Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Médias POUR EN FINIR AVEC LE CONSPIRATIONNISME

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 11 Juillet 2010.

  1. Il n’est pas nécessaire d’exposer le mal qui ne nous a pas trouvé, sans quoi la valeur de l’action perd tout son sens, et l’on tombe dans un état de voyeurisme destructeur et débilitant, comme il n’est pas nécessaire de gratter une plaie sans cesse pour bien se confirmer que l’on a été blessé. Pour en revenir à la prise en charge du chrétien d’annoncer et de vivre le Royaume des Cieux sur Terre dans l’action directe, il faut se rendre à l’évidence, pour lui, bénéficier d’une place publique où toute la communauté peut s’exprimer librement devient une nécessité.

    Or, aujourd’hui, ce serait un mensonge de dire que ce lieu privilégié existe et fonctionne parfaitement dans la société actuelle. La place publique, où le peuple se rassemble pour décider, est occupée par quelque chose d’autre depuis longtemps. Je veux bien-sûr ici parler de la télévision et de son mass-média propagandiste qui coupe toute volonté de débat et de questionnement essentiels, endors le travailleur, conditionne ses opinions et fabrique ses vérités.
    Les personnes n’ont pas même la liberté de poser des questions puisqu’on y répond bien avant qu’elles n’aient eu la chance d’être posées.
    Il faut réaliser que c’est essentiellement de cette culture de Masse, de ce vide, imposé à tous, que ressort ce besoin pressant chez les gens de vouloir voir et comprendre les choses qu’ils savent dissimulées.
    C’est aussi le propre même de cette information insidieuse et uniforme de cultiver la peur chez la Masse, afin de la manipuler à sa façon. Mais, il ne s’agit toujours pas là de dite conspiration,c’est la nature de cette entreprise de faire paitre les brebis égarées là où les champs sont déserts. Pour que surtout, rien ne bouge.


    Donc, c’est par ce malheureux mélange de désinformation cautionnée et de vulnérabilité de l’Humain dans sa quête de sens que naissent les théories du complot. Souvent, pour ne pas dire toujours, celles-ci égarent encore plus le public, le porte loin dans l’illusion de la vérité, car ces théories ne naissent pas sans un but premier, qui est souvent celui de diriger la faute des maux de l’Humanité sur des boucs-émissaires préalablement choisis avec minutie. Rien de ce que ces théories peuvent apporter ne mène au bonheur ou à une plus grande lucidité ; elles plongent les lecteurs encore plus profondément au sein de leur propre ignorance, ce qu’ils, la plupart du temps, ne prennent pas même la peine de réaliser Sans le savoir, celui ou celle qui se nourrit à la conspiration entre dans le jeu malsain du régime de peur infligé par le mass-média et tombe dans un état paranoïaque subjectif où tout devient en lien avec la dite `conspiration´.
    En essayant de trop “savoir” qui est une ordure, ils oublient de rendre le bien au monde et participent en quelque sorte à son malheur en accordant trop d’attention à ce qui devrait être compris simplement et non remâché sans cesse, sans quête et sans sens. On ne sort marqué de cet état d’esprit permanent qui tourmente interminablement qu’en réalisant la folie dans laquelle on s’est embourbé.
    Car, le Mal devient grand lorsqu’on se met à le chercher partout, le Mal devient lourd, trop lourd à porter. Ensuite, il faut réaliser qu’il y a déjà sa propre croix à porter et que c’est assez suffisant. En me disant chrétien, il me fallait écouter d’abord la parole de Jésus, et ensuite la mettre en application. Cela, je l’ai appris à mes dépens, en voulant faire ma propre volonté d’action chrétienne, sans d’abord m’en référer à la parole de Jésus qui dit dansLuc 12 : ‘’Il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu…’’ et il continue : ‘’Quand on vous mènera devant les synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la manière dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz; car le Saint-Esprit vous enseignera à l’heure même ce qu’il faudra dire. ‘’ Car il faut se rendre compte que celui qui entre dans ces recherches apocalyptiques s’illusionne parfois à vouloir trouver le Salut par la voie de la connaissance en se disant que si il vient à connaître de fond en comble les ramifications du pouvoir qui agit en secret, il aura toutes les informations nécessaires pour distinguer le bien du mal dans cette société et donc, sera sauvé par ses propres moyens de discernement.
    Ou peut-être s’évertue-t-il à vouloir dénoncer haut et fort le Mal, ce qui nécessairement choquera l’esprit moyen et par conséquent, fera peut-être prendre conscience à certains de leur ignorance et de leur inaction. Mais, face à tout cela, parler exclusivement du Mal sans cesse, ne le réduit pas au néant, au contraire, cela le souligne en marqueur gras et cela surtout fait de plus en plus prendre conscience à l’individu de sa totale impuissance. Et c’est ce sentiment d’impuissance qui détruit le plus l’individu prisonnier du mirage qu’il s’est volontairement construit dans sa tête.


    Les théories de la conspiration, non seulement prêtent à diriger la faute d’un mal sur un groupe de personnes, mais aussi mettent en place les structures psychologiques d’éventuels gourous. Par le fait qu’elles entrainent souvent sur de fausses pistes d’accusations et qu’elles encouragent la démonisation systématique de certaines minorités, ces leurres deviennent parfois une bonne affaire pour certains personnages avides d’assouvir leur propre vanité ou celle des autres. On peut facilement penser au nazisme et aux politiques d’extrême droite en général qui sont très friands de ce genre d’histoires louches qui ne valent pas cher pour venir prouver le complot quand on sait à quoi ces groupements aspirent au bout du compte. D’un autre côté, hélas, par ces exemples étonnamment pauvres en matière de concret, ces groupes extrémistes réussissent d’une certaine manière à laver le cerveau de nouvelles recrues subjuguées par l’éloquence des quart de vérité qu’ils viennent de se faire inculquer.


    Étonnamment, pour les choses cachées, le téléspectateur avide de sensations fortes et de vérité ne se questionnera pas lorsque, un beau jour, les théories du complot lui seront présentées sur les grandes chaines populaires de nouvelles, ou même au grand écran. À ce propos, absurde d’ailleurs, on peut rester estomaqué en réalisant à quel point leDa Vinci Code de Dan Brown est entré au panthéon de la vérité conspirationniste en un éclair, synthétisant tous les mensonges accumulés sur Jésus Christ de Nazareth depuis quelques décennies.
    Il est évident que le succès énorme de ce roman est dû au fait que le public ait entendu ce qu’il voulait bien y entendre. Alors, désormais l’Histoire SAIT grâce à Dan Brown que Jésus n’a pas été tel que le décrit les quatre évangiles. Mais surtout, le fait est que l’on suggère dans cette fiction une lutte spirituelle entre les bons adeptes du Nouvel-Age et la méchante Église infestée d’Illuminatis (vous venez de lire le mot magique).
    Si ce type de littérature en branche certains, tant mieux, mais il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit encore que d’un roman, donc d’une fantaisie, et que peut-être que quelque chose tente de manipuler les opinions en faisant croire au mensonge dirigé. (Mais je ne voudrais surtout pas entrer dans ce cercle infernal et commencer à ébaucher une nouvelle théorie du complot par rapport aux théories du complot que je tente déjà de dénoncer.)… Jusque là, ça va déjà pour le roman policier, mais par contre, comment croire dans un ordre de pensée conspirationniste, où tout est censé être caché et que l’information n’est censé apparaître qu’aux initiés, oui comment peut on croire les affirmations d’un pseudo-spécialiste théoricien du complot invité aux heures de grande écoute sur CNN? Il faut admettre qu’il-y-a non-sens.
    Il serait ici inutile d’en ajouter davantage ou de nommer des auteurs-conférenciers connus ou des adresses internet, cela ne ferait que leur donner de la publicité, et mon propos n’est surtout pas là dans le but de faire vous y intéresser plus qu’en surface. Ce que je voulais plutôt faire ressortir, est le fait que les grandes lignes théoriques en matière de complot sont surtout divergentes sur une question, à savoir sur qui la faute du Mal est dirigée. Quand ce n’est pas les Juifs, ce peut être les Catholiques ou les Évangélistes, les mahométans, les homosexuels, les féministes, lagogauche, les ésotéristes, les banquiers internationaux, les sectes, les extraterrestres gris, ceux germaniques, les reptiliens, mais surtout, surtout les Illuminatis. Ce terme bien plus que galvaudé ne veut désormais plus rien dire, dommage s’il a déjà voulu désigner quelque chose de vérifiable.


    Qui sont vraiment ces gens ? De cette ultime question mystère, nous n’en savons rien et encore nous ne voudrions pas le savoir, cela ne nous regarde pas de toutes façons. Il n’est rien de tel que de fabriquer des personnages imaginaires pour cultiver le régime de peur auquel les gens sont habitués, soit par ce qu’ils regardent et que tout le monde peut regarder, ou soit par des sites alarmistes et dépressifs qu’ils pensent être seuls à consulter.
    Ils finissent par voir les ennemis partout, ils pensent tout à coup posséder la clé de l’énigme, ils ont enfin tout compris, ils se sentent sur écoute à cause de cela, ils sont surveillés depuis le 11 septembre, leur ligne internet est truquée, ils avertissent sur leur blogue que les informations qui y sont disponibles ne le seront plus encore pour longtemps, parce qu’elles sont vraies, bien sûr, et dangereuses pour le pouvoir établi.
    Ils savent qu’on tente de les manipuler via des ondes dont ils ont du mal à expliquer le fonctionnement, ils finissent par installer un système de surveillance par caméra autour de leur résidence, rangent tout, surtout les dossiers importants, dans un coffre fort dont ils ne sont même pas sûr d’être les seuls à connaître la combinaison. La nuit ils dorment avec un casque de métal réfléchissant pour ne pas se faire griller le cerveau pendant leur sommeil par les ondes furtives énigmatiques.
    Ils savent qu’on nous cache des choses sur les extraterrestres et que bientôt les autorités n’auront plus le choix de dévoiler les `secrets`, sans se douter vraisemblablement que c’est probablement exactement ce qu’il leur est permis de penser pour l’instant.


    Les théories de la conspiration ont aussi cette fâcheuse manie de pousser les personnes qui en sont victimes à vouloir prédire des événements dans l’actualité politique, on les appelle les prophètes de malheur. Le drame d’horreur se construisant, la personne aura tellement la conviction qu’elle a raison, à cause de ce qu’elle a lu, de sa connaissance, qu’elle ira même jusqu’à vouloir voir se produire les événements horribles qu’elle a prédite, simplement pour avoir eu raison. Heureusement, lorsque ce qui était prédit n’arrive pas, les disciples auront beaucoup moins tendance à écouter religieusement l’illuminé, mais cela ne doit pas rester sans causer de torts au faux-prophète en question qui doit être rempli de nostalgie. Mais il y a aussi dans tout ce bataclan de spéculations, celles sur le “Nouvel Ordre Mondial” toujours sensé venir très bientôt.
    Plusieurs avant-gardistes déjà annonçaient sa venue pour 1986. Dans les années quatre-vingt dix, on attendait déjà sa venue au Québec tout de suite après le referendum de 1995. Est venu ensuite s’ajouter la peur du bogue de l’an 2000, avec la gamme des théoriciens de la crise qui allait suivre et leurs importantes précautions à prendre pour survivre à ce retour soudain au grand âge des ténèbres.
    De nos jours, ce n’est pas si différent. On ne fait désormais plus à Hollywood de la science-fiction projetée très loin dans le futur. Non, Apocalypse 2012 : le film, quoi de mieux pour vous foutre la trouille en 2009 ? Ils auraient aussi bien pu appeler ça : “Il reste juste trois ans avant que ça pète bande de trouducs”. Plus sérieusement, ce film s’inspire d’une interprétation du calendrier Maya.
    Cette théorie de la fin des temps s’est répandue sournoisement dans notre réalité depuis, je dirais, les années quatre-vingt dix et est maintenant devenue une réalité scientifique pour plus d’un “croyant”.
    Mais en réalité, il s’agit ici d’une légende que certains courants du Nouvel-Âge se sont appropriée. En effet, José Arguelles, dans son livre intitulé Le facteur Maya (1987), expose le premier cette spéculation qui fit grand éclat la même année à la convergence harmonique (allez voir ce que c’est ça).
    Wikipédia donne d’autres précisions : ‘’Ces interprétations, qui relèvent de la pseudo-science, prévoient que cette échéance apportera des changements importants, voire pour certains d’entre eux, la fin du monde actuel et sa transformation en un monde nouveau. Bien que la recherche scientifique situe la prochaine inversion plutôt à l’an 4000, une inversion du champ magnétique de la Terre est parmi les prédictions des Mayanistes les plus répandues pour cette date.
    Un épisode (The Truth) de la série télévisée de science fiction X-Files s’est inspiré de ces idées : on y voit le mystérieux ‘‘Homme à la cigarette’’ annoncer à l’agent Mulder que les extraterrestres coloniseront la Terre le 21 décembre 2012.

    Le film 2012 de Roland Emmerich reprend également l’idée d’une fin du monde à cette date. ‘’ Mais quand même la série X-Files disait sa part de vérité, et que tout se passait comme dans le remake de The day the earth stood still ou si M.Emmerich avait raison au bout du compte, quand cela sera arrivé, ce sera arrivé, alors le temps sera venu pour le chrétien de se fier à la sagesse de la révélation évangélique pour discerner la voie du salut. Mais, seulement à ce moment très précis, pas auparavant.
    Très certainement, le long métrage qui sortira en salle bientôt sera une merveille du 7ème art ; matière, effets spéciaux, tremblement de terre, surround, les météorites sur la gueule en 3D.
    C’est que les gens doivent avoir peur pour apprendre comment il faut survivre, c’’est-à-dire, à titre d’exemple pertinent : partir habiter des bunkers souterrains en antarctique où les places sont limitées. Par chance certains philanthropes sont généreux; ils organisent une loterie apocalyptique pour donner la chance à certains participants volontaires et à leur famille de rester vivants.
    Le billet pour le tirage lui, est à un prix exorbitant, mais si on s’en fie au calendrier Maya, ca vaut probablement le coup d’essayer. Mais qu’est-ce qu’ils vont aller faire sous la terre? ?
    Travailler dans une super société technocratique? Wow! Beau plan de survie.
    Allez savoir. Moi, ce film et surtout ce qui l’entoure me fait un peu peur, alors je décroche sur le champ. La peur est sournoise, elle s’engendre de bien des façons, entre mass-média et spéculations, il en ressort bien cette petite morale positive : n’essayez pas de comprendre, car vous allez certainement avoir peur.
    Je pourrais bien dresser un tableau plus complet du conspirationnisme, l’exposer sous tous ses angles, mais je n’en ai pas le temps et l’envie, je crois qu’en arriver à l’essentiel serait plus constructif et moins récurrent.
    Je parlais au tout début de foncer tête première dans notre liberté sans se soucier de prime abord de ce qui pourrait nous arrêter, et ensuite si quelqu’un ou quelque chose veut faire en sorte que l’on ne puisse pas jouir pleinement de cette liberté, là, il ne faudra pas se soumettre, mais rendre témoignage.
    Conspirationnistes, pendant que vous êtes à la recherche du complot, quel bien faites-vous pour le monde qui a tant besoin de votre lumière ? Que bâtissez-vous de positif pendant ce temps consacré à la mort ? La vie ne vous surgit pas en plein visage en toilettant la mort.
    Pasteur Gustave Pascal , août 2009
     
  2. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  3. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Ecologie et extrême droite
     
    Sim et Ganate aiment ça.
  4. Ganate
    Offline

    Ganate Nouveau membre

    9
    4
    0
    Avr 2021
    Homme
    France
    Je suis en train de lire un bouquin de Daniel Kahneman (système 1 ; système 2) sur l'ensemble des biais cognitifs dont nous sommes victimes.
    Il semble clair que nous souhaitons absolument trouver un sens et une logique à toute les expériences que nous vivons.
    Ce qui confirme l'étude citée plus haut... Et permet un terrain fertile à toutes théories conspirationniste.

    Dans la même veine, j'ai eu l'occasion, après avoir lu un article faisant le lien entre le collectif Réinfo Covid et l'extrême droite, de voir une intervention du Dr Fouché : l'homme a l'air sympa, son discours prônant la liberté et la ré acquisition de la politique par le peuple est enchanteur. Bref ça donne envie de le croire.
    De fait, ses remises en causes des connaissances scientifique du nouveau virus peuvent passer d'autant plus facilement.

    Et ça c'est vraiment dangereux.
     
    Sim apprécie ceci.
  5. Sim
    Offline

    Sim Membre du forum Compte fermé

    147
    18
    1
    Déc 2020
    Homme
    Switzerland
    encore un médecin menacé et des soignants gavés par les idées complotistes. soutien et force à eux !

    Au service réa de l'hôpital Avicenne, le ras-le-bol des soignants face aux théories complotistes

    comme en 2020 (scietifiques menaces de morts)

    Au Brésil, des scientifiques menacés de mort

    Coronavirus : Karine Lacombe "menacée physiquement" pour s'être opposée à Didier Raoult

    le documentaire 'La fabrique du mensonge. Fake news sur ordonnance.' est plutôt bon malgré des formules un peu foireuses sur les gilets jaunes et la défiance envers l'autorité

    'La première partie de ce documentaire, "Hold-up : les recettes du succès", analyse le succès phénoménal rencontré par le film de Pierre Barnérias dès sa sortie, le 11 novembre 2020.
    Si le film est présenté comme un documentaire, de nombreuses voix s'élèvent pour dénoncer un contenu qui compile toutes les fausses informations circulant sur les réseaux sociaux depuis le début de la pandémie de la Covid-19.
    Puis, "Le gourou du manger cru" décrypte l'émergence de Thierry Casasnovas, l'une des figures les plus puissantes d'un mouvement qui prend de plus en plus d'importance dans l'hexagone.
    Dans ses vidéos, il recommande des traitements fondés sur une alimentation à base de légumes crus, même pour les maladies les plus graves.'



    j'espère que tous les sauveurs et serviteurs du peuple honnête et citoyen en tireront des lecçons


    d'autres podcast et articles sur ces études sont facilement trouvables dans la toile
     
  6. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  7. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je ne comprends pas pourquoi maintenant tu défends le principe même du complotisme?

    Rationalité/irrationalité?
     
  8. Sim
    Offline

    Sim Membre du forum Compte fermé

    147
    18
    1
    Déc 2020
    Homme
    Switzerland
    Parce que les complots existent et parce qu'il y a complotiste et complotiste.

    Complotiste extrémiste : Qui ne perçoit et n' explique la réalité social/ économique que par le prisme des complots les plus délirants. Complots fran-maçon, juif, illuminatis, féministee...

    Complotiste modéré : Qui n'explique pas cette réalité QUE par le complot MAIS qui n'exclue pas le complot comme tactique pour reproduire cette réalité. Tactique qui est pas la seule, beaucoup d'institutions suffisent à le faire.

    Les idées complotistes dans mon post d'avant c'était les idées sur BIGPHARMA qui controleraient tout avec le vaccin, puces 5g, tous les délires qu'on a pu entendre dans la sphère antivax.
     
  9. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  10. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je renonce à essayer de te faire comprendre que les anti-complotistes n'ont JAMAIS nié l'existence de complots. Les complotistes, modérés ou extrémistes, se définissent comme "complotistes" justement parce qu'ils voient des complots où il n'y en a pas.
     
  11. Sim
    Offline

    Sim Membre du forum Compte fermé

    147
    18
    1
    Déc 2020
    Homme
    Switzerland
    Les anti-complotistes nient pas l'existence des complots, j'ai jamais dit le contraire de ça.
    Juste qu'il y a certains anti-complotistes qui minimisent leurs existences.Des complots sont révélés au grand jour beaucoup d'années après qu'ils aient eut lieux. ET n'annulent pas que les complos sont aussi fréquents que nombreux même quand ils sont pas révélés. L'absence de preuves des nombreux complots n'est pas la preuve de l'absence de ces complots nombreux, voilà comment peut-être des sceptiques sur le complotisme pourraient réléchir.

    Les anticomplotistes dominants qui voient peu de complots sont un peu le pendant du complotisme extrême qui voient des complots partout ou presque partout. Comme anarchistes on devrait peut- être pas s'aligner sur aucune de ces positions, être plus nuancés et persicpaces qu'eux.
     
  12. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  13. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je ne sais pas d'où tu sors ces "anticomplotistes dominants" (?), à quels individus, groupes, articles, sites, livres, vidéos ça renvoie, en fonction de quoi tu affirmes que ces anticomplotistes "qui voient peu de complots" (???) (combien de complots? quels complots nient-ils, quels complots acceptent-ils, selon quels critères?), en l'absence d'éléments plus précis on ne peut que penser que comme tous ces complots "possibles" ils n'existent que dans ton imagination!

    Je ne vois pas pourquoi ni comment il faudrait être plus "nuancés" que ces "anticomplotistes dominants" ni plus "perspicaces" (à propos de quoi au juste?) dont on ne voit pas du tout qui ils peuvent être ni ce qu'ils sont censés dire.

    On ne sait même pas de qui ni de quoi tu parles!

    Tu as développé la même argumentation nébuleuse sur un autre topic, et on y a répondu:

    Rationalité/irrationalité?

    Donc je répète: pourrais-tu arrêter avec les généralités floues et donner quelques précisions sur les complots non encore révélés au public, sur lesquels on ne sait encore rien de rien, bref aux pures hypothèses auxquelles tu crois?
     
  14. Sim
    Offline

    Sim Membre du forum Compte fermé

    147
    18
    1
    Déc 2020
    Homme
    Switzerland
    Anticomplotisme dominant : Reichtsat, Tagieff, Cavalier (Débunker des étoiles), etc y'en a full autres.

    Ou anticomplotisme d'Etat : Qui combat le "complotisme anticapitaliste" et qui voit du complotisme woke, féministe, vegan, antiraciste, péril rouge..

    Ils incluent du hasard dans la politique bourgeoise. Ya rien de hasardeux dans des lieux de décisions politiciennes ,sauf à penser que les politiciens ne veulent que du bien aux gens, qu'ils n'ont aucun intérêts de classe à défendre, rien à cacher, que tout est transpareent. C'est du libéralisme idéologique déguisé en science.

    Les complots familiaux existe que dans mon imagination ?
    T'as déjà travaillé dans une usine où les ouvriers ne peuvent pas assister à des réunions des dirigeants ?

    Dans les réunions d'entreprises, dans les clubs privés d'élite ça complote tous les jours.

    A l' inverse dans des réunions de salariés, les patrons ne sont pas les bienvenues. Les ouvriers élaborent des stratégies en secret, dans l'ombre des patrons, des directeurs et contre eux

    Plus nuancé et perspicace parce que l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence, en complot comme en autres choses en politique.

    Des hypothèses floues peut-être et c'est bien normal parceque les insitutions soint très loins d'être transparentes. Hypothèses qui sont plausibles quand les capitalistes complotent tous les jours, les bourgeois au pouvoir sans laisser de trace. Pas de trace prouve pas que pas de complot, annule pas que des complots existent sans laisser de trace. Pas beesoin d'écrit pour ça, juste des mots et des hommes de mains. Les paroles volent les écrits restent
     
  15. Sim
    Offline

    Sim Membre du forum Compte fermé

    147
    18
    1
    Déc 2020
    Homme
    Switzerland
    Tu t'arrêtes aux faits empiriques. L'empirisme plat en politique ca aide pas toujours et pour ça c'est un peu naif.

    Il est là le manque de l'anticomplotisme dominant/ d'ETat. C'est impossible de prouver qu'un complot a eut lieu si tout a été mis en oeuvre pour que rien ne fuite. C'est de la logique.

    Le Secret Défense c'est pas un fantasme. Si c'était un fantasme l'armée existerait pas.Les gouvernements cachent plein de choses sales, ils complotent tous les jours et c'est pas sur Reichstat.org qui bosse pour eux qu'on les trouvera.

    Wikipedia c'est pas fort valable comme sources

    J'amène du doute ou vous ne vous ne faites qu'affirmer. C'est pas le scepticisme votre méthode.

    A une échelle de l'individu mieux vaut douter surtout du pouvoir qu'attendre des faits sous les yeux avant de se commencer à se demander comme un naif si on est pas sa marionette
     
  16. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  17. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je ne doute pas un instant de la nécessité de combattre le capitalisme et l'état. Je veux bien te mettre d'autres sources pour que tu comprennes enfin que le secret défense est tout à fait officiel et assumé par l'état et l'armée, pas besoin de "douter", c'est une certitude pour tout le monde. Quant à savoir précisément quels sont ces secrets qu'on nous cache?
    On en sait assez en tout cas pour affirmer que ça ne peut pas être pour le bien de l'humanité. On n'est pas contre l'état, le capitalisme, l'armée et les flics par hasard!
    Les ouvriers n'ont pas besoin d'assister aux réunions des dirigeants pour comprendre qu'ils sont exploités.
    Les complots familiaux existent, mais la plupart des gens ne passent pas leur temps à se demander sans raison si leur famille ne complote pas contre eux!
    Quant à renvoyer dos à dos les stratégies des patrons et celles des ouvriers qui s'unissent pour se défendre, je trouve ça carrément choquant.
    En parlant de doute, cette histoire de "clubs d'élite qui complotent"... tu ne croirais pas aux complots d'illuminati et de bielderberg, par hasard?
    Est-ce que tu aurais encore des doutes à propos de l'attentat du world trade center? Tu pencherais pour quelle théorie?
    Et sur les vaccins, tes doutes te portent à croire certaines hypothèses en particulier?
     
  18. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  19. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ce qu'on peut dire c'est qu'on est loin d'en avoir fini avec le complotisme depuis l'ouverture de ce topic...
    [B][/B]
    Festival rouge-brun et « antisioniste », pour « l’unité de la gauche » à Nottingham, en octobre 2021 : Ilan Pappe, Maxime Nicolle, conspirationnistes, brexiters, maostaliniens, anti-vax, nationalistes et sociaux-chauvins hostiles aux immigrés, partisans de Corbyn, pro-Assad, etc.

    mardi 14 septembre 2021, par Yves

    On est très loin d’un timide et gentil prétendu « confusionnisme » ici : Il s’agit d’une solide alliance politique, parfaitement consciente, entre des éléments « de gauche », d’ « extrême gauche » et d’extrême droite sur des thèmes d’extrême droite. Cette alliance se noue dans toute l’Europe et bien au-delà. Au programme de ce festival, selon l’affiche des organisateurs, les commentaires du blog Tendance Coatesy et mes recherches sur le Net :

    Festival rouge-brun et « antisioniste », pour « l'unité de la gauche » à Nottingham, en octobre 2021 : Ilan Pappe, Maxime Nicolle, conspirationnistes, brexiters, maostaliniens, anti-vax, nationalistes et sociaux-chauvins hostiles aux immigrés, partisans de Corbyn, pro-Assad, etc. - mondialisme.org
     
  20. Sim
    Offline

    Sim Membre du forum Compte fermé

    147
    18
    1
    Déc 2020
    Homme
    Switzerland
    Une certitude pour tout le monde ? T'es si sûre ?

    On peut comploter pour le "bien" d'une personne ou d'un groupe non ?

    La conscience de l'exploitation ne va pas de soi. On peut bosser pour un patron en trouvant ça tout à ait naturel, normal, "parce que le patron donne du travail". J'ai été dans ce cas au tout début que j'étais salarié.

    J'ai dit que les gens passaient leur temps à se demander si leur famille complotaient contre eux ? Non désolé je vois pas où.

    Où c'est que j'ai renvoyer dos à dos stratégies des ouvriers et des patrons ? J'ai dis que des ouvriers et les patrons peuvent comploter les uns contre les autres et pas que les stratégies sont les mêmes.

    Bilderberg et les autres clubs moins connus d'élite existent. Beaucoup de fantasmes sur Bilderberg mais c'est quand même un lieu de rencontres des "maîtres du monde". Dans ces clubs ça peut élaborér des stratégies à l'abris des regards, des "complots" comme dans d'autres think-tanks.

    Pas de complot des illuminatis, ils ont disparu depuis longtemps.

    Je doute pas un instant des faits au sujet des attentats du 11 septembre 2001. Le complot venaient des terroristes et pas du gouvernemen US.

    Les vaccins sont efficaces, j'ai été vacciné. J'ai aucune hypothèse complotiste sur Pfizer et leurs concurrents. Ils se font énormément de fric ça c'est sûr comme tous les grands groupes pharmaceutiques.
     
  21. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  22. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Le complotisme c'est la confusion: et dans ce cas comme dans bien d'autres tu n'as rien fait pour lever la confusion. Si on parle des ouvriers qui "complotent contre les patrons" on se doit, quand on a conscience de ce qu'est l'oppression de classes, de dire que ça n'est pas du tout équivalent. Que dans le cas des patrons c'est une logique d'oppression, et dans le cas des ouvriers c'est de la légitime défense.

    Quoi qu'il en soit on en revient toujours à la même évidence: que les patrons complotent ou pas, ce sont des exploiteurs. Le temps que tu passes à t'interroger (sans trouver de réponse, puisqu'on ne dispose d'aucun élément pour ça...) c'est du temps perdu, qu'on pourrait plutôt passer à les combattre.

    Tu dis que "les complots familiaux" existent: ce serait à toi de trouver des exemples (articles, communiqués, livres?) prétendant que "les complots ça n'existe pas", que ce soit dans les familles, le patronat, les entreprises pharmaceutiques ou autres, ou les différents gouvernements.

    Bref je ne vois toujours pas l'intérêt de parler de complots, à moins de disposer d'éléments précis pour les dénoncer.
    Et même dans ce cas fondamentalement qu'est-ce que ça change?
    Le watergate n'a eu qu'un résultat, remplacer un chef par un autre qui ne valait pas mieux!

    C'est cette discussion toute entière qui est une pure perte de temps.
     
  23. Sim
    Offline

    Sim Membre du forum Compte fermé

    147
    18
    1
    Déc 2020
    Homme
    Switzerland
    'on se doit de' ?
    Je dois rien.

    Tu combats les patrons sur des forums internets ? c'est efficace ?
    Je 'pers mon temps' comme je veux, j'ai tendance à plus vouloir sortir à cause de ma maladie et des 'gens'

    je vais retrouver des textes sur les complots de famille mais avec la propagande anticomplotiste ils sont invisibilisés. Je peux témoigner de mon expérience perso et de témoignages d'amis qui ont été éduqué dans leur famille très autoritaire qui faisait des sales coups à leurs enfants.

    Dénoncer la corruption des ministres aussi sert aux 'changement de chef' et c'est comme le 'complotisme', en parler exclue pas qu'on est pour pour l'abollition des hiérarchies
     
  24. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  25. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Ben oui, c'est pour ça que les anarchistes ne sont pas du tout branchés sur la corruption des ministres!

    Ecoute, on ne va pas te répéter mille fois la même chose:

    Imaginer des complots pourquoi pas si ça t'amuse, même si poliquement c'est parfaitement inutile, mais au minimum il faut avoir une (petite) piste pour ne pas délirer dans tous les sens: "et si les élites, les familles, le patronat, les gouvernements, complotaient ceci ou cela?"

    Te répéter que c'est à celui qui émet une accusation d'amener au moins un (petit) élément pour ne pas fantasmer dans tous les sens. Tu prétends qu'il y a des gens qui minimiseraient des complots. Or je ne vois pas du tout de qui ni de quoi tu parles.

    Un exemple de complot familial (même si ça n'a rien à voir avec les complots d'état!): le bagagiste de Roissy. On n'a évoqué le complot familial que quand on a disposé d'au moins quelques éléments dans ce sens. Sinon le plus logique c'est de penser que c'est le propriétaire d'une voiture qui a mis des armes dans son coffre! Bien sûr une fois que plusieurs indices sont allés dans le sens d'un complot familial, personne (à part une poignée de racistes bornés) n'a contesté qu'il s'agissait d'un complot familial.
    Cela dit je ne vois pas ce que cette affaire a démontré, sinon qu'il y a des gens vraiment retors et prêts à tout pour se venger. Politiquement, cette "révélation" a apporté quoi? Que dal.

    Et accessoirement, je ne milite pas que sur Internet. Mais même sur Internet, comme dans des journaux ou des livres, mieux vaut poser des questions pertinentes plutôt que se laisser aller à des fantasmes sans intérêt.

    Bon pour ma part je vais m'arrêter là. Bon courage à anarchie13 s'il n'en a pas assez de pédaler dans la semoule!
     
  26. Sim
    Offline

    Sim Membre du forum Compte fermé

    147
    18
    1
    Déc 2020
    Homme
    Switzerland
    'poliquement c'est parfaitement inutile' ?

    'Tu prétends qu'il y a des gens qui minimiseraient des complots. Or je ne vois pas du tout de qui ni de quoi tu parles.'

    Reichstatd Tagieff Bronnër...

    'Politiquement, cette "révélation" a apporté quoi? Que dal.'

    Cette 'affaire' peut être pas, d'autres oui

    'mieux vaut poser des questions pertinentes plutôt que se laisser aller à des fantasmes sans intérêt.'

    Pour toi c'est pas pertinent et c'est sans intérêt pas pour tout le monde
     
  27. Sim
    Offline

    Sim Membre du forum Compte fermé

    147
    18
    1
    Déc 2020
    Homme
    Switzerland
    'Ben oui, c'est pour ça que les anarchistes ne sont pas du tout branchés sur la corruption des ministres!'

    C'est un point de vue personnel non sourcé. Les anarchistes dans leur totalité pas du tout branché m'étonnerait même en moyenne, faudrait des sources.

    Et là encore 'être branché sur la coruption' exclue pas de vouloir abattre le système éco-politique qui corromp.
     
  28. Sim
    Offline

    Sim Membre du forum Compte fermé

    147
    18
    1
    Déc 2020
    Homme
    Switzerland
    Tenez dans cette étude que j'ai reçue il est dit que défier les forces de l'ordre est du complotisme. De 'lanticomplotisme d'état', du 'délire' quoi.
    L'auteur est anthropologue et prof à l'université

    https : //journals . openedition . org/brussels/1119
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    26
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    40
  5. Réponses:
    2
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    25
  8. Réponses:
    392

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 16)

  1. HNORD
  2. Sim
  3. AAKUAN
  4. Ganate
  5. allpower
  6. depassage
  7. MusketeerZ
  8. louismehmes
  9. nhumanpunk
  10. HarryKill
  11. Dem
  12. ninaa
  13. Blek
  14. Anarchie 13
  15. Alba
  16. Anarkocom