Chargement...

Bonjour à tou.te.s

Discussion dans 'Présentations des nouveaux membres' créé par Hermite, 6 Avril 2020.

  1. Hermite
    Offline

    Hermite Nouveau membre

    9
    0
    0
    Avr 2020
    Homme
    France
    Salut tout le monde !

    Je suis un jeune intérimaire (en ce moment sans activité) de 23 ans, issue de la région de Nîmes. Je me suis intéressé aux mouvements communistes et anarchistes suites à mes fréquentations et à mes passions pour la contre-culture et la culture Hip-hop.
    J'ai survolé Marx et plongé dans "Surveiller et Punir" de Foucault, une version vulgarisée de " L'Entraide" de Kropotkine ainsi que le Municipalisme Libertaire de Murray Koochkin.
    Pourquoi suis-je venu ici ? Pour me documenter, avoir des échanges et pourquoi pas rencontrer et faire des actions avec des personnes de ma région. Quand on vit dans un village c'est dur de se rassembler pour ce genre de choses. Bien sûr, je débarque ici pour faire face à mes contradictions. Je m'explique, ayant toujours vécu dans une maison avec jardin et mes parents touchant chacuns un salaire médiant (mon père conducteur poids-lourd et ma mère fonctionnaire), serais-je légitime à militer pour le communisme ou l'anarchisme ? Sachant qu'en plus mon grand-père est un connard de proprio qui appelle les flics quand on squatte une de ses maisons hérités et qu'il a fait payer des loyers à des gens bien plus pauvre que lui. C'est pour cela que j'ai besoin de me déconstruire et de comprendre ce qui se passe dans cette immense mauvaise blague qui est le capitalisme....

    En espérant ne pas vous avoir ennuyé. J'ose parler ici librement, sans filtre parce qu'en famille le moindre débat peut partir vers l'explosion. Et je m'excuse aussi pour ce premier jet un peu autocentré au sein de ce forum.

    Paix
     
  2. AAKUAN
    Offline

    AAKUAN Antinataliste Membre actif

    218
    55
    0
    Fev 2012
  3. chaos/Nihiliste
    Salut et bienvenue.
    Est-ce qu'on choisit sa famille ? Non.
    Et je pense qu'on as tou(tes) besoin de se déconstruire.
     
  4. Tout pareil !
     
  5. Hermite
    Offline

    Hermite Nouveau membre

    9
    0
    0
    Avr 2020
    Homme
    France
    Merci pour l'accueil !

    Je regarderais plus en profondeur le contenu du forum ce soir !
     
  6. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  7. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Salut à toi. D'accord avec Aakuan.
    Ceci dit je tiens juste à dire que Marx et Foucault ne font pas bon ménage ! Va falloir choisir hehehe
     
  8. Hermite
    Offline

    Hermite Nouveau membre

    9
    0
    0
    Avr 2020
    Homme
    France
    Ah
    Ah bon pourquoi ? Je t'avoue que Marx je l'ai survolé, donc ma connaissance est " superficielle"
     
  9. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  10. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Parce que Marx est matérialiste (dialectique) tandis que Foucault est ce que Marx et Engels auraient appelé idéaliste, qu'on peut appeler relativiste ou solipsiste ou "empirio-criticiste" dirait Lénine (j'ai regardé la vidéo ci-dessous où le conférencier explique assez clairement la position materialiste dialectique de Lénine et en quoi elle s'oppose à "l'empirio-criticisme").



    Pour faire simple pour Marx tout ce qui existe est matériel. Les objets qui nous entourent existent réellement. Et on peut avoir une idée de ce qu'ils sont réellement en transformant le monde (par le travail ou l'experience). Autrement dit le monde grave en toi une image par l'intermédiaire de tes sens et ensuite tu peux vérifier si cette image est une représentation fidèle du monde en prévoyant les résultats que tu devrais avoir si c'est le cas et en faisant l'experience. Bref c'est de la science quoi.
    En somme : il y a une et une seule réalité et des opinions plus ou moins vraies sur cette réalité et on a la capacité de les departager.

    Je ne connais pas bien sa theorie mais apparemment Foucault va justement a l'encontre de cette idée en parlant d'epistemes. Peu importe si la réalité existé ou pas, pour Foucault on ne peut pas s'en faire une idée juste. Notre perception du monde est forcément tronquée donc on ne peut pas dire que quelqu'un a tort et que quelqu'un a raison. Chaque personne a raison de son point de vue, dans le monde qu'il s'est construit mentalement.

    Or encore aujourd'hui il y a des désaccords (tres concrets) parmi les militants qui prennent racine dans cette différence.
    Notamment autour des questions de "post-modernisme" avec les partisans de la french theory (Deleuze, Foucault ou Derrida) qui défendent que les "premiers concernés" sont les seuls à même de comprendre ce qu'ils vivent et de lutter (ce qui fait un peu écho à ce que tu disais dans ta présentation), qui défendent par conséquent des pratiques telles que la non-mixité choisie, l'utilisation de termes tels que "racisés", la multiplication des identités de genre et des orientations sexuelles, la parcellisation des luttes puis leur "convergence"... Et les partisans du marxisme qui défendent une vision davantage universaliste et contestent a divers degrés les pratiques dont j'ai parlé. Mais ils contestent surtout l'heritage philosophique qui se cache derrière.
     
    Dernière édition: 6 Avril 2020
  11. Hermite
    Offline

    Hermite Nouveau membre

    9
    0
    0
    Avr 2020
    Homme
    France
    D'accord je comprends mieux :) T'explique bien en tout cas ! Je m'intéresserais à ces deux visions ! Mais en tout cas parmis les militants, j'ai remarqué que ça se chamailler entre ces deux visions