Chargement...

Comité de Résistance Citoyenne

Discussion dans 'Discussion générale' créé par AnimateurCRC, 10 Juillet 2007.

  1. Naphta
    Offline

    Naphta Membre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    Ah mais je suis d'accord avec toi ! Dans les révolutions, on fait tous ça... on s'allie, et puis les premiers à fusiller les autres gagnent... Me faire fusiller, non merci, fusiller, encore moins. Pas d'union douteuse pour moi.
     
  2. poil de yak
    Offline

    poil de yak anarschtroumpf Membre actif

    431
    0
    12
    Mai 2007
  3. chaos/Nihiliste
    ben.....du moment qu'on peut pas se permettre de les exterminer et d'effacer leur existence des livres d'histoire, je pense que c'est bien de les mettre au parfum et d'avoir leur avis...
     
  4. Ruban Rouge
    Offline

    Ruban Rouge Militant? Bof. Nan. Membre actif

    752
    0
    3
    Mai 2007
    Union douteuse puis on verra après comment ça se présente pour moi :p .

    Que va répondre Naphta face un bel argument (selon moi).
     
  5. Naphta
    Offline

    Naphta Membre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    Simple. Déjà, je vois pas d'où est sorti le fait que l'on ne puisse pas les exterminer, ou plutôt nous faire exterminer. T'as besoin d'exemples de cocos qui exterminent les anars, ou de réformistes qui stigmatisent les révolutionnaires ?

    Secondo, je ne vois pas où est l'argument : Parce que tu ne peux pas selon toi détruire une des parties, il faut cohabiter et concéder ? ça veut dire que tu vends tes idées pour la facilité, pour gagner plus facilement.

    Vous êtes soit en train de me dire que vous désirez une union douteuse du type socialo/communiste pour créer un système ensemble, et dans ce cas, je vous souhaite bonne chance, soit que vous êtes prêts à conclure une alliance et trahir ensuite pour vaincre. Très peu pour moi.
     
    Dernière édition par un modérateur: 2 Novembre 2007
  6. Ruban Rouge
    Offline

    Ruban Rouge Militant? Bof. Nan. Membre actif

    752
    0
    3
    Mai 2007
    Hmm une extermination dans un pays comme le notre reconnu comme "développés", "stables" et "civilisés"... Bah ça aura au moins le don de montrer que dans tous régime ce genre de dérapage est possible (et symboliquement ça ferait frissonner pas mal de grande puissance).

    Bah c'est encore plus impossible que d'unir anar et coco je pense...

    Bah c'est comme si le berger ouvrait grandes ouvertes les portes de sa bergerie au loup du coin. Je ne vois pas pourquoi il devrait rester dehors... Bah c'est aussi moche que la droite bourgeoise qui voulait se servir de Mussolini contre la "menace communiste" et finalement c'est Mussolini qui renversa le pouvoir. Mon prof d'histoire disait que dans ce genre de confrontation au sein d'une même tendance c'est toujours les extrême qui remporte la bataille. Si les socialistes commettent l'erreur de penser pouvoir récupérer l'extrême gauche et bien c'est eux qui se tire une balle dans le pied. Je ne vois pas pourquoi refuser de prendre la perche tendue.

    Après si tu considère que les moyens utilisés sont plus importants que les fins visés bah oui je comprends que tu refuse. Pour ma part si confrontation il doit y avoir et bien elle aura lieu, avec ou sans moi selon les circonstances. De toute façon si tu souhaite combattre la droite et la gauche en même temps tu ne te facilite. Autant en abattre un avant l'autre, non?

    PS: De toute une révolution ne sera jamais propre le mieux que l'on puisse faire c'est de l'écourter le plus possible dans le temps.
     
  7. John-John Tralala
    Offline

    John-John Tralala Encore un compte libre ! Expulsé par vote

    517
    4
    0
    Juin 2007
    Ruban rouge, ca fait des mois qu'on te repete la meme chose... quand est ce que t'arreteras de trainer ces idées poussiereuses ?
    La révolution n'est pas une guerre.

    Il existe un monde que nous qualifions habituellement de vieux. Nous y sommes actuellement, et l'inaccessible en est le principe de fonctionnement et la valeur centrale. Comment peut on detruire le vieux monde tout en affirmant - par le fait, c'est a dire la guerre, l'ennemi, le pourrissement de toutes les oppositions - que l'inaccessible est justement inaccessible ?


    Ton professeur te ment. Il ne sait pas communiquer autrement. La "vérité" est que c'est la tendance qui connait le plus important developpement idéologique autour de l'idée de la confrontation qui gagne. Par exemple, le PS contre le PCF à la fin des années 70 et par la suite.
     
  8. Naphta
    Offline

    Naphta Membre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    Pour ton prof, c'est un peu ridicule... D'ailleurs, ce qui a flingué le PC, c'est en partie une alliance avec le PS

    Quand je te parle d'extermination, c'est pas forcément sous la forme, dos au mur, fusil sur le ventre. En plus de ça, s'ils y a bien des pays qui ne sont pas stables, ce sont les pays du Nord et leur univers de spéculation.
     
  9. Ruban Rouge
    Offline

    Ruban Rouge Militant? Bof. Nan. Membre actif

    752
    0
    3
    Mai 2007
    C'est quoi alors? Un mouvement de pacifiste?

    Dès qu'il y a utilisation de la violence cela peut être assimiler à une guerre à une lutte entre plusieurs camps avec pour seule règle l'usage de la force et accessoirement justifié par une réflexion.

    Bah disons que les pays du Nord sont plutot bien lotie vis-à-vis de la "paix sociale".
     
  10. John-John Tralala
    Offline

    John-John Tralala Encore un compte libre ! Expulsé par vote

    517
    4
    0
    Juin 2007
    Je suis pressé et je peux pas detailler en quoi la guerre n'a rien a voir avec la révolution. Donc, à toi de gagner tes cinq etoiles (eh ouais, faut tout meriter dans la vie, mec) et de nous demontrer le contraire.
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Novembre 2007
  11. Naphta
    Offline

    Naphta Membre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    Nan, ça craint ce que tu dis sur le mérite, vieux sarkoziste. ^^
     
  12. John-John Tralala
    Offline

    John-John Tralala Encore un compte libre ! Expulsé par vote

    517
    4
    0
    Juin 2007
    Pf. Stoi qui craint, arriéré gauchiste. T'es qu'un français d'avant, tiens.
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Novembre 2007
  13. Ruban Rouge
    Offline

    Ruban Rouge Militant? Bof. Nan. Membre actif

    752
    0
    3
    Mai 2007
    Merde moi aussi je suis pressé, je suis sensé rendre une disserte de philo politique pr demain (Pensez-vous comme Platon que seul le philosophe peut-être le magistrat de la cité?)... Ouais mais si je voulais réellement la faire je l'aurais déjà faite donc je vais tenter d'argumenter ma pensée: Révolution = Guerre.

    Bien commençons par la définition extrêmement simplifié (voir balourde) que nous offre wikipedia:

    Bon c'est surement plus que ça. Mais interessons-nous à celle politique et sociale:

    Donc la Révolution politique & sociale débute par la volonté pressante de changement radicaux qui se confronte à une volonté de stabilité. La première est une volonté qui est dominé car elle ne peut ou ne souhaite pas accomplir ces changement par le circuit "légale" alors que la seconde au pouvoir use du système en place et de sa situation dominante pour en tiré avantage. Ainsi la seconde, pour préserver ses interêts, utilise le système qu'elle a entre les mains pour réguler la contestation et surtout réprimer tout changement radicaux qui pourrait remettre en cause sa légitimité à la tête de se système.

    Dès lors toute personne qui transgressent les règles imposés par le système se met en marge de celui-ci et se fait rejeter. La peur de se faire éjecter par la communauté préserve la stabilité (la "peur du gendarme").

    Cela laisse 3 choix possible: adhérer/ignorer/refuser
    Or au moment de la Révolution ceux qui adhèrent au système vont tous faire pour le défendre (armée, para-militaire, soutien, etc...) contre ceux qui le refusent qui eux vont le combattre (subversion, guérilla, désobéissance civile,...). Ceux qui l'ignorent vont tous simplement tenter de se protéger et donc pencheront du coté des plus fort.

    La Révolution est une confrontation violente ou non-violente entre ces 2 camps et cette lutte ne cesse que lorsque l'un des deux parties s'avouent vaincu. Or pour remporter la suprématie sur l'autre ils utiliseront divers moyens plus ou moins révoltants plus ou moins choquants. Donc oui pour moi une guerre ne se limite pas que à la définition nation vs nation ou idéologie vs idéologie mais dès lors que 2 camps s'opposent et ne recherche pas de compromis mais seulement à faire plier l'autre. C'est pour quoi la Révolution c'est la guerre entre les insurgés et les partisans du système en place.

    Si la Révolution est violente c'est une guerre ouverte et si elle est non-violente elle peut se comparer à la guerre froide...

    Pour les étoiles je m'en balance ;) . Car même si mon argumentation te convaincs (chose plus qu'incertaine) tu ne peux oublier mon avis sur l'anti-spécisme :D . Mais si ça t'amuse de me les mettres...
     
  14. zombifex
    Offline

    zombifex Membre du forum Membre actif

    404
    0
    0
    Juin 2007
    moi je sais moi je sais ....
    Pour le premier dictionnaire de l'Académie française, la guerre est une « querelle » ou un «un différent entre deux Princes, entre deux États Souverains, qui se poursuit par la voie des armes».



    non je rigole ...
    c est juste que la guerre c est mal et que pour fair la révolution il faut combatre le vocabulaire aliéné , la guerre social n est pas une guerre , c est un combat qui se référe a la vie quotidienne , il est sur tout les front a la foi.
    ....Une guerre n est qu un simple conflit armé ....


    La guerre est une mise en œuvre de l'hostilité, entre au moins deux belligérants adverses, se traduisant obligatoirement par des combats armés, plus ou moins dévastateurs, impliquant indirectement ou directement des tiers.

    vive wikipedia :)
     
  15. John-John Tralala
    Offline

    John-John Tralala Encore un compte libre ! Expulsé par vote

    517
    4
    0
    Juin 2007
    Tiens, moi aussi j'ai une dissert en philosophie politique. 10 pages, problematique libre autour du pluralisme libéral, 50% de la note finale, a rendre dans 16h, j'ai pas encore dormi, j'ai l'ebauche du plan. Si je réussis ce coup la, je serais plus jamais capable de travailler en avance.

    Bon, a part ca, c'est vrai que wikipedia est pas tres convaincant. Je vous laisse encore le prochain mouvement - je contre attaque demain. Huhu.
     
    Dernière édition par un modérateur: 5 Novembre 2007
  16. Ruban Rouge
    Offline

    Ruban Rouge Militant? Bof. Nan. Membre actif

    752
    0
    3
    Mai 2007
    Bah merde quoi j'ai commencé à rédiger le message à 22h30 j'allais pas passer 10 piges à collecter des ressources disons.... plus "fiable" xD .

    Bah appelle ça comme tu veux, le fait est que concrètement il y aura toujours des dérapages bien dégueux. Puis pourquoi le mot "guerre" c'est mal? Pourquoi il est aliéné? (Puis c'est quoi le mal?)

    Chanceux va! Ras le cul de ces sujets de merde...
     
  17. zombifex
    Offline

    zombifex Membre du forum Membre actif

    404
    0
    0
    Juin 2007
    ah non je critiquait pas du tout wiki pour moi c est une source a peu pres fiable ....

    et je vois pas le rapport entre les dérapage bien degeux et la guerre ....
    Et puis c est pas le mots de guerre qui est mal c est le concepte lui meme
    et il est aliéné par ce qu il est utilisé pour fair peur .... la guerre social est une chose belle et grande ....
    et le mal c est le capitalisme et les idéologie réactionaire :)
    et moi j ai un devoir a rendre jeudi sur mon terrain d enquet ethnographique .... et j ai pas de terrain .... on fait le concours de qui va le plus galéré ?
     
  18. Ruban Rouge
    Offline

    Ruban Rouge Militant? Bof. Nan. Membre actif

    752
    0
    3
    Mai 2007
    Bah disons que wiki reste wiki, ça peut aller d'un extrême à l'autre vis-à-vis de la qualité, mais je pense que ça tendra à s'améliorer avec le temps.

    Pour le mot guerre je suis entièrement d'accord avec toi il fait peur à certains car on l'associe forcément avec une situation violente et incertaine. D'ailleurs c'est pour ça que je souhaite avoir l'opinion de JJT car il différencie la guerre et la Révolution, et je voulais savoir pourquoi. Car je pensais peut-être qu'il répugnait à associer Révolution et guerre... Or comme tu l'as dit la Révolution est une guerre sociale mais elle n'en reste pas moins une guerre.

    Mais ensuite lors d'une guerre il y aura forcément des abus dans les 2 camps (d'ou dérapage bien dégueux) et guerre rime aussi avec mort, tristesse, rancouer et le reste donc bon il ne faut pas l'idéaliser mais ni la craindre.

    Je suis disqualifié car je ne l'ai pas fait et vu que le chargé de TD est disons "dissipé" et "peu attentif" il se fout de notre travail. D'ailleurs vous en avez vous des chargés de TD qui se tire 7 minute pendant un exposé qu'il est censé apprécier et noté?
     
  19. AnimateurCRC
    Offline

    AnimateurCRC Membre du forum

    39
    0
    1
    Juil 2007
    Vous croyiez que je vous avais laissé tomber ? Et non je suis revenu pour vous répondre ! Donc comme d’habitude commençons par le commencement :

    Premier sujet la démocratie :
    Donc Naphta, je pense que la démocratie n’est pas le meilleur système politique possible mais faute de mieux il faut s’en contenter. Si tu as une solution miracle pour placer le citoyen au centre de la vie de la cité ou donc d’un pays tu peux la présenter. De plus je n’ai jamais dit que la démocratie c’était seulement le droit de vote mais je ne peux pas tout détailler dans un message de présentation.

    Le gouvernement :
    Ce n’est pas LE problème évidemment mais nous devons lutter contre celui qui dirige la France actuellement. Après on peut se lancer dans de longues critiques du capitalisme, du libéralisme, de la mondialisation… mais ça ne nous mènera pas très loin et ce n’est pas le domaine d’actions du CRC. De plus je n’ai jamais dit, au nom des membres, que le gouvernement Sarkozy était le seul problème mais si nous avons des reproches à lui faire nous n’allons pas nous gêner pour les exprimer. D’ailleurs je parle toujours « du » gouvernement ou « de ce » gouvernement « actuel ».

    Les lois anciennes :
    D’une à l’époque de Chirac la situation n’était pas aussi préoccupante à de nombreux points de vue. De deux Sarkozy représente vraiment des valeurs que nous refusons. De trois ce n’est pas parce que le CRC se créé maintenant qu’il n’y avait pas de problèmes avant. Il fallait bien que le mouvement commence un jour, on ne va pas revenir dans le passé. Enfin, si nous prenons de l’ampleur, nous pourrons critiquer d’anciennes lois, mais comme le CRC est une organisation éphémère (au contraire de ses membres qui pourront continuer à agir politiquement) nous nous battons dans le présent. Nous ne sommes pas là pour créer un nouveau parti politique avec une idéologie spéciale mais pour rassembler les Résistants. La nuance est quand même très importante.

    Les associations :
    Nous ne critiquons pas les associations et nous sommes en partenariat avec plusieurs, mais le fait est que nous considérons que la meilleure solution c’est de rester informels, au moins pour le moment. Pour autant nous pouvons agir sans être dans la clandestinité.

    « Tas de Réformistes » :
    Conclusion hâtives que je n’accepte pas. D’ailleurs je ne vois pas comment tu peux le dire en lisant un simple texte de présentation générale. Le CRC en lui-même ne peut être considéré pour l’instant ni comme réformiste ni comme révolutionnaire. Seul l’avenir nous le dira et l’avenir ce sont les membres qui le rejoignent qui le détermine (avec les prises de positions et les solutions que nous proposerons).

    Coup d’état :
    Je pense à un coup d’état par la population en général et donc pas par le CRC en particulier. Je rajouterai que certaines révolutions peuvent être pacifistes comme en Inde du temps de Gandhi avec la fameuse désobéissance civile. Avant il faudra la prise de conscience générale par le peuple, que la voie choisit par ce gouvernement est la mauvaise et peut-être aller plus loin dans la critique des institutions et des classes dominantes.

    L’adhésion :
    Pour devenir membre d’un association on y adhère donc pour devenir membre CRC (qui reste informel) nous pensons que le mieux c’est d’annoncer son arrivée par une action qui montre son engagement. Quand on adhère au CRC, on est pas obligé de donner d’informations confidentielles et ne nombreux « membres » n’ont pas vraiment adhéré car ils n’ont pas rempli la fiche d’informations que nous proposons. Donc je pense qu’en disant que nous sommes totalitaires tu fais mauvaise route. De toute façon nous ne cherchons pas à être de plus en plus nombreux pour que le CRC devienne une organisation importante mais pour la Résistance en général.

    Agence de pub :
    Là je ne vois vraiment pas le rapport. Dire que « tous les talents peuvent s’exprimer » c’est inviter les machos et les bourgeois ? C’est nouveau ça vient de sortir ? Tu pourrais t’expliquer Naphta ?

    Après je pense que les clivages ne sont pas si marqués que ça. En réalité, les gens changent vite de position et ne savent parfois pas se définir comme étant de droite ou de gauche. C’est d’ailleurs pour ça que la situation varie souvent. On voit la différence entre le premier tour des législatives et le second. Donc ne mettons pas les gens et les catégories sociales dans des cases impossibles à dépasser. Evidemment il y a des militants communistes, socialistes, umpistes, anarchistes, modemistes… nous nous adressons aussi à eux. Mais nous parlons surtout à ceux qui savent seulement que la situation de la France est grave et que ce n’est pas Sarkozy qui va l’améliorer mais au contraire l’aggraver, sans connaître au préalable leur couleur politique (si ils en ont une).

    Sans union, actuellement nous ne pouvons pas combattre la droite extrême au pouvoir. C’est une des idées principales du CRC. On n’entend même pas parler de l’opposition en ce moment. Où est le PS ? Le PC va t’il vendre ses bureaux ? Les autres partis n’arriveront pas dans un avenir proche au pouvoir et vous le savez bien. De plus il faut quand même garder les proportions et ne pas comparer une union des socialistes avec les communistes en France aux accords pendant la guerre entre les USA et l’URSS. Quand on a des ennemis communs il faut savoir faire des compromis sans renier ses valeurs. Encore une fois je le rappelle, le CRC n’a pas vocation à perdurer. Ce sont les citoyens et non les partis qui décident dans tous les cas.


    Maintenant j’aimerai connaître votre vraie position. Vous êtes anarchistes, ok. Mais maintenant que comptez-vous faire pour Résister (car le titre du site c’est quand même Résitance.tk ) ? Quelle position avez-vous sur la politique du gouvernement actuel de la France. Quelle opinion avez-vous de Sarkozy ? Que proposez-vous pour renverser la situation ?

    A bientôt,
    Sylvain.
     
  20. Naphta
    Offline

    Naphta Membre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    Tu fais partie de tous ces moralistes qui prétendent qu'on a besoin d'avoir mieux pour critiquer ?

    Aller plus loin... D'ailleurs, où est-ce que ça vous a mené, le CRC, jusqu'à présent ?

    C'est pas grave, je maintiens :)

    J'ai lu tous tes messages ici, j'ai visité votre site, et j'y ai lu la plupart des trucs qu'on y trouve... Est-ce que je dois conclure que le CRC, c'est juste une sorte de vague présentation générale ?

    Comme disait le petit gros : "Ne pas s'engager, c'est s'engager."

    Ah ! Quelle révolte ! Du nationalisme pur, ce n'est pas une prise de conscience populaire.

    Le rapport avec l'agence de pub ? Je cite : "« communication », du « partenariat & diplomatie », de l’ « information »".. C'est pour être pote avec les bourgeois et les chrétiens que vous avez besoin d'avoir une branche spécialisée dans la communication, ou la diplomatie ?

    Ma vraie position ? Je combats toute forme de domination (du moins, je tends dans cette direction), et je m'affranchis petit à petit de tout.

    Concernant le titre du forum, cela n'engage aucun membre à rien. Pour ma part, mon combat n'est pas l'histoire d'un grand soir, ni même de quelques mois. C'est une profonde métamorphose interminable.

    Ma position sur la politique française actuelle ? A l'opposé.

    Ce que je pense de Sarko... c'est assez clair qu'ici, on lui jette pas des fleurs...

    Et quant à ce que je propose pour renverser la situation, c'est une remise en question de toi même. Tu penses résister, comme moi, et comme les autres, mais en vérité, on alimente ce qu'on déteste, à chaque fois qu'on pense "correct". Dis merde à tout, ne respecte plus les règles, triche, abuse, trompe... N'obéis à rien qui ne soit pas raison, pour commencer, et demande-toi pour finir si veux vraiment assez de choses, où si tu peux encore demander plus de changement...
     
  21. NOUS70
    Offline

    NOUS70 Nouveau membre

    5
    0
    0
    Nov 2007
    a quand la revolution