Chargement...

Droit à l'avortement dans le monde

Discussion dans 'Féminisme et luttes d'émancipations LGBTQ' créé par ninaa, 24 Février 2018.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Droit à l’avortement : l’Oklahoma promulgue une des lois les plus restrictives des Etats-Unis

    Le gouverneur de l’Etat a signé une loi interdisant l’IVG après six semaines de grossesse, l’une des plus prohibitives du pays, alors que la Cour suprême pourrait à revenir sur ce droit au niveau fédéral.

    Le Monde avec AFP

    Publié aujourd’hui à 02h38, mis à jour à 09h17
    Mardi 3 mai, l’Oklahoma s’est ajouté à la liste, déjà longue, des Etats américains sur le point d’interdire l’avortement ou de fortement limiter son accès. « Je représente la totalité des quatre millions d’habitants de l’Oklahoma qui, de manière écrasante, veulent protéger les enfants à naître », a écrit sur Twitter le gouverneur, Kevin Stitt (républicain), en promulguant le texte voté par le Parlement de l’Etat jeudi 28 avril.

    « Je veux que l’Oklahoma devienne l’Etat le plus provie [« pro-life »] dans le pays », a-t-il dit en utilisant l’expression consacrée par les Américains opposés à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Le texte prévoit des exceptions médicales, mais pas en cas de viol ou d’inceste.

    Cet Etat conservateur accueillait depuis quelques mois des milliers de Texanes cherchant à avorter, après l’adoption d’un texte similaire dans cet Etat voisin. En effet, depuis septembre 2021, le Texas a mis en place une loi interdisant toute IVG à partir du moment où un battement de cœur de l’embryon est perceptible à l’échographie, soit quatre semaines environ après la fécondation. La légalité de textes similaires dans d’autres Etats est étudiée par la Cour suprême des Etats-Unis depuis plusieurs mois.

    Seule la Californie défend fermement le droit à l’avortement
    Cette carte présente le niveau de soutien au droit à l’avortement dans les 50 Etats américains, selon l'Institut Guttmacher au 30 décembre 2020.


    Position sur le droit à l’avortement :
    Très hostile





    Très favorable

    Lire aussi : Droit à l’avortement : ces Etats susceptibles d’interdire l’IVG si la Cour suprême des Etats-Unis venait à supprimer ce droit

    Vingt-trois Etats conservateurs prêts à interdire l’IVG
    Mais, lundi soir, la publication par le journal Politico d’un projet de décision de la Cour suprême des Etats-Unis à ce sujet montre que la plus haute juridiction américaine serait sur le point de remettre aux Etats le pouvoir d’autoriser, ou non, l’IVG, près de cinquante ans après l’avoir rendue légale dans tout le pays.

    La fuite de ce document, dont l’authenticité a été confirmée par la Cour suprême, qui a rappelé qu’il ne s’agissait pas de la décision définitive, a fait l’effet d’une bombe à Washington et poussé le président, Joe Biden, à rappeler son soutien au droit à l’IVG. « Je crois que le droit des femmes de choisir est fondamental », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il allait étudier « des options pour une réponse de l’administration à l’attaque contre le droit à l’avortement ».

    Si la plus haute juridiction venait à annuler la jurisprudence Roe vs Wade, le pays reviendrait à la situation d’avant 1973, quand chaque Etat était libre d’interdire ou d’autoriser l’avortement. Au moins vingt-trois Etats conservateurs, pour la plupart du centre et du sud du pays, comme le Wyoming, le Tennessee ou la Caroline du Sud, sont prêts à interdire purement et simplement l’avortement.

    Droit à l’avortement : l’Oklahoma promulgue une des lois les plus restrictives des Etats-Unis
     
  3. Une enquête très complète postée aujourd'hui par Arte...

     
  4. Une très bonne analyse...

     
  5. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Avortement : les USA ne sont pas une exception
    Juillet 1, 2022 – Par Fédération Anarchiste - Graine d'Anar (FA Lyon)
    263 visites
    Un communiqué du groupe Graine d’Anar, membre de la Fédération Anarchiste

    [​IMG]
    01 juillet 2022

    L’émotion mondiale face à la nouvelle attaque politico-religieuse contre l’avortement aux USA est légitime et nous la partageons. Mais pour nous, groupe Graine d’Anar, membre de la Fédération Anarchiste, nous ne pouvons qu’être surpris que d’autres situations ne soient pas prises en compte.

    Aujourd’hui, le président de la République française, Macron, est aussi « co-prince d’Andorre ». Et sur le territoire d’Andorre l’avortement est strictement interdit. Il est donc assez étonnant de voir le gouvernement français vouloir « constitutionnaliser » l’IVG mais ne pas mettre la pression là où cela est possible vu que la gestion lui revient.

    De la même façon, voir l’Union Européenne monter au créneau nous étonne : Malte, pays membre de l’UE, est aujourd’hui un territoire où l’IVG est interdite ! N’y aurait-il pas là une certaine hypocrisie ?

    Soyons clair.e.s : pour nous, anarchistes, le corps des femmes et des personnes concernées est leur et les décisions qui le concernent ne relèvent que d’un droit absolu de faire ce que l’on souhaite de son corps.

    Pour nous, anarchistes, les ennemis de ce droit sont connus : patriarcat et religions.

    Toutes les personnes qui disent défendre le droit à l’IVG et aux femmes ou personnes porteuses d’utérus d’être maitresses de leurs corps, mais qui se refusent à combattre les religions pour les faire disparaître sont des tartuffes. Aucune religion n’est pour la liberté. Tant qu’elles existeront, elles seront là pour briser la liberté des femmes et personne porteuses d’utérus à disposer de leur corps.

    La loi n’est qu’un moyen, dans le cadre d’un monde étatique et non totalement démocratique, pour préserver des avancées mais elle n’est jamais un acquis sur lequel personne ne pourra revenir. Il nous faut toujours rester vigilant.e.s et lutter pour que les droits perdurent, mais aussi pour qu’ils deviennent universels ! Nous ne pouvons pas supporter que l’IVG, par exemple, ne soit pas accessible à l’ensemble des femmes et personnes porteuses d’utérus sur la planète.

    Pour rompre cela, nous le savons, il faut faire disparaître les religions, abolir les frontières et créer les conditions de l’égalité réelle entre les genres. Avortons les idées de merde !

    Avortement : les USA ne sont pas une exception – Info Libertaire
     
  7. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Dans quels pays l'avortement est-il illégal ?
    DROIT À L'AVORTEMENT
    de Tristan Gaudiaut,
    3 mai 2022

    Même si ce droit est menacé dans certains pays, l'accès à l'avortement connaît globalement des avancées à l'échelle mondiale. Comme le rapporte le Center for Reproductive Rights, une cinquantaine de pays ont libéralisé leurs lois sur l'IVG au cours des vingt-cinq dernières années. Certaines de ces réformes ont été progressives, permettant aux femmes d'y accéder seulement lorsque leur santé est menacée ou lorsque la grossesse résulte d'un viol. Mais la plupart des changements observés ont constitué des transformations notables, renversant les interdictions absolues en faveur de l'autonomie corporelle.

    Parmi les avancées les plus récentes, on peut citer la Colombie, où les femmes peuvent avoir recours à l'avortement sur demande jusqu'au sixième mois de gestation depuis le 21 février 2022. En Thaïlande, l'IVG a été décriminalisée l'année dernière pour les grossesses de moins de 12 semaines.

    D'après les données du Center for Reproductive Rights, la majorité des pays du monde assurent aujourd'hui l'accès à l’avortement, même si les délais de recours peuvent varier de plusieurs semaines selon les pays (et parfois selon les lois fédérales, comme aux États-Unis). Comme le montre notre carte, L'Afrique, l'Asie du Sud-Est et l'Amérique latine restent des continents majoritairement hostiles à l'avortement. En Europe, l'interdiction totale est une exception, puisqu'elle ne concerne qu'Andorre, le Vatican et Malte. Infographie: Dans quels pays l'avortement est-il illégal ?
    [​IMG]
     
  9. Un reportage datant de février 2022
     
  10. Hier à New-York, MilitantEs bloquant une marche de cathos anti-avortement vers un centre de planning familial

     
  11. Un p'tit reportage diffusé hier par France 24...

     
  12. Aborto e a Autonomia dos Corpos com Útero
    Avortement et autonomie des corps dotés d'un utérus
    by Antimídia
    2022-07
    VOST
    9'


    [​IMG]

    Dans cet épisode de Vozes Anarquistas, à partir du cas de la fillette de 11 ans de Santa Catarina qui, après avoir été violée, s'est vue refuser son avortement par les autorités médicales et juridiques, la chercheuse et anarchiste Flávia Lucchesi analyse l'autonomie des corps dotés d'un utérus face au contrôle de l'État et aux menaces réactionnaires.

    Il faut rappeler qu'au Brésil l'avortement est illégal, sauf en cas de viol, de danger pour la vie de la femme ou de problèmes congénitaux graves du fœtus.

     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    4
  2. Réponses:
    1
  3. Réponses:
    4
  4. Réponses:
    17
  5. Réponses:
    4
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    1

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 14)

  1. Ziggy-star
  2. cyberpxte
  3. Nico37
  4. Yardieman
  5. Ganate
  6. UnswervingHope
  7. Blek
  8. Diego_CA
  9. ninaa
  10. Yosef
  11. Ungovernable
  12. allpower
  13. Anarchie 13
  14. HarryKill