Chargement...

Luttes sociales en Grèce

Discussion dans 'Luttes Internationales' créé par ninaa, 8 Février 2022.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Source Anonyme Citoyen

     
  3. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Le convoi le plus long !
    PAR YANNIS YOULOUNTAS · PUBLIÉ 09/05/2022 · MIS À JOUR 09/05/2022

    Le convoi le plus long !

    Aujourd’hui : 1er épisode (sur 11) – POURQUOI UN CONVOI DE JANVIER À MAI ?

    (préparation du convoi, anecdotes et voyage en quatre phases)

    À suivre dans les prochains jours :

    2- AUX CÔTÉS DES RÉFUGIÉS, AU NOTARA 26 ET AILLEURS EN GRÈCE

    3- L’ART ET LES TATOUAGES EN SOUTIEN DES LUTTES

    4- UN SOUTIEN MÉDICAL ET SANITAIRE COMPÉTENT

    5- LE CŒUR D’EXARCHEIA BAT ENCORE

    6- DES ACTIONS UN PEU PARTOUT EN GRÈCE

    7- DES LUTTES ENVIRONNEMENTALES À LA CROISÉE DES CHEMINS

    8- SOUTENIR LES PAYSANS EN LUTTE TOUT EN NOURRISSANT LES PRÉCAIRES

    9- LA CUISINE SOLIDAIRE DE CHANIA ET LE NOUVEAU RÉSEAU SODAA EN ATTIQUE

    10- UN CONVOI EN GRÈCE, C’EST AUSSI DU BRICOLAGE ET DES TRAVAUX DANS LES LIEUX

    11- LA CAUSE DES ENFANTS : PÉDAGOGIE FREINET, BIBLIOTHÈQUES SOCIALES, JEUX, COURS DE LANGUES GRATUITS…

    Ce convoi fut le plus long de ces dernières années : de janvier à mai, aux côtés des principaux collectifs de lutte et de solidarité en Grèce. Pourquoi ?

    Tout d’abord, les contraintes sont beaucoup plus dures qu’avant et nous conduisent à être un peu plus discrets. Nous évitons de voyager en trop grand nombre à la fois, nous ne circulons plus en longues colonnes de fourgons et nous ne sortons nos drapeaux (divers, à l’image de notre diversité) qu’à de rares occasions. Aux contraintes frontalières liées à la pandémie durant l’hiver s’ajoute la répression accrue depuis le retour de la droite au pouvoir. Certains d’entre nous en ont fait les frais ces derniers mois : intimidations, interpellations, gardes-à-vue, violences… Le régime de Mitsotakis est vraiment le pire de ces dernières années à l’égard du mouvement social en Grèce comme à l’égard des précaires grecs et exilés. Idem pour les solidaires venus d’ailleurs.

    Plusieurs parmi nous ont également des soucis réguliers avec des organisations fascistes en France comme en Grèce (menaces, embuscades…). Entre les deux, la traversée de l’Italie s’avère de plus en plus compliquée et les contrôles se multiplient, accompagnés de commentaires parfois racistes et suspicieux. En Grèce, nous sommes dans le collimateur en tant que soutien principal du mouvement social au fil des années. Lors d’un précédent convoi, nous faisions la couverture de plusieurs journaux de l’extrême-droite grecque en tant qu’ennemis à stopper. Une autre fois, notre colonne de fourgons un peu trop visible avait été stoppée par une énorme opération de police juste avant d’arriver à Athènes, mais avait pu finalement repartir et livrer les lieux et collectifs qui nous attendaient avec impatience. Sans oublier les médias grecs qui prétendent encore que nous transportons des kalachnikovs, y compris au journal télévisé ! Pfff !

    À cela s’ajoutent des disponibilités compliquées pour beaucoup d’entre nous : certains ne sont pas disponibles ces temps-ci (santé, boulot, soucis financiers…) et d’autres ne peuvent pas venir tous en même temps. D’où un convoi réparti en 4 phases : en janvier, février-mars, début avril, puis début mai, avec 4 groupes différents.

    Ce convoi a également été plus long que les précédents parce que nous avons effectué beaucoup de travaux dans plusieurs lieux : rangement, menuiserie, peinture, plomberie, électricité, sécurité anti-incendie… Nous sommes souvent restés plus longtemps qu’à l’habitude, en particulier à Athènes et en Crète, pour des actions en profondeur.

    Au total, 16 fourgons et 33 personnes ont fait le voyage durant ces quatre mois. Sans compter les centaines de personnes qui nous ont aidé à préparer, qui ont soutenu le projet ou qui nous ont au moins aidé à partager l’appel.

    Nous ne faisons jamais de plan com dans les médias du pouvoir. Notre démarche est totalement indépendante, de mouvement social à mouvement social, en convergence de luttes, sans subvention de l’État ni d’aucune entreprise en recherche de publicité (social-washing, green-washing). Nous avons refusé un partenariat avec une chaîne de télé pour un reportage qui serait passé en deuxième partie de soirée. Comme nos camarades et compagnons en Grèce : nous sommes résolument irrécupérables, loin des paillettes et du spectacle abrutissant.


    Dans des dizaines de villes, des camarades et compagnons de luttes ont collecté toutes sortes de choses utiles. Cette année, la palme va sans doute à Port-Saint-Louis, près de Marseille, où les cartons se sont multipliés, parfois avec le soutien des élèves du secteur.


    Dans le Sud-Ouest aussi, la collecte a été bonne et l’acheminement vers Martigues a parfois été compliqué. Tout a été vérifié, trié, recompté (jusqu’aux pièces des puzzles pour ne pas décevoir les enfants à l’arrivée).


    Pour la petite histoire, on a écarté un jeu de cartes du MEDEF, des jouets McDonalds, des manuels « pour la parfaite femme au foyer » (sic) et, après une discussion drolissime, une horloge à l’effigie de Johnny Halliday.

    Pas mal de proches sont venus nous aider à mobiliser, comme Pia Klemp à Martigues, et bien d’autres dans plusieurs lieux de collectes, de Montreuil à Toulouse et de Montpellier à Grenoble.

    Parmi les convoyeurs, comme à chaque fois, se mélangeaient des nouveaux et des anciens pour lesquels c’était le troisième ou le quatrième convoi. Sans oublier plusieurs nouveaux partants qui nous avaient déjà aidé à préparer une dizaine de convois sans jamais partir jusqu’ici ! L’occasion pour eux d’aller enfin voir de l’autre côté et rencontrer nos collectifs sur place.

    La troisième phase du convoi, début avril, a été dédiée à notre ami José Bengala, décédé le 8 mars dernier. José avait participé à trois de nos voyages et nous avait rejoint pour la dernière fois à Athènes durant le procès de Giorgos et Nikos en novembre. Conformément à ses dernières volontés, José était revêtu de son tee-shirt en soutien à Exarcheia lors de son incinération. Nos camarades grecs lui ont également rendu hommage et nous avons trinqué à sa mémoire.

    À chaque départ, il est également important de former et d’informer au plus vite les nouveaux venus à la montagne de tâches qui nous attend. Car on ne fait pas que livrer une cargaison : on fait beaucoup d’autres choses : politiquement, matériellement, physiquement, y compris du bricolage et des travaux pour celles et ceux qui le souhaitent. En vu de cela, on s’entraide. Des anciens viennent conseiller, aider durant la préparation et parfois accueillir quelques idées nouvelles.

    Tout ce beau monde est hébergé localement, le plus souvent à Martigues et aux alentours, grâce au soutien de nombreux habitants qui se font un plaisir de proposer une chambre et un repas du soir à nos convoyeurs de passage, avant chaque départ.

    Nous parlons du voyage, mais pas trop : nous avons décidé, comme à l’habitude, de ne pas raconter tous nos plans de route, même à nos soutiens. Inutile de risquer la circulation de rumeurs. On cloisonne l’info pour la sécurité de tous et du chargement.

    On classe puis on récupère les cartons dans des espaces de rangement principalement situés dans le Tarn et les Bouches-du-Rhône, grâce à des camarades qui ont de grands garages ou des pièces disponibles pour stocker.

    [​IMG]

    On règle aussi quelques soucis mécaniques, avec l’aide de camarades connaisseurs comme Charlie du garage solidaire du Var qui est parti avec nous en convoi il y a trois ans.
    Puis, on part, par vagues successives et on se tient au courant sur la route… Les conducteurs et conductrices se relaient. Après les tunnels et les viaducs de la côte, la plaine du Pô est interminable… It’s a long way to Ancona !

    [​IMG]On traverse même le fleuve Rubicon en Italie, avec une petite pensée pour nos camarades de Rouvikonas, avant de monter dans le ferry Ancona-Patras.

    22 heures de traversée nous attendent ensuite, sur la mer Adriatique, avant les derniers kilomètres de route dans le nord du Péloponnèse.

    Quand on approche de Corinthe puis d’Athènes, le téléphone ne cesse de sonner : « Vous êtes où ? Vous arrivez bientôt ? » Nos camarades grecs et migrants s’impatientent. Nous trépignons également. Plus que quelques kilomètres ! C’est ça aussi les convois : une belle histoire d’amour et d’utopie entre sœurs et frères humains Pas question de baisser les bras, ni en France ni en Grèce. Pas question de laisser faire. Pas question de rester chacun dans notre coin d’Europe face à la violence du capitalisme qui nous opprime, détruit le bien commun et saccage nos vies. Pas question de subir sans agir de toutes les façons possibles : insoumission, résistance, création, solidarité…

    Cette action n’est peut-être pas grand-chose face à l’ampleur du désastre, mais elle encourage à poursuivre nos luttes qui convergent toutes vers un même but : reprendre nos vies en mains et montrer ce dont nous sommes capables ensemble, par-delà nos différences.

    Hauts les cœurs ! Encore merci à toutes celles et ceux qui ont participé à la préparation de ce convoi, d’une façon ou d’une autre. Et à demain pour la suite !

    Demain :

    2- AUX CÔTÉS DES RÉFUGIÉS, AU NOTARA 26 ET AILLEURS EN GRÈCE

    Le squat Notara 26 à bout de bras ! Une maman et son bébé sans abri recueillis sous la neige ! L’arrivée d’enfants d’anarchistes ukrainiens ! L’accueil chaleureux des afghans près d’Héraklion !

    À suivre les jours suivants :

    3- L’ART ET LES TATOUAGES EN SOUTIEN DES LUTTES

    Une histoire insolite et formidable

    4- UN SOUTIEN MÉDICAL ET SANITAIRE COMPÉTENT

    Des anciens professionnels de santé sont partis avec nous pour épauler les structures autogérées de santé. Des camarades frappés par des maladies graves reçoivent une aide complémentaire.

    5- LE CŒUR D’EXARCHEIA BAT ENCORE

    Le K*Vox fête ses 10 ans, Rouvikonas résiste toujours et le quartier descend dans la rue contre la répression et la gentrification !

    6- DES ACTIONS UN PEU PARTOUT EN GRÈCE

    Notre soutien concerne également des squats qui sont loin d’Athènes, des collectifs de Patras à Thessalonique, des ouvriers en lutte comme les dockers du Pirée en grève contre la firme Cosco, des victimes précaires d’un séisme en Crète, etc.

    7- DES LUTTES ENVIRONNEMENTALES À LA CROISÉE DES CHEMINS

    Le projet d’aéroport de Kastelli en Crète va-t-il être abandonné ?

    8- SOUTENIR LES PAYSANS EN LUTTE TOUT EN NOURRISSANT LES PRÉCAIRES

    Des paysans crétois en lutte contre Bayer, Vinci, EDF, Total et Aéroports de Paris nous fournissent en fruits, légumes et huile d’olive pour les lieux autogérés et solidaires des grandes villes. Une grande serre autogérée dans la banlieue d’Athènes rejoint la lutte pour l’autonomie. Mais aussi : jardins partagés, création de composteurs, permaculture, prêt de vélos, mise en commun d’outillage…

    9- LA CUISINE SOLIDAIRE DE CHANIA ET LE RÉSEAU SODAA EN ATTIQUE

    L’enjeu : nourrir des milliers de précaires (grecs et migrants) dans l’entraide, sans l’aide du pouvoir ni de ses valets !

    10- UN CONVOI SOLIDAIRE, C’EST AUSSI DU BRICOLAGE ET DES TRAVAUX DANS LES LIEUX

    On n’a pas chômé durant 3 mois : rangement, menuiserie, peinture, plomberie, électricité, sécurité anti-incendie. Naissance d’un garage solidaire autogéré !

    11- LA CAUSE DES ENFANTS : PÉDAGOGIE FREINET, BIBLIOTHÈQUES SOCIALES, JEUX, COURS DE LANGUES GRATUITS…

    Parce que la société autoritaire et inégalitaire frappe aussi les enfants, nous avons participé au développement de bibliothèques sociales, de ludothèques autogérées, de cours gratuits de langues, de la philosophie avec les enfants, de la pédagogie Freinet et d’autres outils coopératifs de prise de conscience et d’émancipation dès le plus jeune âge.

    Faites passer ! Transmettez au moins la nouvelle à toutes celles et ceux qui ont participé !

    PS : si vous voulez (et pouvez) contribuer, nous n’avons plus de fond d’urgence en ce moment alors que c’est indispensable et une dizaine de nos lieux et collectifs n’ont pas pu être soutenus faute de moyens suffisants durant le convoi. Trois possibilités :

    1- Effectuer un virement à ANEPOS

    IBAN : FR46 2004 1010 1610 8545 7L03 730 BIC : PSSTFRPPTOU

    Objet : « Action Solidarité Grèce »

    2- Suivre ce lien PAYPAL :

    Faites un don à ANEPOS

    3- Envoyer un chèque à l’ordre de ANEPOS

    Adresse postale : ANEPOS – Action Solidarité Grèce – 6 allée Hernando – 13500 Martigues

    Contact, suggestions, propositions : [email protected]

    Tél. France 06 24 06 67 98 / Tél. Grèce (0030) 694 593 90 80
     
  5. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    [10/05, 18:o0, ASOEE] Assemblée de solidarité pour les prisonniers, les fugitifs et les militants persécutés
    par l'Assemblée de Solidarité aux emprisonnés, fugitifs et militants persécutés

    Annonces
    L'Assemblée de solidarité pour les détenus, les fugitifs et les militants persécutés se tiendra le mardi 10 mai à 18h00 à l'ASOEE.

    "Nous considérons qu'il est nécessaire d'avoir une assemblée de solidarité solidaire qui portera les luttes et les revendications des camarades incarcérés et des militants persécutés."

    Assemblée de Solidarité aux emprisonnés, fugitifs et militants persécutés

    Dans la même catégorie et thème :

    Grève de 24 heures au Comité international de secours - Hellas le mercredi 11 mai 2022

    GRÈVE HELLENIQUE DE 24 HEURES AU COMITÉ INTERNATIONAL DE SECOURS LE MERCREDI 11 MAI 2022

    Appel au soutien à la grève sectorielle du syndicat dans la recherche et l'enseignement supérieur le 17 mai

    https://www.athens.indymedia.org/post/1618452/
     
  7. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Le cœur d’Exarcheia bat encore !
    PAR YANNIS YOULOUNTAS · PUBLIÉ 16/05/2022 · MIS À JOUR 16/05/2022

    Le cœur d’Exarcheia bat encore ! – Info Libertaire

    [​IMG]

    Voici la suite du compte-rendu en photos du convoi solidaire en Grèce de janvier à mai 2022. Le convoi le plus long ! Un grand moment de solidarité internationale et de convergence de luttes contre l’adversité et la résignation.
    .
    CINQUIÈME ÉPISODE (SUR 11) : LE CŒUR D’EXARCHEIA BAT ENCORE [​IMG][​IMG][​IMG]
     
  9. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  10. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    <Vendredi 24 juin a la Pétroleuse, soirée de soutien à Exarcheia !

    > > "Quartier emblématique anarchistes (À la suite de la crise qui a ravagé
    > > le pays, ce quartier s'est transformé en un lieu d'autogestion et
    > > d'initiative citoyenne afin de combattre collectivement la misère
    > > sociale qui touche la population, ainsi que la politique d'austérité
    > > libérale du gouvernement grec. Ce quartier est renommé pour être le
    > > foyer de l'anarchisme en Grèce.).
    > > Discussions et échange d'informations puis projections. Concert(s) + DJ
    > > Set. A partir de 19H."

    La Pétroleuse

    Situé sur la presqu'île de Caen, la Pétroleuse est un espace s'organisant sans hiérarchie, un local associatif autogéré. Il est utilisé par différents collectifs et individu.es désirant expérimenter ici et maintenant des activités favorisant les luttes et le développement de notre autonomie individuelle et collective.

    en ligne:
    https://lapetroleusecaen.com/
    e-mail:
    [email protected]
    La Pétroleuse
    163 cours Caffarelli, Mondeville
    14120 Caen
     
  11. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  12. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Journée de mobilisation à Exarchia contre la construction du métro et la gentrification

    Samedi soir, vers 20h30, 25 juin 2022. Sur la place Exarchia, beaucoup de gens ont commencé à se rassembler pour une manifestation contre la gentrification, les expulsions de maisons dues à Airbnb et la répression de l’État dans le quartier Exarchia à Athènes. Retour sur cette journée de lutte.

    Soudain, 6 motos de police passent de façon provocante de la place Exarcheia pour essayer d’intimider et d’effrayer ceux qui se sont déjà rassemblés là-bas. Mis à part les cris contre eux, avertissant les flics de la réponse qu’ils recevront la prochaine fois qu’ils tenteront de provoquer les gens sur le point de protester contre la répression policière dans le quartier, il n’y a pas d’action agressive contre la police
    Que font les flics suite à ça ? Ils partent et reviennent avec de plus grands renforts, environ 15-20 motos, 2 flics sur chaque vélo.
    Malgré le chaos créé dans la zone par la police avec des grenades à gaz asphyxiantes et des grenades flash bang, la manifestation à Exarchia a eu lieu de façon dynamique, avec la participation d’environ 1 000 manifestant.es.

    L’appel à la manifestation :
    25 JUIN - JOURNÉE DE LUTTE POUR LA DÉFENSE D’EXARCHIA
    Pour défendre le quartier !
    Un quartier où les gens de tous genres, âges et origines peuvent coexister dans le respect.
    Là où l’histoire des luttes d’hier rencontre les résistances d’aujourd’hui.
    Contre la gentrification, les expulsions, l’annihilation politique, la répression d’État.
    Pour lutter pour l’Exarcheia de l’auto-organisation sociale, de la solidarité de classe, de l’insurrection
    - Pas de station de métro sur Exarcheia Square
    - Non à la remise de la colline de Strefi aux entreprises privées
    - L’école polytechnique d’Athènes devrait rester un lieu de rencontre et de lutte
    - Réduction des prix de location - Pas d’expulsions

    Journée de mobilisation à Exarchia contre la construction du métro et la gentrification

     
  13. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  14. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Athènes (Grèce): retour sur la manif du 26 juin 2022 à Exarcheia

    Juillet 2, 2022 – Par Squat.net

    Athènes (Grèce): retour sur la manif du 26 juin 2022 à Exarcheia


    D’une manifestation pacifique à une émeute en quelques secondes (Exarcheia, Athènes, Grèce)Exarcheia, Athènes, Grèce, samedi soir, vers 20h30, 26 juin 2022. Sur la place Exarcheia, de nombreuses personnes ont commencé à se rassembler pour une manifestation contre la gentrification, les expulsions de maisons dues à Airbnb, et la répression de l’État dans le quartier d’Exarchia, lieu fréquenté par des anarchistes, des gauchistes, des étudiants et des artistes.

    Soudain, six motos de police passent de façon provocante sur la place Exarcheia pour essayer d’intimider et d’effrayer ceux qui se sont déjà rassemblés là. Mis à part les cris contre eux, avertissant les flics de la réponse qu’ils recevront la prochaine fois qu’ils tenteront de provoquer les gens sur le point de protester contre la répression policière dans le quartier, il n’y a pas d’action agressive contre la police.

    Que font les flics suite à ça ? Ils partent et reviennent avec de plus grands renforts, environ quinze-vingt vélos, deux flics sur chaque vélo. Le résultat est ce qui a été enregistré dans la vidéo.
    Malgré le chaos créé dans la région par la police avec des grenades à gaz asphyxiant et des grenades flash bang, la manifestation à Exarcheia a eu lieu de façon dynamique, avec la participation d’environ 1 000 manifestants.

    Vidéo et récit de Perseus999:



    Source:
    Fr.squat.net
     
  15. Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'avoir ouvert une nouvelle discussion sur l'actualité militante en Grèce !!!
    Tu avais déjà créé dès 2019 un topic sur les luttes dans ce pays !
    Grèce - Infos militantes

    En créer un autre ne peut que foutre la merde pour ceux et celles qui cherchent de l'info !
    Mais est-ce peut-être ce que tu recherches ?
    Diviser les luttes et donc les invisibiliser !!!

    Lamentable de passer ton égo au-dessus de la Lutte !
     
  16. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  17. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Pour ceux qui voudraient lire l'ancien topic (que j'ai également créé, et alimenté des dizaines de fois...), qui compte déjà cinq pages et remonte à 2019 c'est ici:

    Grèce - Infos militantes

    allpower il faudrait que tu te calmes un peu sur les injures, tant mieux si ça te fait du bien mais ça ne peut pas encourager les gens à participer.
     
  18. Encore une fois, un post inintéressant sauf pour ton égo !
    Pathétique !
     
  19. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  20. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
  21. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  22. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    ! ! ! APPEL URGENT ! ! !
    PAR YANNIS YOULOUNTAS · 03/07/2022
    ! ! ! APPEL URGENT ! ! !
    La situation devient très compliquée en Grèce, au cœur des initiatives solidaires autogérées, comme vous l’a montré le compte-rendu du convoi qui s’est déroulé en quatre phases au début de l’année. Par rapport aux périodes passées, nous avons fortement manqué de moyens de janvier à avril. Nous n’avons pas réussi à atteindre 50% de ce que nous faisons d’habitude. Pire : depuis deux mois, nous n’avons absolument plus aucun moyen d’agir ni aucun fond d’urgence, alors que nous sommes très sollicités et que les besoins se multiplient. Nous sommes donc dans la nécessité de faire un appel, exactement six mois, jour pour jour, après celui du premier janvier 2022.

    Si vous connaissez des individus ou des collectifs qui peuvent épauler les initiatives solidaires autogérées en Grèce, merci de le faire savoir. Cette aide peut également être ciblée sur une lutte en particulier, parmi toutes celles que nous avons évoquées durant ces 11 épisodes et toutes ces années, ou même sur un seul lieu (ou groupe) qui vous tient à cœur. Pas de problème. Nous pouvons aussi payer directement un fournisseur sur place par votre intermédiaire, si vous le souhaitez et si le montant le permet (livraisons alimentaires, urgences sanitaires, puériculture, premiers secours, travaux dans les lieux, etc.). Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à nous contacter.

    [​IMG]

    Toutes ces actions ne sont peut-être pas grand-chose face à l’ampleur du désastre, mais elles encouragent à poursuivre nos luttes qui convergent toutes vers un même but : prendre nos vies en mains et montrer ce dont nous sommes capables ensemble, par-delà nos différences.

    Nous vivons à une époque si complexe et confuse que les mots ne suffisent plus. Des mots que nous vole souvent le pouvoir. Des paroles qui s’envolent. Des discussions qui s’éternisent. Des débats insignifiants pour des virgules qui éloignent de l’action et de sa capacité à créer du lien, à se rassembler contre ce qui nous frappe à tour de rôles, à s’unir dans des projets. Pourtant, c’est dans l’action qu’on se rencontre vraiment, qu’on apprend à se connaître, à se comprendre, à s’aimer. La lutte est une histoire d’amour. L’amour de l’utopie en chemin. L’amour de tout ce que nous voulons sauver et libérer. L’amour de la vie.

    Encore merci à toutes celles et ceux qui ont participé, en janvier dernier, à la préparation du convoi, d’une façon ou d’une autre. Et d’avance, un grand merci de votre soutien pour tenir bon jusqu’à la prochaine fois.

    [​IMG]

    L’appel précédent, lancé 1er janvier 2022, nous a tout de même permis de réaliser ce convoi en quatre phases, principalement de février à avril (compte-rendu sur ce même blog durant les semaines passés). Mais, pour la première fois, nous n’avons pas été en mesure de soutenir tous les lieux et collectifs que nous épaulons habituellement depuis des années. Nous n’avons même plus de fond d’urgence depuis deux mois (quelques dizaines d’euros au lieu de plusieurs milliers). Autrement dit, plus rien. Nous sommes donc dans la nécessité absolue de lancer ce nouvel appel, six mois après le précédent. Un appel particulièrement urgent, comme vous l’aurez compris.

    [​IMG]

    Si vous le pouvez, merci de participer. Toutefois, si la situation est extrêmement difficile pour vous aussi, surtout ne vous mettez pas en danger. Partager l’info, c’est déjà nous soutenir.



    1- Pour effectuer un virement à ANEPOS
    IBAN : FR46 2004 1010 1610 8545 7L03 730
    BIC : PSSTFRPPTOU
    Objet : « Action Solidarité Grèce »

    2- Pour participer via PAYPAL, suivre le lien :
    Faites un don à ANEPOS

    3- Pour envoyer un chèque à l’ordre de ANEPOS
    Adresse postale : ANEPOS – Action Solidarité Grèce – 6 allée Hernando – 13500 Martigues

    Contact, suggestions, propositions : [email protected]
    Tél. France 06 24 06 67 98 / Tél. Grèce (0030) 694 593 90 80



    [​IMG]
     
  23. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  24. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Liberté immédiate pour Giannis Michailidis, prisonnier politique dans
    les prisons de Grèce, en grève de la faim depuis plus de 40 jours


    https://www.athens.indymedia.org/post/1619857/

    Depuis le 23 mai, Giannis Michailidis est en grève de la faim à la
    prison de Malandrinos. Giannis est un prisonnier politique, comme les
    dizaines de prisonniers politiques en Grèce, issu de la jeunesse qui
    s'est soulevée contre la troïka qui a imposé les pires plans
    d'ajustement contre les travailleurs et le peuple. Giannis s'est battu
    pour les réfugiés syriens lorsqu'ils sont arrivés sur les côtes grecques
    afin que les frontières soient ouvertes, les camps de concentration
    terminés et qu'ils obtiennent tous les droits. De plus, derrière les
    barreaux où la bourgeoisie grecque et son État le retiennent emprisonné,
    il s'est battu pour la victoire de la révolution syrienne.

    Giannis est un prisonnier politique. Ils l'ont condamné à de longues
    années de prison, fabriquant toutes sortes de causes et de manœuvres,
    faisant de faux procès pour le maintenir en "détention provisoire" et
    profitant de tel ou tel aspect légal pour lui refuser à maintes reprises
    la libération conditionnelle et même révoquer sa droit d'étudier et de
    passer des examens, même s'il est déjà en prison depuis plus de 8 ans et
    qu'il a purgé 3/5 de sa peine de 20 ans et 2/5 de sa peine pour évasion.
    Ils ont été impitoyables envers Giannis au point qu'après 48 jours de
    grève de la faim, ayant perdu 21% de son poids et avec sa santé en grave
    danger, ils lui refusent la possibilité de recevoir les soins médicaux
    dont il a besoin. Nous reproduisons la lettre que Giannis a écrite de
    prison en commençant sa grève de la faim dénonçant l'attaque de la
    bourgeoisie grecque et de son État.

    Une grande solidarité de toute la Grèce s'est levée pour la liberté de
    Giannis. D'autres prisonniers politiques ont également entamé une grève
    de la faim et des marches et d'autres activités ont lieu. Cette
    solidarité a traversé les frontières grecques pour atteindre d'autres
    pays comme l'Espagne ou l'Allemagne.

    Du Réseau international pour la liberté des prisonniers politiques, nous
    nous joignons à ce combat pour la liberté de Giannis et nous appelons à
    ce qu'il soit pris entre les mains de toutes les organisations
    syndicales, de défense des droits de l'homme, d'étudiants militants,
    etc. de la planète. Giannis Michailidis est un prisonnier politique de
    la classe ouvrière, un otage aux mains des exploiteurs et le combat pour
    sa libération est impératif, d'autant plus dans son état de santé
    actuel.

    Comme en écho dans toutes les rues de Grèce : La passion de la liberté
    est plus forte que toutes les cellules !

    Descendons dans la rue en solidarité avec Giannis ! Marchons vers les
    ambassades de Grèce !

    Libérez Giannis Michailidis et tous les prisonniers politiques en Grèce
    !"

    https://www.athens.indymedia.org/post/1619857/
     
  25. T'es bien gentille, mais encore une fois tu crées la confusion en alimentant ce médiocre topic que t'as créé récemment, doublon de celui qui est beaucoup plus ancien et fourni et qui aborde toutes les luttes en Grèce !
    Grèce - Infos militantes

    De plus, la grève de la faim du comrade anarchiste Giannis n'a rien à voir avec un topic intitulé "luttes sociales en Grèce" !!!

    Et c'est la même, pour les infos sur l'occupation par des réfugiéEs du centre d'accueil pour les Ukrainiens que tu as postées hier dans la rubrique "Féminisme & Luttes LGBTQ" (???), alors que cette info avait déjà été postée ici !
    Répression migrants: lutte contre les CRA

    Bref, tu fous la merde à disperser les infos et t'emmerdes les gens qui cherchent à s'informer réellement !
    En gros, mets ton égo de côté et pense plutôt à la Lutte !!!
     
  26. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  27. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    De mon point de vue ça n'a pas d'importance qu'il y ait deux topics sur un même sujet, on a souvent fait ça (créer un nouveau topic) quand un topic était très ancien et trop fourni, ce qui décourage les nouveaux devant un excès de lecture.
    Et à l'époque personne n'avait injurié personne ni parlé de "confusion":
    Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)

    Notre Dame des Landes

    Expulsion imminente à Notre dame des Landes

    A propos du message sur l'action du collectif la Chapelle debout:

    Dans un cas, l'info s'intègre dans la thématique globale des luttes contre les CRA. Ce qui bien sûr est cohérent (ceux que les luttes contre les CRA intéressent en général pourront lire ce très long topic et ainsi s'informer sur diverses luttes, par divers collectifs, en divers endroits).
    Si j'ai posté également une autre info sur le même sujet c'est parce qu'il est également cohérent de replacer cette lutte en particulier dans le contexte du collectif la Chapelle debout, dont on peut lire l'historique spécifique sur ce topic, donc:

    Nous femmes du 18e, La Chapelle, Pajol, Barbès...

    Le fait est que ce collectif La Chapelle debout a été créé dans le contexte d'une lutte à la fois féministe et antiraciste (tu l'aurais compris si tu avais lu le topic en question).

    Si tu penses que c'est un problème si grave que ça mérite de telles injures et accusations pourquoi ne pas créer un vote dans la partie autogestion pour exposer le "problème"?
    Je m'inclinerai sans problème devant une décision collective.
    En attendant tu donnes l'impression de faire des embrouilles pour vraiment pas grand chose.
     
  28. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  29. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Pour en revenir à la lutte:

    Nouvelles locales

    Le lundi 18/05 nous sommes intervenus au barreau de Komotini avec des lettres de solidarité à la grève de la faim anarchiste du 23/05 Yannis Michailidis, nous avons jeté des tricycles dans les tribunaux, ainsi que dans la rue piétonne où se trouvent de nombreux cabinets d'avocats. Dans l'après-midi du même jour, nous avons accroché une banderole sur la place Irini et lancé des ballons sur et autour de la place.
    [​IMG]

    Le lundi 18/05 nous sommes intervenus au barreau de Komotini avec des lettres de solidarité à la grève de la faim anarchiste du 23/05 Yannis Michailidis, nous avons jeté des tricycles dans les tribunaux, ainsi que dans la rue piétonne où se trouvent de nombreux cabinets d'avocats. Dans l'après-midi du même jour, nous avons accroché une banderole sur la place Irini et lancé des ballons sur et autour de la place.

    LIBÉRATION IMMÉDIATE DU CAMARADE YIANNI MICHAILIDES

    Depuis le 23/05, l'anarchiste Yiannis Michaelidis est en grève de la faim pour réclamer sa libération de prison, à laquelle il a droit. Une grève de la faim que le gouvernement fait tout pour "enterrer", tandis que les médias de l'establishment gardent un silence de poisson. Le complexe du gouvernement envers ceux qui remettent en cause sa toute-puissance et s'y dressent dignement est meurtrier par défi, en même temps qu'un gréviste de la faim se bat pour l'évidence au péril de sa vie, l'appareil d'État après la libération des nazis d'or l'aube, libère le tueur fasciste de Jacques, Athanasios Hortarias, le flic tueur d'Alexandros Grigoropoulos, Korkoneas, violeurs et pédophiles (Dimitris Lignadis et Petros Filippidis), tout en protégeant et dissimulant ses rouages, impliqué dans des scandales (novartis), viols de mineurs (Nikos Georgiadis ) et des meurtres comme celui de Jason Lalaounis par le policier de N. Bakoyannis devant le parlement et les policiers meurtriers de Vassilis Maggos et Nikos Sampanis.

    Ainsi, si vous désintégrez l'État grec à la fin, vous verrez persister la violence, la répression, les pots-de-vin, la corruption et l'arbitraire. Ces caractéristiques font partie de tout mécanisme et sont une caractéristique de chaque employé qui "peine" pour le maintien de la souveraineté de l'État. Sa base est la politique de "tolérance zéro" envers toute forme de remise en question alignée sur la lutte pour vaincre l'ennemi intérieur. Dans le domaine de la répression, toutes sortes de tactiques sont employées : la surveillance, les dossiers, le ciblage, la force brute dans les événements de protestation jusqu'aux poursuites pénales vicieuses, les emprisonnements et les meurtres. Dans la manière dont l'État punit, toutes ses caractéristiques autoritaires apparaissent. Mais pour ceux qui choisissent de continuer à lutter dans les prisons avec constance et dignité,

    Le camarade Yiannis Michaelidis, qui s'est consacré dès son plus jeune âge à la lutte anarchiste multiforme contre l'État et le capital, est également confronté à ce régime d'exception. Fidèle aux idéaux révolutionnaires, il n'a pas baissé la tête, refusant la capitulation et la trêve malgré les 11 années qu'il a passées en prison ou pourchassé par le régime. Les actes de vengeance contre lui sont innombrables et commencent par l'accusation de solidarité avec les anarchistes recherchés. Dans une tactique qui semble se consolider, l'État émet des mandats d'arrêt avec pour seul élément des relations sociales. Refusant de devenir un pion entre leurs mains, il choisit la voie de l'illégalité. En 2013, avec ses compagnons, ils vont exproprier les richesses des oppresseurs en effectuant un braquage ciblé à Velvedo, Kozani. Après leur arrestation,

    Ainsi commence la période de son confinement, durant laquelle les traitements spéciaux culmineront. Le partenaire devra faire face à de nouvelles accusations, qui sans preuves prolongeront sa détention jusqu'à l'audition de l'affaire Velvento. L'ingéniosité de la justice civile le chargera d'autres chefs d'inculpation allant de la tentative de meurtre sans arme (!) à sa condamnation en tant que terroriste "individuel", condamnation sans précédent dans les annales judiciaires grecques. Même pendant ses études à l'Université agricole d'Athènes, il sera constamment privé de son droit à l'éducation avec des pratiques qui conduisent même à ses transferts hors de l'institution qu'il étudie.

    Confronté à un statut d'exemption continue, après 8,5 ans d'incarcération et sans poursuites pénales ou disciplinaires pendantes à son encontre, il a droit à une libération conditionnelle à compter du 29 décembre 2021. Malgré tout cela, les demandes de sortie de prison ont été successivement rejetées sous la sous prétexte qu'"il ne remplit pas les conditions essentielles pour sortir de prison, car il risque de commettre de nouveaux délits". Alors maintenant, il est en prison non pas pour quelque chose qu'il a fait, mais pour quelque chose que les juges imaginent qu'il va faire. Il est on ne peut plus clair qu'il suffit d'être soupçonné de quelque chose pour que la justice civile vous garde indéfiniment prisonnier.

    Arrivé aujourd'hui après 5 mois de détention préventive et ayant épuisé tous les autres moyens possibles pour revendiquer sa liberté, le camarade a choisi l'ultime moyen de lutte : celui de la grève de la faim. Depuis le 23/5, il mène ce combat difficile pour sa liberté et nous ne pouvons que déclarer notre entière solidarité avec le camarade impénitent Yiannis Michailidis. Que son combat soit un combat pour la liberté de nous tous

    JUSQU'À CE QUE LA DERNIÈRE GARDE TOMBE,

    PERSONNE N'EST LIBRE, PERSONNE N'EST SEUL...

    ...DEVENIR UNE FLÈCHE AU CŒUR DE L'APPAREIL D'ÉTAT

    Hangar anarchiste UTOPIA AD



    Des photos:


    • [​IMG] [​IMG] [​IMG]
     
  30. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  31. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Vidéo du cours qui a suivi le rassemblement de solidarité avec l'anarchiste gréviste de la faim Yannis Michailidis, dans le secteur de l'Acropole, le dimanche 17 juillet 2022.



    https://www.athens.indymedia.org/post/1620004/

    Dans un texte d'information sur son état de santé, l'assemblée de solidarité avec la grève de la faim anarchiste Yannis Michaelidis écrit ce mercredi 20 juillet :

    Le camarade et gréviste de la faim Yannis Michaelidis termine aujourd'hui 59 jours de grève de la faim. Il a perdu plus de 24% de son poids corporel, puisque des 73 kg qu'il pesait le 23/05 il a atteint 55,5 kg à ce jour. La menace pour sa vie est maintenant grande car les globules blancs sont tombés tellement en dessous de la limite inférieure normale (valeur : 2,43 avec des limites 4,60-10,2 K/μL) conduisant à une immunodéficience.

    Les plaquettes sont également comptées bien en dessous de la limite inférieure de la normale (valeur : 90 avec des limites de 142 à 424 K/μL) et la thrombocytopénie peut provoquer une hémorragie interne grave et potentiellement mortelle.

    D'après ses derniers tests médicaux et selon les médecins traitants, il est à risque d'ostéoporose sévère alors que lui-même ressent déjà des douleurs articulaires. De plus, il présente de fortes douleurs thoraciques à la moindre tentative de mouvement. Il a déjà un possible problème neurologique permanent aux yeux car l'examen neurologique a montré une diplopie dans des positions extrêmes par manque de nutriments.Les derniers examens radiologiques et l'examen échographique (le 7/18) ont montré que les organes qui sont maintenant à risque de dommages permanents sont la bile et la rate, cette dernière faisant face à un fardeau supplémentaire car Giannis est né avec une anémie méditerranéenne (thalassémie).

    Enfin, des douleurs intenses au rein gauche ne sont pas aidées par ses troubles du sommeil accrus et certainement par l'espace d'isolement sensoriel dans lequel il se trouve, ce qui entraîne l'absence quasi totale de soutien, de soins et de suivi de la part de ses proches et personnelle du médecin.

    Tout ce qui précède montre clairement que l'État et la mafia judiciaire sont en train d'exterminer notre partenaire.

    C'est maintenant que les responsabilités de nous tous pèsent sur nous car nous devons faire obstacle avec toutes les forces que nous avons à cette torture que subit Giannis.

    C'est pourquoi nous invitons tout le monde à descendre dans la rue et à masser les appels des prochains jours.

    MANIFESTATION DE SOLIDARITÉ CENTRALE DANS LA GRÈVE ANARCHIQUE DE LA FAIM G. MICHAILIDI JEUDI 21 JUILLET À 19H00 AU SYNTAGMA

    CONCERT SOLIDAIRE DIMANCHE 24 JUILLET À 20H00 À PROPYLIA

    RASSEMBLEMENT A LA COUR D'APPEL DE LAMIA LORS DE L'AUDIENCE DE L'APPEL DE YIANNI LUNDI A 11H00".

    (Vidéo par Radiofragmata, montage vidéo par Tar)
     
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 6)

  1. Jaf
  2. ninaa
  3. Ganate
  4. allpower
  5. depassage
  6. manolis