Chargement...

Réformisme

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Camusar, 7 Février 2022.

  1. Camusar
    Offline

    Camusar Membre du forum

    19
    2
    0
    Déc 2021
    Femme
    France
    Après avoir lancé une discussion bille en tête en arrivant sur le forum, je me suis rendu compte qu'il était plus correct d'écouter avant de parler et je me promène beaucoup. C'est très intéressant. Au cours de ces lectures, j'ai rencontré un rappel par Nina de la charte. J'interviens ici parce que c'est fondamental puisque faisant partie de la charte. Je voudrais que soit nettement défini le terme "réformiste", il m'a semblé que je rencontrais assez souvent des positions réformistes dans le forum : la recherche de changement en restant dans le système en vigueur et en acceptant une progressivité, n'est-ce pas cela du réformisme ?
     
  2. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  3. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Plus exactement la charte fait allusion à des "partis politiques réformistes":

    Charte de libertaire.net

    On peut peut-être le comprendre autrement, mais pour moi les termes importants dans cette formule c'est "partis politiques". Je suppose que l'objectif est surtout d'empêcher que des partis (candidats aux élections) viennent faire de la propagande?

    Cela dit oui, le but de ce forum est d'être "révolutionnaire", donc il ne s'agit pas d'aménager ce système.
    Certains militants pensent qu'on peut venir à bout de l'Etat et du capitalisme progressivement, en multipliant les "alternatives en acte" (genre squats, structures autogérées...).
    Pour ma part je pense que ce sont des initiatives intéressantes, qui peuvent attirer et convaincre des personnes peu politisées. Et aussi ça peut donner des expériences de la lutte (car ce qui est illégal se confronte tôt ou tard à la répression). Mais si on veut un changement radical et global de société, on ne pourra pas faire l'économie d'un affrontement avec les milices de l'état et du capital.

    Cela dit ce point de vue peut se discuter: l'important (selon la charte du forum qui se veut donc "révolutionnaire") est que la finalité, quel que soit le moyen, soit bien une révolution et non l'aménagement de ce système...
     
  4. Camusar
    Offline

    Camusar Membre du forum

    19
    2
    0
    Déc 2021
    Femme
    France
    Merci Quelque part j'ai aussi vu que quelquefois tu étais découragée.. ça ne se voit pas. En signe de sympathie, un proverbe qui serait mexicain que j'ai glané, je ne sais où dans la journée : "Ils ont essayé de nous enterrer, ils ne savaient pas que nous étions des graines" (la graine d'ananar chantée par Léo ferré, bien sûr...)
     
  5. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Merci pour tes encouragements!
    Oui j'ai du dire un truc comme ça fatigue militante ? mais comme pour Pilou Ilou c'est seulement momentané. Faut dire que l'époque ne s'y prête vraiment pas (je veux dire avec le COVID...). Mais on sent que ça revient (les camarades de mon groupe...)!
    D'une manière générale, que ce soit pour réaliser des "alternatives en acte" (diverses structures autogérées...), ouvrir des squats, participer à des actions ou manifs... on ne peut pas faire ça tout seul, ça s'inscrit forcément dans un contexte. Comme beaucoup d'autres je continue à espérer des circonstances plus favorables à la révolte et aux idées et pratiques libertaires!
     

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 6)

  1. Camusar
  2. ninaa
  3. Ganate
  4. depassage
  5. Anarchie 13
  6. Anarkocom