Chargement...

Conspirationnisme

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Anarchie 13, 6 Janvier 2014.

  1. depassage
    Offline

    depassage Membre du forum Membre actif

    277
    108
    2
    Sept 2016
    Homme
    Ha ha ha ! On a bien rigolé !
    [​IMG]
     
    ninaa, Anarchie 13 et allpower aiment ça.
  2. Sim
    Offline

    Sim Membre du forum Compte fermé

    147
    18
    1
    Déc 2020
    Homme
    Switzerland
    Conspirationnisme : quand l’anxiété dérive vers la violence
    Dominique Wolfshagen
    Vendredi 30 octobre 2020

    Comment passe-t-on de la frustration derrière un écran aux agressions verbales et physiques? À la lumière des récents dérapages commis par les opposants aux mesures sanitaires, deux experts de la radicalisation offrent leurs perspectives.

    lire ici: Conspirationnisme : quand l’anxiété dérive vers la violence
     
  3. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je réponds ici à une discussion HS du topic "le fonctionnement d'une société libertaire au quotidien":

    Le fonctionnement d'une société libertaire au quotidien

    L'incompréhension en général (devant les mystères de l'univers, de la nature, des enjeux de pouvoir...) a toujours généré des réactions irrationnelles. Les croyances religieuses en tête... mais aussi la recherche de boucs émissaires.

    Quant à l'incendie de Rome, la responsabilité de l'empereur est controversée: donc puisqu'elle n'est pas avérée on peut considérer qu'il s'agissait aussi d'une théorie du complot. On est au courant de cette histoire parce qu'elle concerne un évènement spécialement marquant, qui aurait abouti à la persécution des Chrétiens.
    Mais qu'en est-il des théories qui pouvaient circuler à propos d'autres évènements? Il est plus que vraisemblable que la population, qui n'était certainement pas plus lucide que de nos jours, ait eu déjà tendance à chercher des réponses simples à des problèmes compliqués.
    Les théories du complot étaient sans doute aussi répandues qu'aujourd'hui, mais elles devaient circuler principalement de façon orale et n'ont donc, sauf cas exceptionnels, par définition pas toutes laissé autant de traces. Malgré tout on a pu relever de nombreux exemples de théories du complot:

    Les pestes au Moyen Âge : croyances populaires.
     
  5. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    J'ai pas retrouvé la citation exacte mais j'avais trouvé édifiant cet exemple d'erreur d'interprétation logique rapportée par Watzlawick. Des chercheurs avaient constaté une équivalence indéniable entre les statistiques de fonte du goudron sur les routes et la hausse des cas de poliomyélite. Ils ont donc cherché les rapports de cause à effet entre ces deux phénomènes (la similitude était trop forte et systématique pour croire à de simples coïncidences.) Evidemment les malades ne pouvaient pas être tenus pour responsables de la fonte du goudron: il fallait donc trouver en quoi le goudron fondu pouvait provoquer la polio.
    Ils ont fini par comprendre que malgré la similitude statistique il n'y avait pas de rapport de cause à effet... mais une cause commune: quand il fait très chaud, le goudron fond, et les gens vont plus souvent à la piscine, lieu de propagation de la maladie.
    Cette erreur d'interprétation ne relève pas du délire conspi, mais révèle comment on peut à partir de faits réels commettre de grosses erreurs d'interprétation. Watzlawick s'est d'ailleurs fait une spécialité de démonter de telles erreurs de logique.
    Un autre exemple qu'il rapporte, directement lié à la "logique" conspi, est une blague très connue: un homme dispose de nombreux drapeaux blancs dans son jardin. Un passant lui demande pourquoi. Réponse: "pour empêcher les rhinocéros de piétiner mes fleurs". "Mais y a pas de rhinocéros par ici?" "Ben ça prouve bien que ça marche".

    « La réalité de la réalité – Confusion, désinformation, communication » de Paul Watzlawick

    [​IMG]
     
  7. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  8. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je suis toujours pas convaincu. J'ai pas l'impression, à part peut etre dans le cas événementiel de la peste noire, qu'il y ait la notion d'un collectif organisé. Tout explication irrationnelle, même portant sur des boucs émissaires ne relève pas du complotisme. Je pense qu'ils doivent aussi être considérés comme organisés et possédant un pouvoir politique plus grand que les institutions officielles qu'ils corrompent. Justement, à ce titre je vois mal comment ce pourrait être compatible avec la prétention de l'Eglise d'être la déléguée de classe Dieu sur Terre.
    Après il y a des éléments conspirationniste dans les événements relatés mais ça me parait anachronique d'en parler comme aujourd'hui.
     
  9. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  10. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Les gens ne deviennent pas brusquement complotistes à l'occasion d'évènements spectaculaires ou simplement bizarres: mais les complotistes sortent de leur trou à ces occasions. L'incompréhension ne suffit pas à expliquer cette tendance intemporelle et universelle d'une partie de la population humaine à imaginer des explications extravagantes impliquant jusqu'aux extraterrestres.
    Ces histoires ont l'avantage de transformer une réalité morne et plate en un excitant mystère.
    Watzlawick rapporte également ce fameux exemple de délire collectif: d'où pouvaient provenir ces milliers de trous sur les pare-brises? Les imaginations s'enflamment!

    (extrait):

    La solution de ce mystère est décevante. Dans un roman ou un film, elle ferait carrément un flop. Mais voilà, comment faire comprendre que la réalité n'est pas forcément palpitante?

    L'épidémie des pares-brises de Seattle
     
  11. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  12. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est pour ça que je ne pense pas qu'il s'agisse de complotisme. Réflexion irrationnelle qui pointe des boucs-emissaires oui mais ça ne résume pas ce qui est entendu sous le terme complotisme. Les illuminatis ne sont accusés que le jour où on retrouve ses pneus crevés, ils sont surtout présentés comme un groupe permanent dirigeant le monde. Ou bien il faudrait dire qu'il y a plusieurs degrés dans le complotisme mais entre lz délire sur les illuminatis et les theories farfelues en réponse à des événements occasionnels je pense qu'il y a une différence qualitative pas simplement de degré
     
  13. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  14. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    "Les Instructions secrètes" et le faux complot des jésuites (1/2) : la naissance d’un mythe
     
    Sim et Anarchie 13 aiment ça.
  15. Sim
    Offline

    Sim Membre du forum Compte fermé

    147
    18
    1
    Déc 2020
    Homme
    Switzerland
    le complotisme c'est expliquer toute la réalité politique par le complot

    je ne suis pas sûr qu'il existait des complotistes dans les sociétés primitives mais dans les précatpialistes ?

    la chrématistique en grèce de 1000 ans avant jc n'est pas le capitalisme

    le capitalisme commercial a commencé vers le 11e siècle après jc jusqu'à la déféodalisation

    le capitalisme industriel a favorisé le complotisme

    alors si le complotisme découle d'une pensée très biaisée et délirante, imaginer que le complotisme existe avant le capitalisme est peut être sensé. mais est-ce que des traces historiques et archéologique existent ?
     
  16. AAKUAN
    Offline

    AAKUAN Antinataliste Membre actif

    218
    55
    0
    Fev 2012
  17. chaos/Nihiliste
    Mais c'était la même merde avec les inégalités, des riches et des pauvres.
    Des classes social, des propriétaires, des esclaves, des impôts ou tribus, des marchands, des transports, de l'accumulation...
    Je considère le féodalisme et les civilisations de l'antiquités comme des systèmes marchand tout comme je considère le communisme autoritaire comme un capitalisme d'état.
     
    ninaa apprécie ceci.
  18. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  19. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Tu as une vision continuiste, tout est dans tout. Je pense que ça ne correspond pas à la réalité, il y a des différences qualitatives et non seulement de degré entre les modes de production.
    Les classes sociales ne sont pas les mêmes dans le féodalisme que dans le capitalisme. Des propriétaires mais pas la même forme de propriété, pas d'entreprises privées. Accumulation il me semble justement que ce n'est pas le cas. J'avais lu dans "Un café pour Socrate" que la vision du monde durant le féodalisme est que le monde est fixe, il est donné par Dieu et l'homme n'a ni la vocation, ni le pouvoir de le changer. Donc il n'y avait pas cette mentalité d'accumuler la richesse. Après il y avait évidemment déjà une bourgeoisie avant que le capitalisme ne devienne le mode de production dominant. Mais la transition est un saut qualitatif et pas un glissement progressif.
     
  20. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  21. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Pour en revenir au sujet: qu'on puisse ou non trouver des différences qualitatives entre les diverses formes d'inégalités/oppressions/exploitations/pouvoirs/accumulation de richesses d'une époque à l'autre

    Le capitalisme a-t-il une date de naissance ?

    n'implique pas de toute façon qu'il existe un rapport de cause à effet entre l'émergence du capitalisme et celle des théories du complot.

    Histoire du complotisme - Café Histoire avec Jérôme Grondeux

    Une étude intéressante sur le sujet:

    https://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychologie-sociale-2007-4-page-31.htm
     
    Sim apprécie ceci.
  22. Sim
    Offline

    Sim Membre du forum Compte fermé

    147
    18
    1
    Déc 2020
    Homme
    Switzerland
    l'étude 'La vérité est ailleurs : corrélats de l'adhésion aux théories du complot' est vraiment intéressante ça fait du bien de lire ça. merci!
     
  23. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  24. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Rajoutons les memes, images, captures d'écran, videos, etc... Relayées sur les réseaux sociaux sans que les sites d'origine je soient forcément visités.

    Complosphère : quels sont les 10 sites les plus visités ? - Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme
     
  25. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  26. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Bon pioché sur BFMerde donc je mets pas référencement mais tout ça pour dire que les dangers du conspirationnisme ne sont pas une vue de l'esprit (si certains en doutaient encore).
     
  27. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  28. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    J'ai jamais douté des dangers du conspirationnisme, ni de la confusion mentale en général, je doute seulement (et ce n'est qu'un doute, pas une certitude!) que la confusion mentale aille en empirant. Bref, qu'il y ait plus d'abrutis aujourd'hui qu'hier...
     
    Dernière édition: 29 Octobre 2021
  29. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  30. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Pourquoi ce ne serait pas le cas ?
     
  31. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  32. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    il me semble que c'est à celui qui avance une thèse de la démontrer?
    Dans ce cas, à moins que j'aie mal compris, il s'agit d'affirmer que le conspirationnisme va en empirant ainsi que le (nouveau) danger qui irait avec cette aggravation.
    Le conspirationnisme existe depuis très très très longtemps. Bien avant la rumeur antisémite d'Orléans, qui avait contaminé plusieurs villes de France.
    Le terrorisme existe aussi depuis un sacré bail. Bien avant Ravaillac et l'assassinat de Jules César!
    Or pour constater l'aggravation d'un pénomène (dans ce cas, le conspirationnisme, qui serait plus répandu et plus dangereux qu'avant), il ne faudrait pas se baser sur un fait divers, des impressions personnelles, des a priori ou des allégations martelées par les médias.
    Même les statistiques devraient être examinées de près: par exemple, concernant les actes de délinquance, qu'ils soient commis par des fachos ou des "voyous", sont-ils calculés de la même manière qu'il y a dix, vingt, trente ou cinquante ans, ou bien considère-t-on à présent qu'un tag est un délit, une injure une "violence", alors qu'auparavant on ne les prenait pas du tout en compte?
    Après il semble logique que puisque la population a augmenté, la quantité d'abrutis ait augmenté dans les mêmes proportions.
    Quant à savoir s'ils sont devenus plus dangereux? {réfléchir}

    [​IMG]
     
    pilou-ilou apprécie ceci.
  33. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  34. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    ninaa apprécie ceci.
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 34)

  1. Ungovernable
  2. Anarkocom
  3. vekkialli
  4. Ytalf
  5. Pof
  6. Chewinggumdu69
  7. pipat07
  8. jabali
  9. bosu
  10. ZVXLD
  11. Tikia
  12. ribouldingue
  13. Stéphane Bazoches
  14. cyberpxte
  15. Nico R
  16. ferraille
  17. VolFila
  18. Hector Plasme
  19. Niakine Yapatchef
  20. Sim
  21. AAKUAN
  22. Ziggy-star
  23. HNORD
  24. Kwak
  25. Blek
  26. pilou-ilou
  27. Ze Dark Dude
  28. depassage
  29. Ganate
  30. allpower
  31. MusketeerZ
  32. Anarchie 13
  33. ninaa
  34. manolis