Chargement...

Compagnognnes-gnons, Camarades, copines-ains

Discussion dans 'Discussion générale' créé par pilou-ilou, 20 Octobre 2019.

  1. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  2. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    c'est marrant selon les gens que je rencontrent à la F.A. certains en parlant d'autres membres de la F.A. les appellent, Compagnonnes-gnons, Camarades, Copines-ains.
    Je sais qu'il n' y a pas de normes. Selon vous qu'est ce qui est le plus adapté tant il en est qu'il existe un usage habituellement convenu.
     
  3. Une question purement linguistique, mais qui m'a interrogé pendant des années..

    Selon moi, le terme de copain/copine ne transcrit clairement pas une idéologie politique...
    C'est les potEs, une pure question affinitaire !

    CamaradE, je l'ai utilisé quelque temps avant de rencontrer des allemandEs qui m'ont clairement fait comprendre que ce terme était utilisé par les nazis entre eux/elles ! Bref, à ne pas employer !

    Le terme de Compagnon fait beaucoup plus penser à l'Anarchisme, mais la féminisation est vraiment laborieuse ! "Compagnonne"... C'est vraiment naze !
    Un terme qui dans les langues latines (Compañer@) claque vraiment, vu une féminisation beaucoup plus simple ! Mais en français, je trouve ça naze !

    Perso, j'ai fini par adopté le terme anglais "Comrade" qui peut être décliné facilement en écriture inclusive (ComradE), qui permet de le différencier de l'interprétation nazie (Kamerad) et qui permet phonétiquement de s'approcher du "Compañer@" clairement plus anarchiste...

    Bref...
     
  4. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  5. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    c'est vrai que camarade ça fait un peu vieilli, après compagnon aussi ^^
    Mais camarade a été employé par les staliniens pendant longtemps et ça connote un peu le mot. Après on on peut passer outre ou pas. Perso je trouve pas ces termes très naturels donc je les utilise pas. Mais aussi j'ai jamais milité dans une orga donc j'ai jamais vraiment eu à nommer des "compagnons" ou "compagnonnes".
    Après pour moi "copain" "copine" j'utilise plutôt ça pour parler de son conjoint et ça me fait bizarre aussi pour parler de camarade de lutte x). Je sais pas si y a vraiment de normes, autant faire ce qui te parait le plus naturel.
     
  6. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  7. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je me rends compte que pour moi la question ne se pose pas vraiment, les anarchistes en général je ne les désigne pas par un nom particulier...
    Sinon si je dois parler d'eux ou elles j'appelle les autres membres du groupe libertaire d'Ivry des "copains et copines du groupe", mais vu qu'il s'agit d'un groupe affinitaire ce sont des copains et copines au sens habituel du terme!
     
  8. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  9. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    c'est vrai que camarades ça fait un peu PCF, mais bon ils n'ont pas le monopole du mot ce n'est pas leur propriété.
     
  10. YoungResignation
    Offline

    YoungResignation Membre du forum Membre actif

    311
    99
    0
    Déc 2018
    France
  11. anarcho-communiste
    Moi j'aime bien le mot "Compagnonne"
    Je l'ai croisé pas mal de fois dans des vieux bouquins anarchistes, et avec la généralisation des termes inclusifs je trouve que ca choque pas du tout. Mais j'suppose que ca dépend des sensibilités !