Chargement...

Thaïlande: le massacre oublié du 6 octobre 1976

Discussion dans 'Luttes Internationales' créé par Blek, 13 Octobre 2021.

  1. Blek
    Offline

    Blek Membre du forum Membre actif

    215
    90
    2
    Oct 2020
    Homme
    Thailand
    Il y a 45 ans, le 6 octobre 1976, les forces réactionnaires de Thaïlande massacraient les étudiants de gauche de l'université Thammassat, une des deux plus importantes universités du pays, à Bangkok.
    Le massacre est décrit minutieusement dans cet article de 2015:
    39ème anniversaire du massacre de l'université Thammasat à Bangkok le 6 octobre 1976 - Le blog de liberez-somyot
    Wikipédia s'est fendu d'un petit article qui résume partiellement ce qui s'est passé:
    Massacre de l'université Thammasat — Wikipédia
    Et enfin Le Monde a publié un article conséquent il y a 5 ans à l'occasion du 40ème anniversaire du massacre:
    Thaïlande : Thammasat, le massacre oublié
    Voici le témoignage d'un survivant de ce massacre d'étudiants en Thaïlande malheureusement presque oublié aujourd'hui. C'est en anglais, excusez moi mais je n'ai rien pu trouver dans la langue de Voltaire:

    Il y a aussi cette vidéo avec plein d'images d'archives découverte par Allpower:

    Et enfin, le témoignage du photographe américain Neal Ulevich présent sur les lieux:

    On peut aussi lire l'interview de Neal Ulevich sur ce lien:
    40eme anniversaire du massacre de l'Université Thammasat; interview de Neal Ulevich, l'auteur de la photo de la chaise - Le blog de liberez-somyot
     
    allpower apprécie ceci.
  2. Un film thaïlandais en rapport avec ce massacre...

    By the Time it Gets Dark
    Dao khanong
    réalisé par Anocha Suwichakornpong
    2016
    VOST sous-titré en anglais

    (1080p - 4go)​

    [​IMG]

    L'histoire de quelques personnages connectés par des liens invisibles. Parmi ces protagonistes, une réalisatrice qui rencontre une femme témoin des violences militaires qui ont visé la jeunesse du pays dans les années 70...

    "En juin 2014, la Thaïlande a été le théâtre d’un nouveau coup d’État. C’est le quatrième coup d’État de mon vivant. Le premier a eu lieu l’année de ma naissance, en 1976. Puis il y en a eu un autre quand j’avais quinze ans. Et encore un autre l’année de mes trente ans. Si l’on doit se fier aux statistiques, le prochain coup d’État aurait du se produire pour mes quarante-cinq ans. Mais nous savons tous qu’il vaut mieux ne pas faire confiance aux statistiques – au moins en Thaïlande. Et donc nous y voilà encore. Cette fois-ci, il est seulement arrivé plus tôt, et plus durement. Un vrai coup d’État. Le gouvernement militaire a commencé la répression de tous les mouvements et activités d’opposition au coup d’État. Universitaires, intellectuels et activistes ont été convoqués et même détenus dans les casernes militaires. Même le simple fait de lire 1984 d’Orwell ou de montrer en public le signe à trois doigts tiré du film hollywoodien Hunger Games peut vous faire arrêter. Une fois de plus, la Thaïlande est entrée dans une ère très sombre. J’écris alors que les informations du jour viennent d’annoncer que l’Union Européenne imposerait à partir de maintenant des sanctions à la Thaïlande, afin que mon pays restaure la démocratie. Et pourtant, en Thaïlande, il y a toujours des gens qui fêtent la victoire de l’armée. Jusqu’à ce que cela finisse. Comment ? je me le demande. Le cinéma ne peut pas nous sauver. Il peut guérir quelques âmes, mais pas toutes. Ce n’est pas un miroir. Ce n’est pas une arme. Ce n’est pas un outil d’éducation. Mais c’est un ami. Et en tant qu’ami, il est toujours de notre côté. Même dans les moments où on se retrouve de l’autre côté de l’histoire, il reste avec nous." Anocha Suwichakornpong, Bangkok, 27 juin 2014.

     
    Blek apprécie ceci.
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    5
  2. Réponses:
    1
  3. Réponses:
    5
  4. Réponses:
    7
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    2
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    1

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 8)

  1. Blek
  2. allpower
  3. MusketeerZ
  4. Kwak
  5. pierrem
  6. antifouchiste
  7. manolis
  8. KoBe75