Sylvanozzz
  13. ninaa
  14. Khvyliovy
  15. Nova
  16. goupil
  17. PagsFK
  18. Damona
  19. anarch
  20. Roaringriri
  21. lucifer
  22. le basque méca
  23. Ze Dark Dude
  24. durand
  25. Stéphane Bazoches
  26. B.A.R.J.O
  27. allpower
  28. celadrel
  29. MusketeerZ
  30. HarryKill
  31. padeul
  32. utopia
  33. Dagomir
  34. fabchionis
  35. jabali
  36. Ungovernable
  37. Blek
  38. Alba
  39. Anarchie 13