Chargement...

Communiste

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par dechet mecanique, 4 Septembre 2007.

  1. dechet mecanique
    Offline

    dechet mecanique Membre du forum

    16
    0
    0
    Août 2007
    J'aimerais avoir les idées de chacun la dessus j'arrête pas de la poser à différente personne donc je voudrais aussi la votre et comme ça sa fait un ujet interressant je trouve... ?


    - Pourquoi certaine personne déteste les communiste ? je parle en particulier des anarchistes ;)

    Voilà j'espère ne pas vous soulez avec mes questions mais bon :ecouteurs:
     
  2. Irvin
    Offline

    Irvin Con qui s'assume Membre actif

    201
    0
    0
    Avr 2007
    Hmmm... Question épineuse et TRES polémique ^^.
    Pour ma part, j'ai rien contre le communisme (bien au contraire), rien contre l'anarchisme (idem)...

    Je pense que (Hors le contexte du forum) le français moyen a tendance à l'associer au stalinisme, mais je parle sans savoir...

    Faut dire aussi que le passé du communisme est pas bien glorieux, même si il a apporté beaucoup :)

    Et ce que je pense du communisme... Réalisable, mais pas évident à appliquer: Il suffit que quelqu'un soit à la tête du gouvernement, pour qu'il prenne la grosse tête et se transforme en tyran... (Cf Lénine et Staline, Mao, et j'en passe)
    Evidemment, je pense qu'il serait utile... mais avec pas mal de limites malheuresement :(

    Donc voila, beaucoup de choses pour ne rien dire ^^'
     
  3. T.A.Z.
    Offline

    T.A.Z. Membre du forum

    26
    0
    0
    Sept 2007
    S'qui fout surtout les boules c'est de savoir que les communistes voulaient que en quelques sortes tout le monde soit égaux et pourtant sa ne les a pas derangé de tués je ne sait combien d'anar durant Stalline ou bien la guerre de 40 enfin aprés c'est toujours pareil sa a peut etre changer !?! De s'que j'en sait en tout cas il parai que sa a changer mais quand le mec m'a dit t'est anar donc t'est de guauche :ecouteurs: la javou que sa m'a bien fait tripé enfin on insulte plus les Allemand a case d'hitler (dsl sa mfai mal aussi de voir ce nom) donc bon aprés j'vai pas jugé les gens pour un con ^^
     
  4. dechet mecanique
    Offline

    dechet mecanique Membre du forum

    16
    0
    0
    Août 2007
    lol tout à fait d'accord ! en clair les communistes veulent l'égalité , monde sans états ,sans frontière , que tout le monde s'éparpille un peu partout où ils veulent ! :ecouteurs:
     
  5. zombifex
    Offline

    zombifex Membre du forum Membre actif

    404
    0
    0
    Juin 2007
    c est juste politique .. en fait pour certain , le proletariat , c est pas mal de le prendre en charge grace a une avant garde , et cette avant garde s empare de l etat au nom du proletariat , hop c est la dictature du proletariat , les proletaire sont roi protégé par l etat proletaire tout puissant , les generation passe et les conflits disparaisse avec la fin des distinction de classe ... l'homme peu alors ce libéré de l etat .... youpi c est la fin de l histoire , le materialisme dialectique a triomphé ....


    bon de l autre coté y dise ep ep ep garcon (ou fille ) le probleme c est que abolire le pouvoir economique c est bien , mais bon , si tu laisse a des mec du pouvoir , et meme encore plus puisque ils dirigent aussi l economie , et ba le mec y va finir par aimé ca , et va se constitué une nouvelle classe , le bureaucrate , qui recréra les ancienne lute de classe ... Donc il faut tout de suite abolire le pouvoir au pire ca va etre un peu le bordel , mais de toute facon par nature le taylorisme a produit des secteurs de production autonome (et avant on considerait le bon sens proletaire comme seul élément nécésaire dans des economie pré capitaliste ) capable de produire sans direction ... enfin la en fait ca devien compliqué , c est plein de facteur qui fait qu il considere que théoriquement assez rapidement tout fonctione normalement si ce n est pas tout de suite ...


    apres les premier on aussi intégré les théorie des deuxieme et vice versa .... mais essentiellement c est la difference entre les deux ....
     
  6. RenegHack
    Offline

    RenegHack Membre du forum

    20
    0
    0
    Juin 2007
    Pourquoi ? Parce que nous, pauvres êtres humains que nous sommes, avont la fâcheuse habitude de classifier, de faire des associations. Faculté indispensable cependant : ainsi, quand on voit un objet nouveau, on peut tout de suite le classifier et se dire "ah ca c'est une chaise; ca, c'est un bureau; etc...". Ainsi lorsqu'on vient parler à la plupart des gens de communisme, ils pensent immédiatement à Staline ou autres grands figures communistes comme si ce mouvement se cantonnait à ces quelques personnes. Et lorsque qu'on parlait aux gens du XIX de la République, il pensait immédiatement à Robespierre et son système de la Terreur, ce pourquoi elle (la République) a mis tant de temps à revenir. Autre exemple, pourquoi faire rire dans les pubs? Parce que lorsque l'on trouve une pub amusante, on associe cet amusement au produit et on éprouve soudain une sympathie envers ce dernier.

    Sinon, qu'est ce que je pense du communisme? En soit, bien que je ne connaisse que peu le communisme, c'est à ma connaissance un mouvement empli de bonnes valeurs, et le communisme vaut mieux que le capitalisme ou autre. Maintenant, je ne voterais jamais pour les communistes francais pour une simple et bonne raison : eux qui prônent l'égalité entre tous te demande de les mettre au pouvoir; drôle d'égalité.... Mais, si on m'obligait à voter, c'est sûr que je préférais Olivier Besancenot ou Marie George Buffet à Sarkozy, ou encore Royal.
     
  7. RenegHack
    Offline

    RenegHack Membre du forum

    20
    0
    0
    Juin 2007
    Doublon du à un bug du forum dsl.
     
    Dernière édition par un modérateur: 5 Septembre 2007
  8. John-John Tralala
    Offline

    John-John Tralala Encore un compte libre ! Expulsé par vote

    517
    4
    0
    Juin 2007
    En meme temps, le taylorisme c'est un peu depassé. La grande idée ces temps ci, ce serait plutot de formaliser la moindre parcelle de pouvoir a tous les niveaux de l'organisation, dans le but de solidariser les travailleurs à la structure qui les integre, et d'eviter la creation de castes intermediaires improductives, au sein de l'echelle hierarchique. Eh oui, les capitalistes aussi ont eu des problemes avec leur bureaucratie.
    L'autorité, ainsi atomisée, est maintenant au principe meme de la production, et donc beaucoup plus difficile a combattre. Aller accrocher sur un lampadaire le mec dans le bureau a l'etage ne suffit plus. En plus de ca, je pense qu'il va vraiment falloir explorer systematiquement chacun des interdits du lieu de travail, jusqu'a son effondrement.

    Bah, de toute façons on ne fait pas la revolution pour travailler. Et si on deteste les communistes, c'est parce qu'ils ont oublié qu'ils vont bientot mourir. Une telle etourderie n'est pas tolerable.
     
  9. zombifex
    Offline

    zombifex Membre du forum Membre actif

    404
    0
    0
    Juin 2007
    Que le taylorisme soit mort ne change rien les unité de production sont quand meme autonome depuis cette epoque ....


    sinon la citation gardé est a applaudire , c est vrai que c est leurs principal crime , pensé a la postérité ... idée bourgeoise ....
     
  10. John-John Tralala
    Offline

    John-John Tralala Encore un compte libre ! Expulsé par vote

    517
    4
    0
    Juin 2007
    Je sais pas... tu semblais dire que les conditions de la production nous rendait prets a l'autogerer, en l'absence des dirifeants actuels. Je suis pas d'accord avec ca, mais sur l'autonomie des unités, je suis pas sur de ce a quoi tu fais reference et donc je ne me prononce pas.

    C'etait une citation ? jm'en etais meme pas rendu compte.
     
  11. zombifex
    Offline

    zombifex Membre du forum Membre actif

    404
    0
    0
    Juin 2007
    je parlait de ce que j ai cité de toi ^^ je disait pas que c etait une citation ^^
    sinon la je parlait ddans les grande ligne ....
    les détail c est a définir et en l état ca serrait un beau foutoir , mais j ai rien contre le bordel .... j ai rien prévu pour les 50 prochaines années .....
     
  12. John-John Tralala
    Offline

    John-John Tralala Encore un compte libre ! Expulsé par vote

    517
    4
    0
    Juin 2007
    C'est vrai qu'un peu de chaos ne me generait pas non plus. Mais je donnerai pas 50 ans pour ca. 10 au maximum.

    Pis exprime toi clairement, un peu, on comprend rien... respecte un peu tes interlocuteurs, quoi, merde...
    huhu.
     
  13. Lagnus
    Offline

    Lagnus Membre du forum

    44
    0
    0
    Sept 2007
    Pourquoi j'aime pas trop les rouges?Parce que c'est des autoritaires malgré tous les discours qu'ils sortent
     
  14. Zalta
    Offline

    Zalta Membre du forum

    27
    0
    0
    Sept 2007
    Non, le communisme a la base n'a rien a voir avec le totalitarisme.
    Si tous le smodeles communistes se sont tranfomer en totalitarisme c'est parce qu'un homme est arrivé a prendre le pouvoir et n'a pas changé un systeme où le peuple en était content. Le communisme est trop different du communisme, faut arreter de confondre des modeles qui ont mal tourné a causes de certains hommes.

    Mais on peut prendre aussi un autre exemple : notre modele démocratique, on le remarque peut etre pas nous, mais comme certains n'ont rien vu dans leur Etat où ils étaient soumis a un tyran, et bien en ce moment on ets en fait soumis a quelqu'un. Je peut prendre exemple des banques, grandes firmes, sauf que aujourd'hui on peut penser et on detecte mieux ces tentavies de prises de pouvoir.
     
  15. SolutionIsGuerilla
    Offline

    SolutionIsGuerilla Membre du forum Membre actif

    159
    0
    0
    Juil 2007
    Si jme rapelle bien le communisme veut passé d'une société avec un état a une société sans état mais pour sa il sapui sur un état fort (alor que pour les anarchistes sa se fait spontanémen (je sais pas si le mot est juste)) é sur le dogm marxiste donc pour moi le communisme est totalitaire
     
  16. zombifex
    Offline

    zombifex Membre du forum Membre actif

    404
    0
    0
    Juin 2007
    bon faut pas révé pour le respect .... je me torche avec ....

    sinon plus serieusement le probleme de totalitarisme et du communisme n est pas un débat tranché
    pour certain il faut d abord donné le pouvoir a une élite eclairé ... qui va fair ce qu il faut de ce pouvoir , pour d autre , si l on fait ca ... quelque soit les intention de l élite au début , le pouvoir qui par nature est corupteur , finira par modifié les intentions de cette elite eclairé ... et les transformé en nouveau tyran ....

    par contre moi perso ca m arrengerai que vous arrétié de considéré que votre message est le premier ... moi j en est un peu marre de raconté la meme histoire ... et je demande pas ca par respect pour moi ... juste que ca va finir par me saoulé ... etalors je vous raconterai plus rien ...
     
  17. Ruban Rouge
    Offline

    Ruban Rouge Militant? Bof. Nan. Membre actif

    752
    0
    3
    Mai 2007
    Et l'anarchisme?... Il est pas mort?! (o_O)

    Oui en gros (et très très approximatif) c'est ça.

    Pour ma part je suis "communiste" car pour moi une Révolution spontanné ne saurait instauré définitivement ces règles spontannément. Donc pour ma part je soutiens l'idée d'un Etat Provisoire fort...

    Ensuite toute dérive des leaders doivent surveillés et puni par le peuple. C'est à lui de s'en vouloir si il laisse un monstre au pouvoir. Le meilleur exemple se sont les marins de Krondstat qui aurait lancé une troisième Révolution pour supprimer la dérive autoritaire des bolchviks. Or il n'ont pas été suivi par la populasse, le peuple a payé le prix de son erreur et peut-être que maintenant elle sera plus méfiante vis-à-vis de son "leader" (ou peut-être qu'elle en redemandera...)
     
  18. oS92TerTer
    Offline

    oS92TerTer Membre onvt actif Membre actif

    252
    0
    0
    Sept 2007
    Un état provisoire, une élite, un pouvoir, des leaders : Starfoullah!

    Perso je soutiens plutôt un changement naturel (je vois cela comme la suite logique de la monarchie et de la démocratie), le jour ou le peuple sera prêt, peut être ça sera dans 3 000ans va savoir.

    Aujourd'hui il faut travailler sur le terrain, aider les individus vraiment en galère, attirer l'attention sur des vrais problèmes (logement, faim, ecologie,...), apporter nos vrais solutions (zone libre, repas collectiviste, solution alternative pour l'énergie,...). Je pense bien que devencer la société capitaliste sur tous ses problèmes, serait vraiment la preuve que nous sommes au dessus!

    Pour moi il ne faut pas non plus abandonner les plaisirs individuels au seul capitalistes, si pour eux avoir un gros gamos est un bonheur (matériel), pour moi aider une personne et voir son bonheur va aussi être un bonheur, donc quelque part je défend aussi une partie de satisfaction individualiste, simplement la manière est différente, mais le résultat est le même, je suis moi, individuellement content d'avoir aider!

    En fait, je défend que les hommes seront plus heureux globalement et individuellement dans une société égalitaire et solidaire que dans une société purement individualiste comme la société capitaliste qui laisse beaucoup trop de gens de côté!

    Bref voila ça n'a rien à voir avec le communisme mais bon, histoire de dire que donc, je dois pas être coco...
     
  19. Syylvain
    Offline

    Syylvain Membre du forum Membre actif

    90
    0
    0
    Juil 2007
    Moi je le suis car deja pour moi 3000 ans sa fait loin (sa strouve on se sera deja fait sauté)
    sinn je suis d'accord avec Ruban Rouge et je trouve dommage que ce soit la plupart du temps le peuple qui votent contr son interet (qui a elu Sarko et Bush)
     
  20. Kazousnotdead
    Offline

    Kazousnotdead Membre du forum

    15
    0
    0
    Sept 2007
    je suis communiste aussi, je pense que ruban rouge a dis le principal.
    juste une petite réaction : syylvain, le peuple ne vote pas forcement contre son interet en votant sarkozy ou bush, si les gens recherchent le profit et veulent vivre en bon petit bourgeois egocentrique ils votent dans leur interet, sauf que tout le monde n'a pas le meme interet (nous en sommes d'ailleurs les exemples il me semble)
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    4
  3. Réponses:
    20
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    1
  6. Réponses:
    14
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    6